/ / /

Il ne veut plus aller a l'école

6 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Il ne veut plus aller a l'école

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4017948
ellymi
Profil : Nouveau
ellymi
  1. answer
  2. Posté le 26/12/2011 à 16:47:06  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour a tous   je suis nouvelle sur le site et je post aujourd'hui, car j'ai besoin de conseils. voila je vous expose mon problème, mon fils de tout juste 3ans (né mi Décembre 2008) a commencé l'école au mois d'octobre. Au début tout s'est bien passer, étant un enfant timide et très proche de moi, ayant des difficulté a se séparé de moi, cela ma agréablement surprise. Il n'a pas pleuré et était même content d'y aller.
Malgré quelques difficulté pour acquérir certaines règles. Enfant turbulent selon la maîtresse. Mais voilà que 1 mois et demi après sa rentré, il pleure pour ne pas y aller, une fois a l'école il se rend malade au point que la maîtresse me téléphone pour venir le chercher. Il me répète "méchante maîtresse,j'ai peur maîtresse" il en fait des cauchemar.
J'ai discuté de tout sa avec la maîtresse qui me dit qu'il ne s'est rien passer de spécial et qu'il a surement tendance a exagéré les choses et qu'il fallait sois-disant ne pas trop écouté les enfants. Mais a même pas 3ans, je ne pense pas que les enfants ont le vice de mentir pour en tiré bénéfice , je trouve sa gros.
Elle m'a alors proposé de lui faire faire un break de plus de 1 mois, il doit reprendre l'école le 4 janvier et j'avoue que j'angoisse car dés que je commence a lui en parler il pleure, même en passant devant l'école,il pleure. Je ne sais plus quoi faire, ni quoi penser.
Etant né mi Décembre a 15 jours prêt de l'année 2009, il n'aurais pas été accepté a faire sa rentré scolaire cette année. J'ai pensez a lui faire arrêter l'école pour le faire rentré seulement en septembre 2012, ou continuer quand même?

Avez vous déjà connu cette situation? que me conseillerez vous? merci d'avance

Publicité

n°4017954
aa1507
Profil : Régulier
aa1507
  1. answer
  2. Posté le 29/12/2011 à 23:28:51  

Bonjour ellymi ! Quand je pense qu'elle te dit qu'il ne faut pas trop écouter les enfants, je suis scandalisée !

Je pense sincèrement que tu devrais en parler avec d'autres parents dont les enfants sont dans la même classe que le tien. Pour nos 4ans, avec ma soeur, nous sommes tombé sur une maîtresse, très, très, très mauvaise. Elle nous brutalisait beaucoup : j'ai fini un bras dans le plâtre et tout comme ton fils, elle a insisté pour que je reste 1 mois sans aller à l'école donc c'est exactement ce à quoi ça me fait penser. Quand on se plaignait à nos parents, ils ne nous croyaient pas et pensaient qu'on en rajoutait... Ils l'ont vraiment regretté par la suite surtout qu'on était pas les seules à être martyrisée. L'année suivante, elle a été relevé de ses fonctions (le pire c'est qu'elle était la directrice de l'école!!!)
Enfin ce n'est peut être pas le cas avec ton fils mais parles en avec lui déjà et demande lui comment se passe sa journée à l'école.
Si tu en as la possibilité, rend toi sans ton fils à la sortie de l'école pour discuter avec d'autres parents, tu leur explique que ton fils se plaint souvent que la maîtresse est méchante avec lui peut être que chez eux ils entendent les même choses.
En tout cas, même si elle a raison et que c'est ton fils qui exagère, je pense qu'il est primordial avant tout de l'écouter et de savoir si ce qu'il dit est vrai.

ça me rend folle tout ça, j'espère vraiment que ça va s'arranger et qu'elle n'est pas trop dure avec les enfants !!! Tiens moi au courant ellymi, et ne laisse personne faire du mal à ton petit homme !!!

---------------
TGpBp1
n°4017957
aurelso
aurelso
  1. answer
  2. Posté le 02/01/2012 à 15:44:41  

