/ / /

Suspiction de maltraitance à l'école maternelle de mon fils

6 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Suspiction de maltraitance à l'école maternelle de mon fils

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3738989
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 07/01/2010 à 15:43:45  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

je suspecte les maîtresses de l'école maternelle de mon fils de maltraitance psychologique.

Y-a t-il quelqu'un à qui cela lui serait déjà arrivé?

Comment l'a t-il prouvé?

Merci de vos réponses!

Publicité

n°3739413
gigi171
Profil : Expérimenté
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 07/01/2010 à 21:04:19  

bonsoir
je vois que les problèmes persistent.
les vacances scolaires n'ont pas permis au petit de reprendre sereinement l'école.
quelles sont les nouvelles extravagances de la maitresse ?

---------------
Milie n le 11 mars 2005 et Cathie n le 21 juin 2007 font la joie de leurs parents !!!! I23x iag6p2 bNWo tweWp2
n°3739800
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 08/01/2010 à 10:06:05  

Bonjour gigi171 et merci encore de me répondre!
Donc voilà, depuis la rentrée Dyllan ne va plus à l'école l'après-midi, la maîtresse l'a bien acceptée!
Pour l'instant rien à dire sur elle..
Seulement voilà depuis que je l'ai remise en place en ce qui concerne son secret professionnel, elle me regardent toutes de travers, et cela même les instits de primaire!!! Je pense qu'il se peut qu'elles aient eu des "échos" du fait que j'en ai parlé à l'inspection académique mais moi, personnellement je n'ai toujours pas eu de nouvelles... (sympa... le message devait être passé à l'inspectrice qui devait me rappeler elle-même...)
Grâce à vous j'ai enfin osé parler à deux mamans qui pensent exactement comme moi, dont une qui m'a rassurée en me disant que l'on n'était pas les seules! J'ai un peu craqué mais bon bref, elle m'a dit que surtout il faut que j'arrête de me renfermer et de tout de suite leur dire quand ça ne va pas, car dans ces cas là , elles se la "ferment" un peu plus.
J'ai vraiment peur que les enfants soient maltraités psychologiquement car du coup, j'ai encore appris des choses, la maîtresse des moyens-grands a aussi des réactions bizarres et même en primaire!! Une maîtresse de primaire critiquait une maman aux autres instits et la petit n'était pas loin et a tout entendu, une d'elles lui a donc fait signe. La maîtresse, toute gênée s'est excusée devant la petite en lui disant gentiment que ce n'était pas la peine de parler à sa maman... Il y a quand-même un problème là! La petite a quand même raconté l'anecdote à sa mère en lui suppliant de ne pas aller la voir, vu que la maîtresse s'était excusée...
Même une maman d'une des maîtresses de primaire me regardent de travers!! Quoique je préfère cela que leur moqueries.
En ce qui concerne la maman qui a emmené sa gosse avec ses bottes, apparement c'est très souvent qu'elles se foutent d'elle... Et depuis un bon moment... Là je parle donc des maîtresses de maternelle!
En ridiculisant les parents et en faisant constament croire aux parents qu'elles sont "supérieures" de cette façon là, ne cacheraient-elles pas, leur maltraitante psychologique vis-à-vis des enfants? D'autant plus qu'elles ont des classes de plus de 20 élèves... Humainement ce ne doit pas être facile à gérer... (à nous ass mat on nous donne un nombre limité d'enfants ce n'est pas pour rien, crèches IDEM...)
Ont-elles réellement le droit d'être comme ça?

n°3741306
Pablo625
Profil : Accro
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 09/01/2010 à 11:04:39  

Bonjour
La maltraitance psychologique est une accusation très grave lourde de conséquences extrêmes
As tu des faits précis pour étayer tes dires?

---------------
X7x7p2

n°3741310
Pablo625
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 09/01/2010 à 11:06:23  

Qu'ont elles fait exactement pour que tu appelles l'inspection?

---------------
X7x7p2

n°3742125
gigi171
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 09/01/2010 à 21:43:36  

coup de gu... pour les écoles maternelles!!!  pablo lis cette discution !!

faites un comité de mamans qui trouvent que ça va pas dans cette école. maman de la maternelle et maman du primaire et allez en force à la direction !!! il y a des choses qui ne se font pas.

faut pas être naif non plus, tout le monde se plaint de tout le monde dans tous les boulots, dans la vie au quotidien mais on ne fait pas ça devant les enfants et après dire ah non tu diras pas à ta maman. c'est du délire.

