18 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

adopter un enfant

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/02/2006 à 00:29:26  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Nous sommes déjà parents d'une puce de 3 ans et sommes en essai bb2 depuis quelques temps...pourtant nous avons toujours souhaité adopter un enfant et désirons en savoir + sur les démarches à suivre, par exemple à qui s'adresser au début de son projet, pour la demande d'agrément par exemple... Si qqn peut nous renseigner ici sur son expérience, nous sommes preneurs! merci d'avance!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/02/2006 à 12:03:18  

La discussion s'intitule "stérilité, fertilité et ADOPTION" et personne ne parle de ce dernier thème! Aucuns témoignages, vous êtes sûres???

Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/02/2006 à 18:24:18  

Bonjour, je suis actuellement dans une procédure d'agrément pour une adoption plénière. Avant toute chose, il faut contacter le conseil général qui organise une réunion au cours de laquelle on te donne un dossier pour faire une demande d'agrément. Pendant 9 mois tu rencontres une assistante sociale (3 ou 4 fois) et un psychologue qui te permettront de te donner ou de te refuser l'agrément. Ce n'est qu'avec le précieux sésame que tu peux te tourner vers des associations ou mener ton propre parcours. Si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible. Bon courage.

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/02/2006 à 16:12:26  

je désespérais d'avoir des infos...puisque sur le forum il n'est question que de fiv et d'icsi! j'ai fait qq recherches sur le net et effectivement ce n'était pas clair même si j'ai cru comprendre que je devais m'adresser au conseil général... L'adoption c'est une vieille histoire de famille pour moi, mon frère et plusieurs de mes cousins sont des enfants adoptés (en Corée du Sud) mais aujourd'hui ce sont de jeunes adultes et les procédures ont bien du changer... Depuis très jeune (j'ai 33 ans aujourd'hui) j'ai tjs eu envie de vivre cette "aventure" de l'adoption non plus en tant que soeur ou cousine mais en tant que maman... Mon compagnon était moins ds cette démarche mais depuis plusieurs mois nous en reparlons et notre projet s'affine... Est-il impératif d'être mariés? Nous ne le sommes pas mais vivons ensemble depuis 11 ans... Quels sont les critères de délivrance de l'agrément? Et toi, quel est ton parcours? Ou en est ta démarche? As-tu déjà des enfants? ça me ferait super plaisir de discuter avec toi! A très vite j'espère!

Profil : Occasionnel
isad11
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2006 à 14:30:25  

j'ai adopté deux enfants qui sont originaire de corée du sud monfils est arrivé a l'age de 4 mois et a 6 ans et demi et ma fille est arrivée a l'age de 9 mois et a 4 ans et demi maintanant et je suis comme toi , etonné que l'on parle pas beaucoup de l'adoption car j'ai ouvert une discution mais chou blanc elle s'est vite arreté donc peut-etre que ce site est vraiment pour les femme qui ont des probleme de sterelite (je precise ce n'est pas une critique) a bientot

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2006 à 15:29:48  

Cool, une maman qui a adopté des petits!!! Je désespérais de parler avec qqn comme toi! ça t'ennuie de me raconter ton expérience, les démarches, le vécu de cette expérience magique??? J'ai déjà eu tant d'émotions en tant que grande soeur (mon "petit" frère a eu 25 ans cet été et mes cousins ont 22 et 19 ans!) et cousine, j'imagine qu'en tant que maman c'est extra! on peut aussi se parler par mail si tu es ok pour échanger avec moi...je te donnerai mon adresse si ça te dit! j'attends tes réponses avec impatience... L'adoption c'est vraiment un sujet qui m'intéresse depuis toujours, dès qu'il y a une émission radio ou tv je me précipite et en général il y a bcp d'émotions...Adopter un petit bout est pour moi un acte d'amour énorme et d'une intensité incroyable... Raconte-moi...comment s'appellent tes enfants et tout ce que tu voudras bien partager! merci d'avance!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2006 à 16:29:27  

