/ / /

Sieste à l'école

2 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sieste à l'école

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3982661
Flovictor
Profil : Discret
flovictor
  1. answer
  2. Posté le 26/08/2010 à 00:26:25  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Voilà, après avoir fait un tour sur différents posts où on parle de sieste, je me suis dit que poster uniquement sur ce sujet, ça serait pas mal. A l'école, de la classe de Toute Petite Section à la fin de Moyenne Section, les enfants font la sieste tous les jours. ce n'est qu'à partir de la Grande Section qu'ils ne la font plus. C'était déjà comme ça dans les années 80, ça l'est encore aujourdhui en 2010. Après, c'est sûr que certaines écoles font un peu comme elles le veulent. A l'école ou va mon fils, c'est comme ça. les 3 premières classes de maternelle vont à la sieste tout les après midis. de 13H30 à 15H30. les petits qui sont réveillés avant car plus envie de dormir vont faire des activités ludiques avec les plus grands du primaire. mais tout le monde va se coucher même si certains ne dorment pas, mon fils le premier, ne dort pas à chaque fois ou pas longtemps. il entre en moyenne section, et je pense qu'au début, au moins en septembre vu qu'il n'est pas propre en dormant, je lui mettrais une couche dans son sac, pour la sieste. sa maitresse (directrice de l'école aussi) est au courant, c'était déjà comme ça l'an dernier. donc pas de souci a se faire.

Publicité

n°3983176
gigi171
Profil : Expérimenté
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 26/08/2010 à 14:26:05  

bonjour
alors ici c sieste pour les petits et moyens. les tout petits ne sont pas pris.
les grands ont un moment de repos.

les petits sieste de 13h30 à 15h30
les moyens sieste de 13h30 à 14h30

tout enfant est obligé d'aller à la sieste qu'il dorme ou pas (la mienne ne dort plus et ça la gonfle la sieste lol). donc là elle n'aura qu'un temps de repos donc sera contente.

---------------
Milie n le 11 mars 2005 et Cathie n le 21 juin 2007 font la joie de leurs parents !!!! I23x iag6p2 bNWo tweWp2
n°3983919
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2010 à 11:02:11  

Bonjour,

Moi, ce que je trouve injuste c'est qu'effectivement le rythme propre de chaque enfant n'est pas respecté, les instits elles-même décident si l'enfant va à la sieste ou pas en fonction de son âge alors que certains enfants à 3 ans ne la font plus que d'autres à 5 en auraient encore besoin... Alors après, certes, elles ne sont pas toutes comme ça et certaines comprennent  qu'effectivement ils ont tous des rythmes différents.
Moi, dans mon école, couches refusées... sieste obligatoire de telle heure à telle heure chez les petits , chez les moyen ils ont droit à la faire un jour sur 2 ... chez les grands c'est interdit...
Et personnellement, je n'ai pas le choix de le mettre dans l'école de MON village , je n'ai pas le permis, et par rapport à mon métier ce ne serait pas faisable. J'ai déjà pensé à déménager mais bon je suis assistante maternelle, et je resterais sans salaire le temps de déménagement et que l'agrément soit accepté dans l'autre appartement (ou non), je comptais même carrément le mettre dans une école privée, problème mon conjoint n'a pas de travail fixe... alors voilà, situation difficile...
J'ai vu que vous aviez fait allusion à mon poste sur une autre discussion donc j'en profitais pour vous dire mon point de vue. Mais vous savez, vous me jugez sur le post, sans même chercher à comprendre... Où j'habite, le respect de l'enfant passe bien après, par contre l'adulte (instits) il faut les respecter, ce sont les instits les gamines dans mon école, qu'il faut plaindre mais les enfants eux, pfffff.
Enfin voilà, après, jugez si vous voulez mais bon voilà, malheureusement je subis l'école de mon enfant et oui je n'ai pas fini de me plaindre !!
Quand aux bonnes instits, je les soutiens dans leur bon travail et surtout dans le bon respect et bonne compréhension qu'elles ont vis-à-vis des enfants.
Je sais que j'appréhende cette année mais vous savez dans mon village, que ce soit en primaire ou en maternelle, ce sont toutes les mêmes... réflexions devant l'enfant à l'humilier, mais devant les parents, JAMAIS rien !! Elles n'assument pas de dire aux parents ce qu'elles pensent en fait et se vengent sur l'enfant.Pfff bref.

