/ / /

avoir un deuxième enfant seule?

Tomber enceinte : Melissarb, Hiz Ah et 56 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

avoir un deuxième enfant seule?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/09/2004 à 13:38:49  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

J'aimerai bien avoir un deuxième enfant mais comme je suis seule, j'hésite car si en élever un seule n'est pas de tout repos, un second,j'imagine ...Pourtant, cela me tient à coeur mais je ne veux pas faire n'importe quoi. Aussi, j'aimerais savoir à quelles difficultés je pourrai être confrontées en en ayant 2. par exemple, on dit que financièrement, c'est beaucoup plus cher parce que frais multipliés par deux, avez-vous réellement vu la différence dans le budget?  remarque, le premier a actuellemnt 18 mois

Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/09/2004 à 09:13:42  

J'ai donné un petit frère à ma fille 23 mois après sa naissance. Moins de deux ans les sépare et je dois reconnaître que c'est dur. Le papa travaille loin de la maison et ne rentre que tard le soir, la journée je suis toute seule. Il s'agit peut être d'un défaut d'organisation de ma part, mais il ne faut pas idéaliser les grossesses rapprochées. C'est du boulot, c'est génial, mais c'est du boulot. Lorsque je me lève le matin, je sais que je ne pourrai faire une pause que vers 13 h 30 lorsqu'ils seront tous les deux couchés pour la sieste de l'après midi. Et là encore c'est pas sûr parce que à 4 mois (aujourd'hui) mon fils n'est pas réglé question sommeil et repas ! Il dort à horaires variables et mange quand ça lui chante. Alors c'est vrai que je me dis souvent que c'est passager, il faut compter une "mauvaise" année, mais après ce sera le top du top, mes deux petits bouts grandissants ensemble, fréquentant la même école, ayant les mêmes copains... en attendant je me répète tous les jours en me levant et tous les soirs en me couchant que CHAQUE JOUR QUI PASSE EST UN JOUR DE GAGNÉ. Je pense que je vais même faire broder cette maxime sur mon oreiller. Maintenant si c'est ton choix d'avoir des grossesses rapprochées fonce, mais attends toi à avoir un emploi du temps de Ministre ! Côté finances, il faut t'attendre aux frais inhérents aux couches, les deux miens n'étant bien évidemment pas propres, il faut un budget couches conséquent... par contre ma fille aînée mange comme moi et mon bonhomme a un petit appétit alors le budget boite de lait n'est pas excessif. Pour les vêtements j'avais gardé des bodys unisexe et j'achète beaucoup dans des discounts genre Halle aux vêtements tant qu'ils sont petits. Les vêtements de qualité m'étant offerts par la famille pour les Noël ou les anniversaires. Je ne dépense vraiment cher que dans les chaussures de ma fille car il est important qu'un enfant qui marche soit bien chaussé. Voilà mon expérience j'espère qu'elle ne te découragera pas, mais qu'elle t'aidera à prendre la décision qui te convient le mieux .Bon courage      

Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/09/2004 à 19:25:56  

Merci de ta réponse Mariesse! je réfléchis encore et je pense attendre quelques mois, histoire justement que le premier, si me décidais pour un deuxième, soit propre ou en passe de l'être d'ici que que le 2ème arrive ou soit en route! Je me dis effectivement, que les premiers mois seront un moment difficle à passer voire les 2 ou 3premières années mais j'ai du mal à penser que mon fils reste fils unique! D'où mon dilemme, d'autant que j'ai autant envie du 2ème que j'ai désiré le premier! Ai-je le droit de le priver d'un frère ou d'une soeur sous prétexte que je n'aurai peut-être pas le courage de faire face? ou bien tout simplement, ne dois-je pas me ménager pour mon fils, sachant que personne ne prendra le relais à ma place? Question budget, je fonctionne exactement pareil pour lesv êtements et les chaussures puisque je subviens seule aux besoinx de mon fils! Un deuxième, inévitablement, cela voudra dire que les enfants seront moins gâtés! Vaut-il mieux un fils unique gâté ou des frères et soeurs mais sans les petits plus bien agréables? Un premeir seule, c'était de la folie aux yeux des autres mais si c'éatit à refaire je le referais 10 fois plutôt qu'une; mais un 2ème, je frise la folie furieuse!!!