Comme je l'ai dit plus haut je suis actuellement dans une procédure de demande d'agrément pour une adoption. Je vivais avec mon mari depuis dix sans être mariés. en nous renseignat sur l'adoption nous nous sommes redus compte qu'hors mariage un seul membre du couple peut adopter l'enfant en son nom; cette solution ne nous paraissait pas satisfaisante c'estr pourquoi nous avons décidé de nous marier très discrètement au mois de décembre dernier sous le signe de l'adoption internationale. En fait, cette décision d'adopter est le fruit d'une longue réflexion à deux. Nous avons toujours parler d'adopter des enfants avec mon mari; nous avions dans l'idée que cela se ferait après un ou deux enfants "biologiques". Et puis la vie en a décidé autrement; jusqu'à aujourd'hui la PMA s'est soldée par des échecs... Nous voulons une très grande famille multicolore.  Une question à isad11: est-tu passée par un Organisme agréé pour l'adoption ou as-tu prospecté par tes propres moyens? Combien de temps est-ce que cela t'a pris entre l'agrément et l'arrivée de tes petits bonheurs? J'espère qu'ils se portent bien. Amitiés à toutes les deux.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2006 à 19:22:54  

Pour le mariage...Y'a-t- il un nombre d'années requis (de mariage) pour prétendre à l'adoption? En espérant d'autres infos...d'autres discussions sur le sujet...salutations à ttes les 2 et restons en contact!

isad11
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 10:59:15  

je ne suis pas contente je viens de passer 25min a vous ecrire et tout a disparu car j'ai ete trop longue et là je n'ai pas le temps donc j'aurai le plaisir plus tard de vous recrire car j'ai envie de vous dire mon histoire magniphique

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 12:42:11  

Si vous voulez qu'on soit en contact + privé, voici mon mail perso : adeline-sarah@wanadoo.fr n'hésitez pas à m'écrire et je vous répondrai avec plaisir! je serai ravie d'être en contact avec des persoones qui ont à coeur l'adoption, comme moi! nous allons nous marier avec mon conjoint, le + rapidement possible, pour mener à bien notre projet...c'est tt chaud, la décision a été prise hier soir!!! à très vite...j'espère!

isad11
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 13:55:15  

je suis passée par une association "les amis des enfants du monde  "mes enfants vont bien .Et toi ou en est tu dans tes demarche et pensez vous passer par une association ?pour nous, nous avions une deleguée de cette association qui habitais a 40km de chez nous et au premier rendez-vous cela s'est super bien passé et notre dossier a été vite retenu donc pas de stress par rapport a cela ,a bientot isad11

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 13:56:18  

Bonjour C'est une décision magnifique et suis très heureuse pour vous. Je suis maman d'un petit garçon de 14 mois adopté à l'âge de 2 mois et 1 jour Pupille de l'Etat, et pourtant notre parcours a plutôt été très difficile mais le bonheur est aujourd'hui là. Si mon parcours est très interressant car semé d'ambuches je pourrais éventuellement te le raconter. A plus et très bonne réussite et surtout de baisser pas les bras même si il y a des moments difficiles .

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 13:59:16  

Un mariage pour bientôt et te voilà Bree sur le chemin de l'adoption... Je rêvais de me marier avec mes enfants autour de moi. Cela n'a pas été possible, pas d'enfants mais un mariage pour engager la procédure d'adoption. Peut-être que tout finira par arriver dans le désordre... Tu as beaucoup de chance d'avoir eu un bébé "biologique"; je comptais bien avoir une famille composite. Sans indiscrétion, a-ton diagnostiqué ton infertilité? A-t-on trouvé ce qui ne fonctionnait plus?  Je suis toujours dans la procèdure d'agrément, vendredi j'ai rendez-vous avec le psychologue. Il me reste encore 4 ou 5 rendez-vous entre l'assistante sociale et la psychologue: tout un long questionnement pour nourrir le projet et tester sa solidité. A bientôt.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 14:07:38  

