/ / /

Je trouve que c'est trop tôt

11 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Je trouve que c'est trop tôt

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4018315
tibebecali​n
Profil : Impliqué
tibebecalin
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2012 à 03:38:56  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Ma fille est propre le jour, pour la sieste et commence à être propre la nuit.
Elle sait faire des phrases et se fait comprendre sans trop de difficultés, retient des comptines, mange seule, boit à la timbale, commence à faire des ronds sur le papier, etc...

Elle a passé un mois au jardin d'enfant pendant un mois.
C'est vrai que ce mois lui a été très bénéfique et que je l'ai trouvé changée  :)

L'encadrement m'a dit qu'elle etait prête pour l'école maternelle.
J'en ai parlé à mon entourage pour avoir leur avis ( parents, amis, etc ) ils sont aussi de cet avis.
On me dit que lorsqu'elle retournera chez son ass mat elle risque de tourner en rond. Surtout que les enfants, qui sont avec elle, retreront à l'ecole car ils ont 3ans. Elle va se retrouver avec un bébé de 4mois.

Elle vient juste de fêter ses deux ans et je trouve que c'est beaucoup trop tôt.

J'habite à la campagne et l'ecole que fréquente son frère accueille quelques enfants en TPS ( enfants de 2010 ) dans une classe à triple niveaux.

Je voulais avoir un point de vu extérieur et des témoignages.
Merci  hello:{}

---------------
183041Banniere2jpg
Publicité

n°4018316
Enolya
Profil : Expérimenté
enolya
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2012 à 11:51:10  

Moi personnellement je suis rentrée à 2 ans (je suis de fin juin et donc rentrée en septembre) et j'ai adoré l'école. Mais ça dépend vraiment des enfants, j'en vois dans l'école de ma fille qui ne sont pas prêts.

Tu lui en as tout simplement parlé à elle ?
Message cité 1 fois
n°4018317
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2012 à 14:47:36  

Mon aîné est de fin novembre et il est rentré à l'école le jour de ses 2 ans. Ca s'est très bien passé mais c'était une petite école privée de campagne avec juste 18 élèves dans la classe et un super encadrement. Dans l'école qu'il est actuellement je ne l'aurais pas mis à 2 ans (classes de plus de 30). Moi je suis de juillet et je suis rentrée à 2 ans aussi et ça ne m'a pas traumatisée non plus! Par contre mon neveu est de février 2009, il est rentré en janvier en TPS (soit presque 3 ans) et ça s'est très mal passé, il a dû être retiré de l'école. Classe triple niveau ça me poserait question aussi: ma cousine avait mis ses filles à juste 2 ans dans une classe triple niveau mais ça s'est pas bien passé la 1ère année, elles étaient toutes petites et se sentaient perdues au milieu de tous ces "grands".
 Mais tu es sûre qu'ils ont de la place? De plus en plus d'école ne prennent plus les 2 ans ou s'ils les prennent c'est vraiment ceux de janvier-février voire mars mais c'est rare.
Ceci dit être avec un bébé chez la nounou ne fait pas régresser: mon 2ème (qui a été en nourrice à 10 mois) était la 1ère année avec une fillette de 2 ans et demi qui est rentrée à l'école en janvier à ses 3 ans, après il a été tout seul le reste de l'année et à la rentrée suivante c'était un bébé. Pour son âge il a toujours été très avancé plus encore que son frère et ne s'est jamais ennuyé chez la nounou.
Message cité 1 fois
n°4018318
AlizeaDore​e
Profil : Accro
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2012 à 17:27:55  

Moi je trouve ca bcp trop tôt.
Par contre pourrais tu essayer de la lettre une ou deux fois par semaine à la crèche ou garderie ?
Il y en a qui permettent aux enfants de faire bcp d'activités.
Message cité 1 fois

