64 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Accouchement à domicile = moins de risques !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Maman désenfantée...
Profil : Impliqué
aeneas
  1. answer
  2. Posté le 27/06/2013 à 08:02:36  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Cette étude serait fausse alors...? Et les chiffres des Pays-Bas, de l'Angleterre, de l'Allemagne... également ?

Et si je te disais qu'il y a également un risque certain au fait d'aller accoucher à l'hôpital ? Est-ce vraiment bon d'occulter les effets iatrogènes des manoeuvres prophylactiques à outrance sous prétexte que le risque zéro n'existe pas ? Combien de femmes se sont retrouvées ficelées à un motino, avec du synto dans les veines, avec une péridurale dans le dos, et du coup, un travail qui stagne, ou un RCF qui se barre en cacahuète, une petite césarienne d'urgence et un "heureusement que vous étiez à l'hôpital, hein"...

Encore une fois, cette étude a peut-être aussi pour but de démontrer que le processus physiologique doit être respecté tant qu'il n'y a pas de pathologie et ce n'est pas ce qui se pratique actuellement dans les hôpitaux. Sans vouloir absolument vanter les mérites (ou pas) de l'AAD, peut-être qu'au lieu de se tirer dans les pattes à ce sujet, on pourrait envisager une prise en charge différente par l'hôpital. Généraliser les monito intermittents, le suivi global par une SF, les possibilité de mobilité, supprimer les perfusions inutiles (il est possible de ne poser qu'une voie veineuse pour gagner du temps en cas d'urgence, mais sans perf), accepter que la femme s'hydrate un minimum et respecter, dans la limite du raisonnable, les choix et besoins des futurs parents. Au-delà de l'AAD qui ne peut pas être le choix de tout le monde, je le conçois parfaitement, peut-être tenter de rappeler que l'accouchement se passe bien dans la majorité des cas quand on laisse les choses se faire.

J'avoue que moi, ce que je ne comprend pas, c'est cette manie de perturber un processus physio déjà bien fragile pour ensuite devoir intervenir... Le risque zéro n'existe effectivement pas, alors comment accepter qu'on perturbe potentiellement quelque chose qui a toutes les chances de bien se passer si on lui fout la paix ?

Pour moi, cette étude n'est pas là pour faire l'apologie de l'AAD (ce que je me refuse de faire : c'est un choix bien trop personnel, même si j'avoue que les critiques sont parfois très violentes à ce sujet), mais plutôt pour rappeler que les femmes sont capables d'accoucher et que certaines mesure prophylactiques font plus de mal que de bien...

Enfin bon, on discute forcément de tout ça avec nos tripes, les débats sont forcément passionnés... mais au-delà de la mode, je pense que ce retour au naturel n'est pas un mal, sachant qu'il ne s'agit pas d'un retour en arrière, les progrès étant là et incontestables. C'est un combat qu'il me semble juste de mener, pour que nos filles puissent accoucher naturellement si elles le souhaitent, de la même manière que nos mères se sont battues pour la réappropriation de notre corps par le biais de la contraception et de l'IVG. Pour moi, c'est le même combat. Pour moi, c'est avant tout réussir à obtenir un vrai choix (dans la mesure du possible, bien sûr, je rappelle qu'on parle uniquement des grossesses non pathologiques).
Message édité par Aeneas le 27/06/2013 à 08:08:10

---------------
sticker
sticker
sticker
PETvp1
Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait...
Pour le droit de choisir ==>http://choisirsonaccouchement.wordpress.com/
La naissance de la société de demain passe par leurs mains ==> http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/reconnaissance-professionnelle-pour-les-sages-femmes?alert_id=FtfkpWZuWs_SUvnpfJZQa&utm_campaign=39707&utm_medium=email&utm_source=action_alert
Publicité

Oui ... c'est moi ...
Profil : Fidèle
mesgigis
  1. answer
  2. Posté le 27/06/2013 à 09:22:12  

Je pense qu'il faut un juste milieu dans tout cela et que c'est pour cette raison que je pense que les maisons de naissance permettent ce juste milieu.
Éviter la sur médicalisation (et non la médicalisation) et permettre aux femmes d'avoir un minimum la main sur leur accouchement.
J'ai l'impression qu'on veut passer d'un extrême à l'autre en fait.

Quant au fait d'avoir le choix, les femmes l'ont. Personne ne les oblige à accoucher à l'hôpital.
Le pbe est dans l'accompagnement des femmes souhaitant accoucher à domicile. La formation des sages-femmes libérales, le nombre de sages-femmes libérales, la prise en charge ....