L'assistante sociale nous a dit que de plus en plus de parents souhaitant adopter hésitent beaucoup à passer par des associations. C'est long et leur dossiers ne sont pas toujours acceptés.  Isad11 sais-tu quels sont les critères retenus par les assiociations pour répondre à la demande (âge du couple, âge de l'enfant, rapport d'agrément, motivations???) ? Nous ne sommes fixés sur aucun pays et nous envisageons même un enfant pupille de l'état d'origine étrangère. As-tu des conseils à nous donner sur la manière dont il faut s'y prendre pour ne pas perdre de temps, agir dans la transparence et trouver enfin le bonheur familial que mon mari et moi recherchons. A bientôt.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 14:13:38  

Je viens d'aller voir ton profil: quel magnifique petit garçon tu as! Je te crois de tout coeur lorsque tu parles de bonheur. Certains disent qu'on reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va; dans mon cas je crois que je vais connaître le bonheur au bruit qu'il fera lorsqu'il arrivera... Merci pour tes paroles d'espoir.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 14:28:48  

Pour parler un peu de notre parcours, nous sommes mariés depuis plus de 15 ans et depuis ce jour là nous désirions un enfant, malgré de multiples tentatives de PMA, et que des échecs qui nous ont marqué nous avons décidé d'adopter (après un temps de réflexion assez long) nous avons obtenu notre agrément en septembre 2000 (sans souci mais avec quelques appréhensions) à cette date là nous nous sommes encore donné un peu de temps, et avons décidé de partir en Roumanie en démarche individuelle. Nous sommes partis en MAI 2001 et arrivés sur le territoire roumain , l'ambassade de France nous informe de la fermeture du pays aux adoptions.........grosse déception. A ce jour le pays est toujours fermé et restera fermé. Nous avons choisi après beaucoup de renseignements aurpès d'OAA, d'adoptants, de connaissance etc... de partir pour le NEPAL et cette fois là avec une OAAsituée à MARSEILLE que je déconseille, (on pourra voir plus tard pourquoi) enfin je passe les détails en Juillet 004 un petit garçon de 3 ans nous est apparentés , problème de papier dans le pays, le ROI qui qui fait des siennes, et le Ministère à PARIS qui ne veut pas nous délivrer les visas pour aller rencontrer notre "petit" très dur.... des mois passent....... et nous craignions ne pouvoir jamais aller au NEPAL, chercher ce petit "être" et un certainement 11 février le Conseil Général de notre département qui nous appelle "un bébé de  mois et 1 jour " est pour vous................ la suite que du bonheur. A très bientôt pour des conseils ou peut être tout simplement discuté. Bon courage à tous qui allez vers ce bonheur.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 15:23:17  

je voulais juste vous dire merci, merci  pour vos témoignages, j'ai les larmes aux yeux, mon frère et ma belle soeur ont adopté 2 filles , elles avaient 3 ans 1/2 et 1 mois lorsqu'elles sont arrivées dans notre famille et maintenant elles ont 16 ans et 9 ans, elles viennent de Wallis et Futuna (Nouvelle Calédonie),   J'ai entendu dire qu'à Tahiti ou dans les îles, il suffisait de connaitre une maman qui voulait faire adopter son enfant, car là bas donner son enfant c'est naturel, un cadeau  et ensuite le protocole de l'adoption pouvait démarrer  tout en ayant l'enfant auprès de soi, personne ne pouvait reprendre l'enfant sauf la mère mais c'est très rare.  Voilà, merci de m'avoir lu  bonne journée  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 16:22:03  