n°3983947
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2010 à 11:32:00  

Et vous savez, dans mon post, c'est vrai que j'insiste beaucoup sur les instits car c'est mon cas, mais je sais très bien que ce qui se passe dans cette école vis-à-vis des parenst et enfants, peut très bien se produire chez une assistante maternelle ou une crèche, etc. ... Mais je pense que quand on n'est pas sociable ou qu'on admet pas de respecter les gens, ben on change de métier... Ces métiers ne sont pas des métiers faits pour tout le monde (comme tout métier)

n°3984138
angy4469
angy4469
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2010 à 13:56:35  

Anabela: malheureusement ça arrive que les instits (ou comme tu dis ass mat, creche...) ne soit pas à la hauteur, et qd on a pas le choix c'est très dur en effet, pour nous comme pour l'enfant. Moi aussi j'ai connu ça et tout le monde soutenait l'instit en disant que c'était moi qui allait pas bien (limite s'ils disaient pas que je maltraitais mon gosse) et il a fallu attendre qu'elle fasse une grosse connerie (elle a été virée...) pour que l'on me dise qu'en fait j'avais raison... Mais si je peux te rassurer il y a encore de très bons instits (même dans les plus jeunes) qui se préoccupent vraiment des enfants et de leur réussite autant que de leur bien etre et qui en plus savent etre agréable avec les parents!

n°3984274
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2010 à 15:16:39  

Oui, c'est claire, je suis tout à fait d'accord que des instits bien, ça doit exister... mais ce n'est pas mon cas malheureusement et merci de me comprendre parce qu'en effet je subis cette école malgré moi...

n°3989018
paty3
paty3
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2010 à 12:45:26  

bonjour a toutes
ma fille a rentre a l'ecole houjourdui, elle n'est pas prope la nuit, la journe oui, mais il fo le proposer le toilete plusieurs fois par jour car elle demande pas souvent; jai prevenu la maitraisse que ma dis " a non pour la sieste pas de couche et se vous travailler pas alord vous la prener pour l'apres midi elle vien que le matin tan que elle na plus de couche pour la sieste". je lui est explique que elle veux plus fair de sieste a la maison alord je peux pa esseiller. elle ma dis des q elle fait plus de pipi au lit pour la sieste on la reprend l'apres midi, coment faire??houjourdui on la garde pour voir selle fait pas pipi se oui demain je doit la garder a la maison. apar l'enlever la couche pour la nuit pour quelle sabitue a plus avoir de couche pour dormir je peux plus rien faire mais sa va etre long car pas prete encore;sa membete car jai um bebe de 7 mois et je voulait profiter l'ecole de ma grande pour le fair plus datention.merci et bisous a toutes

n°3989191
gigi171
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2010 à 14:33:37  

merci de faire attention à l'écrit pour qu'on puisse mieux comprendre.

message pour la maman précédente. effectivement c'est très rare que les maitresses acceptent les petits avec des couches. meme si ce n'est que pour la sieste.

elle a quel age ta puce (elle a déjà ses 3 ans ou pas) ? tu peux pas la garder un peu les après midi ? souvent les petits ne vont que le matin à l'école quand les parents sont à la maison ... et ton bb n'a que 7 mois donc l'après midi pendant les heures d'école il fait sa sieste donc tu ne pourras pas plus en profiter. par contre un peu plus tard oui.

garde ta puce jusqu'à la toussaint les après midis et après la toussaint tu la mettras l'après midi. explique lui que la sieste à l'école est obligatoire et que a défaut mm si elle dort pas elle doit rester coucher sagement. et que si elle a besoin d'aller aux toilettes elle n'aura qu'à demander.