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/09/2004 à 10:35:50  

Bonjour Koukies, en te lisant je me reconnais tellement, toutes ces interrogations sur ce qui sera le mieux pour ton fils aîné. Après des mois de réflexions, la balance a penché du côté humain (avoir un frère ou une soeur c'est n'être plus seul pour la vie, avoir un confident, un copain de jeux, aller à l'école ensemble, les boums et autres sorties et surtout c'est un phare dans la tempête quand les coups durs arrivent -comme le décès d'un proche-) je disais donc que la balance a penché du côté humain plutôt que du côté matériel. Bien sûr tout coûte plus cher avec deux enfants, mais quand je vois ma fille tenter un numéro d'équilibriste pour parvenir à faire un bisou à "Tofrère" (ton frère) dans son transat... je me dis que j'ai fait le bon choix. Elle l'aime, elle me le dit et elle me le prouve. Alors qu'importe que je n'ai pas eu les moyens de lui prendre la dernière vidéo de Disney, elle refait le monde dans sa tête et ça... ça n'a pas de prix. Bisous

Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/09/2004 à 12:33:30  

Encore une fois, merci mariette de me répondre et de m'aider à y voir plus clair! En effet, beaucoup d'hésitation parce que plusieurs vies sont en jeu, à commencer par celle des enfants et ce n'est jamais facile de faire un bébé , et qui plus est,toute seule! Je crois que tu as raison ! Tu me fais voir l'essentiel que je finissais par perdre de vue à force e m'interroger: l'amour es frères et soeurs, ça n'a pas de prix! Et c'était précisément cette raison-là + toutes celles que tu as énoncées: complicité, jeux en commun,ne pas être seul au monde! Je crois que ce qui m'effraie le plus, c'étaitd'avoir à renoncer définitivement à une vie amoureuse ( pas facile de refaire sa vie avec 2 enfants) mais ce qui m'importe par dessus-tout, c'est mon petit bonhomme pour la vie!J'avais peur que ce quasi renoncement me pèse et que je n'aie plus les capacités de m'occuper des ptits bouts mais le bien-être du premier et du 2ème seront ma récompense! Et qui sait, la vie me réservera peut-être des surprises inattendues...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/10/2004 à 16:43:44  

Bonjour Koukies, ton petit bonhomme a bien de la chance d'avoir une maman si soucieuse de son bien être. Et pour que son bonheur soit complet, je suis d'accord avec toi, un frère ou une soeur il n'y a pas mieux, par contre je ne comprends pas : pourquoi renoncer à refaire ta vie ou plutôt à la poursuivre avec un autre ? J'ai 42 ans et il y a 6 ans, avant de rencontrer le père de mes enfants, les messieurs que je rencontrais alors (j'avais 36 ans) étaient tous séparés d'une première épouse et avaient tous des enfants un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires !!! et je peux te garantir qu'ils appréciaient de rencontrer quelqu'un qui ne refusait pas leur enfant. Par contre j'annonçais la couleur tout de suite, je voulais également un enfant que j'aurais porté... et je crois qu'à l'heure actuelle, les familles recomposées ne sont plus mises à l'indexe et que tu pourrais parfaitement être très heureuse avec un homme qui aurait des petits bouts d'une autre union. Le tout est d'accepter réciproquement la progéniture de l'autre. Tu ne crois pas ? bon courage et ne renonce pas à tes rêves, ça rendra tes petits encore plus heureux... Bisous

