de 4 semaines a 40 semaines de grossesses

La grande division. Alors que vous vous habituez tout juste à la joie d’être enceinte, la nouvelle vie qui est en vous est déjà très active. L’œuf fécondé s’est implanté dans votre utérus où il va continuer son développement rapide. Une fois implanté, l’œuf se divise en plusieurs couches cellulaires et devient « officiellement » un embryon. Ces différentes couches cellulaires vont proliférer pour participer à la constitution des tissus spécialisés, comme le système nerveux, le squelette, les muscles et les organes. Le système de support se met en place. Le placenta est un organe en forme de galette qui permet l’échange de nutriments et d’oxygène entre votre circulation sanguine et celle du bébé. Rapidement, le placenta commence sa formation et s’accroche à la paroi utérine au site d’implantation. Le cordon ombilical se détache d’une des faces du placenta. Le liquide amniotique. Il va protéger votre petit pendant toute la durée de la gestation, est déjà présent et limité par les membranes amniotiques. Ses mensurations. à la fin de cette quatrième semaine, l’embryon mesure aux alentours d’ 1 mm, soit à peu près la taille d’un grain de sésame ou de coquelicot

Le développement de votre enfant. La circulation sanguine se met en place. Le placenta continue son développement et commence à assurer grâce au cordon ombilical le transfert d’éléments essentiels pour la croissance de votre enfant. L’élaboration de ce nouvel organisme est une fabuleuse entreprise dont le succès va dépendre en partie du passage efficace d’oxygène, d’acides aminés, d’acides gras et de sucres qui sont tous des éléments vitaux. Retour à l’embryologie. Parfois, malheureusement, le tube ne se ferme pas correctement en arrière. Il en résulte un spina bifida au d’autres anomalies neurologiques. Ce type de pathologie est relativement rare et survient avec une fréquence de 2 pour 1000 grossesses. Comment diminuer encore le risque de spina bifida? La meilleure façon est de prendre de l’acide folique chaque jour (à une dose minimum de 400 micro grammes). Ceci a été scientifiquement prouvé et dans l’idéal il faut commencer l’acide folique avant la conception.Il existe plusieurs familles de cellules spécialisées qui vont se regrouper en différentes couches cellulaires. Une de ces couches participe à l’élaboration du tube neural qui lui-même participe à la formation du cerveau, de la moelle épinière et de la colonne vertébrale. Le démarrage du cœur Le cœur se met en place, il s’agit pour l’instant d’un simple tube animé de quelques battements peu coordonnés. Avec le temps le cœur va s’enrouler sur lui-même et prendre sa forme définitive. Ses battements vont devenir réguliers et coordonnés. Ses mensurations. Votre futur enfant mesure moins de 2 millimètres, comme un petit pépin d’orange. Des jumeaux hétérozygotes qui se sont développés à partir de deux ovules- reposent côte à côte, flottant dans deux sacs amniotiques bien distincts ayant chacun leur placenta.

Votre enfant. Une étape importante survient cette semaine : le tube neural qui est toujours en cours d’élaboration commence à se fermer, isolant ainsi ce qui va devenir la moelle épinière. Le visage de votre enfant prend forme! Bien que l’embryon ressemble encore à un tout petit têtard, des replis de tissus se forment à son extrémité antérieure. Ces replis participent à la formation des joues, du menton et des mâchoires de votre tout petit. Les zones destinées à devenir les yeux et le nez bourgeonnent et fusionnent. La structure de l’oreille interne se met en place. Le cœur continue à se développer. Le tube cardiaque grossit et s’enroule sur lui-même pour finalement former les quatre cavités cardiaques primitives. Il bat maintenant avec la régularité d’un petit tambour. D’autres organes très importants comme les reins ou le foie sont aussi en cours de formation, ils ne sont toutefois pas encore véritablement fonctionnels. Les poumons existent sous la forme de deux tubes se finissant par des bourgeons qui se divisent régulièrement. Il va falloir beaucoup de divisions pour donner un nombre suffisant de bronchioles et d’alvéoles pour s’adapter à la vie aérienne. Ses mensurations. Actuellement, sa taille est de 2,5 millimètres. Bien qu’encore peu reconnaissable, l’embryon s’est déjà divisé en plusieurs couches cellulaires qui donneront naissance aux différents tissus. La plupart des organes commencent à se développer.