---------------
                          "Avant j'avais des principes. Maintenant ... j'ai des enfants !"

1549764994​4688215741​233386474n

Besoin de faire les présentations ?!
Profil : Régulier
baleineblanche
  1. answer
  2. Posté le 27/06/2013 à 09:59:03  

Je rejoins MesGigis, il faut savoir raison garder et apprécier l'institution hospitalière pour ce qu'elle est. Il y d'énormes progrès à faire dans l'accompagnement de la grossesse et dans les accouchements mais je pense que ceux-ci doivent se faire au sein de l’hôpital qui est , on est bien d'accord sur ce point, une institution qui doit changer!!!
Un petit conseil à toutes celles qui redoutent les "usines à BB" que sont les grosses maternités (merci la SF femme qui m'a fait faire la préparation), n'oubliez pas qu'il s'agit de VOTRE ACCOUCHEMENT et qu'à tout moment vous pouvez refuser ou exiger quelque-chose. Vous n'êtes pas des enfants pour qui l'on prend des décisions, vous pouvez en prendre et devez le faire!!! Posez des questions, mettez-vous en colère s'il le faut, il s'agit de vous et de votre BB avant tout, pas du respect d'un protocole!!!
Pour ce qui est de la fiabilité de l'étude, je ne la mettrai pas en cause mais dans la mesure ou n'accouchent à domicile que les femmes dont la grossesse n'est pas pathologique il est absolument normal qu'il y ait moins de complication à la maison!!! Voyons!!

Maman désenfantée...
aeneas
  1. answer
  2. Posté le 27/06/2013 à 12:21:29  

Ben je crois qu'on est d'accord sur le fond, c'est déjà ça :)

Concernant l'étude, encore une fois, la comparaison n'est faite qu'avec des grossesses non patho, donc on compare bien deux choses identiques vécues différemment.

---------------
sticker
sticker
sticker
PETvp1
La naissance de la société de demain passe par leurs mains ==> http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/reconnaissance-professionnelle-pour-les-sages-femmes?alert_id=FtfkpWZuWs_SUvnpfJZQa&utm_campaign=39707&utm_medium=email&utm_source=action_alert
maryam169
  1. answer
  2. Posté le 28/06/2013 à 20:39:43  

je moutonne aeneas a 100 %  jap:{}

---------------
"l`amour maternel est la plus haute figure de l`amour vrai"
Publicité

calice27
  1. answer
  2. Posté le 29/06/2013 à 18:51:00  

J ai accouché de mes 2 premiers accouchement en clinique niveau 3 , avec péri ou je n étais pas mettre de mes accouchements dans une salle froide alors pour mon 3 eme n ayant pas d antécédents médicaux ni de problème durant ma grossesse je désirai connaître une autre façon de mettre son enfants au monde moin médicalisé avec plus de soutien morale donc j ai choisit un hopitale dit met en avant l accouchement naturel dans une salle nature j ai pratique des cours de sophrologie et franchement j ai vécu le plus belle accouchEment celui que je désirais et dont je me sentais prête car pour mes 2 premiers je ne ressentais pas ce besoin , j ai accouché sans péri sans aucun moyen médicaux sur un tapis avec une sage femme qui me parlait doucement et me faisait des points d acuponcture donc franchissent si bébé 4 il y aurait je me sentirai cette fois capable  d accoucher chez moi ( si bien sur la grossesse me le permet ) j ai trouve ça merveilleux de donner naissance à son enfant de manière naturelle et sans être relié à des machines .

---------------
qU4gp1

J8aZp1

[ kKOgp2

Maman heureuse de 3 petits gas evan, sasha, camille

zadel
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2013 à 07:01:48  

Finalement nous sommes à peu près toutes d'acc sur les progrès à faire à l’hôpital, sur les gestes et les fonctionnements de complaisance.

Par contre mesgigis sur le fait que le problème est sur l'accompagnement des femmes à domicile??? Tu l'as déjà vu ou vécu ???
Les sfl MANQUENT DE FORMATION ?!?!???
COMMENT et qu'est-ce qui te fais dire non:{} ça ???? Tu es sf ??? Fais-tu parti du corps médical(ça expliquerait tout)???
et puis que veux tu dire par :
"le nombre de sages-femmes libérales, la prise en charge ...."
J'HALLUCINE Là !!!
Mais à part ça tu ne diabolise pas l'aad pt1cable:{}

Calice et Maryam, Merci pour votre partage d'expériences!!!

