/ / /

rélexions désobligeantes de ses camarades

3 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

rélexions désobligeantes de ses camarades

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4016705
LORI67
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 03/02/2011 à 20:59:23  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour, il y a un petit truc qui me chiffone avec mon loulou de 5 ans. Il est en GS et sait lire depuis un an et demi et il m'a raconté que certains de ses petits camarades lui faisaient des rélexionx désobligeantes car il sait lire et pas eux. Sur le coup je n'ai pas trop su quoi lui répondre, je lui ai juste dit que c'était bien de savoir déjà lire mais que ses camarades sauraient bientôt eux aussi. Je ne sais pas quoi lui conseiller de répondre quand un copain lui fait une remarque là-dessus, je ne veux pas non plus qu'il paraisse arrogant par rapport à eux en se vantant de son savoir.
Message cité 1 fois
Publicité

n°4016706
gigi171
Profil : Expérimenté
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 03/02/2011 à 21:01:34  

je vois ce que tu veux dire. il va se sentir de plus en plus mal ton loulou là. comment ils savent qu'il sait lire ? il leur a dit ? car la maitresse le fait pas lire si ?

n°4016707
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 03/02/2011 à 21:17:26  

Non la maîtresse ne le fait pas lire mais je pense qu'il doit lire les consignes et tout ce qu'il y a d'écrit autour de lui. Autant l'année dernière personne n'en faisait de cas et même lui n'avait pas conscience d'être le seul à savoir lire autant cette année c'est différent. En plus cette année ils font beaucoup d'exercices oraux de préparation à la lecture et la maîtresse a dit à mon loulou je ne t'interroge pas car tu sais déjà lire (et lui dégouté car il adore participer!), et puis je pense que lui-même ne s'en cache pas et en parle librement, je n'aime pas cette manière de le stigmatiser, il ne devrait pas avoir honte de savoir lire zut! C'est le monde à l'envers, et derrière les mots des enfants on sent aussi comme une sorte de jalousie de certains parents. J'avais pu le voir lors de l' anniversaire de Mat avec ses copains: il avait reçu une carte d'une petite copine et naturellement il s'est mis à la lire. La maman d'un petit garçon m'a dit après: "oh, à la maison G. est très demandeur mais on n'a pas voulu le pousser", c'est plein de sous-entendus ce genre de phrase.
Par contre à l'école on lui montre bien qu'il est nul en dessin!

n°4016708
gigi171
Profil : Expérimenté
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 03/02/2011 à 21:24:32  

encore une fois ..... comment ne pas le dégouter de l'école ....

je parlais mercredi avec deux mamans où milie et leur fille sont à l'éveil corporel. une petite était avec milie l'année dernière et la seconde petite n'est qu'en MS mais comme elle est de janvier et qu'elle suit bien la maman aurait voulu qu'elle passe en GS mais est dans l'école privée. et non ils ont pas voulu. je sais plus comment on est venu à parler que milie commençait à lire / mm si ça n'a rien à voir avec ton loustic elle se débrouille au moins pour les mots simples. je pense que j'ai du dire que milie s'ennuyait à l'école et que sur le bulletin d'éval c'était marqué super pour les acquis mais attention au bavardage. ben tiens elle s'ennuie donc voilà.

la maman de la petite du privé n'a pas l'air eu plus étonné que ça que je suive la demande de milie. mais la maman de la petite qui était avant avec milie avait l'air plutot perturbée par ça. après j'ai eu plein de ahh mais elle est surdouée gna gna gna gna  j'ai répondu non non elle est demandeuse et à chaque fois les maitresses m'ont dit de répondre à sa demande. ça choque que certains enfants aient des facilités voire une précocité.

là c'était entre parent donc pas grave par rapport à milie. mais toi ce sont ses copains donc là bcp bcp plus genant par rapport à loulou.

je sais pas quoi te dire pour lui répondre. courage !! bisous bonne nujit à demain :)

n°4016710
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 03/02/2011 à 21:36:53  