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

http://coupdegueule.superforum.fr/

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

Solutions homéopathiques : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4267_1.htm
Choix d'Allaitement : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4977_1.htm
Diversification : http://forum.infobebes.com/Mon [...] 4972_1.htm
Éduquer sans punir : http://forum.infobebes.com/for [...] w=0&nojs=0
n°4018319
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2012 à 21:44:24  

Oui ça ou si la nounou va à un relais assistante maternelle, la mienne faisait ça une fois par semaine, elles se regroupaient et faisaient des activités.
Message cité 1 fois
n°4018320
tibebecali​n
tibebecalin
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2012 à 23:20:20  

Enolya a écrit :

Moi personnellement je suis rentrée à 2 ans (je suis de fin juin et donc rentrée en septembre) et j'ai adoré l'école. Mais ça dépend vraiment des enfants, j'en vois dans l'école de ma fille qui ne sont pas prêts.

Tu lui en as tout simplement parlé à elle ?

ça va tu n'as pas été traumatisée! :D
Oui peut etre qu'on pense qu'elle est prête et puis passé le pas ça peut mal se passer. L'école ce n'est pas le même cadre que la crèche, l'encadrement est différent, les enfants ne sont plus dorlotés et traités comme des bébés.
Si je lui pose la question elle me répond oui pour faire comme son grand frère, mais ce n'est pas une réponse objective, elle n'a que 2ans...

---------------
183041Banniere2jpg
n°4018321
tibebecali​n
tibebecalin
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2012 à 23:29:31  

LORI67 a écrit :

Mon aîné est de fin novembre et il est rentré à l'école le jour de ses 2 ans. Ca s'est très bien passé mais c'était une petite école privée de campagne avec juste 18 élèves dans la classe et un super encadrement. Dans l'école qu'il est actuellement je ne l'aurais pas mis à 2 ans (classes de plus de 30). Moi je suis de juillet et je suis rentrée à 2 ans aussi et ça ne m'a pas traumatisée non plus! Par contre mon neveu est de février 2009, il est rentré en janvier en TPS (soit presque 3 ans) et ça s'est très mal passé, il a dû être retiré de l'école. Classe triple niveau ça me poserait question aussi: ma cousine avait mis ses filles à juste 2 ans dans une classe triple niveau mais ça s'est pas bien passé la 1ère année, elles étaient toutes petites et se sentaient perdues au milieu de tous ces "grands".
 Mais tu es sûre qu'ils ont de la place? De plus en plus d'école ne prennent plus les 2 ans ou s'ils les prennent c'est vraiment ceux de janvier-février voire mars mais c'est rare.
Ceci dit être avec un bébé chez la nounou ne fait pas régresser: mon 2ème (qui a été en nourrice à 10 mois) était la 1ère année avec une fillette de 2 ans et demi qui est rentrée à l'école en janvier à ses 3 ans, après il a été tout seul le reste de l'année et à la rentrée suivante c'était un bébé. Pour son âge il a toujours été très avancé plus encore que son frère et ne s'est jamais ennuyé chez la nounou.

Pour les TPS, je me suis renseignée auprès de la maitresse de mon fils, c'est au cas par cas à la rentrée. Car les inscriptions à la mairie sont pour les enfants qui ont 3ans révolus.
Mais la classe à triple niveau m'effraie. Ils sont entre 25 et 30 élèves,elle est haute comme 3 pommes  je sens qu'elle va être perdue...
Sinon il y a une école privée hors contrat près de chez moi qui les prend à partir de deux ans sans soucis.
Mon non plus je ne l'a voyait pas s'ennuyer à la rentrée chez son ass mat. Elle fait bcp d'activité, mais c'est le fait qu'on m'ai parlé de ça qui me fait mijoter.

Message cité 1 fois

---------------
183041Banniere2jpg
n°4018322
tibebecali​n
tibebecalin
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2012 à 23:33:18  

AlizeaDoree a écrit :

Moi je trouve ca bcp trop tôt.
Par contre pourrais tu essayer de la lettre une ou deux fois par semaine à la crèche ou garderie ?
Il y en a qui permettent aux enfants de faire bcp d'activités.

