Vous avez eu/avez peur aussi??

Salut tout le monde!

C’est une des 1 ères fois que je poste sur cette partie du forum. (d’habitude je vais plutôt aider les futures mamans à trouver LE prénom de leur futur bébé, ou jouer avec les prénoms!)

Si je viens ici c’est parce qu’en septembre on va tenter notre 1ère FIV (on a déjà 6 IAC), et j’avoue « flipper » un peu…

J’ai peur:

  • de mal supporter le traitement ;
  • d’être ENCORE face à un échec si ça ne prend pas et de le vivre + mal que pour les IAC ;
  • si ça prend que ça finisse par ne pas tenir…

Bref je suis pas au top moralement (très facilement irritable, je me suis mise sous magnésium pour essayer de contrer un peu) et en plein doute!!

Donc je fais appel à vous pour savoir comment vous avez fait ou faites face à tout ça…
Et vous demandez aussi si d’être allez voir un psy (pour celles qui l’ont fait) est-ce que ça vous a aidé?? (j’hésite à le faire).

Voilà, merci à toutes celles (et peut-être ceux) qui répondront!

Bonne soirée! :slight_smile:

salut lylou alors moi aussi j avais peur pour ma 1ere fiv mais + de l anesthesie generale et aussi de l echec mais dis toi ca ca va marcher mais peut etre pas de suite mais ca peut tres bien marcher a la 1ere tentative et ca sera de toute facon moins long que ce que tu as deja attendu je serais la si tu veux pour te soutenir
le psy si tu sens que ca peut t aider fais le mais faut pas que ca deviennent + dur
bisous je reviens discuter si tu veux +tard

Merci de ton soutien Jenie ça fait du bien… Et d’extérioriser cette « peur » aussi!

Je me dis qu’il y a de forte chances que ça marche oui, d’autant + que notre « infertilité » est d’après les médecins « inexpliquée »!!! Mais j’ai peur aussi de me faire de faux-espoirs et d’avoir du mal à encaisser un nouvel échec…
Bon je me dis qu’il vaut mieux partir optimiste que pessimiste mais bon…

Je vois que tu viens d’avoir un petite fille, félicitations! Elle a été conçue par FIV? Si oui à la 1ère tentative? Et comment as-tu supporter le traitement (et si tu te souviens, à combien étaient tes doses de piqûres? )

Un GRAND merci d’avoir pris le temps de me répondre en tout cas, ça me fait très plaisir! :slight_smile:

Bonjour Lylou!

Je vois que tu te poses les mêmes questions que toutes celles qui sont passé par la PMA.

Pour ma part je me suis aussi posé ces questions, comment va se passer le traitement (prendre des hormones a hautes doses, la ponction et le traitement encore après pour que bébé s’accroche tout ça n’est pas anodin pour notre corps). Côté traitement, le traitement pour ma 1ère FIV (en sept 2012) s’est moyennement passé, jusqu’à la ponction pas de soucis, après j’ai fait une hyperstim et j’ai très mal vécu la dernière partie du traitement + l’échec a encaisser après avoir autant souffert…
La 2ème FIV a été abordé avec pas mal de crainte concernant le traitement (forcément avec l’expérience de la 1ère fois…), mais la gygy nous a rassuré en nous disant qu’elle adapterais la dernière partie du traitement pour que ça se passe au mieux. Et finalement oui le traitement en lui même s’est bien passé, du début a la fin de la FIV. Cependant pour cette 2ème FIV nous étions plus que pessimistes, on y est aller sans trop y croire (avec un peu d’espoir quand même) car on a mal vécu le 1er échec donc on se protégeais.
Le jour du transfert (2 embryons obtenus en tout donc 2 transféré), mon homme était plus que découragé et m’a dit « tous ces effort pour en avoir encore que 2, c’est bon j’en ai marre on arrête après celle ci, je veux pas te voir souffrir pour rien ». Donc transfert fait dans une super ambiance, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, et les 15 jours qui ont suivi on a entamé le deuil d’avoir un bébé, notre bébé…
Et pendant qu’on déprimait 2 petits miracles se sont accrochés. C’était bizar parce qu’à la fois on voulait mettre toutes les chances de notre côté en leur parlant et en restant optimiste, mais d’un autre côté on avait l’impression de faire tout ça pour rien. Et au final aujourd’hui j’attend des jumelles qui vont très bien et qui devraient arriver maxi fin octobre.

