risque d'accouchement prématuré... d'autres dans ce cas?

j’aimerais savoir s’il y a des futures maman dans mon cas pour partager nos expériences. Je suis allongée depuis 2 semaines et à 29 sa. Ma fille devrait arriver début octobre et j’ai peur de ne pas arriver à la garder jusque là.

salut ! je suis enceinte de 34 SA +2 et je suis alitée (à l’hôpital) depuis la 29ème semaine car j’ai eu des contractions et mon col a commencé à se racourcir. Je précise que j’attends des jumeaux. Ce n’est pas drôle de rester couchée mais cela vaut la peine d’être disciplinée pour tenir le plus longtemps possible. Tu arrives à t’organiser pour respecter les ordres de ton gynéco ? Pourquoi exactement dois-tu rester allongée ?

aussi et je sais ke c chiant tres chiant meme. la patience nexsicte pas dans c ka la je le sais bien et en plus sa mais arrive a losto de Bordeaux on ma emmener en elico car je devait quitter niort pour demenagement et pa possible de faire 400kilometre ma gygy mavai di je la comprenait dailleur. je me rapellerai osi de sa car c t pendant la canicule aucune climatisation dans lopital toutes les femmes enceintes ete comme des cachalo a mes yeux tellement kon ete enorme a voir a cause de la chaleure surrement comme echoue sur une plage.

Bonjour moi aussi j’ai connu ça pendant mes 2 grossesses.La 1ère alitée de 25 à 38 semaines et la 2ème de 16 à 38 semaines .J’ai fait 3 séjours à l’hôpital pour la 1 ère .C’est vrai que dans mon"malheur"j’ai eu de la chance car pour les 2 c’était l’hiver .Les menaces d’accouchement prématuré ça me connait :je suis une fille distilbène(une hormone que m’a mère a prise pendant qu’elle m’attendait et qui était sensé prévenir le risque de fausses couches …;au lieu de ça ce produit est nocif pour le BB et ce truc a déformé mon utérus qui est trop petit d’ou le risque de MAP).Contractions, col raccourci …et pourtant j’ai tenu la 1 ère fois jusqu’à 38 SA et la 2ème 41 !!!Et pour les 2 on m’a déclenché .j’ai observé le repos srict jusqu’ à 38 semaines …ça n’a pas été facile surtout pour BB2 car j’avais déjà BB1 et pas évident pour elle de compendre tout ça.Côté occupations je m’étais abonné à pas mal de magazines , j’ai investi dans une game boy(SI SI !!)et je faisait du canevas et puis je passais beaucoup de temps au téléphone …Tu peux très bien tenir jusque là , je t’assure …Et je te rassure quand tu auras ton Bb dans les bras tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir …Et puis tu sais tu es déjà à 29 semaines plus que 3 pour arriver à 32 et c’est déjà très bien …BON COURAGE

je viens de parcourir une autre discussion ou tu dits avoir 10 à 20 contractions par jours .Moi j’en avais entre 100 et 200 par jour …si si c’est vrai (il parait que j’ai un utérus « ultra contractile » mais c’est assez rare)alors tu vois que tout n’est pas perdu et qu’en restant au repos tu peux très bien aller jusqu’au bout …

Bonsoir Johanna je suis allée à une simple visite de contrôle le 4 juillet et mon col était éffacé (27mm) mais fermé. Le bébé est très bas et la tête déjà contre le col. J’ai des contractions (10à20/jours) qui ne sont pas douloureuses mais assez forte. Orlane vient de me rassurer, mais je n’arrive pas à imaginer 100à 200 contractions/jrs!!! Cette visite a été un choc psychologique car bien entendu je n’avais rien senti venir. En fait c’est pas sous les conseil de mon gynéco que je suis allongée mais grâce à une sage femme auprès de laquelle j’ai pris conseil. Je crois que mon gynéco imaginait que j’allais accoucher dans la semaine donc il ne m’a prposé aucune alternative que la cortisone…résultat du stress supplémentaire!!! Mes amies et mon homme quand il est là m’aident beaucoup (courses, médicaments…) Je flippe un peu certaines nuits lorsque je ressens quelque chose d’inhabituel car je suis seule chez moi (mon homme est en déplacement toute la semaine) Et toi ça va comment?

