Tiré les oreilles à la cantine

Bjr ! mon fils de 5 ans a mangé à la cantine exceptionnellement un jour. Il m’a raconté le soir s’être fait tiré les oreilles par la dame de la cantine car il ne voulait plus manger ! qu’en pensez-vous ? on t’elle le « droit » ? sachant que c’est une pratique bannie chez nous, je trouve cela incroyable qu’elle le fasse ! Dois-je en parler à la directrice de l’école ? merci. Christelle.

normalement oui ça ne se fait pas de tirer les oreilles des enfants.

maintenant comment cela s’est il passé exactement ? juste parqu’il mangeait pas? et c’est qui ? une jeune qui aide à la cantine ? ou LA dame de la cantine ? ne faisait-il pas l’ane ton fils ? et qu’après plusieurs réprimandes la dame se soit laché ? (mm si de toute façon ça se fait pas je suis bien d’accord)

mon ainée est à la cantine et on n’a jamais rencontré un tel souci.

je serai toi j’irai demander une explication mais de façon soft.

mon fils n’est pas un garçon turbulent, il est plutot très obéissant à l’école, je n’ai jamais eu de problème. Les maitresses ont toujouts été très contentes de lui… bref, en société il se comporte toujours bien… en fait ce soir là il jouait avec son père et soudain il se met à lui tirer l’oreille. Sachant qu’on ne le fait jamais à la maison, on lui a demandé où il avait appris cette pratique. Il nous a répondu " ben c’est la dame de la cantine parce que je voulait pas manger" !!! Cela m’a fait bizarre d’entendre ça, le pauvre… je déteste la violence et savoir qu’il se passe ça à la cantine ! Notre principe est de ne jamais forcer pour les repas ! il n’a jamais été un gros mangeur, c’est sa nature… mais il se porte très bien et n’est pas en « sous-poids »… j’estime que c’est à nous de s’occuper de son éducation alimentaire et pas une « dame » qui surveille la cantine ! mais bon, je nesais plus quoi en penser… je pense que j’en aprlerai effectivement à la directrice à l’occasion… je dois y faire un stage en janvier, j’en profiterai piur en parler… merci bcp pour ta réposne… Chris.

elle n’a pas été très diplomate la nenette c sur de la cantine

mais en cantine (maman y a bossé très longtemps)

les enfants doivent gouter de tout (genre une cuillère au moins) et elle a du vouloir forcer ton fils. c’était quoi le repas ? en général il mange ce qui était prévu ce jour là ?

je ne sais pas quel était le repas… je vais me renseigner comment tout ça c’est passé… merci pour tes réponses… christellle…

Bonjour,
j’ai une petite fille de 3 ans, et cela ne nous est heureusement pas encore arrivé!
Mais par contre, cela m’est arrivé à moi, petite. Le directeur de mon école primaire (qui était aussi mon instit) m’a tiré une oreille pour une raison inutile (je ne tapais pas bien les coups pour une représentation de théâtre!!!).
Le traumatisme fût intense! Moi qui étais une petite fille très sage! J’ai alerté ma mère qui est allé directement lui parler, et cela m’a fait un bien fou (et il n’a jamais recommencé).
Je ne sais pas s’ils en ont le droit, mais je suis contre également, et je pense que chaque parent a son mot a dire sur les sanctions à l’école.
Bon courage! Et de gros bisous à ce bout de chou!

merci bcp pour ta réponse ! il n’a pas l’air d’être marqué par cette histoire… mais je vais tout de même en parler ! bonne journée ! chris

Juste un petit mot pour signaler que l’école n’a rien à voir avec la cantine. Les cantines sont gérées par la mairie, le personnel qui y travaille est du personnel municipal. Donc s’il faut en parler à quelqu’un ce n’est pas à la directrice…
Bon courage pour régler cette situation, c’est toujours délicat.

bonjour yayou.