Son cerveau. La semaine précédente était marquée principalement par la fermeture du tube neural. Pendant la septième semaine le cerveau commence véritablement à se développer. Bien entendu, il ne s’agit encore que du tout début de la mise en place de ses fondations architecturales, la formation du cerveau se poursuivant bien au-delà de la naissance. Trois parties principales du cerveau s’individualisent alors : le cerveau antérieur, le cerveau moyen et le cerveau postérieur. Le cerveau antérieur va assurer les fonctions supérieures comme la réflexion, la mémoire ou résoudre des problèmes. Le cerveau moyen va servir de relais entre les différentes fonctions du cerveau. Il a un peu un rôle d’aiguillage. Le cerveau postérieur est le plus primitif. Il assure et régule des fonctions vitales comme la respiration, le rythme cardiaque et la coordinations des mouvements musculaires, Toutes ces fonctions sont habituellement hors du champs de la conscience. Mais il n’y a pas que là-haut que cela bouge, les membres amorcent leur développement rapidement. Les bourgeons des bras et des jambes apparaissent clairement, bien qu’à ce stade ils ressemblent plus à de petites pagaies. Ses mensurations. Votre petit mesure 4 à 8 millimètres cette semaine soit un peu plus qu’ un grain de riz. Des bourgeons de membres apparaissent. Ils donneront naissance aux bras, aux mains et aux jambes. Le point noir sur l’embryon est un œil.

De la tête aux pieds. La semaine dernière, le cerveau a commencé à se développer en trois structures distinctes. Cette semaine d’autres parties du corps démarrent leur développement : les mains et les pieds se creusent de palmures qui vont devenir les doigts et les orteils. L’appendice caudal (la queue) que votre enfant exhibait à l’image des embryons d’espèces différentes, commence à disparaître. Son ventre se développe. Les extrémités ne sont pas les seules à se développer, les structures situées au milieu de l’embryon progressent aussi. L’intestin se développe plus rapidement que la paroi abdominale. Par manque de place, une partie de celui-ci continue son développement dans la partie initiale du cordon ombilical. C’est ce que l’on appelle la hernie ombilicale physiologique qui est une formation transitoire. Même à ce stade précoce, l’intestin présente une certaine fonctionnalité. Dans un mois, quand il y aura plus de place dans l’abdomen de votre enfant, les anses intestinales vont réintégrer leur place et quitter leur position dans le cordon ombilical. Une étincelle de vie. Si vous pouviez stimuler le corps de votre petit, vous pourriez le voir réagir avec des secousses de façon saccadée. Le système nerveux communique déjà avec les muscles. Ses mensurations. Votre hôte minuscule a à peu près la taille d’un petit pois. Il pèse environ 25 grammes et mesure entre 7 et 17 millimètres.

Votre enfant qui était un embryon devient progressivement un fœtus. Il perd ses formes primitives qui le faisaient ressembler à un têtard (quasiment toutes les espèces passent ce même stade). Son appendice caudal a maintenant complètement disparu et sa forme corporelle se précise, ceci est dû en partie à l’élongation et au redressement de son tronc. Votre fœtus mesure maintenant 25 millimètres. Une poussée de croissance Il s’agit d’une période décisive pour le développement des bras et des jambes. Les jambes se sont allongées et les bourgeons destinés à devenir les orteils ont commencé à s’individualiser. Pendant ce temps, les bras sont devenus plus longs et la courbure du coude s’individualise. La main commence aussi à bien se développer, les doigts et le pouce se différencient clairement. L’abdomen se développe aussi, les structures destinées à devenir le foie, la vésicule biliaire, la rate, les reins commencent à acquérir leur spécialisation. Que la fête commence! Votre petit commence à bouger plus vigoureusement, mais vous ne pourrez pas ressentir ces mouvements avant en général 20 semaines de grossesse. Le fœtus prend une forme plus humaine maintenant, on distingue les mains, les pieds et le début de la formation des doigts et des orteils. L’oreille va progressivement se déplacer jusqu’à se retrouver au même niveau que l’œil.