Invité
  1. answer
  2. Posté le 06/10/2004 à 19:45:03  

C'est gentil ce que tu me dis mais sincèrement, je crois que je suis comme toutes les mamans ni plus ni moins!  Pourquoi renoncer? A 35 ans? c'est sûr que c'est un peu jeune pour faire une croix sur une vie amoureuse alors qu'on peut très bien en avoir une en étant sénior! je crois qu'il est tout simplement beaucoup plus difficle de rencontrer quelqu'un quand on est maman célibataire parce que, comme tu ne l'ig,nores pas, ils nous prennent 100% de notre temps nos bibous! Et avec un 2ème, les chances e se libérer s'amenuisent encoren parce que comme dit ma soeur: un, on arrive à le caser pour sortir mais 2, c'est déjà plus lourd! Je n'ai jamais confié mon fils à quelqu'un que je ne connaissais pas( baby sitter) parce quue je pense qu'il est encore trop petit ( 18 mois) alors, je me connais, le 2ème ce sera pareil...papi et mamie sont âgés et peuvent me dépanner de temps à autre à condition que je me déplace ce qui rend les choses plus compliquées!Tatie est une soeur formidable mais qui a aussi sa vie et un boulot prenant! je me dis que cela effraie une mama célibataire avec 2 gamins sur les bras! En tout cas, tu me redonnes du baumes au coeur, sincèrement! Tu m'as aidé à prendre ma décision malgré toutes les difficultés : cela fait des mois que j'y pense, pour être honnête depuis la naissance du premier.... Quant à refiare sa vie, tu n'as pas l'air de le penser comme une impossibilité alors je me dis que tu as peut-être raison après-tout! Et si en plus d'un petit frère ou d'une petite soeur, je pouvais offrir à mon fils une maman totalement épanouie alors là ce serait super! Après ma douloureuse rupture, je m'étais interdit de r^ver à nouveau mais un 2ème , j'aimerais bien que le r^ve se réalise, et si je pouvais ne pas être seule à m'en occuper, je préfèrerais, c'est miux, quand même pour les enfants!  A bientôt Bisous  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/10/2004 à 13:22:36  

Bonjour Koukies,  Oui, je te comprends parfaitement, un enfant est déjà chronophage, mais avec deux, le temps s'écoule de façon hémorragique... ! toutefois as - tu consulté la rubrique de ce site qui s'intitule Près de chez vous. Il y a des mamans qui aimeraient sûrement dialoguer avec toi et vous pourriez vous rencontrer. Moyennant de petits services mutuels, vous pourriez "monter" votre propre réseau de garde d'enfant. Je fais ça avec une habitante de ma rue. Elle a une petite de 3 mois plus jeune que ma fille. Je lui garde la sienne de temps en temps pour qu'elle fasse ses courses tranquille, et en retour, elle m'a proposé d'emmener ma fille au parc le samedi après midi. Bien sûr il faut une grande confiance dans la personne, donc prendre le temps de se connaître et de s'inviter, juger si la personne a la tête sur les épaules, la même façon de voir les choses que toi. C'est pourquoi la rubrique Près de chez vous est sympa. Si tu trouves quelqu'un qui est peu distant de chez toi, cela pourra résoudre ton problème de garde d'enfant pour cause de RV ! Si tu as envie de continuer à parler, je te donne mon e-mail : palomina@infobébés.com Bisous bon courage et à très bientôt

Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/10/2004 à 08:28:34  

Bonjour Koukies, cette fois c'est moi qui ai besoin de ton soutien. Mon congé maternité est terminé et je viens de poser quelques congés pour finir le mois d'octobre avec mes enfants. Comme c'était une troisième naissance j'ai eu un congé mater de 26 semaines (8/18), et j'avais également posé des congés avant les congés mater officiels. Bref cela fait 8 mois que je suis à la maison et la seule idée de reprendre le 2 novembre me fait pleurer comme une fontaine. Pourtant je ne me plains pas de mon boulot que j'aime et qui se trouve à 3 mn à pied de chez moi, ni de la nounou qui s'occupe déjà de ma fille et qui aura mes deux enfants. MAIS QUEL CREVE COEUR de devoir se séparer d'un bout d'amour de cinq mois qui gazouille, fait des bulles comme une cagouille (escargot), éclaire mes nuits de son doux sourire quand je lui prépare son biberon... C'est injuste d'avoir traversé le plus mauvais du début pour laisser cette pate tendre aux mains de la société alors que nous serions tellement heureux ensemble. L'année prochaine je serai à 80 %, mais en attendant je ne peux pas m'arrêter en congé parental. J'ai déjà un tout petit salaire et il est pleinement employé. Le père de mes enfants finance les courses, mais ne me donne rien pour eux. La CAF ne couvre pas les frais de garde et j'ai besoin de l'intégralité de mon salaire. Que c'est dur de mettre des enfants au monde et de se séparer d'eux si tôt. Je commence l'acclimatation chez la nourrice la semaine prochaine. J'ai toute confiance en elle, c'est en la vie que j'ai moins confiance. C'est fou ce qu'elle est douée pour vous envoyer un vache de coup de pied en douce... au moins, avec elle, le pire n'est jamais décevant... Je sais que je ne suis pas la seule. Mais ça ne me réconforte pas vraiment. ET PUIS JE CROIS QU'AUJOURD'HUI J'AI DECIDE QUE TOUT IRAIT MAL... Bisous

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/10/2004 à 11:51:31  

Chère mariesse,  Je ne pexu te répondre sur ton mail privé car je n'en ai pas encore sur le site! J'essaierai quand même via ma boîte perso! je comprends ton déchirement, c'est si difficle en effet de les abandonne au moment où en profiterait le mieux! Moi, j'ai eu la chance de pouvoir en profiter pendant 6 mois mais il faut avouer sincèrement que j'avais besoin d'air( mon loulou ne dormait ni la nuit, ni le jour et refusait de rster dans son transat plus de 5 mn!). Ce qu'il faut te dire c'est que c'est une manière de grandir pour lui que d'apprendre à se séparer de toi de temps à autre! Il va apprendre le bonheur de te retrouver chaque soir,l'ibntéret de découvrir les autres! Et si sa nounou garde en plus d'autres enfants, il va se découvrir d'autres petits copains^, progresser avec lui... Quand je laisse mon bibou, je pense à lui toute la journée et j'ai le coeur serré mais je ne le lui montre pas, je lui fait un grand sourire en lui disant qu'il va bien s'amuser. Et de fait, il est content: il ne veut même plus repartir!Je me dis que c'est beaucoup plus difficile pour eux quand ils sont plus grands! Bébé, ils apprennent plus vite, ils ont un contact différent et privilégié avec la nounou et sont content de la retrouver quand ils sont plus grands! Dis-toi que tu n'auras pas plus tard les matins difficle ou bébé hurle parce qu'il ne veut pas te quitter...et toi non plus mais au moins, tu n'auras pas la culpabilité en plus! Evidemment, toi tu en profites moins mais c'est pour son bien aussi, quelque part parce qu'ils ne nous appartiennent pas! On le sait bien qu'il faut les laisser partir un jour...tout comme, il faut les laisser grandir petit à petit. Ce qu'il ya de bien c'est que tu peux compter sur la nounou! Etça c'est inappréciable ! Surtout ne pas montrer à Bébé qu'on n'a pas du tout envie de le laisser: il va découvrir plein de choses qu'il te racontera avec force bulles, gazouillis et éclats de rire! Et rien que pour ça, ça vaut le coup! Etpuis c'est important aussi de n'être pas qu'une maman, pour eux comme pour toi et tu seras riche de ta nouvelle vie en dehors de bébé, riche de ce que tu pourras encore lui apporter même si c'est différent! Je sais que ce n'est pas facile: à 2 moi et demi quand j'aurais dû le laisser, j'angoissais commeune folle: pas pr^te du tout mais peut-on jamais être pr^te à confier son enfant? ce sera dur au début etpuis doucement, tu arriveras à prendre un nouveau rythme!Ne t'inquiète pas, l'eesentiel, tu le vivras quand même avec lui! Bisous et courage!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/10/2004 à 17:37:52  

