/ / /

grossesse et Rhesus differents????

78 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

grossesse et Rhesus differents????

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Fidèle
nessa13
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 13:54:08  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour Voila ma soeur est enceinte de bb3  pour le 18 octobre et elle vient de se rendre compte que il y a un probleme niveau sang elle est de rhésus+ et son compagnon de rhésus- elle s inquiète bcp et j avoue que je ne sais pas la rassurer car en plus le médecin lui a dit qu il faudrait changer le sang de BB a la naissance c est normal????? elle a été dirigée vers une maternité de type 3 pour  prévoir les complications c est si grave que ca?????est ce que qqun a vécu une grossesse identique et qui peut m expliquer

---------------
Vanessa, 26 ans maman de

Quentin nle 06 09 2002, Ameline n le 17 03 2006, et de Enzo nle 28 08 2007

Publicité

Profil : Impliqué
illette
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 14:01:09  

il me semblait que le rhésus ne risquait de poser probleme que si c'était la maman qui était de rhésus - et le papa de rhésus +. Est-tu sûre que le problème soit lié au rhésus ?

---------------
Illette, 33 ans, maman de deux adorables petites filles :

Avril, n le 09/12/2004 (49cm, 3kg570)

Louison, n le 19/08/2007 (50cm, 3kg450)

Invité
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 14:05:16  

moi aussi je croyait qu'il y avait des risque si c'est la maman qui est -

Invité
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 14:05:30  

j'ai fais deja des recherches la dessus etant moi a- et mon zomme a+! mais il n'y a de risque que pour les femmes etant rhésus -, or ta soeur est rhésus + tu dis. Je t'ai trouver un site qui explique! 3W.doctissimo.fr/html/grossess​e/pendant/consultations/gr_395 _compatibilite_rhesus.htm

nessa13
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 14:07:27  

BJR ptite aoutienne!!!! en fait elle m aparlé de rhésus et aussi d agglutinines que sa prise de sang est revenue avec  des mauvais résultats et qu on va devoir lui injecté des anticorps alors j avoue que g du mal a comprendre tout ce bazar???le médecin ne lui a pas expliqué mais il avait l air d après elle assez inquiet merci de s inquiéter mais c est vrai que c est bizarre

---------------
Vanessa, 26 ans maman de

Publicité

nessa13
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 14:12:24  

en fait comme je l expliquait a ilette elle m a parlé de rhésus mais aussi que sa prise de sang été revenue avec es mauvais résultats niveau agglutinines en tout les cas je suis sur de leur groupe sanguin elle+ et lui- .Elle n a pas internet mais je vais essayer de l appeler pour en savoir plus car si c est pas ca c est quoi le problème????merci les filles je vous tiens au courant

---------------
Vanessa, 26 ans maman de

Invité
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 14:16:42  

elle a une grossesse à risque qui va donc etre surveillée de très pres et puis les mamans dans ces cas sont tellement prises en charge qu'elles ont beaucoup moins de risque au final que les mamans "normales"! mais ce qui est étrange c'est que les cas problematiques sont les cas de maman rhésus - et bb rhésus +... Voici un copier coller de ce que j'ai trouve sur internet: "Lorsqu'une femme Rhésus négatif est enceinte et que le procréateur est Rhésus positif, l'enfant peut être Rhésus positif ou négatif selon les lois de la génétique. S'il est Rhésus négatif, il n'y a aucun problème. S'il est Rhésus positif, ses globules rouges sont considérés comme étrangers par sa mère." Donc si tu ne t'es pas trompée dans ton message, c'est que le probleme est ailleurs. Redemande lui ce qui se passe.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 14:18:54  

elle a une grossesse à risque qui va donc etre surveillée de très pres et puis les mamans dans ces cas sont tellement prises en charge qu'elles ont beaucoup moins de risque au final que les mamans "normales"! mais ce qui est étrange c'est que les cas problematiques sont les cas de maman rhésus - et bb rhésus +... Voici un copier coller de ce que j'ai trouve sur internet: "Lorsqu'une femme Rhésus négatif est enceinte et que le procréateur est Rhésus positif, l'enfant peut être Rhésus positif ou négatif selon les lois de la génétique. S'il est Rhésus négatif, il n'y a aucun problème. S'il est Rhésus positif, ses globules rouges sont considérés comme étrangers par sa mère." Donc si tu ne t'es pas trompée dans ton message, c'est que le probleme est ailleurs. Redemande lui ce qui se passe.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 14:21:55  