Quand j’ai lu ton message, j’ai bondi de sur la chaise « lol ». Je serai à ta place, j’irai voir la dame en personne pour lui demander ce qu’il s’est passé, et pourquoi. J’en pense que c’est une honte de sa part, car de plus, elle a dû humiler ton fils devant tout le monde. J’ai toujours détester forcer un enfant à manger quand il n’en a pas envie. Heureusement que j’y amène pas ma fille, elle qui ne mange rien à la cantine, ça se passerai très mal. Car ma fille est très difficile, elle ne mange pratiquement rien, mais les personnes qui s’occupent de la cantine ne la force pas à manger. D’ailleurs, je les avait prévenu.
Va la voir, pour t’expliquer, car si il doit y remanger, il ne faudrai pas que cela se reproduise, et puis ton fils risque de ne plus vouloir rester à la cantine.

bonne journée.

Coucou,

Alors la je rejoint tous les avis cette personne n’a pas a tiré les oreilles de ton fils quoi qu’il fasse. On a pas a forcé un enfant cantine ou pas ( c’est mon avis perso), au risque de le dégouter.
Il ne te parait peut être pas traumatisé en apparence mais est ce que ça ne le perturbe pas quand même.

Il ne faudrai pas que ça le degoute d’aller a la cantine. Je ne laisserai pas passer cette affaire j’en parlerai a la directrice mais aussi a la personne responsable de la cantine pour éclaircir la situation et dire que tu n’es pas d’accord que l’on tire les oreilles de ton fils. Car dans ces cas la pourquoi pas lui mettre une claque (je sais je vois un peu l’extrême…) mais quand même. renseigne toi si d’autres enfants se sont plaint aussi peut être que cette dame a besoin d’être recadré.
Heureusement que ton fils en a parler mais y’a peut etre d’autres enfants qui n’osent pas.

bjr à toutes et un grand merci pour vos réponses… il n’a pas l’air « traumatisé » par cette histoire et il y ai retourné une fois sans se plaindre… je viens de lui demander si la dame l’avait fait plusieurs fois, il m’a dit que non mais qu’elle l’avait fait avec colère… je lui ai demandé si c’était parce qu’il faisait le clown, il m’a répondu également que Non, juste parce qu’il ne mangeait pas… il est actuellement malade, mais dès qu’il reprendra l’école j’en parlerai à la directrice de l’école + la mairie… et j’ai dit à mon fils de bien dire à la dame, si elle recommencais, que sa maman n’était pas d’accord avec ça et qu’elle n’avait pas le droit… à suivre :wink:

Merci bcp. Christelle

arreter de dire la dame de la cantine c’est dégradant pour nous
je travaillle en accueil périscolaire le matin le midi et le soir entre les heures d’école
je suis animatrice pour enfants et le mercredi en centre de loisirs
la cantine n’a rien a voir avec l’école c’est avec la personne qui a tiré l’oreille qu’il faut en parler pour savoir la raison

il ne faut pas exagérer non plus elle ne lui a pas arracher l’oreille, a vous écouter toutes il ne faut pas sanctionner un enfant, je ne dis pas de le taper mais quand tu as 80 enfants à la cantine et que plusisuers font le bazar ca peut arriver que sur un coup de colère tu réagisses mal

toute façon les parents vous etes toujours contre les sanctions des animatrices des accueils périscolaire ou du centre de loisirs, mais quand on a les enfants matin, midi, soir et tous les mercredis on le connait plus que ses parents et on participe a leur éducation

venez travaillez à la cantine et vous verrez bien comment vous réagiriez par rapport a certains enfant roi a qui on cede tout
je ne dis pas que c’est le cas pour celui qui c’est fait tirer les oreilles
mais les enfants sont totalement différents chez eux et au centre ou a l’accueil

ca fait 10 ans que je suis animatrice cela m’est déjà arriver de tirer l’oreille a un 1 enfant et je n’ai pas eu de palinte de parents

si l’enfant est sage d’habitude à l’école il n’y a pas de raison qu’il ne le soit pas à la cantine et visiblement il ne mettait pas le bazar.

chez nous il y a les atsem à la cantine qui aident donc en en parlant à l’école on a les infos. on ne peut pas forcément voir les personnes de la cantine donc oui la maman va se renseigner sur ce qui s’est passé et c’est normal et après elle verra si elle doit punir ou pas son enfant.

en tout cas moi c’est ce que je ferai. ma fille est super à l’école et un ti diablotin à la maison mais si elle fait des bêtises car malgré tout ça peut arriver que ce soit à la cantine, à la récré ou dans la classe la maitresse/atsem me le dit et après suivant ce qui s’est passé je juge si je dois rajouter ou pas une punition.

sinon sur le fait que c’est souvent le bazar à la cantine je te crois sans souci. comme je l’ai dit plus haut maman a travaillé à la cantine (maternelle/primaire) donc il s’en passe des choses.

