Avez-vous testé l'haptonomie?

Coucou les mamans et futures mamans…

Et bien tout est dans le titre… Voilà, quelques fois je suis angoissée, déprimée, stressée… Bienvenue dans les joies du premier trimestre de grossesse…

Je pensais commencer des séances d’haptonomie avec le futur papa à partir du moment où l’on connaîtrait le sexe du bébé, mais je crois qu’il va falloir le faire avant… En effet, enter mes angoisses et le papa qui ne semble pas trouver cela concret et qui en même temps s’emballe à l’annoncer à tout le monde, il va falloir remettre de l’ordre dans nos émotions et réapprendre à communiquer ensemble et avec le bébé.

Comme je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, je voudrai connaître un peu vos avis, vos expériences. Etait-ce avec ou sans le papa? Enceinte ou pas enceinte? La communication avec bébé intra-uterin…Tout m’intéresse!

Merci par avance et à très vite!

Bonjour Dabadoubada!

Tout d’abord félicitations pour ton +++ :bounce:
Je suis maman d’une petite fille de bientôt 4 mois, et j’ai fait de l’haptonomie pendant ma grossesse donc je vais pouvoir répondre à tes interrogations!

Tout d’abord, laisse moi te dire que ce que tu ressens est compréhensible et NORMAL. Le 1er trimestre n’est vraiment pas facile à passer! Prend-le comme une période de calme et de découverte, où tu vas te faire progressivement à l’idée que bientôt un petit être va vous rejoindre toi et ton homme…
Profites-en pour t’occuper de toi, te détendre, aller nager…
C’est normal aussi que ton homme ne soit pas dans le concret. Pour les hommes, c’est toujours compliqué à vivre la grossesse, surtout au début? Ils voient tout d’un oeil extérieur, jusqu’à ressentir les premiers coups. Mais ça vient tard, pas avant 20 semaines environ… il faut qu’ils s’arment de patience. Le mien je lui avais offert un livre qui s’appelle « la grossesse expliquée aux hommes », ça expliquait semaine après semaine ce qui se passait pour moi. On le lisait ensemble, il aimait bien! Et ça lui donnait un peu de concret…
Pour ce qui est de communiquer avec le bébé, vous pouvez déjà le faire, par les caresses, la voix… même s’il ressent les choses un peu plus tard. J’ai fait énormément de choses avec mon bébé in utero, je trouve ça très important. Quand tu es très portée la dessus, l’hapto est très bénéfique de ce point de vue là. Et elle a été très bénéfique pour nous 3… Je vais t’expliquer en quoi cela consiste et à quoi ça sert vraiment.
C’est une préparation à l’accouchement qui te permet d’établir un contact avec ton bébé in utero par le toucher. C’est une prépa qui se fait à 2 exclusivement, dans ton cas ce serait avec ton conjoint, pour d’autres personnes (mari qui travaille beaucoup ou qui est absent, maman solo…) ça peut être la future mamie, une amie, une soeur…
Elle se débute vers le 4e ou le 5e mois selon les sages femmes. Mais si tu veux commencer avant, tu peux toujours appeler… le mieux c’est de s’en faire recommander une par la sage femme ou le gynéco qui te suit, ou ta maternité si tu es déjà inscrite. Tu es de quel région?
Alors l’hapto ça consiste en quoi exactement? Tout d’abord la sage femme va faire connaissance avec vous 3. Ensuite elle va te demander de t’allonger et de rentrer en contact avec ton bébé par le toucher.
Pour ma part, cette première séance a été incroyable. J’étais venue car des amies et ma maman, qui l’avait fait quand elle était enceinte de moi, me l’avaient conseillé. Ce que je voulais, c’est établir un lien avec mon bébé, le sentir plus nettement (je n’étais à l’époque pas toujours sûre de le sentir dans mon ventre, parfois c’était des coups et parfois des vagues, des glissements…). La sage femme que l’on avait était géniale. Elle m’a fait poser la main sur mon ventre, bien à plat, et m’a dit d’attendre pour voir si je ressentais une vague ou de la chaleur. Et j’ai ressenti nettement mon bébé remonter vers ma main, et réchauffer ma main! Le papa a ensuite posé sa main de la même façon, et il a ressenti la chaleur! Ca l’a aidé à concrétiser les choses… Et une fois que tu sais comment « appeler » ton bébé, tu peux t’amuser et ton homme aussi :slight_smile:
Les séances suivantes t’aideront à prendre soin de toi pendant la grossesse, à « recentrer » bébé pour éviter le mal de dos, à prendre conscience de ton bassin… et dans les derniers mois tu seras préparée à l’accouchement à proprement parler.