Bb, je suis désolée mais même en montant le ton et malgré un dossier rempli au MARQUEUR ROUGE (par un gygy!), il y a des équipes hospitalières qui ne t'écoutent PAS !!!

Aeneas, tu exprimes très bien (bcp mieux que moi) mon point de vue :)  :)  :) Merci
Message cité 2 fois

---------------
reglette-2​51344
Maman désenfantée...
aeneas
  1. answer
  2. Posté le 02/07/2013 à 20:24:33  

Zadel a écrit :
Finalement nous sommes à peu près toutes d'acc sur les progrès à faire à l’hôpital, sur les gestes et les fonctionnements de complaisance.

Par contre mesgigis sur le fait que le problème est sur l'accompagnement des femmes à domicile??? Tu l'as déjà vu ou vécu ???
COMMENT et qu'est-ce qui te fais dire non:{} ça ???? Tu es sf ??? Fais-tu parti du corps médical(ça expliquerait tout)???
"le nombre de sages-femmes libérales, la prise en charge ...."
J'HALLUCINE Là !!!

Bb, je suis désolée mais même en montant le ton et malgré un dossier rempli au MARQUEUR ROUGE (par un gygy!), il y a des équipes hospitalières qui ne t'écoutent PAS !!!

Aeneas, tu exprimes très bien (bcp mieux que moi) mon point de vue :)  :)  :) Merci
Afficher plus
Afficher moins

Je pense que tu te méprends sur ce que voulait dire MesGiGis ! Le problème dans l'accompagnement des femmes à domicile, c'est qu'il n'y a pas suffisamment de sage-femmes qui acceptent de pratiquer des AAD. Du coup, les possibilités d'accompagnement à domicile sont limitées, que ce soit pour l'accouchement, mais aussi pour le suivi global ou l'HAD.
Concernant le manque de formation des sage-femmes, je pense que ce que voulait dire MesGiGis c'est que beaucoup de sage-femmes ne sont pas formées à la vraie physiologie étant donné que les études de sage-femmes se font dans le cadre d'un internat dans une maternité... Donc la vraie physio (position spontanée, possibilité de s'hydrater, pas de synto, pas de péri, etc...), elles ne croisent pas ça tous les jours.

Donc oui, je rejoins aussi MesGiGis là-dessus : il y a un vrai problème de prise en charge pour les AAD. Pas assez de SFL qui le pratiquent, une formation qui ne prend pas assez en compte la vraie physiologie, etc... ça fait partie des choses à améliorer pour que les femmes aient réellement le choix ! Car malheureusement, aujourd'hui, pour certaines femmes, il n'y a pas d'alternative : c'est soit à la maison sans accompagnement médical (ANA), avec tous les risques (énormes pour le coup) que cela implique, soit à l'hôpital avec tout ce qu'on a dit plus haut... Et c'est un vrai problème : la liberté n'est donc pas acquise !

Message cité 1 fois

---------------
sticker
sticker
sticker
PETvp1
ptitesmimines
  1. answer
  2. Posté le 05/07/2013 à 06:45:37  

Je ne sais pas trop quoi penser de l'AAD. C'est vrai que l'hôpital est rassurant car on est prise en charge tout de suite en cas de problème. D'un autre côté, la péridurale, les perfs, la position allongée en cas de péri, je ne suis pas sûre que ce soit bon pour l'accouchement.
Ma 1e fille est née avec le cordon autour du cou, j'ai failli avoir une césarienne en urgence, mais finalement peut-être que si j'avais pu bouger avant l'accouchement (enfin c'est moi qui ait choisi la péri, je n'accuse pas l'hôpital hein), le travail aurait été plus rapide et elle serait née plus tôt, son cœur n'aurait pas eu le temps de ralentir.
Ma 2e est morte pendant l'accouchement, on ne sait pas pourquoi. Je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'elle avait surement une fragilité, et que peut-être que la perf que j'ai eu pour augmenter les contractions suite à la péri l'a peut-être fatiguée. Peut-être que si j'avais accouché chez moi elle aurait vécu...
Après, on peut accoucher à l'hôpital sans péri, mais je pense que si le travail est long, l'équipe finit quand même par vous persuader de prendre la péri (et tout ce qui va avec).
Malgré tout, accoucher chez moi me fait peur. Les maisons de naissances me paraissent une bonne solution. On est comme à la maison tout en étant dans l'hôpital au cas où.

