Péridurale et hernie discale

Bonjour à toutes. Je viens d’apprendre que peut être je ne pourrais pas avoir la péridurale à cause de mon hernie discale (situé entre L5 et S1). J’attends la visite chez l’anesthésiste prévue dans 1 mois mais je suis super inquiète. Est-ce que l’une d’entre vous avez la même chose que moi et avez-vous eu la péridurale lors de votre accouchement ? Merci pour vos réponses.

… je ne peux pas répondre à ta question je ne suis pas enceinte mais je voudrais savoir si tu souffres du dos pendant ta grossesse car j’ai aussi une hernie au meme endroit (L5 S1) et c’est souvent tres douloureux. Je suis suivie depuis 2ans par des professionnels, et j’ai des séances de kiné régulières. J’ai bcp d’inquiétudes concernant une future grossesse et les douleurs que cela va engendrer, je n’aimerais pas devoir rester allongée pdt 9mois! Si tu peux me dire comment ça se passe pour toi! Merci et bon courage!

Bonjour Clemss, je suis enceinte de 7 mois et demi et pour l’instant je ne souffre pas du tout du dos, je n’ai pas de sciatique. Il faut dire que je fais attention pour éviter cela. J’avais fait une très forte crise au mois d’octobre et donc j’avais eu des séances de kiné donc je pense que ça explique pourquoi je n’en souffre pas. Moi aussi j’avais les mêmes inquiétudes que toi mais je ne pouvais pas concevoir ma vie sans bébé donc je me suis dit on verra bien, je dois dire aussi que je suis suivie par un kiné (méthode mézière) avec qui j’en avais discuté beaucoup avant de tomber enceinte et il m’avait dit que si je souffrais pendant ma grossesse il me suivrait tout le long. Pour l’instant, je n’y suis pas allée une seule fois par contre je prévois des séances pour après l’accouchement. Moi, on me la découvert il y a 3 ans à l’âge de 25 ans (le choc et bien sur pas question d’opération car trop jeune). Et toi, quelle méthode pratique ton kiné. Si tu ne connais pas la méthode mézière je te la recommande vivement car moi c’est la seule qui me soulage pendant quelques mois. Je vais en général 2 à 3 fois par an chez le kiné avec 6 séances d’une heure chacune. Si tu ne connais pas cette méthode, je pourrais t’en parler un peu plus.

que tu me parles un peu plus de cette méthode que je ne connais pas. je souffre du dos depuis mes 20 ans c’est plutot jeune, mais on a découvert cette hernie a 22 ans et depuis je suis suivie (j’ai presque 24 ans). J’ai régulièrement des sénces (en général ça va par 15). J’ai tres peu de muscles dans le dos et une inversion de courbure de la colonne ce qui pose problème car il faut me muscler avant d’étirer… donc pour une grossesse j’ai un peu peur (bien que j’ai le temps!!) mais tellement envie d’avoir des enfants!

je viens de me relire et biensur il faut étirer avant de muscler mon dos (j’ai tapé trop vite! )

Coucou les filles!!! Mon premier garçon est né en janvier 2003, et en octobre de la même année je me retrouvais paralysée des membres inférieurs; la cause? une hernie discale volumineuse centrale sur L4-L5. J’aime autaunt vous dire que j’en ai bavé, et pendant plusieurs mois… Aujourd’hui j’ai retrouvé ma motricité (à part quelques troubles de l’équilibre), et je suis à 29SA. Je suis arrêtée depuis le 1er Juillet pour sciatique paralysante, je savais que c’était un risque à courir, mais comme j’ai refusé de me faire opérer… Le gynéco m’ad dit que pdt la grossesse, en cas de forte crise, on pouvait sans aucune contre indication utiliser des corticoïdes, et même faire des infiltrations le long du nerf. Si vraiment ça empirait et que je doive me faire opérer en urgence, il faudrait attendre 35-36SA pour pouvoir sortir le bb (ce que je ne souhaite évidemment pas), mais il y a une solution à tout. Par contre, pas de péri… mais c’est pas grave, je n’en ai pas eu pour bb1, je sais à quoi m’attendre!!! J’évite donc la position assise (pas plus d’une demi heure d’affilée), et la voiture est formellement contre indiquée. Je fais très attention aux mouvements que je fais, je ne porte rien de lourd (packs d’eau…), et je viens d’apprendre que j’ai droit à une aide ménagère à domicile, 80 heures jusqu’à l’accouchement et 160 heures ds les 6 premiers mois du bb. Je participe à sa rémunération, les charges patronales et le complément sont payés directement par la CAF. Elle commence chez moi mardi, je vous raconterai. Je vais lui demander de faire tout ce que je ne fais plus pour éviter les douleurs (laver les escaliers, faire les vitres, ranger le linge ds les armoires, faire le repassage…). Si vous avez besoin de trucs et astuces pour ménager votre dos, j’en ai plein mes tiroirs, j’en ai tellement souffert… Courage à vous toutes, et n’hésitez pas à aller voir votre ostéo préféré!