Pour résumer, l’hapto c’est top, j’ai adoré, mon homme aussi, et aujourd’hui quand je vois comme ma fille est éveillée, je me dis que ça n’a pas été inutile, loin de là… d’ailleurs, à la maternité, on m’a beaucoup posé la question: « votre bébé ouvre vraiment grand ses yeux, il est très éveillé, elle n’aurait pas fait de l’haptonomie par hasard? »
Alors lance-toi sans hésiter, tu ne le regretteras pas!
Si besoin, tu peux m’envoyer un mp :wink:

Je te souhaite une belle grossesse!

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai fait de l’haptonomie pour ma première grossesse quelques séances seulement malheureusement. Et ce fut d’ailleurs ma seule préparation à l’accouchement parce que étant hospitalisée à cause de très fortes crises d’angoisse, je n’ai pas pu participer aux cours.

C’est une psychologue qui nous a fait l’haptonomie parce qu’elle était la pus proche de mon domicile et qu’on pouvait y aller à pied. Du coup, ce n’était pas remboursé par la sécu, mais certaines mutuelles peuvent le prendre en charge.

Nous avons commencé les séances quand j’étais enceinte de 4 mois, j’ai pu ainsi sentir bouger mon bébé dès cet âge. Ce fut magique ! Pour le papa aussi, Bébé venait se câliner sous sa main ou la mienne, c’était… génial ! Comme j’ai dû passé une amniocentèse, ce fut difficile car pour moi, mon bébé était vraiment vivant, je le sentais, si j’avais dû prendre une décision, cela aurait été très difficile. Mais en même temps, l’haptonomie m’a aidée car tout le long de l’examen, je parlais intérieurement à mon bébé, en lui disant de ne pas bouger, de bien rester dans son coin, loin de l’aiguille… L’haptonomiste m’a dit après que j’avais bien fait. Elle m’a appris à me détendre, à emmener mon bébé avec moi dans mon esprit. Elle nous a aussi permis de vivre un autre moment fabuleux : la naissance car elle nous avait dit que la mode était à ce qu’on demande aux mamans si elles voulaient aider à sortir bébé du ventre mais que ce moment arrivait à un moment où elles étaient fatiguées, en fin de travail. Alors il fallait que le papa soit là et qu’il porte bébé par les fesses pendant que la maman le prenait pas le torse. C’est ce que nous avons fait et nous avons donné le jour à notre petite fille tous les 2, ensemble :love: . quaoi de plus beau pour une naissance !!!

Coucou les filles!

Wahouuu!! Merci pour toutes vos expériences et votre partage!! En ce début de grossesse difficile, cela me rassure et me donne du courage pour la suite!!! En effet, je supporte mal les nausées et la transformation de mon corps et tous ces désagrément du début de grossesse. Je fais de mon mieux, mais tant que je n’aurai pas ma première écho, cela va être difficile pour moi d’y voir un côté positif! je culpabilise assez souvent de le prendre comme ça, puis en même temps je pousse un coup de gueule à toutes mes copines qui me disent que c’est trop génial et que je dois profiter… Je vois mal comment je peux profiter avec les vomissements, les nausées, les insomnies, les tiraillements en bas du ventre et les seins qui gonflent (surtout la nuit puisque je dors sur le ventre depuis que je suis nourrisson…) et tout ce qui s’en suit… J’ai même développé des symptômes que je ne connaissais pas comme la sécheresse extrême des yeux etc…

Courage il me reste 27 heures avant ma première écho à 7.5 semaines. Cela devrait me replonger dans une euphorie pendant quelques jours qui me feront mieux supporter tous ces désagréments…

En tous cas, l’haptonomie me donne encore plus envie de le faire… Comme vous, j’attends d’elle qu’elle m’aide à communiquer avec mon bébé pendant les examens et en dehors et pendant l’accoucement… Je trouve que mon chéri est déjà bien investi pour quelqu’un qui ne voit rien de concret… 7 semaines… Nous sommes rentrés de vacances vendredi soir et vendredi matin, il commençait à casser plafond et murs pour créer la nouvelle chambre… Je l’aime trop!!! Pourtant je suis méchante avec lui en ce moment, j’en ai honte!

