18 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

enfant metisse

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 05/06/2005 à 14:04:43  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

salut je suis metropolitaine et mon mari est réunionais nous avons deux filles qui sont metissées la premiere a 6 ans et la deuxieme 1 mois. ma premiere rejette l'idée d'etre de couleur de peau marron, elle dit a son pére qu'elle voudrait avoir un papa blanc.quel argument lui donner pour qu'elle s'accepte et qu'elle n'en fasse plus un complexe? merci pour votre aide. #im10

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2005 à 19:11:50  

Je viens pour la premiere fois sur ce forum. J'ai parcouru un peu et n'avais pas l'intention de m'inscrire mais ton message "me force" à le faire. Je suis moi-même métisse réunionnaise (père blanc et mère black, tous les 2 reunionnais). J'ai envie de te faire part de mon sentiment vis-à-vis de ce que dit ou pourra dire ta fille. Le métissage peut être vécu difficilement. Ca a été mon cas lorsque j'étais petite. Moi ausssi, je ne voulais plus de ma couleur.  Pourquoi? Parce que mon entourage à l'école était blanc pour la majorité et que je me sentais comme "anormale" même s'il y avait d'autres metisses. Pourquoi? Parce que les enfants sont mechants entre eux en paroles (même sans le vouloir et s'en rendent compte) et pour un peu que ta fille soit du genre à se poser des questions existencielles comme moi je le faisais... Elle doit cogiter dessus certaines paroles entendues et voudrait ne plus avoir cette couleur pour se fondre dans la masse et justement ne plus avoir à se demander si oui ou non, elle est comme la majorité (il est toujours question de majorité de personnes même dans l'autre sens...) Pourquoi? parce qu'à l'école, déjà, je me sentais trop noire pour les blancs et trop blanche pour les noirs (cela m'a valu des pb vers l'age de 17 ans quand j'avais un petit ami blanc et qu'un groupe de noirs que je connaissais a tenté de "m'attrapper" pour "me purifier" comme ils disaient. Parce que selon eux, ma place etait avec les niors et basta). Pourquoi? parce que la seule année où j'ai mangeais à la cantine (6-7 ans), les seules personnes de ma couleur etaient musulmanes (les dames qui servaient à la cantine) et n'ont jamais voulu me laisser manger mon plat préféré à l'époque : des cotes de porcs!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2005 à 19:12:26  

J'en avais parlé a ma maitresse qui -betement- se rangeait du coté des dames de services juste parce que j'avais la mm couleur. Ma mere a eu beau se deplacer à l'ecole pour signaler que je pouvais en manger car catho ben non, j'ai eu droit a des steacks hachés bouillis a chaque fois en remplacement de la viande de porc Pourquoi? Parce que souvent les premieres questions que l'on pose a un enfant inconnu sont : comment tu t'appelles? tu as quel age? tu vas ou a l'ecole? tu as des freres et soeurs? etc... Moi, c'etait + : comment tu t'appelles? Tu es née dans quel pays? Pfffffff ca, ca me saoulait et ca me saoule encore!  JE me posais enormement de questions petite, J'etais tjrs entrain de cogiter. Avec ce sens aigu de l'observation que j'avais. Si ta fille est une reveuse/penseuse/"cogiteuse"/c​urieuse/.... cela ne m'étonne pas ce qu'elle dit. Elle doit etre entrain de cogiter a fond sur sa couleur par rapport à ce qu'elle voit, ce qu'on lui dit, ce qu'elle entend, ce qu'elle ressent, ce qu'elle vit...