toi aussi tu souffres du dos depuis ton plus jeune âge. Concernant cette méthode, je dois dire que les premières séances sont assez difficiles car ça demande beaucoup d’implication de ta part et beaucoup de concentration. Le kiné travaille sur toi pendant 1 heure d’affilée. Ca commence par des massages du dos (ça c’est agréable !!!) et après en position allongée sur le dos ce ne sont que des étirements et il te demande beaucoup de participation concernant la respiration et la position du dos (j’ai une très forte cambrure il me traite pour cela aussi). Egalement, il travaille sur tout le reste du corps (bras, jambes, ventre jusqu’au pieds). Pour ma part, il n’y a que cette méthode qui a été réellement efficace car avant j’avais fait des séances classiques et peu de résultat au final. Dans ma ville, ils ne sont que 6 kinés à pratiquer cette méthode donc il y a beaucoup d’attente. Moi, je m’y prends 4 à 6 mois à l’avance pour réserver ma place. Je te souhaite bon courage.

Tout d’abord, je te souhaite beaucoup de courage pour ta grossesse. J’en suis pas rendue à ce stade là (et j’ai vraiment de la chance), je me ménage également car je ne veux pas courir de risque (je ne porte rien de lourd, et fais très attention pour le ménage… mon ami m’aide beaucoup pour tout ce qui est courses, aspirateur… Par contre, je ne savais que l’on pouvait avoir droit à une aide ménagère. Comment l’as-tu appris ? et qu’elles sont les démarches à faire ? Pour la participation financière, est-ce en fonction du revenu du foyer ? Je suis preneuse de conseils pour ménager mon dos.

est-ce que l’on t’a expliqué pourquoi la péridurale était imcompatible avec une hernie ??

Salut à toi! Concernant l’aide ménagère, je l’ai su par hasard, j’ai trouvé le prospectus d’une association au cabinet d’analyses médicales. C’est une association pour l’emploi familial. Je leur ai expliqué ma situation, la personne que j’ai eue au téléphone m’a dit qu’effectivement j’avais droit à une aide ménagère. Elle m’a demandé mon numéro d’allocataire (j’en ai un puisque j’emploie une nourrice agréée pour mon fils), et elle a consulté mon dossier directement sur ordinateur. A partir de là, elle m’a dit quelle serait ma participation financière (ça dépend du quotient familial, donc des revenus de ton foyer). A nous deux, on a des revenus plutôt confortables, donc je dois donner la participation maximale, soit 8.75€ par heure. Vu le prix d’une femme de ménage (10 à 12€ l’heure, + les charges salariales), c’est carrément avantageux! La personne de l’association m’a rappelée vendredi pour me dire qui vient à la maison, quel jour et à quelle heure. SI jamais il y avait un problème avec l’aide ménagère, je dois les appeler et ils m’en enverraient une autre. Renseigne-toi peut être auprès de ta CAF, ou de la sage-femme… Bon courage pour ton dos!!!

Non je ne connais pas les raisons mais j’avais lu qu’il fallait signaler qu’on avait une hernie discale si l’on souhaitait la péridurale pour l’accouchement. Je t’en dirais davantage le 31 août (jour de consultation chez l’anesthésiste). Peut être aussi que ça dépend où elle est située. La secrétaire de l’anesthésiste m’a dit d’apporter mon scanner.

Merci pour tes renseignements, je vais téléphoner dès demain. Concernant la péridurale, sais-tu si ça dépend à quel endroit elle est placée qu’on peut l’avoir ou pas ? Et dans ton cas, ont-ils d’autres solutions pour te soulager pendant l’accouchement (style calmant…) ? Si tu as des renseignements peux-tu m’en donner car ma consult chez l’anesthésiste est le 31 août et c’est encore loin…Bon courage à toi aussi…