J’ai appelé une sage femme qui fait de l’haptonomie à Lille avant de partir en vacances mais elle ne m’a toujours pas rappelée… J’avoue que ça me ferait du bien de la voir avant ces 4-5 mois de grossesse pour apprendre à me détendre… Enfin… J’ai grand espoir et je suis contente d’accueillir ce bébé, c’est juste ce rapport avec mon corps qui est très très compliqué!

Un grand merci pour vos réponses et je vous tiens vite au courant de la suite des événements pour moi!!! Merci merci merci!!! Vous m’avez reboostée ce matin!!!

Coucou Dabadoubada!

Ravie d’avoir aidé :slight_smile: je comprend tes doutes et ton mal-être, c’est pas facile ces 3 premiers mois. Rien n’est vraiment facile d’ailleurs, mais chacune le vit différemment! En effet cette première écho arrive à point nommé! Tu vas pouvoir lâcher un peu de lest…

Tu dis que tu as un rapport très compliqué avec ton corps, ce sont les nausées, les insomnies, les tiraillements qui font ça? Ou autre chose?
Tes copines te disent de profiter pour t’aider à te détendre, mais comme tu le dis ce n’est pas évident du tout de profiter quand on a pas la certitude que tout va bien. J’avais moi même beaucoup d’appréhension à ce terme là, même si plus on se rapprochait des 12 SA plus je prenais confiance. Mais je ne pouvais pas m’empêcher de rester sur mes gardes « au cas où ». Des femmes autour de moi l’avaient vécu, et je voyais à quel point c’était difficile. C’était ma hantise. A tel point que j’ai fait plusieurs échos pour me rassurer. Il n’y a aucune honte à avoir, personne n’a le droit de juger le ressenti d’une future jeune maman. Mais les gens sont toujours là pour juger et y aller chacun de leurs conseils. Et je ne veux pas te faire peur, mais ça, ce n’est que le début!
Je ne te conseillerais pas, pour ma part, de profiter (puisque ça t’est difficile) en revanche je peux te dire une chose: être impatiente c’est normal, mais essaye de ne pas trop l’être, ça passe tellement vite… je sais, tout le monde le dit, on me l’a dit je en sais combien de fois à moi aussi! Mais je pense avoir bien profité de chaque moment!! EN plus j’ai eu le droit à du rab, ma fille est née 5 jours après terme ^^
Même avec des nausées, des tiraillements, des insomnies… tu peux profiter quand même: chouchoute-toi et fais-toi chouchouter!! Mange ce que tu peux manger, ce qui te fait envie, quand tu veux, dors quand tu veux, quitte à faire une petite sieste en rentrant du boulot (si tu travailles) et à redormir plus tard dans la nuit…

Ton homme a l’air très impliqué et très content d’être papa dis donc! C’est bien! Il a eu le « déclic » tôt! Le mien l’a eu plus tard, mais il était très dévoué aussi. Je lui avais acheté un livre de la grossesse expliqué aux hommes pour qu’il comprenne mieux les choses et qu’il se projette encore plus. Tu peux faire ça si ça te dit, tu peux aussi partager avec lui ton ressenti, eut-être qu’il pourrait t’aider à apprivoiser ce « nouveau corps »… et te rassurer aussi!