---------------
NDrhp2 FeAqp1
x8WGp2 613vp1
Maman désenfantée...
aeneas
  1. answer
  2. Posté le 06/07/2013 à 19:53:45  

Ptitesmimines, dans ton cas, je pense que le plateau technique serait une bonne alternative dans ce qui se pratique actuellement. C'est difficile, aussi, quand on a vécu une expérience catastrophique à l'hôpital, de ne pas le diaboliser, consciemment ou pas.
Ce qui est dommage à l'hôpital, ce sont les protocoles. Le corps d'une femme n'est pas une machine, mais il doit obéir à des règles très strictes : le col doit s'ouvrir au minimum d'1cm par heure, sinon c'est perf de synto qu'on soit sous péri ou pas, si la poche des eaux ne se rompt pas assez vite, on la rompt artificiellement, que le bébé et la maman soient prêts ou pas, les positions sont rarement laissées libres, surtout pour l'expulsion, etc etc... Ce sont ces choses là qui rendent les vrais accouchements physio quasi impossibles.

Après malheureusement, des morts, il y en aura toujours, à l'hôpital ou à la maison. Une mort évitable est une vraie tragédie, c'est clair. Mais si je pouvais être convaincue qu'il n'y a pas de mort évitable à l'hôpital, je réviserais peut-être mon jugement sur la prise en charge de l'accouchement...
Message édité par Aeneas le 06/07/2013 à 20:14:20

---------------
sticker
sticker
sticker
PETvp1
liloute76000
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2013 à 11:11:12  

Bonjour,

moi personnellement je fais des hémorragie j'ai déja accouché deux fois et deux hémorragie, j'ai meme du etre transfuser, car j'ai perdu plus de deux kilo de sang, on ne peut pas savoir comment va se passer un accouchement donc meme si vous n'aimait pas l'hopital comme moi il faut tout de meme y aller c'est plus sure. Après c'est juste mon avis avec mon expérience personnel.
Bye

ptitesmimines
  1. answer
  2. Posté le 09/07/2013 à 16:28:49  

C'est clair quand cas d'hémorragie, il vaut mieux être sur place.
Avec le plateau technique ou la maison de naissance, on a un accouchement plus naturel tout en pouvant être prise en charge très rapidement en cas de problème, je trouve ça plutôt bien comme solution.

---------------
NDrhp2 FeAqp1
x8WGp2 613vp1
Publicité

Profil : Occasionnel
apolline72
  1. answer
  2. Posté le 10/07/2013 à 21:01:54  

Bonsoir,

Je suis maman de 9 enfants tous nés sans péri même les jumeaux, en Septembre dernier nous avons déménagé au Portugal pour des raisons familiales et la maternité la plus proche se situe à 81 km (soit 1h30 de routes dans des chemins sinueux à la montagne). Pour cette dernière grossesse dont le bébé est prévu pour début Janvier 2014, nous avons décidé d'accoucher à domicile (si la grossesse me permet), je fais mes échographies, un sage-femme me suit à domicile, elle vient une fois par mois. On verra bien ce que çà donne, personnellement il y a un moment que j'y avais pensé mais mon mari avait peur maintenant il se sent près.

---------------
Moi : 5.09.1972 & Lui : 18.05.1972 / Nous : 06.01.1988 / Marié le 25.07.1993.

ePexp2 atGpp2 KmR6p2 RVFBp2 mCEnp2 97pBp2 NYElp2 ebGcp2
Angelo notre papa noël est né le 15 Décembre à 38 sa + 3 avec ses 3kg400 pour 47 cm.
R05gp1
Oui ... c'est moi ...
Profil : Fidèle
mesgigis
  1. answer
  2. Posté le 15/07/2013 à 12:52:58  

Zadel a écrit :

\"le nombre de sages-femmes libérales, la prise en charge ....\"
J'HALLUCINE Là !!!

Aeneas, tu exprimes très bien (bcp mieux que moi) mon point de vue :) :) :) Merci
Afficher plus
Afficher moins

Tu te méprends totalement sur ce que j'ai voulu dire ...
Vraiment !!!
Et non, je suis très loin de faire partie du corps médical donc ça n'explique rien de plus que mon avi personnel qui a priori te gêne.