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2005 à 19:14:07  

J'en avais parlé a ma maitresse qui -betement- se rangeait du coté des dames de services juste parce que j'avais la mm couleur. Ma mere a eu beau se deplacer à l'ecole pour signaler que je pouvais en manger car catho ben non, j'ai eu droit a des steacks hachés bouillis a chaque fois en remplacement de la viande de porc Pourquoi? Parce que souvent les premieres questions que l'on pose a un enfant inconnu sont : comment tu t'appelles? tu as quel age? tu vas ou a l'ecole? tu as des freres et soeurs? etc... Moi, c'etait + : comment tu t'appelles? Tu es née dans quel pays? Pfffffff ca, ca me saoulait et ca me saoule encore!  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2005 à 19:15:34  

JE me posais enormement de questions petite, J'etais tjrs entrain de cogiter. Avec ce sens aigu de l'observation que j'avais. Si ta fille est une reveuse/penseuse/"cogiteuse"/c​urieuse/.... cela ne m'étonne pas ce qu'elle dit. Elle doit etre entrain de cogiter a fond sur sa couleur par rapport à ce qu'elle voit, ce qu'on lui dit, ce qu'elle entend, ce qu'elle ressent, ce qu'elle vit... Si comme moi elle est aussi un peu "j'me debrouille toute seulle, foutez moi la paix" (vi, vi j'etais comme ca a 6 ans) tu ne lui feras pas changer d'avis. Je suis desolee de te l'apprendre mais c'est d'elle mm que viendra le changement. Tu pourras lui demontrer par A+B que sa couleur caramel est une beauté, qu'elle est belle, normale, aimée comme elle est, etc elle te ne croira pas. Elle te dira qu'elle te croit mais ce ne sera pas le cas. En ecrivant tout ca, je me rappelle vraiment de ma douleur d'etre metisse en etant petite et ca m'attriste (aujourd'hui, j'en suis fiere et ne dit-on pas que les plus choses sont issues de metissages?) . J'ai voulu moi aussi croire que ma mere n'etait pas ma mere, que ma couleur n'etait pas ma couleur, j'avais dit a ma mere qu'elle m'avait enlevée et changée de couleur, enfin des trucs bizarres qui passent par la tete d'une enfant mal dans sa peau. Ca lui passera a ta fille, j'en suis certaine. Parce le metissage se repand, parce qu'on commence a en voir + a la TV, parce que ... etc

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2005 à 19:16:15  

Et surtout parce que toi et son pere vous l'entourait de tout votre amour. Que le reste de la famille aussi. Que personne ne fera de reflexions dans l'entourage sur la couleur de son pere (même si elle est à 5 m elle l'entendra et sera vexée par procuration), que personne ne lui dise en été qu'elle a bronzé (surtout ne pas lui dire ça), qu'elle ne se retrouve pas dans un un endroit où les gens ne sont pas habitués aux metisses/noirs (endroits reculés, etc) parce que les regards pesants/interogateurs, on les ressent aussi a 6 ans, que ses copines ne soient pas exclusivement des blanches ou des noires mais plutot un melange, que son papa soit aussi doux que sa maman, que sa manman soit aussi "autoritaire" que le papa ou inversement... ETc, etc.... Est-elle déjà partie à La Reunion? Peut-être que si elle voyait ses cousins/cousines... (qui doivent tous etre + ou - metis) Je veux te dire un truc perso aussi. Aujourd'hui, j'ai 29 ans. Je suis réconciliée avec ma couleur.  J'ai compris un truc venant des autres : la couleur "café au lait", soit ils aiment, soit ils detestent, il n'y a pas de juste milieu. Autre chose... j'ai beaucoup voyagé (séjours + de 15 jrs) (Reunion, Mexique, USA, Espagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande). J'ai vecu 6 mois en Italie (enfant) et 6 autres en Angleterre (adulte). Et je me suis sentie (et on me voyait comme) francaise partout.... Le seul pays où je me sens francaise mais où on me fait rme appeller regulierement ma couleur par des questions indiscretes ou autres joyeusetés, c'est ici même en France. C'est triste. Pour te dire, j'ai même écrit lorsque j'avais 18 ans à un ministre (je ne sais plus lequel) pour lui demander de faire en sorte qu'on parle un peu + de smetisses en France parce qu'on entend toujours parler des autres minorites sauf celle-là....

