une question sur les donneurs

Voilà, j’ai un peu honte de ma question, ça va paraître déplacé à certaines et je le comprends, mais y’a un truc qui me turlupine. Il y a quelques mois j’avais discuté sur ce site avec une internaute en attente d’un don d’ovocytes. J’avais lu quelques-uns des témoignages ici, j’y avais réfléchi, et je me disais que puisque j’avais eu la chance de tomber enceinte assez vite, il était injuste que d’autres n’y arrivent pas. Bref je me renseigne, je visite quelques sites, ça n’a pas l’air simple dans mon coin car il faut aller assez loin et avec mon boulot précaire, pas possible de prendre des congés. J’en parle à mon homme, très sceptique. Il me dit qu’il n’aimerait pas le fait qu’un petit bout de moi soit quelque part et qu’on ne le sache pas (c’est son angoisse à lui : une de ses ex a eu un enfant peu après leur séparation mais il n’a jamais pu le voir, donc il ne sait pas s’il est de lui ou pas). En fin de compte j’en parle à mon médecin pour lui demander s’il connaît le protocole. Et là, douche froide : « et l’inceste? » me dit-il. Quoi, quel inceste? Alors il m’explique, et je vous retranscris ce qu’il m’a dit : si je donne un ovocyte anonymement (ou du sperme si je suis un homme), je ne sais pas où cette parcelle de moi ira, je ne connaîtrai pas l’enfant qui viendra au monde. Perso, je trouve ça bien, je préfère l’anonymat car au moins c’est désintéressé. Mais voilà, si plus tard l’enfant en question rencontre un de mes enfants, en tombe amoureux… J’ai répondu qu’il y avait peu de chances que ça arrive… il m’a répondu qu’il y aurait toujours un doute. Du coup je me pose la question suivante : y a-t-il une trace quelque part, une identité du donneur? Pour un homme qui donne son sperme, comment être sûr qu’il ne tombera pas amoureux de sa fille un jour? Désolée de cette question un peu bête, c’était pas pour polémiquer, juste pour me renseigner. Flo

Salut ! Perso je n’attends pas de don, mais je voulais un peu réagir. Je trouve pas ça bien que ton docteur ne t’encourage pas dans le sens du don. Connais-tu réellement toutes tes origines? Es tu vraiment sure que ton mari n’aie pas un lien même trés éloigné de toi? Ne sommes nous pas tous des frères et soeurs ? Y parait que c’est Eve qui a croqué la pomme… Et voilà elle est à nous tous notre maman ! Alors aidons notre prochain, nos frères nos soeurs! Là je crois est notre devoir… Et le risque « d’inceste direct » reste tellement infime… et puis je ressens ça comme sauver des vies, c’est redonner de l’espoir. à +

Perso chui contre, et g déjà réagis sur cette questions dans d’autres forum, et moi même j’avais lancé cette discussion une fois… Bon, pour ce qui est de la personne qui fait un don, je pense la même chose, comment ne pas penser que la chair de notre chair est quelque part ds ce bas monde, on ne sait ou, et dans quel condition…? Et SURTOUT je pense à cette moitié à la personne qui aurait fait un DON, cette enfant, ne saurai JAMAIS qui est son pére (si c donneur de sperm, ou mére si c donneuse d’ovules), j’en ai discuté déjà sur des tchats avec des filles, mais elle me disent toutes, C QUE DES GENES !!! Mais je sais ! c avec des genes qu’in fait des enfants non ?! Perso, je trouve que c tt simplement égoïste, quite à me faire des ennemis (e), mais moi même je suis en insuffisance ovarienne PRECOCE, et si ds ma prochaine FIV ca donne rien, nous adoptereons, vous dites : Faire du bien à autrui, bin chui d’accord, alors allons-y pour l’ADOPTION, c faire du bien à un bb qui n’a rien demandé et aussi à nous les futurs parents !!! Vous savez quoi la meilleure ?! Il ya quelques jours, j’étais chez le coiffeur, et devinez sur quel article je tombe, dans une revue ? Une jeune fille de 16ans, complètement PERDUE, car elle a était conçu par don de spérm, elle a fait toutes les recherches, pour « voir au moin le visage de son géniteur » (comme elle a dit), mais rien à faire, apparement c impossible en France, ok, en plus c t la volenté du donneur, mais physiquement elle sait déjà qu’elle lui resemble, (comme la plupart des petites filles), et elle en fait des crises d’identités, de personalité …Elle a fait des tentatives de suicides…) et comme elle a si bien dit « SI ON NE SAIT PAS D’OU ON VIENT, COMMENT SAVOIR OU ON VA ??? » brèf, en lisant cette article (déjà que je suis contre les dons depuis tjs), mais g tt de suite pensé à ce forum, je ne savais que faire, je voulais « voler » le magazine, ou demander de le prendre avec moi, mais g pas osé…Je voulais le scaner ou le recopiner, pour vous faire part de la DETRESSE de cet enfant ! Pensez aux enfants si vous aimez vraiment les enfants !!! Désolée d’oser vous dire ça ! Courage