bonjour moi je suis de rehsus - et mon homme +.j ai deja un petit garcon de 2 ans et demi et j attend mon deuxieme pour dans 4 jours.je n ai eu aucun probleme pour mon premier car j etais en train de construire dans mon corps des anticorp conre le rhesus de mon homme donc comme je l ai construiser et que je l ai avais pas encore mon fils na eu aucun probleme a la fin de mon accouchement il mon donner de quoi remettre en ordre mon systeme sanguin pour la prochaine grossese.la pour ma deuxieme grossese je suis suivi par des prises de sang tous au long de ma grossese pur voir si tous va bien et tous va trs bien!!il n y a plus de complication a cause du rehsus maintenant c est tres bien pris en charge et sa arrive plus souvent qu on le crois.il ny a aucun souci a se faire j en suis la preuve.je ne comprend pas cette histoire de changer le sang de bebe?!je n ai jamais entendu parler de sa!je pourais t en dire plus quand mon bb se decidera a sortir si tu veux normalement c est prevu pour samedi lool.allez bisous

nessa13
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 14:31:52  

Bonjour et merci mais comme je le disai au dessus elle a un groupe de rhésus plus donc je pense qu il y a un autre pb mais lequel je lui ai envoyé un texto et j attends qu elle m en dise plus car c est pas normal cette histoire pour le BB elle a été dirigée a lille pour prévenir les complications pdt la grossesse et le médecin lui aurait dit que le bb serait transfusé des la naissance pour changer son sang des que j en sais plus ds l apres midi je vous tiens au courant.Bonne fin de grossesse et toi aussi tiens moi au courant!!!!

---------------
Vanessa, 26 ans maman de

Invité
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 16:18:15  

['b13afc']kikou,  Je suis infirmière et je voulais juste vous confirmer que c'est quand la maman est Rh- et le papa Rh+ qu'il y a un risque durant la grossesse en effet  si la maman Rh- et que son bébé lui est Rh+ il y a des anticorps fabriqués par la maman qui vont lutter contre le bébé, car il y a communication entre le sang du bébé et celui de la maman par le placenta. C'est pour cela que quand ce problème arrive la maman subi des injections durant la grossesse. Si vous avez des quiz n'hésitez pas!!![/'b13afc']

Invité
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 19:44:43  

je suis o- et le pere de ma fille o+ et je n,ai eu aucun problème! ma fille est  o+!

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 20:25:54  

['b13afc']il n'y a pas tout le tps des problèmes des grossesse se passe sans ennuies et d'autres pas de chances...[/'b13afc']

Profil : Occasionnel
didi387
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 21:10:25  

Je suis de rhésus - et mon ami +, si j'ai bien compris, il  existe un risque lors de l'accouchement, non pas pour lé bébé, mais plutôt pour la mère. En effet si le bébé est de rhésus + et qu'il y échange de sang entre la mère et l'enfant, la mère va développer des anticorps "anti rhésus +" (qui est pour elle un corps étranger), ce qui peut poser problèmes pour une grossesse future où le bébé serait lui aussi +.(j'espère que je vous m'avez comprises!). en ce qui concerne les agglutinines, pour moi, le test était négatif, on m'a donc injecté un produit qui d'après l'infirmière limite(ou empêche) la fabrication de ces anticorps. Maintenant, ma gynéco ne m'a jamais parlé de changement de sang ou de dangers particuliers. voilà mes infos!