C'est une bonne idée !  :) J'y avais pas pensé.
Pourquoi pas continuer 1 fois par semaine au jardin d'eveil, en plus elle s'y plait. Je vais leur demander s'ils acceptent les enfants à mi-temps.
Avec mon ass mat ça se passe comment si jamais je décide de modifier son contrat?

---------------
183041Banniere2jpg
n°4018323
tibebecali​n
tibebecalin
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2012 à 23:34:03  

LORI67 a écrit :

Oui ça ou si la nounou va à un relais assistante maternelle, la mienne faisait ça une fois par semaine, elles se regroupaient et faisaient des activités.

ça n'existe pas chez moi malheureusement

---------------
183041Banniere2jpg
n°4018324
LORI67
lori67
  1. answer
  2. Posté le 15/08/2012 à 23:40:46  

tibebecalin a écrit :

Pour les TPS, je me suis renseignée auprès de la maitresse de mon fils, c'est au cas par cas à la rentrée. Car les inscriptions à la mairie sont pour les enfants qui ont 3ans révolus.
Mais la classe à triple niveau m'effraie. Ils sont entre 25 et 30 élèves,elle est haute comme 3 pommes  je sens qu'elle va être perdue...
Sinon il y a une école privée hors contrat près de chez moi qui les prend à partir de deux ans sans soucis.
Mon non plus je ne l'a voyait pas s'ennuyer à la rentrée chez son ass mat. Elle fait bcp d'activité, mais c'est le fait qu'on m'ai parlé de ça qui me fait mijoter.

Dans une classe de 30 enfants dont certains auront 3 ans de plus qu'elle, perso je ne le ferais pas. Pour mon grand en TPS c'était une toute petite structure, pas du tout pareil que l'école où il a fait sa PS.
Tu vois mon petit deuz va avoir 3 ans en novembre. On  a tenté une fois le centre de loisir une matinée en juillet, ça ne l'a pas fait du tout (du coup je flippe pour la rentrée!). Pourtant c'est un gamin très à l'aise (trop souvent!), débrouillard, pas timide etc Mais à cet âge je pense qu'il a quand même encore besoin d'une relation en tête à tête avec un adulte. La dame du centre s'est plaint qu'il avait pas mal pleuré et qu'il restait tout le temps près d'elle. Donc à 2 ans dans une classe de 30 ta pitchoune risque de se sentir perdue.

n°4018325
AlizeaDore​e
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 16/08/2012 à 07:34:39  

Pour ton ass mat il faut faire un avenant pour modifier le contrat, en espérant qu'elle soit ok.

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

n°4018326
nounounell​y
Profil : Nouveau
nounounelly
  1. answer
  2. Posté le 18/08/2012 à 08:35:39  

A 2 ans, certains enfants sont prêts pour l'école, d'autres pas !! Il faut voir aussi si elle peut rester attentive un moment, son comportement face à de nombreux enfants et surtout des plus grands (classe, cours de récréation), si elle est demandeuse de nouveautés, etc. Discutez aussi avec son assistante maternelle, ce qu'elle pense à ce sujet (par rapport à l'enfant), ce qu'elle prévoit dans la journée. Personnellement, je pense que 4 années de maternelle c'est beaucoup et que les classes à niveau pour les TPS c'est difficile ! Qu'elle fasse ou non une année en TPS ne changera rien à sa scolarité future !!! Cependant, la décision finale doit revenir aux parents : ce sera toujours la bonne pour l'enfant !!! Si vous estimez qu'elle est trop petite, mieux vaut attendre la rentrée de janvier ou l'année prochaine !! Ne vous mettez pas la pression (des autres) !! Bonne décision à vous !!!