Mettez ce site dans vos favoris et dès que notre fils sort de la néonathologie : ON VOUS DIS TOUT !!! Mathéo attendu pour le 25 août est arrivé le 09 juin après que sa maman ai perdu les eaux le 04 mai et fut allité non stop hôpital Chambéry (grand respect)…laissez nous le temps de soufller et on vous dis tout.En attendant www.sosprema.com ! Vous vous croyez seule !!! et bien non nous sommes là.Allez courage…Régis papa de Mathéo !

je suis contente de pouvoir partager mes sentiments et mes doutes avec vous. je crois que le plus dur à supporter c’est de ne pas savoir si le fait de rester allongée sera suffisant ou pas. L’incertitude… quoi! Ma meilleure amie a accouché d’un petit prématuré à 29 semaines et je sais qu’elle est passée par des moments très difficiles, c’est surement ça qui m’angoisse aussi.

es-tu sûre d’avoir bien compris ton gynéco ? as-tu pu lui poser toutes les questions que tu te poses ? je ne sais pas combien doit mesurer un col mais personne ne s’inquiétait pour moi quand il mesurait 30mm… en plus ton col est fermé, ce qui n’est pas le signe d’un accouchement imminent. A mon avis, dans ta situation, aucun gynéco ne peut baisser les bras et dire « advienne que pourra, elle va accoucher dans la semaine, il n’y a rien à faire ». Soit il pense que tu risques un accouchement prématuré et il te dit de rester couchée, éventuellement hospitalisée, pour tenter de gagner du temps et éventuellement pour faire une cure de cortisone (pour le développement des poumons du bébé). Soit il pense qu’il n’y a pas de risque d’accouchement prématuré et te laisse vivre normalement. Sachant qu’un bébé de 29 SA est un grand prématuré qui a quand même des risques d’avoir des problèmes, notamment en raison des poumons qui ne sont pas encore entièrement développés, il me paraît inconcevable de ne prendre aucune mesure pour préserver la grossesse. Vu l’angoisse que tu ressens, il faut à mon avis que tu reprennes contact avec ton gynéco pour qu’il t’explique clairement si tu risques réellement un accouchement prématuré prochainement ou si tu as mal compris. Si tu as bien compris, change de gynéco car il me paraît franchement incompétent ! Il est bien clair que je ne suis pas médecin mais en surfant sur des sites de grossesses depuis quelques semaines, je constate que les gynécos ordonnent toujours le repos plus ou moins strict ou l’alitement en cas de risque d’accouchement prématuré. Je n’ai pas bien compris si tu as finalement fait la cure de cortisone ou non ?

En fait, je n’ai pas encore fais la cure de cortisone. Je souhaite la faire le plus tard possible car j’ai trouvé une étude médicale canadienne qui montre que cette cure ne se justifie qu’une seule fois en cas d’accouchement imminent. Le traitement préventif et répétitif est inutile voir risqué pour le bébé (effets sur les surenales, diminution du rythme cardiaque et des mouvements intra-utérins chez l’enfant) Un aperçu des réponses de mon gynéco: Q: (Il y a deux semaines) Est ce que je risque un accouchement imminent? R: On ne peut pas savoir, peut-être cette semaine ou à terme. Q: Est ce que c’est mieux si je reste allongé? R: Les femmes africaines travaillent dans les champs jusqu’à la fin de leur grossesse et ça ne pose aucun problème…(je suis jardinière et j’ai travaillé au jardin jusqu’à 5 mois) Q: les effets secondaires de la cortisone sur le bébé? R: Il me répond que j’ai un tatouage et que j’aurais pu attraper l’hépatite C en le faisant…Bref, déconcertant!!! J’ai du le vexé en remettant à plus tard la cortisone qu’il me proposait. En attendant j’ai gagné deux semaines grâce à la sage femme que je suis allée voir qui m’a préscrit du spasfon, de l’homéopathie et surtout un allitement stricte. Elle m’a dit que le traitement cortisone était nécessaire mais que c’était un peu tôt pour l’envisager à son avis. Je suis sereine quand les contractions ne sont pas trop nombreuses. Je ne pense plus accoucher dans cet hospital en tout cas. a+

heureusement que tu as consulté cette sage femme qui paraît beaucoup plus adéquate que ton gynéco ! c’est incroyable de fournir des réponses pareilles !!! bien sûr que les femme africaines travaillent dans les champs pendant la grossesse mais il y en a sans doute infiniment plus qu’en Europe qui perdent leur bébé en cours de route … c’est débile de faire des comparaisons de ce genre… J’espère que tu as la possibilité de trouver un autre gynéco pas trop loin de chez toi ! S’agissant de la cure de cortisone, des études ont en effet révélé qu’un traitement répétitif peut porter préjudice au bébé. En Suisse, où j’habite, il est maintenant conseillé de faire deux cures entre la 28ème et la 32ème semaine en cas de risque d’accouchement prématuré. C’est ce que j’ai fait. Dis-moi, tu ne t’ennuies pas trop la journée ? comment occupes-tu le temps ?

bonjour, mon accouchement est prévu pour le 1er octobre et je suis en arrêt depuis S 24, mon col est ouvert mais de l’intérieur, le gynéco a été très clair : vous n’avez le droit que de donner des ordres aux autres et si on veut vous voir et bien les gens se déplaceront sinon : hospitalisation !!! alors je respecte et pour l’instant tout va bien, je n’ai même plus de contractions. mon gynéco a la réputation d’être très dur avec les femmes enceintes mais je trouve le tien plus que limite au niveau des réflexions !! bon courage à toi - à bientôt

