Bébé 3 tarde à venir (40 ans et FSH un peu élevée) qui pour partager ?

Bonjour,

Agée de 40ans, nous essayons bébé 3 depuis un peu plus d’un an. Un oeuf clair l’été dernier, des règles irrégulières d’un cycle sur l’autre (je parle en qualité et quantité, pas en durée de cycle)… J’ai donc pris RDV chez un gynéco pour voir s’il y avait un problème.

Elle m’a prescrit une prise de sang au 3ème jour de règle et vient de me donner une petite analyse des résultats par téléphone :
le FSH est proche de la limite haute (9,8 UI/l chez moi, la limite haute d’après elle est à 10, sur la feuille de résultat elle est à 10,2).

Elle en a conclu que la grossesse n’était pas impossible, mais que ça allait être difficile d’y arriver.

Je ne sais pas quoi en penser, et je pense que je vais essayer d’aller la voir pour en savoir plus, mais je voudrais préparer mes questions car je ne m’attendais pas à cette nouvelle.

Est ce que quelqu’un sait ce qui signifie le HFS ? S’agit-il d’une difficulté pour ovuler ? D’une difficulté à ce que l’ovule soit fécondable ???

En fait, je ne sais pas du tout pour quelle raison il va être difficile d’être enceinte.

Merci d’avance à toutes celles qui me donneront des éléments de réponse ou des éléments de réflexion ! :slight_smile:

Bonjour Sandrine, travaillant dans la reproduction je peux te répondre,

Alors FSH, les initiales exactes (car c’est american). Alors c’est l’hormone stimulant les follicules, pour etre précise les ovules.

Tu as L’hypothalamus qui est un organe se trouvant dans le cerveau, l’hypothalamus secrete hypophyse… une autre hormone, et l’hypophyse secrete La FSH et La LH…

En fait tout est lié, La FSH elle, stimule les follicules, pour etre clair, disons qu’elle les reveille, les active, les follicules eux evoluent. Un seul evoluera en follicule de DE GRAAF, le follicule mature, l’Ovule fecond.

Quand la FSH stimule tes follicules, les follicules eux secretent une hormone les oestrogenes, plus la FSH stimule, plus les follicules secretent les oestrogenes. Un certain taux d’oestrogene, La LH provoque l’ovulation. Si il n’y a pas assez de FSH il n’y aura pas assez d’oestrogene, donc pas de LH pour provoquer d’ovulation…

Je ne sais pas si j’ai été assez clair… si tu as d’autres quéstions n’hésites pas.

Merci Maddy pour ce début de réponse qui est, on va dire, moyennement clair… :wink:

Je crois compredre ce qu’il se passe quand on a pas assez de FSH… Mais moi j’en ai apparemment plutôt trop. Quelles sont les conséquences dans ce cas ?

une FSH élevée signifie qu’il y a vieillissement ovarien. Donc si la FSH est haute les ovaires ont tendance à ne pas produire d’ovocytes même sous stimulation hormonale c’est d’ailleurs pour ça que si la FSH est supérieure à 10 normalement on ne peut rentrer en protocole de PMA

Merci Leelou pour ta réponse :jap:

La gynéco m’a demandé si mes règles arrivaient régulièrement… Vu ta réponse, je vois pourquoi elle me posait cette question… :heink:

Je me dis donc que tant que je suis réglée et régulière, j’ai encore bon espoir !

Je suis nulle de n’avoir pas pensé à lui demander quelles étaient les conséquences plus précisément, de me contenter d’un « ça va être difficile, mais pas impossible »… :pfff:

Faudrait il que je fasse des tests d’ovulation ou une courbe de température pour vérifier si j’ovule ?
Est ce que dans ces conditions ces moyens sont suffisants pour être sûre qu’il y a ovulation ?
Est ce que ce sont des taux qui peuvent varier avec le temps ?
Est il possible que ce taux élevé diminue tout seul dans les prochains mois ? (vu qu’il est juste en dessous de la limite haute)

Bref, vous l’aurez compris, j’ai plein de questions… :??:
Mais maintenant que je vois un peu plus de quoi il est question, je pense rappeler la secrétaire demain AM pour voir avec elle si il possible d’avoir un RDV entre deux patientes pour avoir quelques explications. Et puis si ce n’est pas un RDV entre 2 patientes, je prendrais RDV dès que possible… La dernière fois, j’ai eu mon RDV 1 mois après, ce n’est donc pas la cata… :wink:

Je suis déçue ce soir :frowning: , mais je ne vais pas me laisser abattre, c’est juste le temps d’encaisser la nouvelle.
Et puis après tout, peut être que la gynéco a été volontairement un peu plus dure que ne l’est la réalité…

Et je retiens que malgré tout, je suis SOUS la limite, donc tout est encore possible !!! :slight_smile: D’ailleurs, la gynéco me la dit aussi.