Heureusement que mon loulou est moins timide que moi quand j'étais petite et qu'il sait mieux se défendre des attaques, ça me rassure un peu. J'ai pu voir vendredi dernier quand j'ai accompagné sa classe à la piscine: un gamin de sa classe s'est moqué de son peignoir oui-oui en lui disant que c'est pour les bb et Mat l'a rembarré. Sinon lui aussi a tendance à s'agiter en classe et encore, j'ai de la chance qu'il ne soit pas facilement blasé et soit facilement enthousiaste à la moindre nouveauté. Mais j'appréhende de plus en plus le cp. Sa lecture approche maintenant la perfection: il fait les liaison, ne bute quasi plus même sur des mots inconnus et difficiles, il comprend tout ce qu'il lit. Hier il a lu une histoire (qu'il n'avait jamais lu donc il découvrait), non seulement il respectait parfaitement la ponctuation mais il faisait les voix des personnages et mettait le ton! En lisant le moy "boum" il m'a dit : c'est une onomatopée! Je pense qu'il va grave s'ennuyer en cp l'an prochain. Même s'il a moins de facilités en math, il est largement au dessus du niveau de début de cp.

n°4016712
sof75
Profil : Régulier
sof75
  1. answer
  2. Posté le 04/02/2011 à 15:33:09  

tu devrais aller voir le directeur de l'école primaire et lui demander qu'il passe en CE1 directement, ça ne sert à rien qu'il s'ennuie et qu'il soit dégouté de l'école ... Pour préparer ta demande, il faudrait voir un psychologue car il lui fera faire des tests de QI (seuls les psychologues sont habilités à faire de vrais tests de QI !) et ça permettra que les instits/directeurs ne pensent pas que tu es la énième maman qui pense que son fils est précoce, ils en auront la preuve !
Message cité 1 fois

---------------
Mes petites chéries ^^ : Camille (3 décembre 2006) et Chloé (27 mars 2010)
[
n°4016715
biboutes
biboutes
  1. answer
  2. Posté le 04/02/2011 à 20:54:31  

sof75 a écrit :
tu devrais aller voir le directeur de l'école primaire et lui demander qu'il passe en CE1 directement, ça ne sert à rien qu'il s'ennuie et qu'il soit dégouté de l'école ... Pour préparer ta demande, il faudrait voir un psychologue car il lui fera faire des tests de QI (seuls les psychologues sont habilités à faire de vrais tests de QI !) et ça permettra que les instits/directeurs ne pensent pas que tu es la énième maman qui pense que son fils est précoce, ils en auront la preuve !
Afficher plus
Afficher moins

Oui ,mais tu vois ,ça , on est plusieurs à l'avoir déjà dit à Lori  et apparement ,ç a sert à rien .

---------------
SourireSi tu poses ta question,tu es bête 5 minutes,si tu ne la poses pas,tu es bête toute ta vie.
n°4016716
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 04/02/2011 à 21:31:12  

Comme si la décision venait de moi. J'en ai déjà parlé, j'ai vu le psy scolaire(totalement nulle comme rdv d'ailleurs, je crois que j'en avais parlé dans un autre post)  et aucun résultat. La maîtresse est contre les sauts de classe, la directrice aussi (elle conaît mon fils elle l'a eu en ps), le psy scolaire du secteur aussi, et moi-même je ne suis même pas sûr que ce serait la bonne solution. Et est-ce que ça règle le problème pour cette année? Le mieux serait pour l'adaptation qu'il suive le cp dès maintenant comme les cp commencent à savoir lire mais quand j'avais évoqué le fait de passer en cp pendant l'année la maîtresse m'a presque prise pour une bargeot. Et qu'est-ce qu'on fait pour l'écriture dans l'histoire? Mon fils n'est pas très doué en graphisme et même s'il commence à écrire en cursive ses lettres sont encore trop grosses et il a du mal à rester entre les lignes et il ne sait pas écrire toutes les lettres et surtout il n'aime pas du tout ça, au bout d'un mot il en a déjà marre alors je ne le vois pas écrire des dictées complètes comme ils en font au ce1. S'il y a une classe cp-ce1, normalement il va y aller mais ça n'a rien à voir avec mon sujet de départ il me semble qui est plutôt comment trouver sa place (si l'on peut dire car il est très bien intégré dans sa classe) et savoir quoi répondre face aux remarques de ses camarades.