---------------
Milie n le 11 mars 2005 et Cathie n le 21 juin 2007 font la joie de leurs parents !!!! I23x iag6p2 bNWo tweWp2
n°3989854
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 03/09/2010 à 10:24:36  

Bonjour à toutes,

Bon, je vais encore la ramener, lol

Mais voilà, si votre fille a 3 ans et qu'elle n'a plus besoin de faire la sieste, pourquoi l'instit' ne l'accepte pas! Une fois de plus, elles imposent leur truc, quant au rythme propre de l'enfant, ben on s'en fou! Mais que ça me gonfle !!!!!!!!! lol

Par contre si vous voyez qu'elle fait encore pipi dans sa couche le soir, inutile de la lui retirer, il se peut qu'elle ne soit pas propre la nuit maintenant, attendez plutôt de voir qu'elle ne fasse plus plusieurs nuits de suite avant de lui imposer quoi que ce soit car cela risquerait de la perturber.

Mais bon si votre fille n'a plus besoin de faire la sieste, je serais vous, je la garderais chez vous l'après-m.

Bonne journée!

n°4006750
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 22/09/2010 à 13:36:49  

Flovictor a écrit :
Voilà, après avoir fait un tour sur différents posts où on parle de sieste, je me suis dit que poster uniquement sur ce sujet, ça serait pas mal. A l'école, de la classe de Toute Petite Section à la fin de Moyenne Section, les enfants font la sieste tous les jours. ce n'est qu'à partir de la Grande Section qu'ils ne la font plus. C'était déjà comme ça dans les années 80, ça l'est encore aujourdhui en 2010. Après, c'est sûr que certaines écoles font un peu comme elles le veulent. A l'école ou va mon fils, c'est comme ça. les 3 premières classes de maternelle vont à la sieste tout les après midis. de 13H30 à 15H30. les petits qui sont réveillés avant car plus envie de dormir vont faire des activités ludiques avec les plus grands du primaire. mais tout le monde va se coucher même si certains ne dorment pas, mon fils le premier, ne dort pas à chaque fois ou pas longtemps. il entre en moyenne section, et je pense qu'au début, au moins en septembre vu qu'il n'est pas propre en dormant, je lui mettrais une couche dans son sac, pour la sieste. sa maitresse (directrice de l'école aussi) est au courant, c'était déjà comme ça l'an dernier. donc pas de souci a se faire.
Afficher plus
Afficher moins

Juste pour ajouter:

Vous avez de la chance, votre école est à l'aise face aux couches, dans la mienne, mesdames instit' estiment qu'ils doivent tous être propres, donc couches interdites, alors que dans les chiffres, il y a 20 % des enfants de plus de 5 ans qui ne sont pas encore propres et ils ne sont pas en mauvaise santé pour autant et certains le sont seulement vers 8 ans. Elles ont encore des choses à apprendre (dans mon école) ...

n°4006838
roctiss
roctiss
  1. answer
  2. Posté le 22/09/2010 à 14:29:57  

Bonjour,

mon grand qui a 4ans1/2 va en moyenne section où il n'y a plus de sieste juste un repos d'une demie-heure. Lui a besoin de bien dormir du coup il est fatigué, irritable et le voir comme cela m'est difficile.
on essaye de le coucher tôt vers 20h pour qu'il puisse récupérer!
à propos des instit il a une maitresse formidable qui a de l'expérience et qui est sévère mais juste et c'est très agréable!! Peut être que nous les parents, des fois aussi, on est pas facile à gérer vue que l'on montre les griffes dès qu'on s'en prend à nos chérubins...
voila bonne année scolaire à tous et toutes

n°4007284
LORI67
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 22/09/2010 à 21:10:31  