Je ne diabolise pas du tout l'AAD.
Et je suis la 1ère à dire qu'il faut revoir bcp de choses dans les hôpitaux pour que la femme soit plus maître de son accouchement et éviter la surmédicalisation.
Perso, je préfèrerai accoucher dans une maison de naissance qui pour moi est le juste milieu entre les hôpitaux et l'AAD.
Donc comme tu le dis toi-même "Finalement nous sommes à peu près toutes d'acc sur les progrès à faire à l’hôpital, sur les gestes et les fonctionnements de complaisance." mais je ne sais pas pourquoi tu penses que je diabolise l'AAD. Tu as du louper les passages ou je disais tout ce que je cite plus haut.
Dommage.

Bref Aeneas ayant clairement compris ce que je disais le mieux est donc de la citer.

hello:{}

[/i]

Aeneas a écrit :

Je pense que tu te méprends sur ce que voulait dire MesGiGis ! Le problème dans l'accompagnement des femmes à domicile, c'est qu'il n'y a pas suffisamment de sage-femmes qui acceptent de pratiquer des AAD. Du coup, les possibilités d'accompagnement à domicile sont limitées, que ce soit pour l'accouchement, mais aussi pour le suivi global ou l'HAD.
Concernant le manque de formation des sage-femmes, je pense que ce que voulait dire MesGiGis c'est que beaucoup de sage-femmes ne sont pas formées à la vraie physiologie étant donné que les études de sage-femmes se font dans le cadre d'un internat dans une maternité... Donc la vraie physio (position spontanée, possibilité de s'hydrater, pas de synto, pas de péri, etc...), elles ne croisent pas ça tous les jours.

Donc oui, je rejoins aussi MesGiGis là-dessus : il y a un vrai problème de prise en charge pour les AAD. Pas assez de SFL qui le pratiquent, une formation qui ne prend pas assez en compte la vraie physiologie, etc... ça fait partie des choses à améliorer pour que les femmes aient réellement le choix ! Car malheureusement, aujourd'hui, pour certaines femmes, il n'y a pas d'alternative : c'est soit à la maison sans accompagnement médical (ANA), avec tous les risques (énormes pour le coup) que cela implique, soit à l'hôpital avec tout ce qu'on a dit plus haut... Et c'est un vrai problème : la liberté n'est donc pas acquise !
Afficher plus
Afficher moins

Message édité par MesGiGis le 15/07/2013 à 12:58:12

---------------
                          "Avant j'avais des principes. Maintenant ... j'ai des enfants !"

1549764994​4688215741​233386474n

Besoin de faire les présentations ?!
Profil : Discret
bebedelo
  1. answer
  2. Posté le 24/07/2013 à 09:03:40  

je n'ai pas encore eu cette chance de devenir mère mais je me demande si il n'est pas trop risqué et plus risqué même d'accoucher chez soi.

Je sais bien que du temps des cavernes, à la préhistoire, les femmes accouchaient dans la nature même, mais depuis notre corps et notre physiologie ont évolué, de nouvelles maladies sont apparues et n'est il pas trop risqué d'accoucher sans assistance matérielle et humaine?

Pour ma part j'ai hésité fut un temps mais maintenant la chose est claire, je préfereais accoucher à l'hôpital.
Message cité 1 fois
Maman désenfantée...
aeneas
  1. answer
  2. Posté le 04/08/2013 à 08:09:50  

bebedelo a écrit :
je n'ai pas encore eu cette chance de devenir mère mais je me demande si il n'est pas trop risqué et plus risqué même d'accoucher chez soi.

Je sais bien que du temps des cavernes, à la préhistoire, les femmes accouchaient dans la nature même, mais depuis notre corps et notre physiologie ont évolué, de nouvelles maladies sont apparues et n'est il pas trop risqué d'accoucher sans assistance matérielle et humaine?

Pour ma part j'ai hésité fut un temps mais maintenant la chose est claire, je préfereais accoucher à l'hôpital.
Afficher plus
Afficher moins

Bien sûr que si !! C'est pourquoi on ne parle pas d'accoucher sans assistance matérielle et humaine ! Pourquoi diable croit-on qu'un accouchement à domicile, c'est à l'ancienne, avec des serviettes et de l'eau chaude et les prières pour seul espoir ?! On parle d'un accouchement dans de bonnes conditions d'hygiènes (sans maladie nosocomiales, ce qui n'est pas plus mal), avec une bonne hygiène de vie, un suivi régulier et solide, une alimentation équilibrée, la détection de problèmes éventuels tels que la toxoplasmose, le diabète gestationnel, les échographies, les estimations pondérales (controversées néanmoins...), etc etc... On est très loin de l'époque où les accouchements se faisaient à domicile, avec une sage-femme qui n'était autre qu'une matrone ayant juste eu la chance de survivre à ses 10 accouchements, avec des femmes souffrant de la faim, une hygiène déplorable, aucun suivi...! La liste est longue !