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2005 à 19:16:45  

Et surtout parce que toi et son pere vous l'entourait de tout votre amour. Que le reste de la famille aussi. Que personne ne fera de reflexions dans l'entourage sur la couleur de son pere (même si elle est à 5 m elle l'entendra et sera vexée par procuration), que personne ne lui dise en été qu'elle a bronzé (surtout ne pas lui dire ça), qu'elle ne se retrouve pas dans un un endroit où les gens ne sont pas habitués aux metisses/noirs (endroits reculés, etc) parce que les regards pesants/interogateurs, on les ressent aussi a 6 ans, que ses copines ne soient pas exclusivement des blanches ou des noires mais plutot un melange, que son papa soit aussi doux que sa maman, que sa manman soit aussi "autoritaire" que le papa ou inversement... ETc, etc....

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2005 à 19:17:33  

Est-elle déjà partie à La Reunion? Peut-être que si elle voyait ses cousins/cousines... (qui doivent tous etre + ou - metis) Je veux te dire un truc perso aussi. Aujourd'hui, j'ai 29 ans. Je suis réconciliée avec ma couleur.  J'ai compris un truc venant des autres : la couleur "café au lait", soit ils aiment, soit ils detestent, il n'y a pas de juste milieu. Autre chose... j'ai beaucoup voyagé (séjours + de 15 jrs) (Reunion, Mexique, USA, Espagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande). J'ai vecu 6 mois en Italie (enfant) et 6 autres en Angleterre (adulte). Et je me suis sentie (et on me voyait comme) francaise partout.... Le seul pays où je me sens francaise mais où on me fait rme appeller regulierement ma couleur par des questions indiscretes ou autres joyeusetés, c'est ici même en France. C'est triste. Pour te dire, j'ai même écrit lorsque j'avais 18 ans à un ministre (je ne sais plus lequel) pour lui demander de faire en sorte qu'on parle un peu + de smetisses en France parce qu'on entend toujours parler des autres minorites sauf celle-là....

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2005 à 19:18:29  

Je reviens a ta fille...  Tu sais, quand tu es enfant, c'est ton entourage (les copains-ines en l'occurrence) qui fait que tu penses telle ou telle chose. Quand tu te mets a fumer c'est pour faire comme eux. Quand tu veux Barbie ceci plutot que poupée cela, c'est aussi a cause des copines (ben oui, elle l'a maman ce jouet alors moi aussi je veux)... Etc, il y a plein d'exemples pour tout age de l'enfance/adolescence. Donc, comme je t'ai dit tt a l'heure, c'est que tu fasses en sorte qu'elle soit aussi entourée de personnes comme elle et pas seulement de tps en tps mais regulierement. Si elle ne veut pas cotoyer les metisses ou noirs a l'ecole? Et bien, arrange toi pour qu'elle en voit en dehors...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/06/2005 à 19:21:40  

C'est surtout dans la tete tout ca.... C'est du ressenti de sa part et on ne peut pas changer cela d'un coup de baguette magique Je te souhaite une bonne fin de journée, une bise pour toi et ta fille  (tu verras quand elle verra qu'on la trouve jolie comme elle est, elle se mettra a aimer sa couleur....)  Ps : dsl pour la longueur de mon message. dsl pour aussi les doublons, mais ca me disait qu'il y avait un pb et donc je reposté a chaque fois sans m'apercevoir qu'en fait le message etait qd mm passé.  VIIVE LE METISSAGE!!!!!!!!!!!!! Que tout le monde se mélange!!!!!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/07/2006 à 20:59:25  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2006 à 22:01:54  

rien de plus beau que le metissage la preuve : allez sur adjiakhady.skyblog.com vous y verrez ma fille  biosus a toutes et laissez vos commentaires !

Profil : Impliqué
mimillou
  1. answer
  2. Posté le 16/07/2006 à 11:06:25  

...VIVE LE METISSAGE, ma fille a également 6ans (sa photo dans mon profil), elle a vécu un moment un peu difficile à la maternelle où un pti garçon (blanc) a refusé de lui donner la main sous pretexte "qu'il ne voulait pas salir sa main"  (lors de la mise en rang apres la récré), du coup nous lui avons bcp parlé de l'intolérance (qui est du à l'exemple que donnent les parents car les enfants ne naissent pas rascistes mais voient et copient le comprtement parental face à la différence...) elle cotoie souvent le coté "blanc" (le mien), et aussi celui de son papa ("noir" ) elle adore aller au Senegal, du coup comme, dans les deux familles (et aussi amis) personne ne crtique la couleur, elle sait que l'on juge sur le "coeur" et non la couleur. Bisous et bon courage!