Durant la neuvième semaine ses bras et ses jambes se sont allongés. A la fin de cette semaine la partie externe de ses oreilles sera bien développée. Les oreilles sont encore implantées très bas sur la tête mais vont remonter au fur et à mesure de la croissance du crâne pour se positionner sur leur site définitif. Bientôt votre enfant pourra même percevoir le son de votre douce voix. Ses yeux, jusqu’à présent situés très loin sur les côtés de la tête, sont maintenant de face. Les paupières les recouvrent. L’appareil optique est en place. Les dents de votre bébé n’apparaîtront que plusieurs mois après sa naissance mais les petits bourgeons dentaires commencent à se former. A la naissance, votre bébé sera pourvu de ses 20 petites dents de lait, attendant le bon moment pour percer ses gencives durant ses premières années de vie. Les dents définitives se développeront silencieusement à l’intérieur des gencives. Ses mensurations. Votre fœtus grandit et grossit. Il mesure à présent 2 à 3 centimètres (longueur cranio-caudale) et pèse environ 2.5 grammes. Le fœtus a une tête large et des yeux bien visibles, car ces structures commencent tôt à se développer. Le cerveau, la moelle épinière et les nerfs se développent également très tôt bien que le système nerveux dans son ensemble continue de se développer encore après la naissance.

écoutez les battements de son cœur. Depuis plusieurs semaines le cœur de votre enfant bat vigoureusement, mais il n’était pas encore possible de l’entendre. Maintenant grâce au Doppler votre médecin vous fera écouter son cœur, pour votre plus grand bonheur. Le cœur du fœtus bat deux fois plus vite que celui d’un adulte, à environ 120 à 160 battements par minute. Mais ne soyez pas inquiète si votre médecin ne perçoit pas encore le cœur du bébé car celui-ci peut être dans une position telle que ses battements cardiaques sont inaudibles. Ces premiers contacts sonores avec leur enfant sont pour la plupart des femmes les moments les plus émouvants des visites prénatales.Tout en perfectionnant la mise en route de ses battements, le cœur s’est divisé en quatre cavités dont certaines cloisons ne se complèteront qu’après la naissance. L’apparition de la peau. Une fine couche de peau a recouvert progressivement le corps du fœtus durant les dernières semaines et à présent la matrice des ongles se met en place. Ses mensurations. Votre bébé a beaucoup grandi depuis la semaine dernière et mesure environ 5 centimètres (longueur cranio-caudale, de la tête aux fesses). La longueur de sa tête représente environ la moitié de la longueur de son corps, ce qui témoigne de la croissance rapide de son cerveau. Le fœtus flotte dans le liquide amniotique qui le protège. Il l’avale, le digère, et l’urine. Le cordon ombilical, visible en haut, relie le fœtus au placenta et lui fournit tous les nutriments dont il a besoin.

Maintenant que toutes les structures vitales sont en place, les organes effectuent leur travail. Le foie sécrète la bile, le pancréas produit l’insuline, et les reins fabriquent l’urine pour éliminer certains déchets de l’organisme. L’urine est évacuée dans le liquide amniotique. Les intestins de votre bébé se placent correctement dans l’abdomen où ils ont maintenant assez d’espace. La musculature digestive se forme et bientôt le transit intestinal pourra débuter. Ses mensurations. Il peut mesurer de 6 à 10 centimètres et pèse environ 30 grammes. Sa tête fait la moitié de sa taille car le cerveau est en plein développement. Durant les prochains mois, son corps va beaucoup grandir et à la naissance sa tête ne fera plus qu’un quart de sa longueur totale.