Donc oui, nos corps ont changé, nos conditions de vie aussi, Dieu merci !

Donc un accouchement à domicile, je le répète, n'est pas sans assistance ! Il y a une sage-femme (voire deux, perso, j'avais deux SF rien que pour moi lors de mon AAD !) qui a une formation solide (baccalauréat, 1 année de faculté de médecine - PACES ou PCEM1 - puis 4 ans dans une école de sage-femme avec de nombreux stages pratiques) et du matériel pour les premiers soins et les urgences. Les transferts sont devenus rapides grâce aux véhicules d'urgence (on ne va plus chez médecin en charrette !). Bref, on est loin d'un accouchement à l'ancienne sans prise en charge ;)

---------------
sticker
sticker
sticker
PETvp1
aetima
  1. answer
  2. Posté le 06/08/2013 à 14:02:24  

Moi, je pense qu'accoucher à la maison peu très bien ce passer mais aussi très mal car malheureusement si il y à un problème il n'y à pas d'équipe ni de matériel médical pour agir DONC OUI AUX METHODES NATURELLES, OUI A LAISSER LA MAMAN ACCOUCHER SEUL AVEC SON MARI mais en milieu hospitalier avec tout le nécessaire pour agir au cas où...!
Perso, j'ai des grossesse à risque (j'ai dit grossesse car accouchement magnifique!)  alors même si accoucher dans la plus stricte intimité me plairait bien et bien j'y renoncerais car pas envie d'y rester ou de perdre mon bébé!
J'ai connu virtuellement une maman qui à voulu accoucher ainsi et malheureusement faute de moyen médicaux son enfants est aujourd'hui lourdement handicapé donc les filles il faut crier haut et fort que bcp de femme aimerais accoucher plus naturellement, un peu comme chez elle mais pour ça, il faut DEMANDER LA CREATION de maison de naissance avec un minimum de personnel soignant qui n'est là pour intervenir qu'au cas ou l'accouchement tourne mal mais l'accouchement à domicile reste pour moi risqué, je dirais même égoïste car c'est pour, notre propre envie qu'on le veux l'accouchement à domicile, mais laisser un orphelin ou perdre son bébé pour ça, je trouve ça dommage!

---------------
Frédérique, maman de Mathéo, Aélia, Timéo, Heylie, Alaïs, Tiziano et Néréa  :heart:  "Les enfants, sont les roses du jardin de la vie"

baniar10

79378
Maman désenfantée...
aeneas
  1. answer
  2. Posté le 07/08/2013 à 09:37:52  

Il n'y a pas d'égoïsme à vouloir le meilleur pour son enfant et les personnes convaincues par l'AAD ne le font pas que pour elles, mais aussi pour leurs enfants ! Tu ne t'es jamais posé la question de ce que peut ressentir un bébé dont la veine cave de sa mère est comprimée, un bébé obligé de travailler contre l'attraction terrestre parce que la position gynécologique relève légèrement le bassin maternel, un bébé qui subit des contractions plus violentes et non naturelles à cause du synto mais dont la mère est sous péridurale et peut bouquiner tranquillement....? La liste est longue ! Ne parlons pas de l'accueil ! La perméabilité des voies respiratoires et digestives, ça te dit quelque chose ? Je ne suis pas sûre que tu apprécierais qu'on t'enfonce un tube dans la bouche, jusque dans l'estomac ! Ni qu'on te mette du collyre dans les yeux par simple mesure prophylactique (donc sans aucune indication thérapeutique), ni encore qu'on t'aspire les voies respiratoires, etc... Entre parenthèses, l'aspiration des voies respiratoires ne devraient être appliquée qu'aux bébés dont le score d'Apgard est inférieur à 8, mais combien de bébés sont aspirés malgré un score à 10 ?!

