Enceinte et étudiante

Bonjour à vous toutes. J’ai 19 ans et j’ai arrêté la pilule il y a maintenant 2 mois. J’aimerais parler avec des mamans étudiantes et pouvoir avoir des anecdotes et savoir les difficultés qu’on rencontre en étant maman et en étudiants en meme temps… Merci :slight_smile:

J’ai 24 ans, je me suis mariée à 19 et j’ai 3 enfants.J’ai décidé de continuer mes études à la maison et j’ai juste pris un an de pause après la naissance du 2e.Je suis maintenant en dernière année et tout va bien (meme si il me faudra peut-etre 2 ans pour cette année);je n’ai que 2 ans de retard sut toute ma scolarité et du coup j’ai le meme age que la plupart des étudiants sans enfants qui passent les memes diplomes.Donc pour moi tou va bien, j’ai la vie de famille que j’ai toujours voulu et meme si ce n’est pas facile tous les jours de continuer les études ave les bout’chou à la maison ça donne aussi une vrai raison d’avoir un diplome et je ne changerai de vie pour rien au monde.[‹ ff373d ›]Coté ancdotes, je me souviens d’un prof qui n’a pas du tout apprécié que je vienne passer les oraux avec mon bébé (que j’allaitait et qui était avec une amie pendant que j’était en oral, donc il ne dérangeait personne!), et qui m’a dit qu’on ne pouvait pas avoir des enfants et faire des études (qu’est-ce qu’il en savait!) et m’a donc mis une tres mauvaise note.A l’inverse, le meme jour un autre prof m’a félicité pour mon courage de continuer les études avec un bébé (il ne savait pas que c’était le 2e !)et m’a donné la moyenne alors que je ne la méritait pas dans cette matière.Il y a aussi eut une ciffeuse qui, en me voyant arriver enceinte a commencé par me demander mon age avant de me faire l’inventaire de tous les inconvéniants à avoir des enfants au lieu de « profiter de la vie », je l’ai laissé parler un bon moment avant de lui dire que c’était mon 3e enfant et que je comptait bien en avoir au moins encore 1 autre :du coup elle était tres génée et moi j’avais envie de pouffer de rire(pas pour me moquer, mais à force de me prendre des réflexions en pleine figure j’ai appris à ne plus me sentir genée !).[/‹ ff373d ›]Bonne chance à toi .

Eh bien félicitation!!! tu es courageuse!!! Par contre financièrement…tu travailles à coté? ton mari gagne bien sa vie? Ce n est pas pour etre indiscrete…mais pour savoir…comment tu t en sors financièrement!!! En tout cas je t envie!!! J aurais tant aimé etre dans ton cas…etre mariée vers 20 ans…et avoir 2/3 enfant à 25!!! Mais j en ai 23 et toujours RIEN…enfin j ai déjà mon amoureux…mais bon!!! Merci de me répondre si tu le souhaites bien sur!!! Bisou PS: comment se prénomment tes bout de choux?

je rêvais d’une vie bien remplie, d’une famille très jeune… et je voulais (mais ça je n’en démord pas !!!) faire bb pendant mes etudes…! Moi ça me fatigue nettement moins d’être en cours que de travailler. Bref, je t’admire pirluit pour ta repartie et ta bonne humeur !! Puis evidemment… je t’envie pour ta zolie famille… mais en tout bien ne t’en fait pas ! Moi j’ai loupé le coche J’ai 24 ans comme toi… et ze suis pas maman…

[‹ b13afc ›]Moi j’ai 20 ans et je suis encore a l’ecole.je vais passer mon bac en juin et j’ai arreter le pillule depuis debut janvier et je sais que si ca doit m’arriver dans le mois ou les mois a venir je garderai ce bebe. je vis avec mon copain depuis 2 ans et ca fait 2 ans et demi qu’on est ensemble.Il travail et moi j’ai un boulot en dehors des cours.Parce que avoir un bebe quand on a pas d’argent ou personne pour nous aider mieux vaut attendre un peu.parce que un bebe ca coute cher quand il faut tout acheter.Moi je viens d’avoir mes regles et ce ne sera pas pour ce mois ci. a+ et bon courage[/‹ b13afc ›]

Bonjour, Alors j’ai connu ça mais il y a trois ans, qd je suis tombé enceinte ct la derniére année de mes études j’avais 20 ans, au début je voulais toutarrêté mais ma famille et celle de mon ami m’ont dit de continuer pour essayer d’avoir mon examen, alors c’est ce que j’ai fait mais j’airaté mon examen, mais aujourd’hui je ne regrette rien, mais c sur qu’il faut bien réfléchir car ça coute cher, nous avions un seul salaire celui de mon ami, dc on a eu des moments dur.Sinon, concernant, l’école, mes profs n’était pas au courant car je ne voulais qu’on me juge ou qu’on ai pitié, sinon j’en avais parlé à quelque amis trés proches, et il y avait seulement LA cpe de mon lycée. Voila si tu as besoin d’avoir d’autres renseignement voici mon adrresse email: laetitia327@hotmail.com