n°4018327
wapiti82
wapiti82
  1. answer
  2. Posté le 18/08/2012 à 20:05:44  

et ils font pas des rentrées en janvier???
sinon oui tout juste 2 ans si en plus tu as une nounou qui fait des activités et une grosse classe en face, ça risque plus de l'effrayer qu'autre chose et ce serait dommage...
la mienne aussi serait prête pour l'école mais je la sens encore trop collé à maman et elle aime pas trop la foule hors 30 à 32 ici par classe je le sens pas!

n°4018328
tibebecali​n
tibebecalin
  1. answer
  2. Posté le 20/08/2012 à 04:40:03  

Je me suis renseignée auprès du jardin d'enfants ou elle est pendant les vacances. Ils sont full pour la rentrée. Ils me previendront au cas ou une place se libère...

Nounounelly, Wapiti : merci pour vos réponses. Wapiti ta puce est plus grande que la mienne de memoire, elle est de quel mois?

Alors, depuis un mois elle est au jardin d'enfants avec des loulous de son age jusqu'à 6ans. ça se passe très bien, elle evolue sans mal avec les grands.
Après ils restent très encadrés : une tatie pour 5 loulous.

Petite j'ai fait 4ans en maternelle. J'etais soit disant prête à 2ans ( propre, dégourdie, etc ). Sauf que je suis restée muette jusqu'à Noel. Ils ont même cru à un moment que j'etais autiste... Mauvaise expérience !! Et finalement lorsque le corps enseignant a proposé de me faire rentrer plus tôt au CP, mes parents ont refusé.

C'est vrai qu'on veut le meilleur pour l'épanouissement de nos enfants, on a peur de faire les mauvais choix.

Sinon pas de rentrée en janvier dans l'ecole publique.
Message édité par tibebecalin le 20/08/2012 à 04:44:07

---------------
183041Banniere2jpg
n°4018332
JessYES
Profil : Fidèle
jessyes
  1. answer
  2. Posté le 23/08/2012 à 09:52:56  

Mon loulou est un peu plus agé que ta fille (avril 2010), et il fait sa rentrée dans 10j.
Je suis convaincu qu'il est prêt.
Pour ta fille tu peux déja essayer 2 matinées par semaine et voir comment ça se passe. Si tu vois quz ça ne le fait pas, tu pourras rééssayer en janvier (si l'école accepte).
Message cité 1 fois

---------------
Moi 31 ans - Lui 38 ans - unis pour la vie le 14/07/2007

~Yolanne née le 12/04/2004 à 00h26 (41sa+3j) 4kg150 - 54 cm
~Elynn née le 12/05/2006 à 17h08 (37sa+2j) 3kg060 - 49 cm
~Selyan né le  19/04/2010 à 8h49 (41sa) 3kg820 - 55 cm
n°4018333
AudreyLuci​e
audreylucie
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2012 à 13:12:53  

Bah moi je trouve que c'est trop tôt tout simplement parce qu'elle a 2ans et que la maternelle c'est 3 ans ou presque.
Les assistantes maternelles si elles font bien leur travail savent très bien occuper et éveiller nos enfants, je crois qu'il faut quand même leur laisser le temps de grandir, le temps de l'insouciance, l'école c'est déjà un milieu plus rude parfois, pourquoi précipiter les choses? On parle tellement d'éveiller, d'éveiller, d'apprendre, d'apprendre, c'est la course je trouve limite dès la maternité, il faudrait peut être trouver un juste milieu entre stimuler les bébés/enfants et les surstimuler, avant on les laissait limite trop dans leur lit/parc mais maintenant parfois je trouve qu'on veut trop en faire, apprendre toutes les langues, ecrire, parler, marcher, ramper, sauter tout en même temps et tout pour tout le monde mais on a toute la vie pour apprendre!
Moi je ne me poserais même pas la question avec une petite de cet âge,   si elle semble capable de beaucoup de chose il ne faut pas oublier le côté émotionnel de tout ça et ne pas oublier qu'elle n'a que 2ans!!!! La mienne aura 3ans fin décembre et se sera le bébé de l'école, alors c'est son année de rentrée scolaire mais franchement j'aurais préféré qu'elle ne soit pas si petite encore, pourtant il n'y a pas de problème, elle parle très bien, se débrouille bien aussi mais voilà quoi elle n'aura même pas 3 ans!
Message cité 1 fois