Et puis, on parle de grossesses non pathologiques, alors que tu n'accouches pas à domicile, c'est normal, c'est du bon sens ! Et excuse-moi, mais le cas de ton amie est un drame terrible, mais en aucun cas on ne peut en faire une généralité ! Il y a des morts évitables à l'hôpital aussi ! Et certaines sont causées par des mesures prophylactiques iatrogènes. Il ne faut pas l'oublier !
Message édité par Aeneas le 07/08/2013 à 09:39:49

---------------
sticker
sticker
sticker
PETvp1
aetima
  1. answer
  2. Posté le 07/08/2013 à 14:01:25  

AENEAS, si tu relis mon post j'ai bien dit oui, au METHODE NAURELLE, à laisser la maman accoucher seul avec son mari dans la plus stricte intimité mais en maison de naissance, afin de pouvoir agir si il y à un drame! Je suis pas pour imposer une position à la maman, faire les soins aux bébés à peine né... Moi, j'accouche à l'hôpital et tu sais mes bébés n'ont pas de collyre, pas d'aspiration, ils me l'ai laissent en peau à peau, en tête à tête avec mon mari, c'est moi qui accouche seul, qui attrape mon bébé donc mes bébés sont nés dans de bonnes conditions, aussi convenable qu'elles puissent être en rapport avec mon dossier médical!
Maintenant que des femmes veulent accoucher à domicile, je peux l'entendre mais mon opinion sur le sujet reste identique sur le fait ou tout peux très bien se passer mais tout peux très mal aussi se passer! Tu sait, moi je part du principe que je met mon bébé au monde en milieu hospitalier pour sa sécurité et toi tu souhaite le mettre au monde chez toi pour son arrivé en douceur dans ce monde, en gros, nous avons chacune un bon argument propre à nos convictions personnelle et c'est le principal!
J'ai une de mes amie qui à perdu sa puce à la naissance en hôpital donc bien sûr que le malheur peux arriver en étant prévoyant mais disons qu'à mes yeux, je dis bien à mes yeux, c'est donc ma propre visions des choses, en accouchement à l'hôpital ou en clinique tu limites les risques!
En tout cas je pense qu'il devrait y avoir plus de maison de naissance afin de permettre cette alternative à l'accouchement à domicile!

---------------
Frédérique, maman de Mathéo, Aélia, Timéo, Heylie, Alaïs, Tiziano et Néréa  :heart:  "Les enfants, sont les roses du jardin de la vie"

baniar10

79378
Maman désenfantée...
aeneas
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2013 à 07:43:04  

Oui, c'est sûr, il devrait y avoir de vraies maisons de naissance et malheureusement, je ne suis que peu convaincue par les MdN à la française. Mais c'est un autre problème.

Pour ce qui est de mon message précédent, j'ai surtout réagit à l'égoïsme supposée d'une telle démarche. Je vais sans doute m'attirer des foudres, mais je trouve ça tout aussi égoïste de vouloir accoucher dans une structure de niveau 3 alors qu'on n'a aucune pathologie, juste pour le "cas où". C'est comme ça que ces structures deviennent blindées, que les mamans ayant réellement besoin de services à la pointe de la technologie pour des problèmes qui nécessitent, pour le coup, une intervention médicale manquent de places, et que les petites maternités dans lesquelles des accouchements plus naturels pourraient avoir lieu se voient fermées parce qu'il n'y a pas assez d'accouchements par an.

Je pense qu'il y a une vraie illusion de sécurité en maternité (cf l'affaire du cytotec pour déclencher les accouchements qui a fait des centaines de victimes - morts et handicapés). En outre, et là c'est très personnel, je suis beaucoup plus révoltée par les morts plus ou moins attribuables aux manoeuvres non physiologiques sans raison thérapeutique que par les morts causées par une réelle pathologie arrivée lors de l'accouchement dont la physiologie a été respectée. Même si, bien entendu, les deux sont des drames sans nom. Mais on ne pourra pas supprimer complètement la mort, quoiqu'il arrive. Et le fait que notre pays ait des chiffres aussi mauvais fait réfléchir.

---------------
sticker
sticker
sticker
PETvp1
Publicité

aetima
  1. answer
  2. Posté le 08/08/2013 à 18:43:18  

C'est clair, ça fait réfléchir!
Tu sais moi je suis obligée d'accoucher en mater de niveau 3 à cause de mon dossier médical mais sinon j'aimerais accoucher dans des milieu plus naturel mais bon, en ce qui concerne mon cas c'est sécurité, sécurité: antécédant de purpura trombopénique, help syndrome à mon ainé, spondylarthrite ankilosante, diabète gestationnelle sous insuline, thyroïdectomie total!

En tout cas, je pense que l'on devrait regardé chez nos voisins précurseur des accouchements nettement moin médicalisé, et prendre de la graine sur bcp de choses sur tout ce qui concerne la grossesse, l'accouchement, l'allaitement...