n°4016730
perrinecer​non
Profil : Nouveau
perrinecernon
  1. answer
  2. Posté le 10/02/2011 à 10:26:24  

je pense que le problème est avant tout : est ce que ton fils est heureux ? Il bavarde et s'ennuie en classe parfois c'est logique il "sait déjà" mais est ce que les exercices nouveaux (même basique pour lui) lui font encore plaisir? si oui, alors tout va bien!!! il sait mais il a encore plaisir à apprendre, à découvrir même si l'effort a fournir n'est pas le même que les autres élèves. dans ce cas laisse le suivre le rythme "normal" : en CP il va apprendre d'autres choses que la lecture (même si c'est un gros morceaux) tu l'as dis en écriture c'est pas encore ça, et il y a les maths, les "sciences", et la découverte du primaire (rythme, autonomie, devoirs, ...) ça aussi c'est une étape et passer la classe c'est passer tout ça. tu aurais l'air bien si en CE1 ou plus tard on te dit "votre fils n'a pas les bases (en maths par exemple)"
autre point : la maturité affective. ma grande (8 ans hier!!!) savait lire en grande section (moins bien que le tien à l'evidence) mais lui faire sauter une classe n'était pas sérieux : elle était encore très "calin", pas très autonome, besoin d'un soutien (une présence ) a la moindre difficulté, et vite fatiguée en concentration : alors pour l'aider à "attendre" que les autres sachent lire, on l'a diriger vers d'autres choses : on l'a inscrit à la natation, à l'eveil à la foi, on a fait des activités autour de la découverte (planétarium, herbier, "expérience" ludiques sur l'air ou l'eau, bricolage,... ) histoire qu'elle ne vive pas que par la lecture tout en lui montrant tout ce qui lui reste à apprendre d'autre.
pour les remarques des camarades ça ne m'etonnes pas .je crois que c'est l'age ou ils sont les plus méchants entre eux!! il n'y a pas de miracle. si ton loulou a 1 ou 2 vrais copains dis lui  de ne pas s'occuper des autres c'est eux tes amis les autres sont sans interêt ; si il est dans une discussion "posé" avec certains il peut leur faire la comparaison "oui moi je sais lire mais toi tu dessine super bien, toi tu est fort en foot,etc..." et surtout montre toi fier de lui "les autres se moquent par se qu'il sont jaloux , laisse les dire, moi je suis fier d'avoir un garçon aussi doué en lecture c'est très utile et ça t'aideras toute ta vie" : il ne faut pas que les autres lui casse sa confiance en lui
Message cité 1 fois
n°4016732
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 10/02/2011 à 14:15:38  

perrinecernon a écrit :
je pense que le problème est avant tout : est ce que ton fils est heureux ? Il bavarde et s'ennuie en classe parfois c'est logique il "sait déjà" mais est ce que les exercices nouveaux (même basique pour lui) lui font encore plaisir? si oui, alors tout va bien!!! il sait mais il a encore plaisir à apprendre, à découvrir même si l'effort a fournir n'est pas le même que les autres élèves. dans ce cas laisse le suivre le rythme "normal" : en CP il va apprendre d'autres choses que la lecture (même si c'est un gros morceaux) tu l'as dis en écriture c'est pas encore ça, et il y a les maths, les "sciences", et la découverte du primaire (rythme, autonomie, devoirs, ...) ça aussi c'est une étape et passer la classe c'est passer tout ça. tu aurais l'air bien si en CE1 ou plus tard on te dit "votre fils n'a pas les bases (en maths par exemple)"
autre point : la maturité affective. ma grande (8 ans hier!!!) savait lire en grande section (moins bien que le tien à l'evidence) mais lui faire sauter une classe n'était pas sérieux : elle était encore très "calin", pas très autonome, besoin d'un soutien (une présence ) a la moindre difficulté, et vite fatiguée en concentration : alors pour l'aider à "attendre" que les autres sachent lire, on l'a diriger vers d'autres choses : on l'a inscrit à la natation, à l'eveil à la foi, on a fait des activités autour de la découverte (planétarium, herbier, "expérience" ludiques sur l'air ou l'eau, bricolage,... ) histoire qu'elle ne vive pas que par la lecture tout en lui montrant tout ce qui lui reste à apprendre d'autre.
pour les remarques des camarades ça ne m'etonnes pas .je crois que c'est l'age ou ils sont les plus méchants entre eux!! il n'y a pas de miracle. si ton loulou a 1 ou 2 vrais copains dis lui  de ne pas s'occuper des autres c'est eux tes amis les autres sont sans interêt ; si il est dans une discussion "posé" avec certains il peut leur faire la comparaison "oui moi je sais lire mais toi tu dessine super bien, toi tu est fort en foot,etc..." et surtout montre toi fier de lui "les autres se moquent par se qu'il sont jaloux , laisse les dire, moi je suis fier d'avoir un garçon aussi doué en lecture c'est très utile et ça t'aideras toute ta vie" : il ne faut pas que les autres lui casse sa confiance en lui
Afficher plus
Afficher moins