---------------
Lui 30ans, moi 31ans, ensemble depuis 6 ans
Lucie mon "ultra" née le 23/12/2009
Alban ma patate né le 11/10/2012
2 enfants c'est bien, et 3? ...

n°4018334
AlizeaDore​e
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2012 à 14:13:21  

Je suis bien d'accord avec Audrey.

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

n°4018335
tibebecali​n
tibebecalin
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2012 à 19:23:54  

JessYES a écrit :

Mon loulou est un peu plus agé que ta fille (avril 2010), et il fait sa rentrée dans 10j.
Je suis convaincu qu'il est prêt.
Pour ta fille tu peux déja essayer 2 matinées par semaine et voir comment ça se passe. Si tu vois quz ça ne le fait pas, tu pourras rééssayer en janvier (si l'école accepte).

Je travaille, ce genre d'organisation est impossible. Je n'aurai personne pour la récupérer.
ça sera pour 2013 et sans regret! :)
Par contre ça m'interressebeaucoup de savoir que se passe la rentrée de ton loulou  hello:{}  :)
Bonne rentrée à ton ptit gars!

Message cité 1 fois
Message édité par tibebecalin le 24/08/2012 à 19:25:00

---------------
183041Banniere2jpg
n°4018336
tibebecali​n
tibebecalin
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2012 à 19:29:53  

AudreyLucie a écrit :

Bah moi je trouve que c'est trop tôt tout simplement parce qu'elle a 2ans et que la maternelle c'est 3 ans ou presque.
Les assistantes maternelles si elles font bien leur travail savent très bien occuper et éveiller nos enfants, je crois qu'il faut quand même leur laisser le temps de grandir, le temps de l'insouciance, l'école c'est déjà un milieu plus rude parfois, pourquoi précipiter les choses? On parle tellement d'éveiller, d'éveiller, d'apprendre, d'apprendre, c'est la course je trouve limite dès la maternité, il faudrait peut être trouver un juste milieu entre stimuler les bébés/enfants et les surstimuler, avant on les laissait limite trop dans leur lit/parc mais maintenant parfois je trouve qu'on veut trop en faire, apprendre toutes les langues, ecrire, parler, marcher, ramper, sauter tout en même temps et tout pour tout le monde mais on a toute la vie pour apprendre!
Moi je ne me poserais même pas la question avec une petite de cet âge,   si elle semble capable de beaucoup de chose il ne faut pas oublier le côté émotionnel de tout ça et ne pas oublier qu'elle n'a que 2ans!!!! La mienne aura 3ans fin décembre et se sera le bébé de l'école, alors c'est son année de rentrée scolaire mais franchement j'aurais préféré qu'elle ne soit pas si petite encore, pourtant il n'y a pas de problème, elle parle très bien, se débrouille bien aussi mais voilà quoi elle n'aura même pas 3 ans!

j'avoue que si l'encadrement du jardin d'enfant ne m'en avait pas parlé, ça ne me serait pas venu à l'esprit.
Je laisse tomber pour cette année car que je trouve que c'est trop boutchou pour être bousculée par les grands et il y a le fait que ça chamboule l'organisation de l'année à venir ( **edit phrase qui ne voulait rien dire *** pt1cable:{} )

Pour ta puce tu n'es pas obligée de la mettre cette année si tu l'as trouve trop petite. La maternelle n'est pas obligatoire.
Bonne rentrée à ta puce!