Pour ce qui est de l'égoïsme, c'est ma façon de voir les choses dans le sens ou l'on pense, à mon gout plus à nous qu'au bébé en voulant accoucher à domicile car je suis persuadé que même si obligation il y à d'avoir un accouchement médicalisé, tout l'amour que l'on peux offrir à son bébé, dés qu'on nous le pose dans les bras vaut tout l'or du monde et tout les accouchement les plus naturelle du monde! Maintenant c'est clair que les services hospitalier arrête de se jeter direct sur le bébé et qu'ils laissent bébé et parents se rencontrer, les soins peuvent attendre dans 90% des cas! Ha, y à du travail à faire!!!
Tu sais, ici, on nous dit être égoïste car nous n'avons pas de gros revenu et une famille nombreuse donc je laisse dire, c'est leur façon de voir les choses, moi je les voit différement! Donc, tout ça pour te dire que ce n'est pas méchant c'est juste un peu ce que je voit, moi à mon niveau mais je respect le désir que tu as! C'est un choix personnel!

---------------

baniar10

79378
Maman désenfantée...
aeneas
  1. answer
  2. Posté le 09/08/2013 à 19:33:34  

Oui et c'est pourquoi je t'ai répondu de quelle façon je vois les choses quant à l'accueil du nouveau-né dans les maternités. Et il n'y a pas que les soins, il y a aussi tout le travail ! C'est de ça que j'ai voulu protéger mes bébés en faisant le choix d'accoucher à la maison. Maintenant, il ne s'agit clairement pas d'y aller coûte que coûte et j'y ai d'ailleurs renoncé pour ma quatrième, les médecins ont fait un boulot formidable en sauvant la vie de ma fille et sans doute la mienne également. Il ne s'agit pas d'y foncer tête baissée, mais bien de réfléchir à ce qu'on souhaite offrir à nos enfants. Et j'imagine qu'en souhaitant une famille nombreuse, tu penses aussi à tes enfants et à ce que tu souhaites leur transmettre, je me trompe ? Donc non, j'estime que quand les gens te traitent d'égoïste, tu as ton mot à dire, tout comme je réagis quand on me dit ça concernant mes choix ! Je n'ai jamais fait un choix au détriment de mes enfants, même pour mon tout premier bébé et malgré les circonstances particulières de sa venue au monde, jamais ! Et ce n'est pas maintenant que je commencerais !

---------------
sticker
sticker
sticker
PETvp1
aetima
  1. answer
  2. Posté le 11/08/2013 à 20:13:22  

C'est clair! Je vois que tu as la tête sur les épaules et c'est bien, car tu sais revenir sur ton choix si la nécessité, s'y impose! Malheureusement tout le monde n'est pas comme toi, j'ai vu des émission ou malheureusement il y avait des risques et les mamans fonçait tête baisser dans le risque de perdre leur bébé et d'y passer elles aussi! Je pense qu'il devrait y avoir des infos bien clair concernant ce sujet!
Tout à fait, notre choix d'une famille nombreuse est murement réfléchis et nos enfants ne sont jamais laissés à l'abandon, on fait quasi tout avec eux, on ne les laisse que très rarement pour se faire un dîner en tête à tête, dans les fête c'est soit on nous accepte avec, soit tant pis, on n'y va pas, on à fait le choix d'avoir plein d'enfants alors on se doit de s'en occuper du mieux que l'on peux! Nous avons de petits revenus alors on nous à déjà traité d'irresponsable mais qu'importe, au début ça blesse, aujourd'hui, on s'en fiche! Nous avons d'autre valeurs à leur transmettre: surtout être capable d'offrir un sourire et un minimum de sois même, être généreux du mieux qu'on le peux avec les moyen que l'on à!

---------------

baniar10

79378
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Accouchement vaginal après césarienne SYMPTOME AVANT ACCOUCHEMENT
homéopathie pour préparer l'accouchement Les papas sont-ils obligés d'assister à l'accouchement ?
risques gastro a 36 sa??????? Béatrice raconte son accouchement sous X
Accouchement à domicile dans le nord-pas de calais Vos anecdotes drôles sur l'accouchement ?
perte de glaire blanchatre est ce signe d'accouchement? APPEL A TEMOIN utérus déchiré pendant l'accouchement
Quels sont les signes annonciateurs de l'accouchement?  
Plus de sujets relatifs à : Accouchement à domicile = moins de risques !

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Les maisons de naissance 6
Comment s'est passé votre accouchement ? 45
retour de couche 6
Baby boom saison 3 ! 13
spina bifida occulta et péridurale 2