sterilite psychique ou reelle ? je ne sais que penser et que

bonsoir,
Je ne sais plus que penser.
Pouvez vous m’aider ?
J’ai fait 6 inciminations articielles qui n’ont pas aboutis de 2001 à 2004.
Notre couple n’en a pas survecu. les examens ont rien donné d’anormal. Notre ancien gynéco nous avez dit que cette infertilité n’était pas explicable, que peut etre c’etait une incompatibilité ( glaire et spermatozoide) ou alors psychologique. d’ou les 6 inciminations artificielle. Mais par la suite mon ex mari m’a renvoyé la faute en me disant d’aller me soigner la tete car il me trouvait trop proche de mes parents et aussi comme j’ai était violé a l’age de 17 ans c’etait forcement due a cela.
J’ai enormement culpabilisé. J’ai pris rendez vous bien entendu chez une psy qui m’a reconforté sur la relation que j’ai avec mes parents et pour moi je me sentais gueri de ce viol.
Bref, on s’est séparé, j’ai fait le deuil d’avoir un enfant et de cette histoire et j’ai refait ma vie avec un homme qui a la garde de son enfant. Tous 2 m’apportent beaucoup.
Mon ex mari a eu lui aussi une petite fille.
Toutefois, cela fait plus d’un an que j’ai arreté la pillule et que nous désirons un enfant avec mon nouveau compagnon.
Et la mon passé revient fortement.
J’ai lu qu’effectivement certain traumatisme pouvait entrainer des causes d’infertilité psychique, d’autre temoignage me parle des cils qui sont dans les trompes et qui ne font plus leur boulot pour achiminer l’ovule fécondé vers l’utérus sans que pour cela les trompes soient bouchées.
Je ne peut me resoudre d’attaquer de nouveaux ces traitements hormonaux et FIV si c’est reellement un prob psychique.
De plus, je viens de demenager entre lyon chambery et grenoble et je ne sais vers qui me tourner et les centres ou je peux avoir un suivi et qui ont de bon résultat.
Bref, beaucoup de questions dans ma tete.
en resumé :
Connaissez vous des bons centres pour attaquer une FIV avec mes antécedents ( lyon,grenoble, chambery, autre )?
Avec des trompes non bouchées ( test je sais plus quoi qui regarde leur perméabilité), y a t il vraiment physiquement des raisons d’etre infertile a cause de ces fameux cils ? en avez vous entendu parler ?
Merci pour vos reponses.

bonsoir kco
ce que tu racontes est emouvant et j imagine que ce doit etre difficile a vivre d’etre dans l incomprehension.
en effet il existe des raisons psychologiques qui peuvent creer un blocages , celles ci peuvent etre diverses et sont tjs personnelles. Toutefois voici quelques exemple: la peur de l accouchement peut parfois creer un blocage, la peur de grossir mais aussi il y a ce qui vient de l enfance, les croyances du gendre l arrivée d’un enfant peut separer un couple… Je ne pense pas qu un viol puisse creer ce genre de blocage. Bien souvent l origine du blocage est quelque chose d’enfoui et de totalement inconscient et l aide d un therapeute peut t aider a en trrouver l origine. bon courage et continue d y croire!

bonsoir onyx83.
Je pense qu’effectivement l’incompréhention et surtout etre deja passé par la , les echecs, les traitements que l’on ne supporte pas , la culpabilité , …n’est pas facile a gerer. Mais je me dis que c’est une autre histoire et je veux y croire et me re donner toutes les chances. Mon compagnon est tres compréhensif ;-). Et pour cela j’ai besoin de connaitre tous les obstacles et les possibilités que j’ai pour y arriver.
Je n’ai pas forcement envie de re consulter un psy , je n’y voit pas trop d’interret a present.
Tu es de quel departement ? es tu aussi dans ces cycles de FIV, inciminations ou autre?
Connais tu des centres sur lyon ou grenoble ?
J’ai eu une visite de controle par un gygy des alentours de grenoble pas trop loin de mon boulot mais il ne me conviendra pas pour atttaquer tout ça, ça va bien juste pour les frotis (lol) mais pas plus. Il intervervient sur grenoble mais m’a proposer plus ou moins ce que j’ai pu vivre avant ( tu te trimballe avec l’echantillon de sperm pendant 3/4h dans ton soutient gorge pour le garder au chaud avant de faire l’incimination), non merci , plus jamais !!!.
par contre mon medecin m’a plutot dit d’aller sur lyon car ils ont de meilleur résultat mais je ne connais pas .

bonsoir,

Je voulais juste te souhaiter beaucoup de courage, et t’encourager à tenir bon! Parce que psychologique ou pas, l’important est que tu veux avoir un bébé.

Nous avons passé cinq ans à enchaîner les Inséminations à Necker à paris, sans trop savoir ce qu’on avait au juste (pour résumer: c’était psychologique…) . Et puis on a déménagé sur Grenoble… et là, ça a été un vrai changement: j’ai été suivie par le docteur Benbassa, qui est très humain, accessible à tout moment (très important), et par le docteur Chouteau, un biologiste fantastique (c’est lui qui nous a orienté dès le début vers les fiv icsi en précisant que nous ne pourrions jamais en avoir naturellement… quelque part, un vrai soulagement d’apprendre au bout de cinq ans qu’il y avait quelque chose…); En plus, les suivis se font tous les jours, weeks ends et jours fériés compris… celles qui ont vécu la frustration des ovocytes trop mûrs après un week end sans contrôle comprendront…
au final, deux enfants (4 et 1 an) (chacun au bout de deux essais FIV ICSI) :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bref, je te recommande l’équipe de Grenoble si tu n’es pas trop loin bien sûr :-). Au moins celà vaudrait le coup que tu rencontres Benbassa (ou Sage, très bien aussi) , ne serait ce que pour te faire conseiller pour ton suivi si tu veux être sur lyon par exemple, et pour aborder avec lui tes craintes de blocage …

Salut,

Moi j’ai éte suivi au départ par l’hôpital nord de Grenoble. Echecs total avec un conseil trés sympas « changer de partenaire vous aurez sans doute des enfants »!!!

Puis sur Lyon, avec le Dovteur Nicolet. Il était à Bron mais je sais que le centre à déménager. Il est toujours sur Lyon.

Des Docs super, toujours pas de résultats mais bon, nous avons adopté et 2 ans aprés j’ai eu le bonheur d’être enceinte naturellement aprés 18 ans d’arrêt de pillule.

Courage, prends RDV et vas y au feeling.

Bisous Cécile.