Message édité par tibebecalin le 24/08/2012 à 19:34:21

---------------
183041Banniere2jpg
n°4018337
AlizeaDore​e
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2012 à 19:47:28  

L'école non plus n'est pas obligatoire..

Mais tu as raison tibebe de ne pas commencer cette année.

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

n°4018338
AudreyLuci​e
audreylucie
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2012 à 13:42:02  

Oui je sais que c'est pas obligatoire mais ce n'est pas tant qu'elle est trop petite mais plus que ce sera la plus petite mais ça je ne pourrais jamais rien y changer à moins qu'elle redouble elle sera toujours la plus petite, c'est comme ça. Pour autant ce ne sera pas forcément un inconvénient pour elle et vu qu'elle a acquis déjà beaucoup de choses je ne crois pas que ça la mettra forcément en difficulté. En plus, de taille elle est plutot dans le haut des courbes donc physiquement ça se voit pas, elle parle très bien... C'est juste que moi je vais la voir comme un bébé au milieu de tout ses grands!
Et puis détail non négligeable je ne me sens pas de prendre la place de la maitresse, j'aurais déjà mon 2eme petit bout à gérer et pour moi ce sera déjà bien assez!

---------------

n°4018339
AlizeaDore​e
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 25/08/2012 à 13:44:05  

Ah non, mais je disais juste que l'école n'est pas obligatoire plus que la maternelle, c'est tout.
Sinon je comprends très bien que tu la mettes a l'école.

C'est pas si simple de ne pas les y mettre !
Message cité 1 fois

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

n°4018340
AudreyLuci​e
audreylucie
  1. answer
  2. Posté le 26/08/2012 à 22:10:17  

AlizeaDoree a écrit :

Ah non, mais je disais juste que l'école n'est pas obligatoire plus que la maternelle, c'est tout.
Sinon je comprends très bien que tu la mettes a l'école.

C'est pas si simple de ne pas les y mettre !

je répondais surtout à tibebecalin mais là je ne suis pas sure que tu me répondais lol!
je sais que l'école n'est pas obligatoire d'ailleurs tu en es où de ta réflexion à ce sujet???

---------------

n°4018341
AlizeaDore​e
alizeadoree
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2012 à 00:28:04  

Il n'y va pas pour le moment.
Mais on fera des points réguliers.

---------------
Rejoignez nous sur cdg !

W0dJp2
364Fp2 RwKYp2

n°4018343
joshetnath
bonheur et liberté
joshetnath
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2012 à 10:08:03  

a ta place je demandrais un essai a la rentrée
ici natha est de mars,
je l'ai mis a la rentrée de septembre , il avais donc meme pas 2 ans 1/2
ca s'est tres tres bien passé,
et pourtant il est tout petit, il etait dans une classe eorme avec 4 nivau ( de la TPS au GS )
il s'est tres bien fait a l'ecole, je l'ai mis deux matin par semaine au debut, puis a partir de toussain tout les matin
en janvier tout les matin + 2 apres midi  par semaine,
et en mars il y allais a temp plein

si ta ounou est ok pour faire un essai et completer les heure ca serai une bonne chose pour ta puce
et si elle ne s'y sent pas a l'aise elle pourra retourner chez la nounou a temp plein

en fait je crois que pour une rentré a 2 ans il faut voir au cas par cas
certain sont pret, d'autere pas

et puis toi est tu prete a voir ta petite puce a l'ecole ??
Message cité 1 fois

---------------
chaque blessure laisse une cicatrice,
chaque cicatrice raconte une histoire,
une histoire qui dis: j'ai survecu

le futur appartient a ceux qui croient en la beauté de leurs reves

vivre sa vie ne veut pas dire attendre que l'orage passe....
c'est apprendre a danser sous la pluie

il faut construire son bonheur, instant apres instant, tout comme l'oiseau fait son nid :D
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Je trouve que c'est trop tôt

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
relance pour admission en école primaire 0 03/08/2012 à 14:42:36