Péridurale ou pas??

Je dois accoucher au mois d’aout et je tenterais bien l’accouchement sans péridurale…
C’est mon premier enfant et j’ai envie de sentir ce que ça fait…
Mais d’un autre coté j’espère ne pas trop souffrir non plus…

Et vous cela à été avec ou sans péridurale?

Merci :slight_smile:

Bonjour alixaout.

Eh bien honnêtement, c’est pas tellement un choix que l’on peut faire pour toi mais voici mon expérience.

J’ai eu mon garçon à 18 ans, presque 19. Aujourd’hui j’en ai 30 et je suis 2en1 depuis un peu plus de deux mois maintenant.

A la base je suis très peux douillette. Quand j’ai eu mes premières contractions, je ne m’en suis même pas rendu compte. Je m’étais présentée pour un monitoring de surveillance le lundi 07.02.2000 car mon fils n’était pas décidé à venir, que mon terme était passé et que mon gynéco trouvait que j’avais pris beacoup de poids (20kg). Et la, la personne qui me pose le monito attend 5 minutes et soudain me dit « on vous garde, le travail a commencé ». Et moi, « ha bon? N’importe quoi, je sents rien! » Elle me montre le papier et effectivement il est recouvert de montagnes russes.

Donc je me retrouve en chambre, en chemise de nuit et à attendre que les choses se passent. On est venu me deranger souvent pour voir ou j’en étais (ca c’est vraiment chiant!!!) et j’avais beau dire que je sentais rien, que j’avais pas mal, que je savais que c’était pas pour tout de suite… Rien n’y faisait, fallait qu’ils viennes m’enquiquiner grrrrr.

Je passe ma journée du lundi « tranquille », pas de douleurs, pas de perte des eaux, petit repas frugal au cas ou tout d’un coup le travail s’intensifie, que ca bave et qu’il faille m’endormir pour une cesa.

Durant la nuit, on me laisse à peu prêt tranquille. Ils constatent que je dors et donc ne me reveille que 2 fois pour voir ou j’en suis.

Le mardi 08.02.2000 vers 8h30 9h, je commence a sentir un tiraillement dans mon utérus mais je ne dis rien, je veux qu’on me fiche la paix. Pas de bol, Ils sont sur le qui-vive et c’est reparti pour un farfouillage en regle. « Vous commencez à les sentir? » "on va remettre le monito pour voir ou vous en êtes ". Le monito me trahi, elles sont bien là et même si je leur répete à mainte reprise que je vais bien, que je n’ai pas mal, ils ne me lachent plus.

Bref, le temps passe, les contractions se font de plus en plus forte mais elles sont largement supportables, en tout cas pour moi. Je les acceuille avec de grandes inspirations et les accompagnes avec de très profondes expirations en me massant la plante des pieds sur la barre ne fer du pied du lit. On me permet un repas frugal, et dans la soirée je me retrouve avec une perf de vitamines (???). Vers 11 heures du soir, on m’osculte pour la millieme fois. Je bosse bien mais ne fais mon boulot qu’à moitié: mon col ne s’ouvre pas. On me choute, je décolle pendant une demie heure sans savoir ce qu’on m’a mis dans les veines (je ne sais que depuis que je viens sur ce forum que c’était de l’ocitocine.) Mais ca marche, mon col se décide à s’ouvrir. On m’emmene en salle de travail et les contractions sont toujours largement supportables (pour moi) mais on commence à me seriner pour la péridurale. Je leur dis que je n’en veux pas (j’avais dis à l’anestésiste que ce serait qu’en cas de force majeur) et là, ils commence à me traiter comme une gamine, me disant que je ne sais pas, que je dois laisser faire les pros, que de toutes façons, je n’ai pas le choix, ils estime que je suis trop fatiguée, que si je fais mon caprice, je risque de le regretter… Ma belle-mère (seconde femme de mon père, une vrai salope mais j’avais pas le choix) me dit que de toutes façon ça ne change rien, que mon bébé viendrat quand même et qu’au moins je ne souffrirais pas, que si elle avait pu l’avoir pour ses trois accouchements elle aurait été bien contente car elle avait beaucoup morflé… Je cede.