courage

---------------
Milie n le 11 mars 2005 et Cathie n le 21 juin 2007 font la joie de leurs parents !!!! I23x iag6p2 bNWo tweWp2
n°3743815
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 11/01/2010 à 10:38:42  

merci encore gigi171, je crains que les autres parents ne veulent faire un comité mais j'en parlerai à la maman de la petite fille qui a entendu sa maîtresse la critiquer.
Pour pablo625, merci de votre réponse et de lire l'arcticle "coup de gu... pour les écoles maternelles", il y a pleins de précisions. Dans ce que je trouve de maltraitant, il y a encore d'autres choses:
Forcer les enfants à manger (sous prétexte que les parents paient) Forcer un enfant à manger peut le traumatiser dans ses comportements face à la nourriture dans l'enface, notamment dans l'adolescence, voire dans la vie adulte.
Rouspéter un enfant qui pensait avoir envie de faire pipi et qu'en fait non: cela s'est passé lors d'une sortie USEP? ce qui aurait mieux convenu aux instits aurait été que les enfants n'y aillent pas car peu de temps pour activité sportive (temps du trajet, etc)
Bref, et bien d'autres choses...
Je m'inquiète sincèrement... Elles ont l'air d'avoir peu de connaissances de la petite enfance finalement et pourtant c'est leur métier...

n°3744308
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 11/01/2010 à 15:04:56  

j'ai appelé l'inspection car je n'ai pas apprécié que mon parent employeur sache à avant moi que mon fils avait besoin de soutien. Je l'ai d'ailleurs dit assez sèchement à la directrice (qui est la maîtresse concernée) et je n'ai pas aimé ses réponses... Elle essayait de se déculpabiliser, on va dire... ou pas assumer plutôt. Bref je ne vais pas porter plainte pour secret professionnel mais ça m'a gonflé et elle le sait.
lorsque j'ai appelé l'inspection, j'en ai déballé un peu plus, la secrétaire devait passé le message à l'inspectrice qui devait me rappeler... à cette heure-ci, je n'attends plus leur coup de fil. Evidemment, si ceux qui sont placés plus haut qu'eux (instits, etc) réagissent ainsi!
depuis l'an dernier je vois qu'il n'y a pas vraiment de secret professionnel dans cette école, ça doit être la mode... et c'est gonflant. Surtout lorsqu'on voit que la directrice non plus n'en a pas!!!!! A mon vais je rencontrerai les mêmes choses lorsqu'il sera en primaire et à un moment je vais craquer...

n°3744882
Eld
Profil : Impliqué
eld
  1. answer
  2. Posté le 11/01/2010 à 18:19:12  

Et bien Anabela, je ne savais pas que tu vivais quelque chose d'aussi compliqué! J'irais voir l'autre post, mais ça semble vraiment inquiétant...
Heureusement que ces pratiques n'ont pas lieu dans toutes les écoles. Tu l'as peut-être dit dans l'autre post, mais as-tu la possibilité de changer ton fils d'école?

Je te souhaite vraiment beaucoup de courage, je crois qu'il n'y a rien de pire que lorsqu'à l'école ça se passe mal avec les instits.

---------------
<a href="http://lilypie.com/"><im​g src="http://lb5f.lilypie.com/R​sBmp2.png" width="400" height="80" border="0" alt="Lilypie Fifth Birthday tickers" /></a>

<a href="http://lilypie.com/"><im​g src="http://lb1f.lilypie.com/s​yv0p2.png" width="400" height="80" border="0" alt="Lilypie First Birthday tickers" /></a>
n°3748648
gigi171
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 13/01/2010 à 21:05:25  

normalement à la cantine, le personnel ne doit pas forcer un enfant à manger son assiette entière mais il est censé amener l'enfant à gouter ce qu'il y a dans son assiette. ce qui signifie manger une ou deux fourchettes mais pas plus si l'enfant n'aime pas.

courage anabela.

---------------
n°3751011
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 15/01/2010 à 10:25:17  

Oui, tout comme moi je fais avec mon enfant et ceux que je garde, je les tente à goûter, mais ne les force pas s'ils n'aiment pas! Et aucun rapport sur le fait que les parents paient ou pas.. Ils connaissent très bien leur appétit, les adultes n'ont pas besoin de les forcer, c'est n'importe quoi! Mais voilà la vieille, elle est limite à l'âge de la retraite et dans le temps on faisait comme ça et c'était normal... Et toujours parce ke les parents paient! grrrrrrrrr!!!!!!!!!! mais bon c'est un cas de maltraitance en attendant!!!!! Le mien ne va pas à la cantine mais bon, pour vous dire quoi!!!

n°3754797
biboutes
biboutes
  1. answer
  2. Posté le 17/01/2010 à 15:49:27  

Tu ne peux pas comparer le nombre d'enfants par instit au nombre d'enfants par adulte en crèche ou chez une ass mat ;à Paris ,elles en ont plutôt 25 que 20 par classe .C'est entre autres pour ca qu'un enfant de 2 ans est mieux en crèche qu'à la maternelle .