Je ne sais pas vraiment si la localisation de la hernie a une incidence sur la péridurale… Je crois que l’injection est faite relativement haut, mais entre deux vertèbres lombaires (donc genre L1 L2 L3), mais je ne sais pas exactement où. Pour mon premier, je ne savais pas encore que j’avais cette hernie, mais de toutes façons je n’ai pas ddé de péri, et mon ostéo m’a dit que c’était une chance, pcq j’aurais eu des soucis. Pour ce qui est des calmants, on m’a fait deux injections pdt l’accouchement, la première m’a laissée groggy pendant une bonne heure et demie, ce qui m’a permis de faire une pause, et la deuxième n’a pas marché du tout niveau douleur, mais m’a ensuquée, ce qui fait qu’au moment de pousser je n’avais pas encore récupéré tous mes esprits. Du coup, épisio et ventouse. Morale de l’histoire, cette fois-ci je refuse toute injection de calmant, je tiendrai bien jusqu’au bout, ce n’est pas insurmontable… Ce qui m’inquiète plus, c’est d’arriver à l’accouchement avec une sciatique ou, pire, une sciatique paralysante, ça risquerait de ne pas être très confortable, et ça m’ennuierait qu’une césarienne soit nécessaire à cause de ça… Alors je me ménage… J’espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d’autres n’hésite pas!!!

merci pour vos réponses les filles. N’hésitez pas a nous donner des nouvelles de vos bibous!!

Merci pour ta réponse. Je vais attendre ma visite chez l’anesthésiste mais je me prépare moralement en me disant que je ne pourrais pas l’avoir comme ça je ne serais pas déçu. C’est vrai que dans ma tête je voulais la péri mais bon dans la vie on fait pas toujours ce que l’on veut. Et puis, je me dis qu’un accouchement ne doit pas être insurmontable non plus. On doit être prise dans un tourbillon de joie, que les douleurs ont ne les sent presque plus !!! Je te souhaite bon courage pour la suite et prends bien soin de toi.

Bonsoir Karinou, J’ai été opérer d’une hernie discale après ma première grossesse,ensuite je suis a nouveau tomber enceinte,pendant toute ma grossesse je n’ai absolument pas souffert du dos.Je n’ai pas fais de pèri pour les deux,mais si je la voulais on m’avais dit que je devais fournir mes radios enfin de déterminer si oui ou non j’y avait droit.C’est vrai que cela n’est pas évident,si tu désirs la péri de tout coeur j’espère que tu pourras y avoir droit. Je te souhaite un bon accouchement et pleins de bonheur avec bébé.Bisous,Angélique

Hello! je suis enceinte de 7 mois avec des douleurs dans le bas du dos chronique. j’ai eu 2 enfants avant et mes 2 grossesses se sont soldées à chaque fois par une hernie discale L5S1, deplus paralysante pour la dernière et ce entre 6 et 12 mois après l’accouchement. Pour mon premier, la péri n’a pas fonctionné, l’hernie devait déjàn être là mais je ne le savais pas (enfin c’est ce que j’en ai conclu) : 8 tentatives sans succés. J’avais les contractions dans les reins donc aucune douleur dans le dos au moment de l’injection pas plus que de séquelles ensuite. Pour mon second, je pense que l’hernie avait du commencer à s’installer mais la péri a marché au bout de 8 fois (comme d’habitude!!). Je n’ai eu aucune séquelle, par contre l’anesthésiste a piqué « de côté » d’après ce qu’elle m’avait dit. J’ai été opérée 4 mois après à cause d’une hernie paralysante. Sachant avant ce qu’étais une hernie discale, je languissais de passer sur la table d’opération. Pour ma grossesse actuelle, mon dos me fait un peut mal. Je demanderai la péri si j’ai le temps mais si après j’ai à nouveau une récidive je n’hésiterai à me faire opérer. Bon courage à toi. Biz

A Mary, c’est sur l’opération a du sacrément te soulager! Moi je redoute une future grossesse car pas question d’opération . Comme Karinou je suis trop jeune apparemment, il faut attendre que ça s’aggrave! (dixit le chirurgien) . Dire qu’au début de mes douleurs du dos on m’avait dit : "c’est psychologique, vous n’avez rien de grave, c’est un problème typiquement féminin !! " (tiens je vais peut-etre en parler dans la rubrique coup de gueule… ) Courage les filles!

ton rdv chez l’anesthésiste approche tu vois je ne t’oublie pas! je croise les doigts pour la péri!

de penser à moi. Ca fait du bien de se sentir soutenu. Et oui dans une semaine je serais fixer… Hier j’avais rdv chez la gygy et elle m’a dit que je risquais d’accoucher avant le 5/10. Il faut que je reste tranquille jusqu’au 5/09 et après c’est pas grave s’il arrive. A la foi j’étais super contente mais aussi un peu inquiète à l’idée que peut être j’accouche dans 15 jours - 3 semaines surtout que je viens à peine de commencer les cours de prépa (c’est mon 2ème aujourd’hui).Quant à mon dos, trop beau pour que ça dure ; ça fait plusieurs jours que j’ai la sciatique avec des jours plus que d’autres donc kiné.A+.