Merci de ta réponse :slight_smile: Moi je n’ai pas l’intention d’arrêter… J’ai bien pensé au fait que ca serait plus difficile qu’une étudiante normale, mais je sais pouvoir y arriver. Je resterai encore probablement chez ma mère, car mon copain vit à 30 min de chez moi… et nous ne sommes pas prêts à aller vivre ensemble encore… Nous venons de 2 milieux familiaux & financiers différents, et nous sommes tous les 2 étudiants pour encore 3-4 ans… Mais nous travailllons à mi-temps tous les 2 alors je crois que nous nous en sortirons bien malgré la distance…De plus, pour mon bébé, une de mes tantes est gardienne, et il y a également une CPE au collège et une à l’université où j’irai. J’essaye de me dire que tout ne peut pas être parfait et que si nous attendions toutes le "bon moment’, nous n’aurions probablement mais d’enfants, ou du moins nous les aurions tard, ce que je ne veux pas. Merci de vos msg à toutes :slight_smile: Ca m’aide plus qu’on ne pourrait le croire

bonjour pirluit, j’ai 23 ans et suis aussi étudiante, j’ai un bout de choux de 3 ans et demi qui me comble et j’envisage un second dans un avenir proche mais j’avoue que cela me fait un peu peur. Pourrais tu me donner quelques conseils et m’apporter ton expérience niveau organisation.Dans quelle branche fais tu des études.quel age ont tes enfants d’avnce je te remercie.

Bonjour pirluit :slight_smile: J’ai quelques questions à te poser… Je suis maintenant rendue à J31 (ou environ). Je suis en essai et je me demande si ce n’était pas fait! En fait, j’ai quelques crampes qui m’ont laissé croire que mes regles arriveraient, mais certains autre symptomes me laissent espérer que c’est un beau bibou qui me fait me sentir bizarre. En fait, depuis 1 semaine et demi, j’ai souvent mal à la tête, je suis constipée (dsl pour les détails :P) et je manque d’appétit. De plus, je m’endors vraiment beaucoup et j’ai eu des nausées pendant 3 jours cette semaine, mais aujourd’hui elles sont passées… J’attends encore 1 semaine ou deux et je vais faire un test si mes vilaines ne sont pas débarquées… Mais selon toi, y aurait-il de l’espoir ou ce n’est que du psychotage?!Oh et puis… pas les seins sensibles, seulement depuis hier j’ai des pincements sous le nombril (vraiment vis a vis en dessous) comme si qqch me tirait les petits poils présents sous mon nombril (eh oui j’ai hérité ca d’ma mere :))…

salut je m’appelle julie et g 20 ans je suis en premiere annee de bts et j’aimerais mettre en route un bb pr la fin de mes etudes mais mon copain n est pas ok malheureusement enfin bref sinon je voulais te demander comment as tu fais financierement tu as eu beaucoup d’aide ou pas je t’envi enormement et maintenant tu en es ou ds ta vie ? j’aimerais sincerement que tu me repondes bise a +

Pour mon cas j’ai 20 ANS je suis étudiante en BTS par correspondanceet j’essaye d’avoir un enfant depuis 9 mois. …je trouve que les études par correspondance sont difficile, je les fait car je suis parti vivre à Bruxelles et que ici y a pas de BTS ( je voulais pas avoir fait 1 année de BTS pour rien alors j’ai continué) Moi j’envisage de poursuivre des études ici en Belgique mais je sais pas comment faire si je tombe enceinte prochainement pour concilier bébé et étude. J’ai oublié de dire que l’année passé j’ai raté mon BTS , je suis pérsuadé que c parce que je l’ai préparé par correspondance ( j’étais une bonne éléve) Bonne chance à vous toute pour vos projets

[‹ fc3aad ›]Isostasie : [/‹ fc3aad ›]mes enfants ont entre 4 et 1 ans; pour mes études j’ai été jusqu’en licence (que j’ai ratée) par correspondance avec le CNED, je n’allais à la fac que pour mes examens.J’ai pris un an de pose pour bébé3 et je reprends doucement une préparation au concours de prof.Mon mari travail, mais c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de finir le mois, mais comme j’aime faire beaucoup de choses (gateaux, coutures…)ça coute moins cher que de les acheter tout faits et on s’en sort.Mais ça veut aussi dire que ça me prend du temps et que je mettrais certainement 2 ans à réussir ce concours, mais je ne regrette absolument pas mon choix, je suis tres heureuse avec mes enfants et si je veux finir mes études ce n’est pas pour travailler après, juste pour avoir un travail qui me plait à porté de main au cas où (chomage, études des enfants plus tard…). [‹ fc3aad ›]Jessie 19 : [/‹ fc3aad ›]maux de tete, constipation, fatigue…ça peut tout a fait etre des symptomes de grossesse…comme de stress, alors seul un test pourra te le dire.Et si ce n’est pas ça, ne t’inquiète pas, bébé peut mettre quelques mois à arriver, profites-en pour avancer tes études…tu profiteras de bébé après.

a toutes celle qui on eu un bebe pendant leur études et qui n’avait qu’un seul salaire pour vivre comment ont elles fait?