---------------
SourireSi tu poses ta question,tu es bête 5 minutes,si tu ne la poses pas,tu es bête toute ta vie.
n°3754836
Pablo625
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 17/01/2010 à 16:26:45  

En même temps le secret professionnel des enseignants est très limité par 30 enfants qui parlent.tres_content
A titre d'info vos enfants disent tout aux enseignants et oui
On sait quel tonton n'a plus de permis, quel grand frère fume "des cigarettes qu'il n'a pas le droit de fumer" etc.
L'aide personnalisée n'est pas un secret d'Etat non plus il ne faut pas abuser, c'est une AIDE proposée aux enfants, on ne parle pas de fabrication de l'Uranium.
Beaucoup de parents demandent à bénéficier de cette aide et ne la voient pas eux comme un tabou

---------------
X7x7p2

n°3755803
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 18/01/2010 à 14:29:29  

Ah bon! ben c'est facile comme ça! (c'est bien elle ki en a parlé à mon employeur, il s'agit de MON FILS, donc voilà, c'est ma vie, et ça ne concerne personne, point!) Alors dans ce cas, moi, je suis ass mat, j'ai pas de secret professionnel, car j'ai un enfant qui parle!! C'est un peu facile!!! Il n'empêche que c'est sévèrement puni donc qu'elles sachent tout, c'est une chose, mais que tout le village connaissent la vie de tout le monde, c'est limite, surtout quand ça vient de la bouche de professionnels de l'école! En ce qui concerne mon fils, je n'ai aucune honte qu'il ait besoin de faire du soutien mais à cet âge là, je lui laisse avoir son propre rythme et d'apprendre comme il peut. Je suis très fière de lui, quoiqu'il en soit, et moi personnellement, le soutien en école maternelle, je suis formellement contre! Où on va! On leur met déjà des notes à cet âge là c'est pas déjà un peu trop!!! Et puis quoi encore! Et son estime de soi dans tout ça, on s'en fou! De plus qu'il a des "sourires" régulièrement donc il ne doit pas en avoir si besoin que ça. Ce sont encore des enfants d'âge prescolaire quand-même... Bref moi c'est mon opinion. Je suis dans une école spéc' et j'en suis dégoûtée...

n°3755814
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 18/01/2010 à 14:33:27  

Paris ,elles en ont plutôt 25 que 20 par classe .C'est entre autres pour ca qu'un enfant de 2 ans est mieux en crèche qu'à la maternelle .
Ici, pareil, il y a 25 élèves dans la classe. Eh oui, un enfant même au-dessus de 2 ans est bien mieux en crèche! Pour mon avis perso, encore faut-il avoir les moyens de les mettre en crèche...

n°3756886
Pablo625
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 18/01/2010 à 21:31:05  

je suis ass mat, j'ai pas de secret professionnel, car j'ai un enfant qui parle!!

Es tu sure que ton fils n'a jamais parlé de ce que tu fais avec les enfants dont tu t'occupes? Le mien me faisait un compte rendu détaillé de qui avait fait quoitres_content

En ce qui concerne mon fils, je n'ai aucune honte qu'il ait besoin de faire du soutien mais à cet âge là, je lui laisse avoir son propre rythme et d'apprendre comme il peut.

Tu as raison mais j'espère toutefois que si les problèmes persistent tu sauras l'entendre

Et son estime de soi dans tout ça, on s'en fou! De plus qu'il a des "sourires" régulièrement donc il ne doit pas en avoir si besoin que ça.

Justement l'estime de soi passe par une mise en confiance que le soutien permet: j'ai vu des enfants se métamorphoser et pourtant j'étais dubitative au lancement

Ce sont encore des enfants d'âge prescolaire quand-même.
Ben non si il est à l'école il n'est pas "pré-scolaire".

Ceci étant je te rejoins sur le fait qu'elle n'aurait pas du en parler à quelqu'un d'autre avant. Je n'y vois là cependant qu'une "bourde" mais je pense que vu que tu as déjà appelé l'inspection effectivement tu devrais peut être changer d'école car vos relations me semblent désormais trop compliquées pour permettre à ton enfant la scolarité sereine dont il a besoin. Mais ce n'est que mon avis

---------------
X7x7p2

n°3762843
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 21/01/2010 à 15:15:22  

"je suis ass mat, j'ai pas de secret professionnel, car j'ai un enfant qui parle!!"