---------------
Heureuse maman de romain nle 16/06/07 etjeune mari du 08/08/0814
Profil : Occasionnel
didi387
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 21:24:37  

...à peu près les pbs liés à ces rhésus différents vulgaris-medical.com/encyclope​die/incompatibilite-rhesus-250 .html

---------------
Heureuse maman de romain nle 16/06/07 etjeune mari du 08/08/0814
proute19
  1. answer
  2. Posté le 20/03/2007 à 22:19:17  

salut, moi je suis Rh+ et mon chéri Rh-, il n'y a aucun problème ni risque pour qui que ce soit. ma 1ere fille est Rh- comme son père, ms ça n'a présenté aucun pb. comme plein d'autres te l'ont dit déjà, le risque est présent qd la mère est Rh-. dis à ta soeur de se relaxer et d'éclaircir cette hsitoire avec les médecins, parce que c' est pas normal tout ce stress pour rien !

---------------
Vouloir re de son temps c'est dre dass/em>
Profil : Régulier
lobelia95
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2007 à 13:47:00  

Je me permet de t'écrire car je suis de Rhésus négatif et mon mari positif. Pour ma première grossesse, déjà, j'avais eu droit à une prise de sang tous les mois pour vérifier que tout ce passait bien (pas d'anticorps). Et là, pour le deuxième, j'imagine que cela va être pareil. Rien de compliqué, en fait. S'il s'avérait que mon organisme fabriqait des anticorps, j'aurais droit à une injection, par piqure d'un produit (dont j'ai oublié le nom), pour réguler tout ça. Bref, ne pas s'inquiéter et voir si le problème est réellement que celui-ci, car cela me parait compliquer pour juste une différence de Rhésus. Bon courage !  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2007 à 14:59:26  

bonjour, par rapport à ce que tu mentionne, je pense plutôt à la maladie hémolytique du nouveau né, j'avais fait un cours le dessus et on avait parlé de la transfusion pour le nouveau né.   Les anticorps de la mère peuvent être naturels ou immuns, c'est à dire résultant d'une immunisation.  Une femme s'immunise lors d'un accouchement à l'occasion duquel des hématies de l'enfant passent dans la circulation maternelle, ou à l'occasion d'une transfusion qui ne respecte pas son phénotype. Sang Rh Positif D, ou Kell Positif transfusé à une femme qui ne possède pas ces antigènes, D ou K.  Lors de la grossesse suivante, les anticorps de la mère passent le placenta et se fixent sur les hématies du fœtus si elles portent les antigènes correspondants. À chaque nouvelle naissance d'un enfant incompatible, les anticorps de la mère sont renforcés, et l'atteinte de l'enfant suivant est plus grave.  C'est pourquoi la recherches des anticorps irréguliers fait partie de la surveillance systématique des grossesses  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2007 à 15:11:31  

A la naissance, l'incompatibilité est prouvée chez l'enfant par la détermination de ses groupes ABO, RH, Kell, et d'autres systèmes selon les anticorps maternels dépistés, un test positif à l'antiglobuline encore appelé test de Coombs direct, et, si besoin, une élution positive, cette dernière technique permettant de récupérer les anticorps de la mère qui se sont fixés sur les globules rouges de l'enfant. Enfin la numération formule sanguine (NFS) et le dosage de la bilirubine (libre et conjuguée) permettent d'apprécier le retentissement biologique de cette incompatibilité.  Selon les anticorps en cause, leur spécificité, leur classe (IgG ou IgM) ou sous-classe (IgG 1, 2, 3, ou 4), leur titre ou leur quantité (dosage pondéral), l'atteinte de l'enfant sera plus ou moins importante, uniquement si ce dernier est incompatible.  Il est maintenant techniquement possible de déterminer dans certains cas le phénotype RH1, ou D, du fœtus par examen en biologie moléculaire sur un prélèvement de sang maternel. Ce n'est pas encore le cas pour les autres antigènes (RH4 ou c, Kell... susceptibles d'être à l'origine d'incompatibilités).  Certains anticorps dépistés chez la mère ne présentent aucun danger pour l'enfant, anti-M, anti-LE, anti-Cw, par exemple.  D'autres n'entraînent qu'un léger ictère à la naissance, en particulier l'incompatibilité ABO (mère O, enfant A ou B). Cette incompatibilité est le plus souvent mise en évidence par une technique d'élution, permettant de mettre en évidence la fixation sur les globules de l'enfant des anticorps IgG d'origine maternelle.  D'autres entraînent un ictère, qui peut être grave et causer des séquelles neurologiques, il s'agit de l'ictère nucléaire, et une anémie plus ou moins sévère. Cette anémie peut nécessiter des transfusions, voire une exsanguino-transfusion à la naissance, traitant à la fois l'ictère et l'anémie, intervention rare maintenant.  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2007 à 15:11:55  