Pour l’hapto, tu as pris contact avec la sage femme c’est bien, après elle te dira probablement d’attendre encore avant la première séance. Avant 15 SA pour un premier ça me parait vraiment tôt (car en général, on le sent rarement bouger avant). Par contre, si tu l’as appellée pour qu’elle t’aide à te sentir mieux, elle aura peut-être des solutions à te proposer. Tu peux faire de l’acupuncture près de chez toi? J’en avais fait pour mes brûlures gastriques et mes tiraillements, ça m’avait bien aidée! Ca marche pour beaucoup de maux, insomnies, nausées…

Allez, courage, déjà demain tu en sauras plus et tu pourras davantage te projeter :slight_smile: Tiens nous au courant!

1 « J'aime »

Oh merci beaucoup pour ton message Badouzebra!!

Oui, cette semaine je vais aller chercher un livre qui explique la grossesse au papa! Il aime bien lire ou écouter les petites nouvelles de l’évolution du bébé chaque semaine. alors ça devrait lui plaire. Il n’arrête pas de me dire que ce n’est pas concret, mais en deux jours il a déjà fait tellement de travaux pour cette nouvelle chambre… Je pense qu’elle sera prête avant les trois mois! :slight_smile:

Pour le rapport à mon corps c’est tout ce qui se passe dans mon corps depuis le début de la grossesse… Sinon j’ai mes petits complexes comme tout le monde mais rien de grave… C’est cette periode qui est dure à passer… 8semaines jeudi… C’est long…

Mais dans quelques heures, l’écho sera faite. J’espère tomber sur quelqu’un de sympa qui aura la patience de tout nous expliquer car on fait ça dans un centre de radiologie et d’échographie… On verra! En tous cas, chéri sera là!^^ J’ai hâte! Je vous tiens au courant!

Si mes angoisses ne passent pas après cette échographie, je pense que j’irai voir un acupuncteur effectivement! Merci du conseil! Et je crois qu’il y a des psy pour femmes enceintes…En tous cas je ne me laisserai pas aller pendant 9mois comme ça… Je veux pouvoir vite me sentir mieux!

Coucou! Première écho faite! Je suis rassurée d’avoir vu mon bébé, d’avoir entendu son cœur battre comme un champion et il bougeait déjà!!! Vraiment génial ce moment!!

Bon, du côté des symptômes, aucune amélioration, mais je ne suis pas malade pour rien au moins puisqu’il pète la forme ce petit bébé fou…

Je vais retenter ma chance en appelant les deux sages femmes qui font l’haptonomie lundi… J’espère avoir un rendez-vous rapidement! Je vous tiens au courant les filles!

Coucou Dabadoubada!

Enfin je trouve le temps de poster! Désolé…

Comment tu vas? J’ai lu pour ton écho, c’est GENIAL!! Alors tes symptômes commencent à s’atténuer? Tu as pu joindre une sage femme? Et l’acupuncture, tu en as fait? Tu as trouvé le livre pour ton chéri?

Bon courage, gros bisous!

c’est une méthode que je connais très peu, et en lisant un article dans mes bouquins cet aprèm, ça m’a donné envie et là avec vos témoignages, ça me donne encore plus envie!!!
faut que je me renseigne!!!

"
Comprendre l’haptonomie

de Jean-louis-Revardel

23 Novembre 2007

Dès le giron maternel, puis comme nourrisson et à chaque étape de sa vie, l’être humain est imprégné, voire déterminé, par les vécus affectifs.
A la fois art de vivre et science, l’haptonomie permet un regard nouveau sur notre univers affectif et s’applique à tous les domaines de la santé : périnatalité, maturation affective des enfants, psychothérapies, soins médicaux. elle prend aussi sa place dans l’accompagnement éducatif du nourrisson et de l’enfant. " les émotions habitent tout à la fois le goût pour la vie, la réjouissance, la gaieté, l’amour entre amants, l’amour filial, le lien entre amis, mais aussi les souffrances affectives, les déchirements, le mal-être psychique, le handicap, la maladie.

" le ton est donné. l’haptonomie concilie la dimension affective de l’être humain et les connaissances scientifiques les plus avancées. de style agréable, cet ouvrage éminemment didactique s’adresse au grand public en quête du plaisir de vivre, aux professionnels de la santé à la recherche d’une humanisation des soins et à tous ceux qui sont épris de sciences humaines
"