Salut Sandine,

Je n’ai pas de réponse à t’apporter mais j’espère de tout coeur que ça va s’arranger et que ta gygy trouvera une solution pour t’aider. Je t’envoi plein d’ondes positives.

Bizzzz
Lilie

Sandrine, je viens d’aller sur le net pour comprendre un peu mieux…
Et voici une des infos que je viens de récolter
l’élévation de la FSH est le facteur le plus péjoratif. 14 UI /L serait le seuil au delà duquel la grossesse devient difficile. Sur plusieurs cycles, une seule valeur de FSH élevée serait de mauvais pronostic

Donc en effet, tu es largement en dessous de 14UI…
Bises

Merci les filles !!! :slight_smile:

Ma gynéco m’a dit qu’il n’y avait pas de solution, mais elle m’a rappelé de bien prendre le spéciafoldine.

Barcelonette, je pense que les résultats peuvent varier selon les labo et/ou selon l’appareil ou la méthode utilisée. Sur mes résultats, le haut de la fourchette est 10,2 et au tél, la gygy a parlé de 10.

Il est également noté que la norme à changé en 2007… Alors attention également aux résultats anciens :wink:

Allez, je vais m’occuper du repas et essayer de penser à autre chose :sarcastic:

Merci encore à toutes de vos messages de soutien et des morceaux de réponses que vous m’avez apportées :slight_smile:

Up !

En effet pour avoir qq chose de juste, il faudrait voir la variation du taux sur plusieurs mois (au moins 3) car certaines femmes ont un taux qui change d’un mois sur l’autre…
Je pense que tu devrait essayer de faire la courbe de température pour voir si tu ovules et si oui, à quel moment de ton cycle… Si tu as rdv dans un ptit moment avec ta gygy, amènes lui cette courbe de temperature pour voir ce qu’elle en pense mais il faut bien penser à tout noter (si tu prends des medicaments, insomnies, si tu t’es couchée plus tard que d’habitude, si tu as des douleurs, des pertes… bref tout quoi ;))
Allez va courage, en dessous de 10 c’est pas la cata!!!

Merci Leelou !

Je vais voir si je peux la voir rapidement entre deux RDV pour en savoir un peu plus.
Là, je suis dans la déception, je m’en veux de n’avoir pas réagit plus vite au téléphone, et pire encore, je m’en veux d’avoir une sale tête ce matin. Ça, si c’est pas un cercle viscieux !!! :slight_smile:

Mais je sais qu’il y a un peu d’espoir, et je vais m’y accrocher !!

En fait, je ne m’y attendais pas parce que lors du RDV elle avait été très rassurante, elle n’avait demandé cet examen que parce acquis de conscience… Du coup, j’avais confiance. De plus, quand les résultats sont arrivés, j’étais dans la fourchette donc j’étais d’autant plus rassurée, et voilà qu’au tél, elle me dit que non, tout ne va pas aussi bien… :frowning:

Si je m’étais méfiée, j’aurais mieux encaissé la nouvelle ! :slight_smile:

J’ai trouvé quelques histoires avec des FSH supérieures à 10, voire 12 ou plus… Je me demande pourquoi ma gynéco a été aussi pessimiste avec un taux de 9,8 UI/l…

RDV avec la gynéco le 05/04… J’en saurais plus à ce moment là. Déjà pas mal, je n’aurais pas trop à attendre

D’ici là, mon cycle en cours sera finit (en principe en tout cas).

D’ailleurs, je me demande si je ne devrais pas le décaler d’un jour ou deux. Si je laisse ce RDV et que mon cycle est régulier, je serais à J12. Ne serait il pas aussi bien d’y aller à J14 ou 15 pour voir si j’ai ovulé ?
Evidemment, je prend le risque de décaler pour rien si mon cycle est plus long (ou plus court) que d’habitude…

Bon c’est bien, tu te sens plus rassurée?? Elle a peut-être été un peu trop alarmiste?
Ta question est pertinente, mais si tes cycles ne sont pas réguliers, pas franchement facile de prévoir. Laisse comme c’est et tu verras bien. Tu vas prendre des tests d’ovu? Il y en a chez Maman and co, des bandelettes, c’est bien, moi ca me suffit.
Pour ma part, je vais voir mon généraliste lundi, je vais donc en profiter pour lui dder une FSH. ll va peut-être m’envoyer bouler, gentiment certes, mais bon on verra.
Je suis à J-4 et j’ai super mal aux seins, et des pertes blanches depuis hier je crois…pas le souvenir d’avoir eu ca auparavant. Bref affaire a suivre. On se tient au courant? En espérant que ton moral remonte , mais ca me semble bien parti! A+

Coucou Barcelonette,

En effet je suis un peu rassurée :wink: Et oui, je commence à me dire qu’elle a été un peu trop alarmiste… mais c’était une conversation téléphonique, alors pas facile non plus de faire bref et précis.
Mais c’est comme d’hab, on commence par être « effondrée » quand on nous annonce un grain de sable dans les rouages, et puis on encaisse et on fait avec ! :wink:

Je ne sais pas pour les test d’ovu, je verrais ce qu’en pense la gynéco… Après tout, je ne suis pas tout à fait sure de ce que signifie ce taux :??:

Bonne soirée !