Les mouvements buccaux. Cette nouvelle semaine inaugure l’ère des sourires et autres mouvements faciaux. Votre bébé peut ouvrir et fermer la bouche, avaler et téter. Cette activité est visible à l’échographie et vous le verrez peut-être sucer déjà son pouce ! L’œsophage, la trachée, le larynx et les cordes vocales sont bien en place. Bien sûr, il ne peut pas encore émettre de son car il baigne dans le liquide amniotique. Mais il prépare déjà son premier cri pour la naissance! Plus les semaines passent et plus l’apparence de votre fœtus se rapproche de ce petit être que vous découvrirez le jour de sa naissance. A présent ses yeux sont bien à leur place et ses oreilles ont migré du cou sur les côtés de la tête. Ses mâchoires sont achevées et complètes, et son palais se referme progressivement d’avant en arrière. Ses mensurations. Il pèse à présent environ 60 grammes et mesure environ 8 à 11 centimètres.

Sa pilosité apparaît. A la fin de la semaine, l’implantation des cheveux de votre bébé sera établie définitivement. Certains types de cheveux commencent à pousser. Bien sûr il n’est pas certain que la tête de votre bébé sera couverte de cheveux dès la naissance et certains bébés restent chauves pendant plusieurs mois après la naissance. Sur sa peau apparaît le lanugo, sorte de duvet très fin et très doux destiné à protéger le corps du liquide amniotique. Il disparaîtra juste avant ou après la naissance. Sa peau. Sous le lanugo la peau est si fine que l’on peut voir les vaisseaux sanguins qui véhiculent déjà le sang. Le développement de la bouche se poursuit, il suce son pouce, et les mouvements faciaux sont fréquents. Ses mensurations. Il mesure environ 10.5 à 11.5 centimètres et pèse environ 50 à 70 grammes, l’équivalent d’un pamplemousse

La semaine dernière. a été marquée par l’apparition de la pilosité sur le corps et aussi quelques cheveux. Cette semaine, grâce au renforcement de ses muscles, votre bébé va redresser sa tête et son cou pour passer d’une position courbée à une position plus droite, lui permettant même de s’asseoir. Ses mouvements. Votre bébé bouge souvent ses bras et ses jambes. Ces exercices pourraient presque le faire transpirer, puisque les glandes sudoripares sont formées. Bien entendu, votre utérus le maintient à la bonne température. Parfois, vous pouvez commencer à sentir de petits mouvements, surtout si ce n’est pas votre première grossesse. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne sentez rien bouger, votre bébé est encore tout petit et il baigne dans un coussin de liquide amniotique qui amortit les chocs. Ses mensurations.Il mesure 11.5 à 12 centimètres, et pèse environ 85 grammes.

Il grossit. Cette semaine, votre bébé commence à s’envelopper. Les graisses qu’il accumule, ou tissu adipeux, l’aident à produire et conserver la chaleur de son corps. Le tissu graisseux est aussi important pour son métabolisme, car c’est une grande source d’énergie. C’est une période de croissance extraordinaire. Ses mensurations sont alors de 17 cm et environ 140 grammes. Des réactions adaptées. "Quels sont ces drôles de mouvements que peuvent faire ma bouche et ma gorge ? " Depuis quelques semaines, votre bébé perfectionne deux réflexes fondamentaux, la succion et la déglutition. D’ici la naissance, il apprendra tous ses réflexes vitaux, qui l’aideront à survivre et découvrir le monde. Fille ou garçon ? Si vous attendez une fille, les organes génitaux internes (utérus et vagin) se développent. Si c’est un garçon, les mêmes tissus se sont transformés en pénis et prostate sous l’effet de la testostérone, une hormone de différenciation sexuelle.