Eh oui, il faut vraiment un projet tel que l'adoption pour que nous décidions de nous marier, car sans être vraiment hostiles au mariage, nous avons tjs pensé que le concubinage était une situation qui nous allait très bien...mais comme ton mari et toi, le fait qu'un seul membre du couple adopte ne nous convient pas et nous pensons que c'est une aventure à vivre à 2! ce qui veut donc dire mariage, dès que ce sera possible, on va peut être attendre qu'il fasse un peu + beau qd même, genre en mai ou en juin (en juin, pour les 35 ans de mon homme, ce serait pas mal!) en comité restreint et nous ferons une belle fête cet été en même temps que le baptême civil de notre fille, prévu lui depuis longtemps! En ce qui concerne notre "infertilité", puisque nous sommes ts les 2 concernés, on va dire que mon chéri a des zozos paresseux et que mon ovulation est capricieuse...ajouté à cela que mon chéri se déplace souvent pr son boulot, on "rate" parfois un cycle et comme le temps passe vite, on arrive parfois à plusieurs cycles ou il ne se passe rien ou alors en dehors du bon créneau! Le diagnostic est donc : vous pouvez avoir des enfants naturellement mais ça va pas être facile! Comme par ailleurs nous ne souhaitions pas de pma (nous ne sommes pas contre mais ce n'est pas pour nous, surtt moi, je refuse de médicaliser la venue d'un bb!) et bien notre fille a mis 25 cycles à s'annoncer et aujourd'hui je suis ds C14 sans pilule et en essai...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2006 à 16:28:50  

Si un bb s'annonce tant mieux, mais sinon ce ne sera pas grave, je me dis que ce qui doit arriver arrive (c'est ma devise), je crois que je vivrais bien + mal que mon projet d'adoption n'aboutisse pas car depuis mes 11 ans (âge que j'avais qd mon frère est arrivé!) je sais et je sens que je veux adopter... Tu dis que j'ai de la chance d'avoir un enfant "bio", je ne sais pas, j'ai tjs pensé qu'enfant bio ou pas j'adopterai...mes parents ont adopté mon frère alors que nous étions déjà 2 soeurs bios...je serai heureuse de vivre la même chose...je précise que j'ai tjs souhaité être une maman (depuis très loin ds mon enfance) mais je ne me suis jamais posé la question des liens du sang...porter un enfant n'était pas du tt une obsession pour moi (j'avoue d'ailleurs que je n'ai pas "adoré" être enceinte!) par contre être maman l'était...c'est ça qui a du sens à mes yeux: donner de l'amour à un enfant, peu importe qu'on l'ait fabriqué soi-même ou qu'il arrive de loin... Aujourd'hui, si mon rêve se réalise d'apoter un petit (ou une petite!) je serai comblée et l'idée de la famille composite me plaît énormément...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2006 à 17:44:56  

Je lis que ton désir d'adopter un enfant est très ancien; chez nous aussi on y pense depuis très longtemps; il y a eu dans mon entourage des enfants adoptés et cela m'est apparu comme une merveilleuse façon d'agrandir une famille. Au départ je ne le voyais pas du tout comme la seule et unique manière de construire notre famille, maintenant ça l'est presque devenu et c'est là le problème. Tu dis ne pas avoir aimé être enceinte, certes, et je te crois, mais parfois je me dis que je regretterai sans doute le fait de ne pas pouvoir donner un enfant à mon mari qui n'a aucun problème d'infertilité, de ne pas pouvoir porter un enfant dans mon ventre, de ne pas pouvoir l'allaiter. Autour de moi, les femmes trentenaires parlent de leur accouchement, de l'allaitement, se montrent leurs échographies... L'adoption est une autre histoire, extraordinaire c'est sûr mais j'aimerais tant connaître ces deux manières d'agrandir ma famille, ces deux manières de devenir maman. A l'origine, c'était aussi mon désir le plus fort. A bientôt. Et un conseil ne tarde pas trop pour t'adresser à ton conseil général, les démarches sont longues...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2006 à 19:57:00  