Bonjour Koukies, je suis heureuse de ta réponse et d'avoir pu en savoir un peu plus de toi par ton "profil". Décidément le 03 te porte chance non ? Pour en revenir à ton message, il est plein de sagesse, et bien sûr je me suis répété les mêmes mots que tu as employé une bonne centaine de fois, mais j'ai le coeur loukoum devant mes enfants et en charpie dès que je pense qu'il me faut me séparer d'eux. Il faut dire que mon petit dernier est né le même jour que mon premier (deux garçons et une fille), mais que j'ai perdu le premier qui s'appelait Thibault alors qu'il était chez sa nourrice âgé de 4 mois et demi. C'était le 10 octobre 1995, inutile de te dire que Louis qui est né le même jour que son frère a passé un 10 octobre dans mes bras. Je ne l'ai pas lâché une seconde. Et l'idée de le laisser à une nourrice aussi compétente soit elle est  insupportable. J'ai toujours dans l'oreille l'appel de la nounou de Thibault il y a 9 ans : "J'ai un problème avec Thibault, il ne respire plus". Tu imagines dans quel état je suis en ce moment. Je craque de partout... Je voudrais tellement être rassurée avant de reprendre le travail. Mais seul le temps pourra m'apporter le calme. J'y travaille chaque jour en me répétant que ce n'est pas une fatalité. Qu'il y a peu de chance que cela se reproduise dans la famille... c'est fou ce que l'on doit sans cesse trouver des trésors d'énergie pour continuer... juste pour tenir debout... D'un autre côté j'ai deux amours, Pauline et Louis et ils sont mes moteurs. Je sais pourquoi je me lève le matin et aussi pourquoi je me couche le soir... !!!  Merci de tes encouragements ça m'a fait du bien de parler avec toi et je dois tourner la page maintenant. A bientôt j'espère pour des nouvelles plus gaies à échanger. Merci encore et gros bisous

Invité
  1. answer
  2. Posté le 19/10/2004 à 19:11:39  

Bonjour Koukies, je suis heureuse de ta réponse et d'avoir pu en savoir un peu plus de toi par ton "profil". Décidément le 03 te porte chance non ? Pour en revenir à ton message, il est plein de sagesse, et bien sûr je me suis répété les mêmes mots que tu as employé une bonne centaine de fois, mais j'ai le coeur loukoum devant mes enfants et en charpie dès que je pense qu'il me faut me séparer d'eux. Il faut dire que mon petit dernier est né le même jour que mon premier (deux garçons et une fille), mais que j'ai perdu le premier qui s'appelait Thibault alors qu'il était chez sa nourrice âgé de 4 mois et demi. C'était le 10 octobre 1995, inutile de te dire que Louis qui est né le même jour que son frère a passé un 10 octobre dans mes bras. Je ne l'ai pas lâché une seconde. Et l'idée de le laisser à une nourrice aussi compétente soit elle est insupportable. J'ai toujours dans l'oreille l'appel de la nounou de Thibault il y a 9 ans : "J'ai un problème avec Thibault, il ne respire plus". Tu imagines dans quel état je suis en ce moment. Je craque de partout... Je voudrais tellement être rassurée avant de reprendre le travail. Mais seul le temps pourra m'apporter le calme. J'y travaille chaque jour en me répétant que ce n'est pas une fatalité. Qu'il y a peu de chance que cela se reproduise dans la famille... c'est fou ce que l'on doit sans cesse trouver des trésors d'énergie pour continuer... juste pour tenir debout... D'un autre côté j'ai deux amours, Pauline et Louis et ils sont mes moteurs. Je sais pourquoi je me lève le matin et aussi pourquoi je me couche le soir... !!!  Merci de tes encouragements ça m'a fait du bien de parler avec toi et je dois tourner la page maintenant. A bientôt j'espère pour des nouvelles plus gaies à échanger. Merci encore et gros bisous