Un être unique. Cette semaine votre bébé va développer l’un des caractères qui fera de lui un individu unique au monde : ses empreintes digitales. Les coussinets de graisse accumulée au bout de ses doigts de mains et de pieds laissent apparaître les lignes arrondies caractéristiques. Son tube digestif. Le gros intestin est descendu au bas de l’abdomen et les glandes digestives se forment. Le système digestif en développement a déjà commencé à fonctionner depuis plusieurs semaines : le fœtus déglutit du liquide amniotique qui gagne l’estomac et l’intestin. Maintenant, ce liquide se mêle à des cellules mortes et des sécrétions pour former le méconium. Le méconium est cette substance noirâtre et collante qui constitue la première selle du bébé après la naissance. Ses mensurations. Il pèse à présent environ 200 grammes et mesure environ entre 16.5 à 18 centimètres

Si c’est une fille. Vous ne connaissez probablement pas encore le sexe de votre enfant mais si c’est une fille les organes reproducteurs sont déjà bien en place. Le vagin, l’utérus et les trompes de Fallope sont présents, et les ovaires contiennent plus de 6 millions d’ovocytes (cellules reproductrices). A la naissance, il n’en restera plus que 1 million environ pour toute la vie. N’est-il pas fascinant de savoir que l’ovocyte dont provient votre bébé a le même âge que vous et attendait le bon moment pour être utilisé ? Si c’est un garçon. Dans ce cas les choses avancent aussi. Le système reproducteur mâle est presque totalement achevé. Les testicules sont formés et secrètent de la testostérone depuis la dixième semaine de votre grossesse. Les organes génitaux externes qui se différencient en mâle au premier trimestre continuent à grossir : on peut voir à présent le scrotum. Une seconde peau " Quelle est cette substance crémeuse qui recouvre mon corps ? " A cette période de sa vie intra-utérine la peau commence à produire cet enduit appelé le vernix caseosa qui est constituée d’une sorte d’huile sécrétée par les glandes sébacées du fœtus, de cellules mortes, et du lanugo, ce duvet qui couvre le corps. Ce vernix sert de couche protectrice pour protéger du liquide amniotique et affronter la naissance, premier contact avec l’air. La plupart du vernix se résorbe avant la naissance mais il en reste toujours dans les plis. Les bébés prématurés naissent avec une épaisse couche de vernix. Ses mensurations. Votre bébé mesure à présent environ 21 centimètres et pèse environ entre 185 et 226 grammes. La croissance de votre enfant est maintenant très rapide, attendez-vous à une forte prise de poids dans les semaines à venir

La semaine dernière le vernix a commencé à recouvrir la peau de votre bébé. Il est maintenant entièrement recouvert de cette substance crémeuse qui protège sa peau délicate du liquide amniotique. Ses sens en développement. Votre bébé commence à appréhender le monde qui l’environne, aussi limité qu’il soit. Son cerveau travaille en permanence à développer les centres nerveux commandant ses sens qui s’éveillent. Il est plus sensible aux changements de son environnement : votre activité, les sons qui lui parviennent, et même le goût du liquide amniotique. Il hoquète. Vous sentez probablement les nombreux mouvements de votre bébé et parfois il semble sursauter sur un rythme régulier. Non, il ne bat pas la mesure, il a le hoquet. Ceci est dû à une immaturité du diaphragme qui se contracte de façon spastique. Il n’sy a rien à faire pour l’sarrêter, et ce n’sest pas nécessaire car votre bébé ne risque rien. Ses cheveux poussent. Après avoir mis en place son implantation capillaire depuis quelques semaines, ses cheveux vont pousser. Ce n’est pas un simple duvet mais une vraie toison! Mais n’imaginez pas que cela est définitif. La plupart de ses cheveux vont tomber dans les deux semaines suivant la naissance. N’ayez aucune inquiétude il retrouvera ensuite une chevelure permanente qui sera sans doute plus claire que sa chevelure initiale. Par ailleurs les os de l’oreille interne sont achevés et le nez commence à prendre sa forme définitive. Ses mensurations.Il mesure environ 22 centimètres et pèse environ entre 215 et 255 grammes. Vous pourriez le tenir dans la paume de votre main !