Je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé être enceinte mais que je n'avais pas adorer ça! Je pense que le + souvent on décrit cette période de la vie d'une femme comme qqch de forcément heureux et rose bonbon mais ce n'est pas tjs le cas...il y a parfois aussi de la souffrance ds ce moment, selon son histoire de vie, ses antécédents et parfois aussi parce que ça ne se passe pas très bien...j'ai eu une grossesse compliquée et très suivie par les médecins, j'ai eu droit à ts les tests possibles (y compris une amniocentèse) et j'ai passé 9 mois ds l'angoisse de passer des éxamens et aussi d'en avoir les résultats, au final j'ai + eu l'impression d'être malade qu'enceinte...psychologiquemen​t ça a été très éprouvant, c'est peut-être aussi pour cela qu'aujourd'hui je ne retombe pas enceinte, peut-être est-ce tt simplement un blocage psy...ne nous méprenons pas, j'imagine la souffrance des femmes qui ne peuvent pas porter d'enfant, j'ai une amie et une tante ds ce cas et nous avons bcp parlé, et donc je suis totalement consciente du privilège que j'ai eu de donner la vie à ma fille...mais il est vrai que pr moi le + important lorsque l'on veut être parent, c'est qu'un enfant arrive ds votre vie, que vs l'ayez conçu ou que celui-ci arrive d'ailleurs...le + important c'est de donner de l'amour. D'ailleurs, je n'ai jamais souhaité forcer la nature et donc me tourner vers la pma, parce que j'ai tjs pensé que tant d'enfants étaient sans foyer et sans parents qu'il me semblait "inutile" de forcer les choses par le biais médical...ce n'est que mon avis, les liens du sang ça n'évoque pas grand'chose pr moi, ce n'est pas mon éducation, l'homme qui  m'a élevée depuis mes 3 ans n'est pas mon père biologique mais je l'aime et il m'aime comme si c'était le cas, mon frère est un enfant adopté, voilà, mon histoire fait que je pense comme ça aujourd'hui... Je respecte totalement par ailleurs ttes celes et ceux qui se tournent vers la pma... Coquelicots, je te remercie de tes conseils, nous allons enclencher la 2ème phase de notre projet, les démarches concrêtes, mais il est vrai que ça fait des années que nous en parlons (1ère phase), sans doute le temps est-il venu de faire avancer les choses, quant à la longueur des démarches, nous le savons et sommes prêts à faire face...mais de ttes façons tt doit commencer par un mariage, qui je pense se déroulera en mai ou en juin...ça commence donc plutôt pas mal, par un moment heureux...je te souhaite bcp de bonheur à venir, j'espère que ton enfant arrivera bientôt ds ta vie...ce qui doit arriver, arrive, quoi qu'il en soit!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2006 à 20:14:16  

je me relis et vois qq fautes d'ortographe qui se st glissées...beurk! Coquelicots, je comprends ce que tu ressens qd les autres femmes parlent de leur accouchement, de l'alaitement, de leurs échos...ce doit être très difficile, j'ai vécu ces moments là qd j'essayais d'avoir ma puce, les copines qui vs annoncent qu'elles st enceintes après 2 mois d'arrêt pilule, les visites à la maternité pr aller voir des mamans et des bb, faire des cadeaux de naissance, recevoir des faires-parts...même croiser des femmes aux ventres ronds ds les supermarchés, ça fait du mal, on se sent différente, pas vraiment femme, pas capable de donner la vie...on se sent mal par rapport à son amoureux qui attend d'apprendre une bonne nouvelle, par rapport à la famille qui se pose des questions, aux copains qui se croient drôles en vs demandant "mais vs savez comment on fait les bb?"...j'ai connu tt ça, bcp pleuré, et puis un jour mon tour est venu...j'ai eu ce bonheur et bcp ne l'ont pas ou ne l'auront pas et penseront que je ne peux pas comprendre...peut-être...mais ce que je sais c'est qu'il est inutile de pleurer sur son sort, que la vie est courte et qu'il faut la vivre avec les cartes qu'elle nous distribue...ne jamais être des victimes, être acteur de sa propre vie...parce que tt peut tjs s'arrêter du jour au lendemain et que chaque jour est une nouvelle chance d'être heureux...voilà...et l'on peut être heureux par des centaines d'autres façons que de porter un enfant, même si c'est dur, même si ça fait du mal, ne pas pouvoir avoir d'enfant c'est bcp de chagrin, certes, mais ce n'est pas une maladie, ça ne menace pas la vie, je pense souvent à ces gens, souvent jeunes, foudroyés par une maladie grave et hélas j'en ai eu ds mon entourage, il y a encore peu de temps et voilà je me dis qu'on ne peut pas se permettre de se plaindre qd on est en vie et en bonne santé même si la vie est parfois cruelle et qu'on la trouve injuste...plein de bonnes choses à celles qui liront ces mots, et surtt toi, Coquelicots...à bientôt peut-être!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 02/03/2006 à 16:40:55  