Cela dit, je regrette car depuis le moment ou la péri a fait effet, je ne sentais absoluement plus rien et je me suis retrouvé spéctatrice et non plus actrice de la naissance de mon fils. On me disait « poussez, aller, poussez » et moi je disait « mais je pousse là, ca se voit pas? » Non, je ne sentais pas mes forces car on les avait endormi et du coup je n’arrivais pas à pousser correctement. La sage-femme est venu appuyer sur mon ventre, ses pieds ne touchaient presque plus le sol. Resultat des courses, épisiotomie. Mon fils a faillit sortir avec un truc qui ressemblait à un débouche chiottes et la ma bm me dit, « il faut que tu pousses, sinon il va avoir la tête déformée ». J’ai fais ce que j’ai pu et enfin, à 01h30 le mercredi 09.02.2000, mon fils était là!

Ma seule consolation était qu’il allait bien mais ca je le savais! je le sentais dans mes tripes!, qu’il était beau, né propre et coiffé avec la raie sur le coté^^. Sous pretexte que j’étais trop crevée, je n’ai même pas pu lui donner son 1ier bibe et ils ne me l’ont pas laissé pour la nuit.

Aujourd’hui, je regrette d’avoir cedé et j’ai décidé que je mettrais mon deuxième enfant au monde chez moi. Il y aura juste mon chez moi, mon fils mon homme mes chiens et la sage-femme, point! Si vraiment je vois que mon homme perd pied (pour lui c’est le premier), je ferais venir sa mère pour qu’elle le « soutienne ».

Voilà, c’est mon experience. Ce n’est pas pour toutes les femmes pareil et j’éspere que tu aura plein de réponses à ton poste qui peut être t’aiderons dans ton choix. Moi si je pouvais revenir en arrière, il n’y aurait pas de péri qui tienne!

Bises, Tchocanaille.

Moi j’ai eu 2 accouchements avec péri.
Pour le premier, j’avais des contractions tellement douloureuses et qui ont duré très longtemps que je crois que j’aurais pu supplier l’anesthésiste à genoux, j’en pouvais plus. Par contre du coup, la péri a été très dosée et j’ai pas tout bien senti.
Pour le 2eme j’ai malgres tout hésité et j’ai bien discuté avec l’anesthésiste au rv avant accouchement.Je lui ai expliqué que je voulais sentir mon bébé passer.
J’ai pas eu le temps d’avoir trop mal, juste ce qu’il faut, j’ai eu une péri légère, j’ai tout senti. Bref, que du bonheur!

Je te conseille de faire le rv avec l’anesthésiste afin de te préparer à avoir la péridurale mais de lui expliquer aussi ce que tu souhaiterais. Et le jour J, tu as encore le temps de choisir mais au moins si tu la veux c’est possible, personne ne sera pris au dépourvu!

Bonjour Alixaout,
Moi j’ai eu 2 accouchements différent, le 1er (petit gar) avec la péri car déjà c’était le premier et j’avais peur et on ne sait pas si on va bien faire ou pas donc j’ai préféré la prendre même si pour moi les contractions étaient supportables et en plus le travail a été long (14h) mais j’ai ressenti toutes les sensations j’avais ce qu’on appelle la poire en faite l’anesthésiste m’a fait la péri pas trop dosée et après c’est moi qui injectait le produit en appuyant sur cette poire quand la douleur était plus intense.
Pour mon 2nd (une petite fille), ils n’ont pas eu le temps de me faire la péri ma demoiselle était pressée (2h30 de travail), contractions douloureuses mais pour le si peu de temps c’est supportable.
En ce qui te concerne je te conseillerais de supporter le plus longtemps possible tes contractions et puis à toi de voire que si tu n’en peux plus prend la, après c’est ton choix. Surtout respire bien, c’est ta respiration qui fait tout c’est ce que je pense.
Courage

coucou moi perso pour mes deux enfants j’ai pris mes 2 péri et je ne regrette pas car d’une manière ou d’une autre j’ai quand même senti certaine douleurs et la sorti de bébé donc en faite sa ma juste calmé certaine contraction très douloureuse, la j’attends mon 3 ème et oui je reprendrai la péri! voila bon courage