Merci de ta réponse. Fiston a encore je pense de l'attrait pour ce qui est nouveau mais je sens quand même que ça s'étiole un peu par rapport aux autres années mais j'ai la chance qu'il soit facilement enthousiaste pour tout. En revanche je crains (et ça se confirme de plus en plus) qu'il ait complètement perdu le goût de l'effort à force de tout savoir aussitôt et dès qu'il faut faire un effort (par exemple écriture ou coloriage), ça coince un peu. Sinon il fait de la musique (solfège et piano) et du tennis depuis 18 mois et de l'anglais (depuis cette année) et il apprend à nager. Mais là pareil, aucun besoin de faire d'effort, ça lui vient tout seul mais ça l'intéresse énormément. Sinon en math je pense qu'il a un bon niveau (bien au dessus du niveau de ms) même s'il a moins de logique qu'en français. En gros, il sait lire n'importe quel nombre jusque dans les 1000, il sait décomposer un nombre en millier, centaine, dizaine et unité, faire de tête des additions jusqu'à 12 (dés du jeu de l'oie lol!) et les doubles jusqu'à 10-15 (je ne sais pas trop en fait) ainsi que toutes les additions du type 20+8, 30+5... et arrive à faire des additions posées (retenue je ne sais pas) et comprend le système de la soustraction. En math je ne sais pas si ça suffirait pour attaquer un ce1. En science par contre j'ai pu voir dans le livre de ma nièce (ce1) et ce sont des choses qu'il connaît pour beaucoup depuis 1 ou 2 ans. Je ne voudrais pas risquer un ce1 pur au risque que ça n'aille pas, je préfère de loin le cp-ce1 pour lui laisser une ouverture vers le ce1 justement. Sinon pour la maturité il n'est pas particulièrement immature.
A un moment il ne voulait plus lire: il avait eu la réaction suivante: maintenant que je sais lire je n'ai plus besoin de lire. Maintenant il prend plaisir à lire avec moi le soir: on lit le livre tous les deux chacun une page mais je m'aperçois que de plus en plus c'est lui qui lit tout mais il aime que je sois avec lui. En plus ça me permet de lui expliquer les mots qu'il ne comprend pas (ça arrive régulièrement) et parfois l'éclairer sur le sens de l'histoire.

n°4017575
Nataliasm1​7
Россия прекрасная!
Profil : Discret
nataliasm17
  1. answer
  2. Posté le 07/08/2011 à 18:36:56  

LORI67 a écrit :
Bonjour, il y a un petit truc qui me chiffone avec mon loulou de 5 ans. Il est en GS et sait lire depuis un an et demi et il m'a raconté que certains de ses petits camarades lui faisaient des rélexionx désobligeantes car il sait lire et pas eux. Sur le coup je n'ai pas trop su quoi lui répondre, je lui ai juste dit que c'était bien de savoir déjà lire mais que ses camarades sauraient bientôt eux aussi. Je ne sais pas quoi lui conseiller de répondre quand un copain lui fait une remarque là-dessus, je ne veux pas non plus qu'il paraisse arrogant par rapport à eux en se vantant de son savoir.
Afficher plus
Afficher moins

Excusez-moi,je n'ai pas encore lu les autres messages ;)
Eh bien les réflexions des autres on y a droit toute la scolarité puisque l'école est une "petite société" dans la société.
C'est sûr qu'il faut le signaler aux profs et pourqoi pas au directeur,en douceur évidemment,,,

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : rélexions désobligeantes de ses camarades

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
dyspraxie,dysgraphie et dyscalculie!!! 8 07/02/2011 à 09:31:01
différence école privé école publique 24 23/04/2011 à 15:39:09
Que veut dire Périscolaire?? 3 07/02/2011 à 01:17:08
Des primes au mérite versées aux chefs d'établissements 3 07/02/2011 à 00:10:23
Ecole la xaviere venissieuxRecherche : 0 25/01/2011 à 21:54:23