Cette phrase là, je ne l'ai pas écrite, car moi, en tant qu'ass mat j'ai le secret professionnel! Je ne dévoile pas la vie des parents ou enfants, question de respect, et c'est tout à fait normal. Et au cas où vous ne le sauriez aps, c'est sévèrement puni.

Que mon fils parle de ce qui se passe à l'école, je ne peux pas l'empêcher et dans le cas où il en raconterait trop, c'est aussi parce qu'on le questionnerait trop. Les enfants que je garde, je ne connais pas tout non plus de leur vie, et je sais limiter mes questions, tout ne me regarde pas, et c'est normal!

Et c'est un peu facile de dire que les enfants parlent!!!

En ce qui concerne le soutien, niet, pas à l'âge là et je ne changerai pas d'avis!

Merci Pablo625 de votre réponse.

Le changer d'école m'est impossible.

Je termine  juste en vous disanst que, si vous avez bien lu la discussion "coup de gu... dans les écoles maternelles" et que vous êtes vous même instits, c'est vous êtes certainement comme elles, à faire les mêmes erreurs, et vous ne vous mettez jamais en question lorsqu'un parent vient se plaindre pour de bonnes raisons. Je sais très bien, vu mon métier, que certains parents sont "spéc'" et ils n'ont pas toujours tord non plus et en ce qui concerne l'école de mon fils: faudrait franchement qu'ils arrêtent de nous prendre pour des ccc...!!!!

A bientôt!

n°3763823
gigi171
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 21/01/2010 à 22:05:42  

ici c'est 26/28 enfants  par classe. et on a 4 classes.

anabella a raison. la maitresse ne doit pas dire des choses à d'autres parents concernant un enfant.

admettons milie a besoin de voir le psy scolaire. la maitresse ne doit le dire qu'à moi et pas à la nounou, à la grand mère ou je ne sais qui. au pire des cas si la maitresse ne voit ni la maman ni le papa, elle met un mot dans un cahier et demande un rendez vous avec un parent mais N'A PAS A DIRE A N'IMPORTE QUI CE GENRE DE TRUC.

---------------
n°3764045
Pablo625
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 22/01/2010 à 07:28:01  

Je termine  juste en vous disanst que, si vous avez bien lu la discussion "coup de gu... dans les écoles maternelles" et que vous êtes vous même instits, c'est vous êtes certainement comme elles, à faire les mêmes erreurs, et vous ne vous mettez jamais en question lorsqu'un parent vient se plaindre pour de bonnes raisons.
tiens donc vous me connaissez et à ce titre vous vous permettez de me jugercolere
Alors une chose soit vous êtes venus ici pour que l'on vous conseille et il me semble que c'est ce que j'ai fait, je n'ai jamais dit qu'elle avait eu raison juste que joindre l'inspection ne me semblait pas approprié vu que cela empirait la situation et qu'elle me semblait désormais impossible pour votre fils.
Conseil que vous ne voulez pas entendre bloquant ainsi la situation
soit alors vous êtes venus ici pour que tout le monde vous plaigne et dans ce cas effectivement ma voix vous semble trop discordante pour être audible.
Bref j'ai perdu mon temps et en prime je me fais insulter, génial.
La prochaine fois n'oubliez pas de mettre en titre que vous ne voulez pas d'avis contraire merci

---------------
X7x7p2

n°3764204
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 22/01/2010 à 09:56:07  

Je ne voulais pas que vous le preniez comme ça, simplement, instit ne veut pas dire avoir tout les droits et prendre tous les parents pour des ccc... !!!!! Et elles sont là c'est pour faire leur boulot et rien d'autre!

Oui, j'aurais pas dû appeler l'inspection académique mais alors quoi, il faut les laisser faire, se payer notre tête! Je ne regrette pas, même si ça n'a mené à rien. Et pour que ça mène quelque part c'est un courrier qu'il faut envoyer mais une fois arrivé là; elles sont mal... Je ne suis pas rancunière à ce point, mais je comprends les parents qui en arrivent là.

Une des mamans à qui j'ai parlé fait de la dépression à cause d'une instit', pour vous dire! Et est-ce-que c'est la seule??? A voir...