Pour la prise en charge psy je pense que si ça te traverse l’esprit c’est que c’est une bonne chose d’y aller. Je connais plusieurs filles du fofo qui ont été chez le psy (principalement après FIV + mais FC, ce qui est très dure). Nous si la FIV 2 avait été - , on aurait été chez le psy pour discuter de ce qui s’est passé et aussi de comment on voit l’avenir, a savoir recommencer les traitements, faire appel a un donneur, adoption ou ne jamais avoir d’enfant… Avant ma FIV 2 on y a avait déjà pensé, mais pour commencer en douceur une autre prise en charge j’ai fait des séances d’acupuncture et d’ostéo, ce qui m’a beaucoup aider et permis de me confier a une tiers personne. Mine de rien ça fait du bien.

Autre soutient, ton homme. La discussion est très importante, pour la FIV 1 mon homme était pas du tout impliqué et s’est forcé. Il allait au bagne. Pour la FIV 2 j’ai attendu qu’il soit demandeur, qu’il soit d’accord. Si on était parti pour une 3ème on s’était mis d’accord d’attendre 1 an entre les 2 tentative et de prendre du temps pour nous, pas d’hôpital, d’examens ni de traitement quel qu’il soit.
Et bien sur la famille et les amis. Trouve des gens qui peuvent te comprendre, attention tout le monde n’est pas apte a comprendre donc choisi bien la ou les personnes a qui tu en parles. En ce qui me concerne, mes parents on été très présent même s’ils n’ont pas tout compris, certains de mes amis mais pas tous, il y a ceux qui croient qu’on abusé en forçant la nature et qu’en attendant un peu ça viendra tout seul…et ceux qui comprennent vraiment qu’il y a soucis et que tu as besoin de soutient.

Voilà j’ai fais un gris roman, j’espère que j’ai pu t’aider. Si tu as des questions n’hésite pas, tout ça est encore très frais pour moi. La peur de perdre bébé une fois qu’il s’est installé je l’ai eu, je n’ai pas vécu de FC mais la peur de les perdre dure un moment. On passe de la joie d’enfin être enceinte, mais très vite on s’inquiète. Puis les semaines passent et ça s’estompe, même si ça reste dans un coin de ta mémoire.
Dans mon cas je suis toujours inquiète pour mes filles, elles sont viable a l’heure qu’il est, mais j’ai toujours peur de faire quelque chose qui faut pas, et d’accoucher prématurément.
De toute manière dans toutes les étapes pour devenir maman il y a une ou des peurs, même quand bébé est la.

Je te souhaite très vite un + et si tu le souhaite, il y a un groupe dans « tomber enceinte » qui s’appelle les FIVETES 2012-2013 : la quête du + ou tu seras acceuilli a bras ouverts. Plusieurs FIV sont prévues en septembre, tu y trouvera le soutient de filles en traitement et de filles qui ont eu leur, et de filles qui sont récemment maman suite a une FIV. Certaines ont eu un suivi psy et pourront sûrement mieux répondre a certaines de tes question :wink:

Bisous

bonjour les filles

lylou de rien c est normal de s entraider j oublies pas mon parcours
oui ma fille a ete concue par fiv je t explique un peu :
1ere fiv negative,2eme fiv : ++ mais fc a 12sa
puis tec ,3 transfert negatifs , 2 tec annulés , en meme temps que g perdu ma maman . puis en octobre 2012 transfert des 2 derniers embryons de fiv 2 et la surprise ++ je m y attendais plus comme mistral je n y croyait plus et en + j attendais des jumeaux mais j en ai perdu un donc voila faut tjs y croire si t as dfes questions n hesites pas
pour la dose je sais plus trop j avais du gonal , ca sera en fonction de comment tes ovaires reagissent aussi .pour le ttt j ai bien supporter ca va .
essaye de bien lacher prise avant la fiv histoire d etre zen .bises !