In utéro, le fœtus peut être atteint et présenter une anémie sévère. Cette anémie peut elle même entraîner une insuffisance cardiaque et des œdèmes (présence d'eau dans les tissus) qui caractérisent l'anasarque fœto-placentaire. Parfois, la grossesse ne peut aboutir. Ces cas sont maintenant exceptionnels.  La surveillance de ces grossesses se fait par  des dosages réguliers de l'anticorps, dont le taux est bien corrélé à l'atteinte fœtale.  la surveillance du fœtus par échographie, mesure doppler de la circulation fœtale, surveillance des bruits du cœur et rythme cardiaque.  Une amniocentèse, acte invasif à éviter autant que possible, peut être nécessaire pour estimer la maturité fœtale et de doser la bilirubine amniotique (bilirubinamnie), corrélée à l'atteinte fœtale en fonction de l'âge de la grossesse. C'est l'indice de Liley.  Lors d'immunisations très importantes, en particulier anti-D, anti-c ou anti-K une césarienne sera pratiquée avant terme pour soustraire l'enfant à l'action néfaste des anticorps maternels.  Parfois, si l'anémie fœtale est trop importante, il est nécessaire de pratiquer des transfusions voire des exsanguino-transfusions partielles in utéro jusqu'au moment où la césarienne sera possible.    Prévention   En France lors d'un mariage civil, chaque femme de moins de 50 ans doit subir un dépistage d'anticorps irréguliers et la recherche de son groupe sanguin ABO, RH et K. À cette occasion, une information sur les risques d'incompatibilité sanguine fœto-maternelle (l'anticorps anti-D étant le plus fréquent) doit lui être délivrée.  En cas de transfusion sanguine chez une fille ou une femme susceptible d'avoir un enfant, il faut respecter les phénotypes Rhésus et Kell. C'est à dire ne pas apporter un antigène du donneur absent chez le receveur.  À la naissance d'un enfant Rh+, D, chez une femme rh-, faire une injection d'immunoglobulines anti-D, immunoglobulines qui empêcheront la femme de s'immuniser contre les hématies de son enfant qui sont passées dans sa circulation au moment de l'accouchement. Il s'agit là d'une prévention de l'immunisation. Si la femme est déjà immunisée, cette prévention n'a aucune action et est donc inutile. Cette prévention doit être également faite pendant la grossesse lorsqu'il y a un risque de passage d'hématies fœtales dans la circulation maternelle. Il est même actuellement -fin 2005- proposé par certains de faire cette prévention au début du dernier trimestre de grossesse, vingt-huitième semaine de gestation, ce qui peut poser un certain nombre de problèmes.  Cette prévention, pratiquée depuis la fin des années 1960, a considérablement réduit le nombre de maladies hémolytiques du nouveau-né dues à l'antigène Rh D.   pour ma part, je suis a- et mon mari a+ et je suis enceinte de bb3, pas de pb pour les 2 bb car ils sont tous les 2 a-

Publicité

nessa13
  1. answer
  2. Posté le 21/03/2007 à 15:26:59  

Je vous remercie de vos réponses g eu ma soeur au téléphone et elle m a dit qu elle devait attendre de nouveaux résultats pour etre fixée et tjrs d après elle elle risque de perdre ce bébé elle a deja fait plusieurs fc  et le médecin lui aurait dit qu il y a un risque que ca se reproduise il ne lui a pas dit clairement que c était un pb de rhésus mais un problème d incompatibilité sanguine entre elle et le bébé j avoue que ca me perturbe cette histoire (elle aussi d ailleurs)elle attends les résultats et court voir son médecin donc je vous donnerai des nouvelles des que j en sais plus .Encore merci et vous souhaite de beaux Bébés bonne apres midi et a bientot