Contente d’entendre qu’il y a aussi des limites à ce traitement, c’est interessant ! Je pensais faire les piqures bientôt, ça m’encourage. Les journées commencent à être longues! lectures:M.Thirion « les compétences du nouveau né » très intéressants Dolto aussi, je m’informe aussi sur le net, il ya un site intéressant www.perinatalite.chez.tiscali.fr J’aime créer et bricoler alors ça me manque sérieusement. Je vais attaquer des dessins au pastel gras sur papier craft avec collage. Je les encadrerai plus tard pour décorer la chambre de notre fille. Sinon je pense aussi fabriquer un mobile, je vais demander à mon homme de me préparer le petit matériel pour la semaine prochaine. Je suis allée sur le site de « La droguerie » magasin de perles, accessoires déco en tout genre, pour fabriquer soit même bijoux, chapeau…Si ça peut te donner des idées. a+

J’aurai préféré ce genre de réponse même si ça paraît dur. Je me demande si mon gynéco n’a pas une confiance démesurée dans les progrès de la médecine néonatale ce qui lui fait p-ê penser que l’accouchement préma, c’est pas si grave! C’est vrai qu’ils font des miracles mais la séparation, le choc psychologique aussi, ça il ne semble pas en tenir compte. On est pas seulement des incubateurs…courage à toi aussi.

hello ! je venais juste aux nouvelles ! comment vas-tu ? es-tu toujours alitée ? as-tu pu prendre rendez-vous chez un autre gynéco ? biz

oui, ça va bien toujours allitée. Depuis deux jours j’ai moins de contractions et le bébé se trouve plus haut maintenant, donc ça me rassure. J’ai pris rendez vous chez un autre gynéco dont j’ai eu l’adresse hier. Il ne me reste plus qu’à récupérer mon dossier médical auprès de l’hospital. Je crois que ça va être une partie de plaisir!!! Je vais accoucher dans une clinique avec la sage femme qui me suit si j’arrive à la 35ème semaine j’en suis à 30 5/7SA donc j’ai bon espoir. Et toi ça va?

tout va bien pour moi. Je suis à 35 2/7 SA et le stress commence à tomber un peu. Sauf modification importante de mon état ou de celui des bébés, je vais rentrer à la maison jeudi ou vendredi prochain pour finir de couver chez moi. Mardi prochain, mon mari va m’amener à l’hôpital universitaire de notre ville ( je suis actuellement dans une clinique) pour faire une échographie plus poussée afin de vérifier que tout est en ordre. Je vais enfin savoir combien pèsent mes bébés. Je vais recommencer à me lever petit à petit ces prochains jours pour reprendre quelques forces et me réhabituer à marcher. Après 2 mois de lit quasi strict, ça promet ! J’espère quand même que ce changement de régime ne va pas impliquer un accouchement immédiat car j’aimerais encore tenir jusqu’au 9 ou 10 août. C’est bien que tu aies pu changer de gynéco. J’espère qu’il sera plus adéquat que l’ancien ! tu as rendez-vous bientôt ? Avez-vous déjà choisi le prénom de votre puce ou hésitez-vous encore ? [‹ 4ecd2f ›]et comment va Christ62 ? le temps n’est pas trop long ?[/‹ 4ecd2f ›]

j’ai rendez vous le 9 aout, c’était pas possible avant. C’est génial !!!35 SA vous êtes sauvés…Je suis ravi (mais c’est vrai il vaut mieux tenir encore un peu). Je crois qu’en après l’accouchement, on sera bonne pour aller faire de la piscine, histoire de se remettre en forme. Quand tu dis « mes bébés » je suis drôlement émue parce que sentir une vie au creux de son ventre c’est déjà impressionant mais deux alors ce doit être incroyable. Sinon côté prénom, il y en a deux pour l’instant, Romane et Jeanne, mais on réfléchit encore. A+ et bon courage.

Merci de prendre de mes nouvelles, le temps me semble assez long et comme je vois tous mes ami(e)s partir en vacances c’est encore pire !!! mais j’essaye de penser aux prochaines vacances (avec mon petit bout…). pour l’instant il n’y a pas d’évolution, à ma dernière écho j’ai été un peu rassurée sur l’état du col mais je n’ai toujours pas le droit de bouger. bon courage à toi

c’est vrai que c’est un peu dur d’être alitée pendant la plus belle saison, alors que les autres vont se baigner ou partent en vacances… mais je fais comme toi : je pense aux prochaines vacances ! sais-tu si tu attends une fille ou un garçon ?