Voilà, désolée de m'être emportée, je ne suis pas là juste pour du soutien, aussi pour connaître d'autres avis. Et je sais maintenant que je n'ai pas tord et j'ai enfin osé en parler à d'autres parents (merci gigi).

n°3770310
yalagonin
yalagonin
  1. answer
  2. Posté le 25/01/2010 à 23:47:32  

Je suis directrice d'une école maternelle et tout ce que vous racontez me confirme une fois de plus à quel point la communication parent-enseignant est capital pour le bien de l'enfant.  

n°3770518
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2010 à 09:46:11  

Oui, je suis d'accord avec vous, la communication est importante. Mais je pense que les professionnels doivent la favoriser et non pas le contraire comme le fait cette directrice. Moi qui suis ass mat depuis pas si longtemps, suis plus ouverte aux dialogue avec les parents qu'elle, qui a quand-même presque une bonne vingtaine d'année d'expérience dans le métier... Et elle a toujours été comme ça... Elle pense que, donc les parents n'ont rien à dire. Où on va, là!

n°3770549
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 26/01/2010 à 09:54:06  

Et dans mon métier, chose que je trouve importante, on ne parle pas devant les enfants lorsqu'on a quelque chose à dire sur eux aux parents ou sur les parents eux-mêmes (sauf si ce n'est rien de grave). Alors bizarre que dans cette école ils ne prennent pas RDV et que tout est dit devant les enfants! Je trouve ça bas, surtout de la part d'une directrice. Nous sommes 2 métiers dans la petite enfance et il y a beaucoup de contradictions (je parle par rapport à cette école). Pour moi, le bien-être de l'enfant est bien peu respecté.

En tant que directrice, que pensez-vous de la conduite de celle-ci? Et que risquerait-t-elle si des parents se plaignait?

n°3909880
Profil supprimé
  1. answer
  2. Posté le 25/05/2010 à 15:59:52  

Bonjour gigi171,

ben disons qu'elle est loin d'accepter les couches (mon fils n'est toujours pas propre pdt les siestes et la nuit) et vu que je l'ai retiré de l'école les aprèm, elles font des sous entendu, on voit que ça ne leur plaît pas, et je compte faire de même l'année prochaine. Je fais ça pour son bien-être et au moins chez moi, il n'est pas réveillé (il dort environ 2 heures et demi de temps) qu'à l'école il l'était... Mais bon on fait avec... Je lui ai dit que j'avais un peu de mal à accepter ke leur bien être n'est pas pris en comptes dans les écoles maternelles et elle m'a dit que je devais continuer à lutter pour ça, lol. Dans cet école, ils sont maltraitants, c'est ce qu'on appelle la douce violence, mais bon apparement pour eux c'est normal... c'est ça qui m'énerve le plus. Mais bon du coup pour l'instant plus aucun repproches ne sont fait à mon fils devant moi mais je ne le sens pas super bien à l'école... et le pire ce sont les notes qu'elle lui met, bonjour l'estime de soi... bref...

Tout ça m'énerve!! Et ce serait une ass mat qui ferait le quart de ça, la PMI réagirait, elle au moins!

A bientôt gigi171

n°3910015
gigi171
gigi171
  1. answer
  2. Posté le 25/05/2010 à 19:45:08  

bonsoir anabela

alors ok la maitresse de ton fils n'est pas top visiblement l'école non plus

mais si tu décides de mettre ton enfant à l'école en maternelle elle devient obligatoire dans le sens ou tu es censée respecter le travail de l'équipe enseignante. seule la première année n'est pas obligatoire pour les après midi.

je ne comprends pas du tout pourquoi tu ne le changes pas d'école. mieux vaut faire des km et avoir un enfant serein que laisser un enfant dans une école ou il ne s'épanouit pas.

retire le de l'école et ne le remet qu'au cp.

ensuite aides tu ton enfant a devenir propre à la sieste ? la nuit c'est pas grave mais à 4 ans un enfant est propre à la sieste.

enfin j'ai l'impression que tu ne laisses pas ton enfant grandir. il a besoin de guide, de motivation. Il a 4 ans et ce n'est plus un bébé. un enfant de 4 ans ne se compare pas avec un bébé de 18 mois ou un petit de 2 ans et demi qui sont gardés par les assistantes maternelles.

c'est pas méchant mais je n'arrive toujours pas à comprendre.

bonne continuation et bon courage.

---------------
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Il ne veut plus aller à l'école Inquiétude pour l'école !
Bagarre à l'école Ne veut plus travailler à l'école
Plus de sujets relatifs à : Suspiction de maltraitance à l'école maternelle de mon fils

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Il ne veut plus aller à l'école 2 06/01/2010 à 11:09:55
Problème de lecture 13 15/06/2011 à 10:21:29
Inquiétude pour l'école ! 5 07/04/2010 à 15:49:19
Tiré les oreilles à la cantine 21 15/01/2010 à 10:17:07
Il pleure quand la maitresse lui demande un travail 11 15/12/2009 à 19:20:50

Suivez-nous