Bonjour,
Il faut déjà en parler à la personne concernée ou sa responsable car personnel de cantine dépend de la mairie et non de l’école. J’ai eu un problème la semaine dernière avec une personne de la cantine qui avait donné 50 lignes à écrire sans raison à mon fils de 7 ans, je lui ai écrit un mot car certains membres du personnel ne sont pas des personnel formé aux métiers de 'enfance et ne mesurent pas si leur acte est adapté ou non. C’est d’ailleurs dommage !

Anne

je ne suis pas d’accord avec toi Melux : les dames de la cantine sont là pour surveiller les enfants et faire en sorte que les repas se déroulent calmement ! Pour les enfants turbulent, je peux comprendre des « punitions » mais du genre « au coin » , mais pour des sanctions « physiques », là je ne comprends pas ! sutrout que mon fils n’est pas un turbulent en société, il est plutot calme et obéissant, mais certe un « petit mangeur »… Et si ces dames donnent ces fameuses sanctions « physiques », et bien qu’elles changent de métier si elles ont les nerfs si fragile faut pas bosser avec les enfants… je travaille moi-même dans la petite enfance, et jamais il ne me viendrait des idées pareilles, même quand mes nerfs sont mis à rude épreuves… c’est aux parents d’appliquer ce genre de sanctions… et mon fils ne va que exceptionnellement à la cantine, elle ne le voit que très peu, et je pense que ces dames, qui ne voit les enfants que 1 heure par jour ne sont pas là pour participer à l’éducation à proprement dis des enfants… ce n’est pas comme des gardes à la journée comme moi je fais, où là oui, j’intervient sur l’éducation… j’ai eu des enfants-roi en garde mais je n’ai jamais été jusque là… mon enfant n’est pas un enfant roi chez nous et je sais qu’il se comporte très bien en extérieur… tout ça parce qu’il ne voulait pas manger !!! il y a des limites… des sanctions contre les foutteur de troubles, ça oui, mais pas physique… et mon enfant n’en fait pas partis (toutes le confirme : au centre aéré, école, autres modes de garde, toutes me disent qu’il est mignon)… et oui nous sommes contre vos sanctions quand elles sont physiques, ce n’est pas vous de faire ça !!! christelle

je n’ai pas dit que j’étais pour les sanctions physiques mais cela peut arriver et meme à l’école avec les maitresses ou les atsem
y’a des années en arrière nos parents était punient par le maitre et pareil à la maison maitenant les parents contestent toujours ce qui se passe à l’école ou à l’accueil
peut etre que ton fils et tombé sur la mauvaise personne au mauvais moment mais il ne faut pas généraliser les choses ce n’est pas comme ca dans toute les cantines

je n’ai jamais généraliser ! heureusement qu’elle ne sont pas toute comme ça ! et nous ne sommes plus à l’époque de nos grands-parents, heurement aussi ! on sait aujourd’hui que d’autres méthodes d’éducation sont aussi bonnes, voire meilleures, que les sanctions physiques ! et oui, je conteste lorsque cela arrive dans le milieu scolaire et/ou à l’accueil ! dans les familles c’est tout aussi contestable ! il ne faut pas généraliser, ça le sait bien ! Christelle.

bonjour,
les atsem surveillent le temps de cantine et elles sont formées pour s’occuper des enfants en école primaire!!! et je pense que bons nb d’entre elles sont également mamans!!!
donc comme vous, elle sont surement apte à donné des punitions en fonction des bêtises!! pas de besoins de formations!!
et je ne savais que seuls les instits étaient apte à donner des lignes à copier!!!

Eh bien il faut changer de boulot ma pauvre. Puisque c’est si dur pour toi. Si toutes les personnes qui gardent les enfants pensent comme toi ou va le monde. Pauvre fille!!!

franchement t’es qui pour te permetttre de me parler ainsi ?
j’ai meme pas envie de me justifer envers toi
ou est la liberté d’expressions et le respect des autres
un forum c’est fait pour échanger meme si on n’est pas d’accord avec les aurtes on n’est pas la pour se faire insulter