Tout à fait d'accord. C'est vrai que le rythme de l'enfant n'est pas respecté. Dans mon école, sieste pour les petits et les moyens (il n'y a pas de touts petits) obligatoire. Quand un enfant a 5 ans en MS il faut demander pour qu'il ne fasse plus de sieste si l'on veut. Autant l'an dernier mon loulou aurait pu se passer de sieste en MS car il mettait longtemps à s'endormir le soir. En effet, j'étais en congé parental, donc le matin il pouvait dormir jusqu'à 8h, je le récupérais aussi le midi et pas de garderie le soir. Cette année en GS, plus de sieste alors que le mardi il se lève à 5h30 du matin, cantine le midi, soutien à 13h et un peu de garderie le soir, autant dire qu'il est claqué complètement le soir et a à peine la force de manger. Il est de la fin de l'année et donc n'a pas encore 5 ans, presque le même âge que certains moyens.Ma nièce en MS, doit choisir elle-même si elle fait la sieste, on demande à l'enfant donc comme on s'en doute elle a dit non et résultat, elle s'endort sur la table!  

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
n°4007310
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 22/09/2010 à 21:34:54  

LORI67 a écrit :

Tout à fait d'accord. C'est vrai que le rythme de l'enfant n'est pas respecté. Dans mon école, sieste pour les petits et les moyens (il n'y a pas de touts petits) obligatoire. Quand un enfant a 5 ans en MS il faut demander pour qu'il ne fasse plus de sieste si l'on veut. Autant l'an dernier mon loulou aurait pu se passer de sieste en MS car il mettait longtemps à s'endormir le soir. En effet, j'étais en congé parental, donc le matin il pouvait dormir jusqu'à 8h, je le récupérais aussi le midi et pas de garderie le soir. Cette année en GS, plus de sieste alors que le mardi il se lève à 5h30 du matin, cantine le midi, soutien à 13h et un peu de garderie le soir, autant dire qu'il est claqué complètement le soir et a à peine la force de manger. Il est de la fin de l'année et donc n'a pas encore 5 ans, presque le même âge que certains moyens.Ma nièce en MS, doit choisir elle-même si elle fait la sieste, on demande à l'enfant donc comme on s'en doute elle a dit non et résultat, elle s'endort sur la table!  
Afficher plus
Afficher moins

Aaaaaaah, une qui me comprend !!!!!! Merci !!! lol

Votre fils est dans le même cas que le mien, il a besoin de sieste mais l'école s'en fou... Alors que certains moyens, eux n'auraient plus besoin de faire de sieste... Et non, ce n'est pas normal !

Oui, effectivement, demander si l'enfant veut ou pas faire la sieste, ça porte réflexion, c'est claire qu'ils vont tous dire non !! Par contre prendre en compte le besoin même de l'enfant, si elles n'en sont pas capables, c'est quand-même grave! Mais bon, espérons qu'un jour tout cela change quand-même.

n°4007317
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 22/09/2010 à 21:40:58  

roctiss a écrit :
Bonjour,

mon grand qui a 4ans1/2 va en moyenne section où il n'y a plus de sieste juste un repos d'une demie-heure. Lui a besoin de bien dormir du coup il est fatigué, irritable et le voir comme cela m'est difficile.
on essaye de le coucher tôt vers 20h pour qu'il puisse récupérer!
à propos des instit il a une maitresse formidable qui a de l'expérience et qui est sévère mais juste et c'est très agréable!! Peut être que nous les parents, des fois aussi, on est pas facile à gérer vue que l'on montre les griffes dès qu'on s'en prend à nos chérubins...
voila bonne année scolaire à tous et toutes
Afficher plus
Afficher moins

Vous savez, on dit toujours les parents, y'a des ass mat aussi qui ont ce type de réflexions à dire que "les parents, faudraient les éduquer" etc, mais c'est trop facile de dire "les parents son difficiles", etc. ... Vous savez, mis à part quelques exceptions qui cherchent sans cesse les histoires, en général les parents ne se plaignent pas pour aucune raisons. Au contraire. Sur certains forums d'autres sites, quand on voit ce qui se passe dans certaines écoles, il y a de quoi se plaindre !!!