J’espère que tu n’auras jamais besoin d’un don de quelque nature qu’il soit, même de sang ! Tu sais les merdes dans la vie ça n’arrive pas qu’aux autres! Et les problèmes d’identité dont tu parles sont pour la plupart résolus par l’amour et l’affection des parents « éducateur ». Je pense que le % d’enfants issus de dons ayant de véritables problèmes d’identités est ridicule par rapport à ceux n’ayant pas de pbs. L’important c’est de toujours expliquer le pourquoi des choses à ses enfants… Enfin c’est mon opinion! Perso, c’est comme ça que je fais et j’ai des enfants hyper équilibré malgré les pires soucis d’une famille (décès de leur frère). Voilà et bonne journée

Chui d’accord, mais ne mélangons pas les pinceaux… Entre Don de sang de rein ou autre pour SURVIVRE, et don de sperm ou d’ovules pour faire des bb, il ya une GRANDE différence !!!

Je pense simplement que vous dites cela car vous n’étes pas confronté à la chose qui est la demande d’un donneur. Pour mon cas je suis pour car nous avons pas pu faire autrement car mon mari est stérile à 100% et nous devions choisir entre l’adoption et le donneur nous nous sommes penché sur le donneur pour que moi et mon mari puissions vivre la grossesse ensemble. Les parent de l’enfant sont les gens qui les eléve. Bisous a plus Pitchu71

ma question ne portait pas sur « qui sont les vrais parent »… perso je pense que ce sont les parents éducateurs, comme dans le cas d’une adoption. En fait je pensais plutôt à « l’histoire génétique » de l’enfant. Par exemple, peut-il savoir s’il y a certaines maladies récurrentes dans sa famille (on nous pose souvent la question si on prend une mutuelle par exemple)? Je ne pose pas cette question pour polémiquer, inutile d’agresser soso qui a une opinion et qui l’exprime. Flo

Merci Miss Flo, et pour Pichou, ne dit surtout pas que je ne sait pas ce que sait que d’être confronté à cette situation !!! Je constate que tu n’as pas lue ma LONGUE réponse ! J’y conffronté moi aussi malheuruesement ! C moi qui suis « bientôt » sterile à 100%, et mon mari et moi, avons mûrement réfléchit aussi ! Nous voulons aussi VIVRE UNE GROSSESSE comme tu dis « Pichou », mais comme g déjà dit, et c NOTRE PONTS DE VU (et j’en connais qui sont bien de mon avis), que de reçevoir un don d’ovule jsute pour « VIVRE LA GROSSESSE », sera égoïste de notre part ! Nous on pense à l’avenir, et nous ferions tout pour que les enfants qu’on adoptera, sauron d’OU ils viennent et POURONT le jour ou ils le voudrons, revenir sur leur enfance, ou voir leur géniteur, pour pouvoir vivre HEUREUX, et NOUS SAVONS, mon mari et moi, que nous serrions de ttes façons LEUR SEULS PARENTS QU’ILS AIMERONT POUR TOUJOURS !!! Car, biensur, c’est les éducateurs les parents, CEUX QUI ELEVNET ET QUI DONNENT DE L’AMOUR !!!

UP

Bonjour Missflo je trouve ça regrétable que ton medecin tes parler comme cela au lieux de te féliciter de ton (peut-etre )choix de faire don d’ovocytes je trouve ça lamentable de ça part enfin…Pour répondre à tes questions y a-t-il une trace quelque part, une identité du donneur? Pour un homme qui donne son sperme, comment être sûr qu’il ne tombera pas amoureux de sa fille un jour? non il ni a pas de trace car en France le don est anonyme pour la sertitude de ne jamais rencontrer cette personne non on ne la pas mais les risques sont minimes mais on pourrais ce poser alors beaucoup d’autre question comme les enfants née sous X ou de père inconnue ect perso je suis une future donneuse et quand je vois la joie que j’apporte au couple avec qui je suis cela me suffit je te donne quand même les conditions pour être donneuse: -Etre déjà mère (1 enfant) -Avoir 35 ans max (38 ans dans certain centre) -Accepter le principe d’un don bénévole et gratuit, le don de gamètes ne doit pas être un commerce. -Avoir l’accord de son conjoint -Pour un don en France : accepter l’anonymat du don. Le couple donneur ne peut connaître le devenir des ovocytes donnés dans le but de procréation, de même que le couple receveur ne peut connaître la provenance des ovocytes Accepter une prise de sang effectuée au 3ème jour des règles : -Pour dépister d’éventuelles maladies Sexuellement transmissibles -Pour vérifier les taux hormonaux : FSH, LH, Estradiol, InhibineB, Prolactine. -Pour une enquête génétique (afin d’éviter la transmission d’une maladie génétique). -Accepter une prise de sang 6 mois après le don (si le don a lieu en France) voila j’éspère avoir répondue à tes questions et je reste à ta disposition pour d’autre merci de m’avoir lue

up pour la cause