Bonsoir tout le monde !
Je vous donne quelque nouvelles de mon état d’esprit de ce soir :).
J’ai trouvé des témoignages de personnes qui malgré un taux de Fsh élevé ont pu avoir un bébé naturellement. Je suis donc en partie rassurée et j’attend le rdv avec là gynécologue un peu plus sereinement :slight_smile:
De plus, ce taux peut varier d’une période à une autre, alors peut être que dans un mois ou 2 il sera un peu plus bas me laissant alors plus de chance de produire un ovule de meilleure qualité.
Je vais m’accrocher à ces espoirs là pour le moment :wink:

bonsoir,
je tombe sur ce post qui m’interresse bcp!!
j’ai fais la même PDs que toi sandrine à J3… car j’ai eu un déreglement hormonal le mois dernier alors mon résultat de FHS est de 6,75 je ne sais pas d tout ce que ça veut dire mais je sais que j’ai des soucis aux niveau des ovaires (ils sont fénéants et j’ai des kystes)
j’ai 29 ans, essai BB1 j’ai avorté à mes 21 ans et je regrette maintenant ce parcours de ma vie mais bon c’étais pas le bon!!
maintenant je suis mariée alors j’aimerais que notre souhait se réalise…
ma gygy ma aussi prescrit en plus de FSH, la prolactine, LH et estradiol??? c’est du chinois pour mo!!!
le laborantin ma dit que mes résultats n’étaient pas si mauvais alors j’attends…

Bonjour Nanounete,

Tout cela est du chinois pour moi aussi… :slight_smile:
Mon bilan était plus succint que le tien car ma gynéco n’avait pas demandé la prolactine ni LH ni estradiol. Il y avait bien une autre hormone, mais je ne sais plus laquelle… :??: (je vérifierais un peu plus tard et je te dirais).

Quand est prévu ton prochain RDV chez le gynéco ?
Ma FSH qui est à 9,8 est en limite supérieure, j’en conclu qu’une FSH inférieure est plutôt meilleure… mais les hormones, ça m’a l’air très compliqué ! :sarcastic:

On se tient au courant de ce que nous disent nos gynéco :wink:

Ne regrette pas d’avoir choisit d’avorter il y a plusieurs années… C’est la solution qui t’a parue la meilleure à un moment donné et c’est tout. Pour beaucoup de choses si on y réfléchit après coup et en fonction des évènements qui se sont produits ensuite on peut se dire « si j’avais su… », mais on ne savait pas :sarcastic:
Moi aussi si j’avais su que ma 3ème grossesse serait plus difficile à réaliser que les 2 précédentes je m’y serais prise plus tôt… Mais nous avons fait un autre choix, maintenant il nous faut l’assumer et puis c’est tout :wink: :wink:

coucou Sandrine,

oui tu as raison il nefaut rien regretter!!
pas de soucis pour ce que va me dire ma gygy mais je n’ai RDV avec elle que dans 2 mois!!! j’avoue que j’espère secrétement être enceinte ce moment là!!!
et toi ne t’inquiète pas non plus tu l’auras ton BB3, j’en suis sûr!!
j’ai tjrs eu des problèmes hormonaux, même jeune… alors ça ne m’étonne pas d’en être là aujoud’hui!!!
mais je ne perds pas espoir, j’y crois et on va finir par l’avoir ce +++ y à pas de raison!!! :wink:

Euh… :whistle:, j’ai regardé les résultat de mon analyse de sang :whistle: et la deuxième hormone testée, c’est l’oestradiol :whistle: (contrairement à ce que je t’ai écrit tout à l’heure :smiley: ).
Quand je te disais que je n’y connaissais rien…

Bon, ben on va attendre nos RDV chez le gynéco patiemment :sweat: avec l’espoir d’aller le voir pour lui annoncer notre +++++ (mais n’oublions pas quand même de préparer nos questions au cas où… :wink: ).

J’avais 30 ans quand on a commencé nos essais pour bébé1, c’est presque comme toi :wink:

ah oui comme moi presque!!! en espérant avoir la même joie que toi en ayant a moins 2 beaux enfants…
mais je souhaite un 3ème en bonne santé, qui ne se fait pas trop désirée non plus!!!
et pour les questions a gygy faut que je les note, mais elle a du mal à y répondre la mienne, c’est un peu pénible…