Deuxième essai pour envoyer cette réponse... Ta réponse comprend beaucoup de lucidité et de bon-sens et je suis tout à fait d'accord avec toi. Voilà 5 mois qu'on m'a annoncé qu'il fallait que j'envisage une autre manière que la biologie pour construire une famille. Voilà 5 mois que je digère cette grande nouvelle et je ne contrôle pas toujours mes humeurs. Oui, je veux me battre et avoir ces enfants. Je veux croire dans les paroles réconfortantes de toutes les mamans qui ont trouvé un immense bonheur à l'issue de leur parcours dans l'adoption, je veux croire dans les paroles rassurantes et aimantes de mon mari qui me répète que nous serons heureux quoi qu'il en coûte. Cette épreuve m'apprend la patience, la persévérance, l'écoute, la confiance, elle teste l'indéfectibilité et la force de notre amour dans le couple; c'est un point positif, il est important de toujours se remettre en question pour progresser.  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 02/03/2006 à 16:43:45  

En tout cas, c'est vrai qu'on est nous-même les acteurs de notre propre bonheur. D'un autre côté certains jours cette satanée infertilité est lourde à porter; à certains moments -de plus en plus espacés, il est vrai- je doute de ma capacité à élever des enfants adoptés sans être passée par le stade de l'enfantement... Demain nous rencontrons la psychologue. Dans deux mois nous aurons terminé tous les rendez-vous et nous attendrons la décision finale... Nous avançons et je m'en réjouis... Une chose est sûre: nous aurons des enfants, une grande famille comme nous le souhaitons depuis longtemps. A bientôt.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 02/03/2006 à 18:50:03  

bonjour, j'ai eu le bonheur d'avoir une petite ena, trois ans, après trois tentatives de fiv et j'ai aussi envisagé l'adoption avec mon mari; pour le moment on repasse par la fiv pour essayer bb no.2 mais qui sait... pour coquelicot: il est possible d'allaiter un bébé qu'on a adopté, renseigne toi auprès de la leche league (tu peux trouver leur site par google). je sais tu n'y es pas encore, mais sache que c'est faisable! la nature est bien faite quand même... bon courage à vous toutes, bcp de bb adoptés ds mon entourage (et de bb fiv), que du bonheur, votre tour viendra très vite. marena

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Vous voulez un enfant et un pere ? comment faire pour adopter un enfant
Que faire pour adopter ? avoir un enfant apres une IVG
enfant metisse comment persuader mon ami d'adopter?
Faire un enfant avec un homme plus âgé adopter en INDE
adopter un bébé  
Plus de sujets relatifs à : adopter un enfant

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
help je veux faire un bb avec 1 don d ovocyte 3
fiv et endometriose 13
A consulter : DONNEUR DANGEREUX 1
Qui est suivie à Courlancy à Reims ? 6
espoir malgres tout 2