---------------
"la compréhension du Monde passe avant tout par sa découverte"

bandeau_10​082776064

VERS mon Blog photos : http://suite-mimietbad.skyrock.com/

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2006 à 03:19:19  

salut! je suis nouvelle sur ce forum,et j'amerais que tu me conseilles vu que t'es dans le meme cas que moi.en general, comment sont les bebes metisses à la naissance? est-ce-que ca risque de changer ou pas ? en fait, j'en ai assez que tout le monde me dise que pas fille est blanche, qu'elle est moins bronzée qu'on aurait cru, et qu'on me regarde limite comme si c'était pas ma fille.Moi je suis guyanaise et son pere est metro c'est pas que je sois opposée au fait qu'elle soit claire, c'est plutot les gens qui m'enervent et je ne sais pas trop comment réagir; si tu as des tuyaux,tu me fais signe stp? alleé à + j'espère!

mimillou
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2006 à 10:31:44  

ma fille était bcp plus claire à sa naissance la couleur s'est installée progressivement la 1ére année, mais les grands-parents m'ont affirmé qu'elle aura bcp de couleur car en observant le bout de ses doigts (juste sous l'ongle et la 1ére phalange) sa peau était sombre et c'est en fait l'indicateur de sa couleur future (j'étais septique...mais  ça s'est avéré totalement exact!!!) du coup c'était le sens inverse j'ai eu droit au : "oh qu'elle est mignonne, vous l'avez adoptée dans quel pays?" LOL!

---------------

bandeau_10​082776064

Invité
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2006 à 13:14:40  

J'ai deux enfants métisse de 9 et 7 ans, dès leur naissance ma fille était plus foncé de peau mais surtout de cheveux que mon fils, le bout des doigt aussi, c'est encore vrai aujourd'hui. Mon fils est blond foncé (il a été bien blond jusqu'à 2 ans et ma fille est châtain clair, il est crépu et elle beaucoup moins). Mon mari est africain. Nous leur avons toujours dit que le métissage est une richesse et mis à part le fait que mon fils ait voulu avoir les cheveux raides et plus blond (comme ses deux meilleurs copains), qu'il m'ait demandé une fois pourquoi j'avais choisi papa (ce à quoi j'ai répondu que si j'avais eu un autre mari, mon fils ne serait pas lui) et que ma fille fille a des copines qui rejettaient une autre petite fille "marron" (ils sont très peu à ne pas être blanc dans leur école) et que parce conséquent elle n'ont plus ne voulait plus être "marron" . Ils semblent très bien vivre leur métissage, nous leur donnons des exemples de beaux métis, ils entendent beaucoup de personnes dire qu'ils sont beaux (j'ai eu une seule fois une personne qui m'a demandé si j'étais la mère, les autres fois on m'arrêtait pour me dire combien ils sont beaux -surtout mon fils parce qu'il était blond). Ils ont aussi un cousin métis de 12 ans qu'ils aiment beaucoup. Malheureusement, nous n'avons pas encore pû aller en Afrique mais c'est sûr que là-bas ils seraient encore plus appréciés.  C'est pourquoi je me demande si confiance est sûre que tous ses problèmes viennent uniquement de sa couleur de peau, pourquoi ne pas dire aux enfants qu'ils bronzent tout le monde (ou presque !) bronze, mon mari, mes enfants, et moi aussi !?  

mimillou
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2006 à 13:22:26  

kikoo, j'ai visité ton blog, ta fille es jolie comme un coeur, je vous laisse le notre :  http://mimietbad.skybog.com/  bonne visite à toutes! Ma fille s'appelle LISA AMBRE Bisous

---------------

bandeau_10​082776064

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
RECHERCHE FEMME POUR PARTAGE D'UN ENFANT grand désir d'enfant
je peux avoir un enfant ? Faire un enfant avec un homme plus âgé
Plus de sujets relatifs à : enfant metisse