Après, certes, TOUTES les instits ne sont pas à jeter dans le même sac, car il y en a de très bonnes. Ce qui est primordial pour une bonne relation je pense, c'est déjà une bonne communication et surtout une bonne compréhension entre les deux. Ce qui n'est pas toujours le cas...

n°4007327
LORI67
Profil : Impliqué
lori67
  1. answer
  2. Posté le 22/09/2010 à 21:50:44  

Oui c'est la seule chose que je déplore un peu dans mon école, cette règle un peu trop rigide à mon gout pour la sieste. Normalement mon loulou ne faisait plus de sieste depuis plusieurs mois (aucune pendant les grandes vacances et l'an dernier jamais les jours sans école), mais cette année il y a des jours où il se lève vraiment très tôt. Je le couche le plus tôt possible pour limiter les dégats. C'est vrai que c'est le début de l'année et il faut aussi qu'il prenne le rythme car en cp ce sera encore plus soutenu. Rien que pour ça je n'aurais pas voulu qu'il ailler en cp cette année (il avait déjà le niveau fin de cp à la fin de sa MS). En même temps je n'ai pas non plus demandé explicitement qu'il dorme l'après-midi, donc je ne sais pas si ça serait accepté ou pas, j'attends un peu que les premières semaines soient passées pour voir s'il prend le rythme (dur dur après 2 mois de vacances où il se levait à 9h!) J'ai dit à mon loulou que s'il se sent trop fatigué, il peut demander à la maîtresse d'aller dormir, mais je ne pense pas qu'il le fera! Mais je crois que s'il s'endormait tous les jours sur sa table elles feraient quelque chose!  

---------------
"Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément "
-Paulo Coelho-
n°4007477
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 23/09/2010 à 08:41:55  

LORI67 a écrit :

Oui c'est la seule chose que je déplore un peu dans mon école, cette règle un peu trop rigide à mon gout pour la sieste. Normalement mon loulou ne faisait plus de sieste depuis plusieurs mois (aucune pendant les grandes vacances et l'an dernier jamais les jours sans école), mais cette année il y a des jours où il se lève vraiment très tôt. Je le couche le plus tôt possible pour limiter les dégats. C'est vrai que c'est le début de l'année et il faut aussi qu'il prenne le rythme car en cp ce sera encore plus soutenu. Rien que pour ça je n'aurais pas voulu qu'il ailler en cp cette année (il avait déjà le niveau fin de cp à la fin de sa MS). En même temps je n'ai pas non plus demandé explicitement qu'il dorme l'après-midi, donc je ne sais pas si ça serait accepté ou pas, j'attends un peu que les premières semaines soient passées pour voir s'il prend le rythme (dur dur après 2 mois de vacances où il se levait à 9h!) J'ai dit à mon loulou que s'il se sent trop fatigué, il peut demander à la maîtresse d'aller dormir, mais je ne pense pas qu'il le fera! Mais je crois que s'il s'endormait tous les jours sur sa table elles feraient quelque chose!  
Afficher plus
Afficher moins

Ben j'espère quand-m^^eme qu'elle lui proposerait de dormir !!
Je suis dégoûtée, pour le mien, chez les grands, elle ne propose même pas un petit temps de repos... Elles n'en ont strictement RIEN A FAIRE!!! grrrrrr !!!! lol

A bientôt Lori!

n°4009022
Babou33170
Profil : Occasionnel
babou33170
  1. answer
  2. Posté le 24/09/2010 à 13:05:41  

Pour ma part, je pense que la sieste est importante. Ma fille de 3 ans 1/2 fait de super sieste à la maison et ça lui fait du bien.
A l'école, elle ne veut pas toujours la faire et quand je la récupère le soir elle est super pénible, pleure pour rien et est irritable.
Dans son école, plus de sieste en moyenne et grande section.
En petite section, il y a le temps de la sieste. Les enfants peuvent ne pas dormir mais ils doivent au moins se reposer, assis ou allonger et je trouve ça trés bien.
Le sommeil est vraiment bienfaisant pour nos enfants !

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Doudou à l'école Ecole Montessori ?
Sortie Ecole maternelle - garde d'enfant Sucette à l'école
Rentrée en école et arrêt allaitement Pas d'école à 2ans et demi
Ecole sur Guilers L'école à la maison
Ne veut pas écouter à l'école  
Plus de sujets relatifs à : Sieste à l'école

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message