Bonjour,
Je me permets de répondre car je suis maman d'un petit de 2 ans et 4 mois et aussi maîtresse en PS.
Alors il est vrai que jamais je n'aurais proposé d'interruption de la scolarité!!! Il va croire qu'en pleurant, la maîtresse appellera maman qui viendra le chercher en courant! Même mon fils l'a déjà fait à la crèche! tous les ans j'y ai le droit en septembre et après certaines vacances!!!
Après, elle a peut-être juger qu'il s'agissait plus d'un problème de maturité... mais bon, chacun est libre de sa pédagogie. Mais n'hésite pas à lui rappeler que si tu travaillais jamais tu n'aurais pu le récupérer! La seule chose qui est acceptée à tout niveau hiérarchique en ce qui concerne la scolarisation des petits, c'est l'accueil ou non à la sieste de l'après-midi.
Les enfants comprennent vite les manipulations affectives, et le mensonge en est un... les caprices dès 6 mois en sont un également... Si il ressent ton angoisse dès qu'il parle de maîtresse méchante, il continuera.
C'est d'ailleurs souvent la maîtresse de PS qui est décriée car elle est la première femme à jouer un rôle dans la vie de l'enfant après la maman... à chacune de faire en sorte que les choses se passent dans le dialogue.
Aujourd'hui, après sa sieste, parle lui de la journée de demain qui l'attend. Ne dramatise rien. Mais dis-lui bien, que l'école c'est "le travail des enfants" que c'est pour apprendre à grandir, que ce n'est pas toujours facile, mais que c'est comme ça... le message passera, même si demain, il te fait une scène!!!
Je dis toujours à mes élèves quand le cafard de 11h30 commence à arriver... "les maîtresses aident à grandir, c'est leur travail de vous aider à devenir grands. Vos mamans, elles vous aiment et vous serez toujours leur bébé... même moi je suis encore le bébé de ma maman" et là, ils sont morts de rire, mais ils comprennent et certain le raconte même à leur parents!

aa, attention avec des conclusions hâtives sur les enseignants, nous sommes très surveiller surtout en maternelle où jamais un adulte n'est seul avec les enfants. Ton expérience est dure et douloureuse mais elle reste exceptionnelle. Si une telle accusation est portée à tord sur un enseignant, tu risques de gros problèmes juridiques, nous sommes des fonctionnaires en services, cela peut être considérer comme diffamation, préjudice moral...

Mamans, même si c'est dur, soyez sereines face à la scolarisation de vos enfants, les enseignants sont des professionnels de l'enfance... L'Ecole est déjà suffisamment menacée à l'heure actuelle. Le problème est plus dans pourquoi sont-ils 30 par classe? Plutôt que l'enseignante ne gère pas... 6h par jour avec 30 enfants... c'est une vocation!

ellymi, bon courage pour demain et n'hésite pas si tu as des questions

n°4017958
lllaurana
lllaurana
  1. answer
  2. Posté le 02/01/2012 à 17:18:19  

Je suis un peu d'accord avec tout le monde.

Le mien est du 08/12/2008 et c'est dur, mais il aime bien sa maitresse, alors il n'y a pas vraiment de problème, il n'y va pas en chantant (comme mon 1er) mais il ne pleure plus.

Pour reprendre ce que dit Aurelso, c vrai que normalement il y a un(e) ATSEM dans la classe. Essaie de la questionner sans parti pris, et observe bien ses réponses (parfois, elles ne veulent pas charger la maitresse car s'occupper de 29 enfants en même temps, c pas facile).

Enfin creuse un peu, tout en gardant à l'idée que c peut être quand même un caprice de ton enfant, ou, au contraire, que c la maîtresse qui l'a pris en grippe et lui crie tout le temps dessus (par ex).
Peut être aussi peux-tu le mettre que le matin...

pas facile d'être parent.

n°4017967
christophe​marie
Profil : Fidèle
christophemarie
  1. answer
  2. Posté le 10/01/2012 à 14:36:49  

alors? a t-il repris l'école? comment ça c'est passé?
Je suis maman d'un petit garçon de tout juste 3 ans (7 janvier) qui va à l'école le matin depuis septembre et content (il demande même à passer devant "son école" entre temps. Je suis aussi prof d'école (en congé parental) et j'ai beaucoup travaillé en maternelle.
je comprends ton inquiétude, mais il l'a ressent aussi... Il a besoin de sentir que ses parents font confiance à l'enseignant. je rejoins aurelso. Essaie de discuter avec lui, de savoir si la maitresse l'a grondé, à haussé le ton, pourquoi? est ce qu'il aime bien l'atsem ? si il était "turbulent", peut etre s'est il trouvé confronté à des limites qui ne lui plaisent pas...
je ne pense pas qu'interrompre sa scolarité soit une solution...
tiens nous au courant

---------------
nLAkp2
as1cEPX0co00033MjAxMTFkfDE4MGRsfEJlbmphbWluIGE
as1cHmz003-0013NzU1NThkfDc5ZHxKZXJlbWllIGE
 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Mon fils ne veut plus aller à la cantine il ne veut pas aller a l ecole ni chez la nounou
mon fils de 4 ans ne veut pas aller à l'ecole Que veut dire Périscolaire??
Mon fils ne veut plus aller au centre de loisirs Ne veut pas écouter à l'école
Il ne veut plus aller à l'école Ne veut plus travailler à l'école
Plus de sujets relatifs à : Il ne veut plus aller a l'école

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
classe verte à l'age de 4 ans 10 21/02/2012 à 13:18:02
je veux un planing pour passer la journée avec mon fils de 6ans 3 01/12/2011 à 20:05:35
Mon fils ne veut plus aller à la cantine 2 30/12/2011 à 11:05:47
diffilcuté scolaire comment faire ?? 2 21/11/2011 à 08:11:45
Urgent : Recherche intervenant psycho-éducatif (dpt 94) 0 10/11/2011 à 23:53:38

Suivez-nous