Merci les filles de vos témoignages!

J’ai discuté avec mon homme (qui est très motivé aussi pour avoir ce bébé) de mon ressenti, de mes craintes et ça m’a fait du bien! :slight_smile: Je suis aussi très entourée, soutenue par ma meilleure amie et mes collègues… Donc ça aide à extérioriser un peu!

Bref je vais mieux qu’il y a une semaine! :slight_smile: Puis on a un auter projet en cours (achat d’une maison) et ça m’occupe aussi à autre chose, ça fait du bien…

J’irai peut-être quand même jeté un oeil sur le post des Fivette 2012-2013 quand ça approchera, merci de l’info Mistral!

Je te souhaite d’avoir 2 petites merveilles en grande forme! (j’aime bien les prénoms que tu leur a choisi) Tu voudras bien venir me dire quand elles seront là??
Et Jenie encore félicitations pour ta petite Inès.

Merci à vous 2!

Bonjour Lilou

C’est la 1ère fois que je poste sur ce forum je suis nouvelle et ton message m’a parlé par rapport à tes craintes par rapport à la FIV.
J’ai vu que tu es de Blagnac, tu es peut être aussi suivi à la clinique saint jean du Languedoc à Toulouse.

J’ai réalisé ma 1ère FIV ICSI le mois dernier malheureusement ce fut un échec. Mais je m’aperçois malgré que c’est très difficile qu’il faut relativiser au maximum car ce stress qu’on se donne à nous, notre conjoint…nous envahi et fait que nous ne pouvons pas être positif comme on souhaiterait et notre corps parle. Le bébé pour s’accrocher il a besoin qu’on y croit.
Je ne t’aurais pas di ça le jour où ils m’ont annoncé qu’il y a rien mais avec du recul malgré mes souffrances c’est ce que j’essaie de me dire.
Et j’essaie aussi de me convaincre de recommencer.
Pour cela je vais aller voir la semaine prochaine une nutritionniste non pas pour maigrir mais parce qu’elle est spécialisé dans les fleurs de bach mélange qu’elle fait elle même suivant tes besoins et ton état d’esprit (ultra nerveuse me concernant) et aussi commencer du pilates yoga!

Concernant le protocole, on ne réagit pas toutes de la même manière suivant les doses…
Perso mon traitement

  • Vitamine ACIDE FOLIQUE
  • une piqure de CETRODITE 0.25mg tous les matins, le 1er jour ça m’a un peu secoué mais après c’est comme une lettre à la poste.
  • une piqure de GONAL 225 U.I tous les soirs
    ET une injection OVITRELLE 2 jours avant la ponction.
    C’est mieux dans les cuisses que dans le ventre enfin ça dépend des personnes.

Tu dois être en pleine tentative ou en attente du verdict, dans tous les cas je te souhaite malgré la succession d’épreuves une belle réussite.

Perso j’essaie de m’encrer dans la tête « je suis forte, j’ai confiance en moi je vais y arriver » Etre bien entouré c’est super important dans ces moments là car tout notre entourage ne comprend pas forcément qu’on a besoin d’aide plutôt que d’entendre laisses faire le temps…

Gardes le moral aies confiance en toi et en ton amoureux car les hommes ne parlent pas beaucoup mais ca veut pas dire qu’il ne souffrent pas. On a déjà la chance de l’avoir à notre côté c’est ce que je me dis car le mien il essaie toujours d’être positif, me donne plein d’amour chaque jour qui passe et je me dis rien que ça c’est top.

Si tu as envie tu pourras me raconter ta FIV en tout cas 1000 bonnes pensées positives!!!

Elladelfe