je voudrais te dire merci pour ta réponse et en lisant tes messages tu me donnes du courage. Moi aussi je prépare un concours enseignant. En te lisant on a l’impression que tu as 40 ans tellement tu es mures. Tu es la preuve vivante que quand on veut on peut. C’est assez rare de rencontrer des filles de ton age et qui ont un tel degre de maturité.Dire que j’ai peur d’avoir un second enfant. Pourrais tu me dire ce que tu penses de ma situation.J’aimerais un deuxième enfant dans un avenir proche(je me fais enlever mon stérilet le 8 avril) mais mon entourage : mes parents me disent que ce n’est pas le moment et qu’il faudrait que j’attende de finir mes études : mon fils est né pendant mes études et n’était pas prévu au programme et on s’en est très bien sortis . Nous étions tous les deux étudiants et cela n’a jamais posé de problème au contraire notre fils est une force. Sans je ne pense pas que nous serions alles aussi loin dans les études. l’idée d’un second enfant m’obsede: tous les jours je rencontre des femmes enceintes et des nourrissons et je ne pense qu’a cela. Ou habites tu pirluit? Moi je suis dans le sud de la france, a nimes

Je sais parfaitement que cela peut etre du psychottage… mais tel que je t’ai expliqué j’ai eu un cycle bizarre le mois dernier puisque j’ai été menstruée le 14/02 + prise de pilule + arrêt de la pilule 10 jours plus tard car malade + saignements le 27/02, mais je n’ai toujours pas eu mes vilaines et nous sommes le 29 mars, donc j’ai un petit espoir :slight_smile: J’attends encore quelques jours car depuis 1 semaine j’ai des douleurs au ventre comme si j’allais avoir mes regles…qui n’arrivent pas… mais bon :slight_smile: j’espere avoir un beau +++

moi aussi j’ai 19 ans,et moi aussi je veux un enfant maintenant,mais continuer mes études,mon copain a 27 ans,et déjà un fils de 4ans je souhaite cet enfant maintenant et de tout mon coeur,mais j’ai du mal à imaginer comment gérer les études + le bébé si vous avez des conseils à me donner n’hésitez pas!! merci

Voilà j’ai 24 ans, je suis pas étudiante et une petite fille de 3 ans et demi. kan je suis tomber enceinte alors que je sortai à peine de l’école. Mais le papa avai à ce moment là 18ans et encore en terminal. Sans oublié que nous vivions chacun chez nos parents (une rue d’écart). Pas facile cette situation mais avec l’aide des parents (heureusement) pas de problème. kan aux aides allocation de parents isolés (parce que je vivait sans le papa chez mes parents) donc j’ai pu mettre de l’argent de côter puisque mes parents ont tout pris en charge. Aujourd’hui, je me di si c’était à refaire je le ferai sans hésiter. Et maintenant j’ai une petite fille qui est pourri gâter et qui par contre voudrai bien un petit frère ou une petite mais bon BB2 se fait attendre depuis presque 7 mois. Bon courage Biz

ma soeur a ey son bebe en 3eme annee de fac et ca ne l’a pas empeche d’avoir sa maitrise d’autant plus qye son copain etaitlui meme en fac de droit. aujourd’hui 16 mois plus tard, ma soeur continue toujours ses etudes et mon beau frere à fini et vient d’obtenir un travail dans sa branche. comme difficile pas facile mais faisable et puis comme le dis le proverbe « impossible n’est pas français » tout est une question d’organisation sur tous les points temps budget etc…

[‹ ff373d ›]ca fait plaisir de voir que meme en etant un couple d’étudiant on s’en sort avec un bébé. C’était ce qui génait mon cheri l’argent je vais lui montrer vos témoicnace et je pense qu’il va changer d’avis. merci a toute bisousssssss et bocoup de +++ a toute celle qui attendent[/‹ ff373d ›]

Les miens aussi pensaient (et pensent toujours meme s’ils sont gagas evant les enfants ) que ce n’était pas le bon moment et qu’il aurait mieux fallu que je finisse mes études avant d’avoir des enfants, comme ça j’aurait pu avoir un travail, cad 2 salaires pour « mieux » élever et gater nos enfants…mais ça n’aurait rien changé, car je ne me voit vraiment pas faire des enfants et les "abandonner " chez une nounou pendant que je travaille ! C’est ma façon de voir les choses et je sais qu’ele ne plait pas à tout le monde, mais , dans la mesure du possible, je préfère etre avec mes enfants et m’occuper d’eux, me promener avec eux, leur faire faire des activités manuelles…et je me rends compte que l’ainée, qui a moins été à bras, et plus en garderie, est finallement beaucoup moins autonome que les 2 autres, ce qui me conforte dans mes choix. Quand à ton 2eenfant…tu ne te poses pas vraiment la question puisque tu vas te faire enlever ton stérilet.Et je crois que c’est bon pour un enfant de ne pas rester seul trop longtemps. J’habite à l’autre bout de la France, un peu au sud de Paris, et je n’ai pas vraiment l’occasion de descendre dans le sud, mais je suis tres contente de pouvoir discuter avec toi.Si tu veux j’ai une adresse infobébés : pirluit@infobebes.com ou tu peux m’écrire. A bientot.