Le galop de son cœur. Quel est ce bruit, comme un galop de cheval? Les battements du cœur de votre bébé se renforcent chaque jour. Jusqu’ici, on ne pouvait l’entendre qu’avec un appareil spécial (le Doppler). Désormais, on peut presque l’entendre avec un simple stéthoscope. Son rythme est de 120 à 160 battements par minute, c’est-à-dire deux fois plus rapide que le vôtre. Le marchand de sable. Votre bébé a un rythme de veille et sommeil bien défini. Les échographies montrent que les bébés ont déjà dans le ventre de leur mère leurs positions préférées pour dormir : le vôtre a peut être choisi d’avoir le menton sur la poitrine, les mains sous le menton ou la tête basculée en arrière. Mais bien sûr il ne " fait pas encore ses nuits ". Ses phases de sommeil sont très brèves, une vingtaine de minutes, mais reviennent très souvent. Ses mensurations.Il pèse environ entre 285 et 370 grammes et mesure environ 23 cm.

Il fronce les sourcils. Il prend maintenant parfois des expressions très personnelles, et il peut désormais froncer les sourcils, qui commencent à pousser sous forme d’un petit duvet blanc très fin, comme ses cheveux. Ses paupières sont aussi totalement développées et resteront fermées jusqu’à 28 semaines environ. Il fait de la gymnastique. Maintenant que ses membres ont acquis leur proportion définitive, il ne se lasse pas de les remuer, de pédaler, de donner de petits coups de pied, de jouer avec ses mains. Ses ongles ont poussé, il recouvrent maintenant toute l’extrémité du doigt et continuent à grandir. Il faudra sans doute les couper à la naissance pour éviter qu’il ne se griffe. Il fait ses réserves de graisse. Votre bébé a bien grandi (environ 24 cm), mais il n’est pas encore très grassouillet (500 grammes). Les graisses ne représentaient alors que 1% de son corps, mais il va maintenant en stocker. Ceci va l’aider à produire et garder sa chaleur. Il s’agit de la « graisse brune », une source précieuse d’énergie rapidement disponible.

Parlez-lui. « Ce que je préfère et qui me rassure, c’est entendre la voix de ma mère lorsqu’elle me parle ou me chante une chanson ». Maintenant que les structures osseuses des oreilles sont terminées, votre bébé entend et votre voix lui est plus familière que tous les autres sons. N’hésitez donc pas à lui parler, à chanter ou lire à haute voix tous les jours. Si vous vous sentez un peu ridicule, rappelez-vous que plus il vous entendra, plus il sera réceptif à votre voix dès la naissance. Un milieu qui le protège. Le liquide amniotique dans lequel baigne votre bébé est un milieu parfait pour sa croissance. Il le maintient au chaud, le protège des infections, et lui permet de se développer en toute quiétude sans traumatisme. Actuellement la poche des eaux contient environ un demi-litre de liquide qui est renouvelé toutes les trois ou quatre heures. Ses mensurations. Votre bébé a maintenant l’aspect d’un tout petit nouveau-né. Il pèse environ 0.5 kg et mesure environ 23 à 25.5 centimètres.

Un futur sportif. Il saute, il plonge, il boxe, bref, il s’active. En général il commence à remuer juste quand vous êtes bien installée pour une bonne nuit de sommeil. Les bébés sont au maximum de leur activité entre 24 et 28 semaines car ils ont encore assez d’espace pour s’ébattre. Après il n’y aura plus assez de place pour les acrobaties ! Une peau de bébé. Si votre bébé pouvait se regarder, il prendrait sa première leçon d’anatomie car sa peau est extrêmement fine et transparente. Il pourrait voir ses vaisseaux sanguins, ses os et ses organes internes. Plus tard sa peau va s’épaissir jusqu’à prendre l’aspect opaque de celle d’un bébé à terme. Un certain regard. Les yeux de votre bébé sont presque toujours fermés, mais toutes les structures oculaires sont présentes, y compris la rétine qui va compléter son développement au cours des prochains mois. L’iris n’est pas encore pigmenté. La couleur de ses yeux n’est pas encore déterminée et même après la naissance elle n’est pas toujours définitive. Ses mensurations. Votre petit gymnaste pèse environ 0.6 kg et mesure environ entre 25.5 et 28 centimètres.