---------------
Vanessa, 26 ans maman de

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 14:27:34  

re essai: je viens de témoigner sur ma seconde grossesse avec problème rhesus mais j'ai l'impression que ca n'a pas marché!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 14:41:56  

les mystères du net!!! Donc puisque mon témoignage n'apparait pas, je recommence mon histoire. le problème de rhésus se pose en effet lorsque papa est + et maman -. Normalement, la grossesse est surveillée et un vaccin est administré afin que des anticorps ne se développent pas dans le sang maternel. j'ai développé ces fameux anticorps au cours de ma première grossesse, il y a 9 ans sans explication véritable. La seconde grossesse me paraissait alors compromise faute d'info. j'ai rencontré, enfin, une gynéco qui m'a mise en confiance et expliqué le déroulement d'une telle grossesse. J'ai été surveillée comme le lait sur le feu: des echographies, des analyses de sang tous les mois puis tous les 15 jours, une analyse pour déterminer le rhesus du bébé (+), deux amnio, et un accouchement sous césarienne à 36 semaines. Mon bébé est né avec un très fort ictère (donc une vingtaine d'heures sous les lampes) et une forte anémie qui lui a valu deux transfusions au cours de son premier mois. nous sommes restées 13 jours à la mat, nous avons bénéficié d'une chambre mère enfant et nous avons été chouchoutées. Aujourd'hui ma fille a 5 mois, se porte comme un charme, mange comme 4 (les petits pots depuis hier!!) je suis passée sur de nombreux détails techniques parce que le principal c'est le résultat mais je peux répondre à certaines questions si vous êtes interessés. a très bientot

1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 14:46:39  

au passage avant de rejoindre mon forum habituel, petit dépot de message. Je suis o- et papa o+, pour mapremière gossesse qui n'a pas abouti puisque j'ai eu un curetage ( fausse couche), il m'ont donné un sérum ( injection complétement indolore, ne sachant pas le rhésus du foetus. Pour ma seconde grossesse, même papa, ils ont fait une prise de sang à mon loulou et celui ci étant 0+ comme papa il m'ont redonné leur sérum. Je n'ai pas eu de prise de sang tous les mois, pas de suivi particulier. Je suis enceinte d'un second pour juin toujours le même papa et toujours pas de prise de sang mensuelles ni de suivi particulier. En fait le risque n'est pas pour la grossesse en cours, ni pour le bébé à venir, mais pour une future grossesse. En effet, à la naissance le sang du bébé peut se mélanger au sang de la maman et la maman peut alors fabriquer des anticorps et rejeter un futur foetus qui serait de rhésus positif ( c'est pour ça qu'ils injectent du sérum! ). Donc pas d'inquiétudes sauf si c'est autre chose lié aux examens sanguins.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2007 à 14:51:29  

['fc3aad']je suis - et le pere +, j'ai eu les injestions durant mes grossesses de mes filles... on n'a pas eu des pbl... mes filles ont ses rhesus +... bisous[/'fc3aad']

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
des contractions a 2 mois de grossesse ??!! Quels sont les differents types de trisomie (9,18,21)
Premiere grossesse et petites angoisses rhesus
DONNE VETEMENTS DE GROSSESSE TAILLE 36 décollement du placenta en début de grossesse
13 KILOS A 7 MOIS DE GROSSESSE c'est trop a quel stade de la grossesse a-t-on du lait?
URGENT Precaution a prendre: nvelle grossesse apres une fc ? contraction à 7 mois de grossesse
VETEMENTS GROSSESSE grossesse rapprochée
Plus de sujets relatifs à : grossesse et Rhesus differents????

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
AIDE AIGNEMENT 2
56 BB pour MAI 2007 - 1er BB DEJA LA !! 376
peur de l'amiocenthése 14
BB pour novembre c'est ici 41
Douleur au rein et contractions ? 4