Invité
  1. answer
  2. Posté le 19/10/2004 à 19:16:06  

Bonjour Koukies, je suis heureuse de ta réponse et d'avoir pu en savoir un peu plus de toi par ton "profil". Décidément le 03 te porte chance non ? Pour en revenir à ton message, il est plein de sagesse, et bien sûr je me suis répété les mêmes mots que tu as employé une bonne centaine de fois, mais j'ai le coeur loukoum devant mes enfants et en charpie dès que je pense qu'il me faut me séparer d'eux. Il faut dire que mon petit dernier est né le même jour que mon premier (deux garçons et une fille), mais que j'ai perdu le premier qui s'appelait Thibault alors qu'il était chez sa nourrice âgé de 4 mois et demi. C'était le 10 octobre 1995, inutile de te dire que Louis qui est né le même jour que son frère a passé un 10 octobre dans mes bras. Je ne l'ai pas lâché une seconde. Et l'idée de le laisser à une nourrice aussi compétente soit elle est insupportable. J'ai toujours dans l'oreille l'appel de la nounou de Thibault il y a 9 ans : "J'ai un problème avec Thibault, il ne respire plus". Tu imagines dans quel état je suis en ce moment. Je craque de partout... Je voudrais tellement être rassurée avant de reprendre le travail. Mais seul le temps pourra m'apporter le calme. J'y travaille chaque jour en me répétant que ce n'est pas une fatalité. Qu'il y a peu de chance que cela se reproduise dans la famille... c'est fou ce que l'on doit sans cesse trouver des trésors d'énergie pour continuer... juste pour tenir debout... D'un autre côté j'ai deux amours, Pauline et Louis et ils sont mes moteurs. Je sais pourquoi je me lève le matin et aussi pourquoi je me couche le soir... !!! Merci de tes encouragements ça m'a fait du bien de parler avec toi et je dois tourner la page maintenant. A bientôt j'espère pour des nouvelles plus gaies à échanger. Merci encore et gros bisous

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/10/2004 à 08:41:07  

Bonjour Koukies, Grande nouvelle ! Loulou chéri d'amour fait ses nuits depuis le 12 octobre ! j'ai attendu un peu pour l'annoncer, je voulais être sûre que ce n'était pas trop tôt et que cela se confirmait. Enfin j'arrive à dormir d'une traite de 21 h à 7 h du mat. Quel bonheur j'avais oublié le bien que cela faisait. Et en plus, VICTOIRE, il n'a plus de tototte... donc plus de réveil intempestif parcequ'elle est tombée la nuit... Comme je me sens bien tout à coup ! Bisous

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2004 à 08:44:01  

les différents messages que j'ai pu laisser ne s'affichent pas ??? j'essaie celui-ci et si c'est pareil je t'écrirai sur ta messagerie OK

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/10/2004 à 13:40:27  

Tout à l'air de refonctionner... alors à bientôt

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
3ème enfant ? congé parental ? Aussi envie d'un deuxieme enfant
je veux mon deuxième !! envie du deuxième
Avoir un 3ème enfant Un deuxième enfant à 40 ans
envie d'un deuxième bb A quand le deuxième ?
Plus de sujets relatifs à : avoir un deuxième enfant seule?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
enceinte après un stérilet 2
Lorie? c'est nena 11
sterilet aux hormones 2
DEMANDE AIDE POUR COMPRENDRE 6
salut.. 3