Bonjour,
Moi non plus je ne la voulais pas et je ne l’ai pas eue… En fait leur monito etait plus ou moins en panne et quand ils se sont rendus compte que j’allais vraiment accoucher ben… J’etais à 10!!! Du coup descente en urgence en salle de travail et hop ma fille etait là! Pour ma part, j’ai trouvé ça tout à fait supportable mais mon accouchement a été rapide : je me suis dilatée de 1 à 10 en 3 heures!!! J’ai pris de L’homeopathie et je crois que ça m’a beaucoup aidée car ça a considérablement accéléré le travail! Après j’ai eu une équipe chouette, qui m’a bien encouragée et félicitée d’avoir accouché sans péri! Pour moi le seul point noir de l’accouchement fut la couture de mon episio à vif pour les derniers points (10 ou 12) mais je commence à ne plus me souvenir de ça!
En bref seule toi sentira si oui ou non tu peux le faire… Mais c’est largement possible surtout si les contractions finales ne durent pas trop longtemps! Moi j’ai supporté trois heures de contractions intenses toute seule puisqu’ils avaient renvoyé mon mari croyant que je n’accoucherai pas avant 1 jour ou 2 et je m’en suis bien sortie au final j’aurai pu tenir plus je le sentais. Il fait aussi que tu saches que pendant le travail, les contractions où tu pousses, tu n’as absolument pas de douleurs puisque la poussée te soulage. Tu peux vivre entièrement ton accouchement. Et après… Sans péri tu peux manger, boire, te lever… Sans qu’on te gonfle!
Je te souhaite un bel accouchement, avec ou sans péri, et une merveilleuse rencontre avec ton enfant!

Et bien moi je te conseille de demander la péridurale …et ensuite a toi de voir le jour J si les contractions sont supportables et si tu en as besoin ou pas …Au moins tu partiras l’esprit tranquille …

Personnellement je n’aurais pas pu sans la péridurale mais on est toutes différentes et chaque accouchement est différent …

Courage pour la fin de ta grossesse avec cette chaleur c’est pas évident …

Moi j’ai accouché pour les 3 sans péri et même si sur le moment j’ai cru que j’allais mourir tellement c’était intense je ne regrette absolument pas…

De toute manière, le RDV anesthésie est OBLIGATOIRE ne serait-ce que si tu dois avoir une césa donc tout sera au point si tu veux la péri le jour J. Par contre si tu comptes t’en passer je te conseille vivement d’en faire part avant car au moins l’équipe saura t’aider dans ce sens et ne te bassinera pas pour que tu la prennes…

Autre chose, si tu souhaites vivre ton accouchement sans péri, il est indispensable que tu sois vraiment déterminée dans tes choix car de mon côté quand une copine me disait « j’aimerai bien essayer sans péri et si j’ai trop mal je la prendrais » elle finissait toujours par la prendre car qu’on le veuille ou non, un accouchement est douloureux. Moi je disais « je ne veux pas de péri même si j’ai mal, tant pis, je veux vivre les choses à 100% » et je l’ai fait…

Dis toi que c’est douloureux, parfois long mais que ça vaut le coup, c’est tellement fort! Alors je te souhaite de vivre ton accouchement comme tu le souhaites!

L’accouchement de Mathys à duré 23h… Comme le travail ne commencait pas 13h apres la perte des eaux, ils m’ont mis le gel pour declencher… je ne voulais pas de peri, mais à cause du declenchement, les contractions ont été si violents que j’ai supplié pour qu’on me pique… J’ai eu une peri tres legere qui m’a calmé les douleurs tout en me permettant de tout sentir, et donc de travailler correctement… Aucun regret car, encore une fois, moi j’ai tout senti… c’est même moi qui est sorti mon fils une fois la tete et les epaules passées… je pense qu’il serait judicieux de la prevoir, en la gardant sous le coude pour le dernier moment, au cas où…

Bonjour à toi,

Pour ma part j’ai aussi été déclenché. Perte des eaux le lundi matin à 7h, et ma fille est née le mardi à 15h20. Je suis resté à la clinique toute la journée du lundi, tranquille avec vérif des contraction et du col. Mais pas encore de travail. Puis il te donnent des antibio quand tu rompt la poche des eaux avant de commencer ton travail… Du coup déclenchement le mardi matin à 10h.

Mon choix était clair même avant de tomber enceinte : pas de péri! Tout le monde, mon gynéco en première place à tenté de m’en dissuader… A croire que c’est un crime aujourd’hui d’accoucher sans péri???
Je ne les ai tout de même pas écouté, et le grand jour malgré le déclenchement qui est censé donné de plus fortes contractions, tout s’est bien passé. Musique zen, respiration pendant les contractions, et homéopathie (parle en avec ta sage femme qui peut te conseiller la dessus). Sache que si tu n’en peux plus (fin du travail) ils peuvent te donner le masque à oxygène qui te shoot un peu certe, mais que tu peux arrêter au moment de pousser et ça passe super vite!

J’ai senti ma fille venir, je l’ai attrapé à la sortie, et ça a été le plus beau jour de ma vie!

Fais le choix qui te semble le meilleur pour toi et ton enfant et n’écoute surtout pas les autres!!! C’est TON accouchement!

Sur ce je te souhaite une bonne fin de grossesse et un bon accouchement.

Je dois dire que j’ai aussi eu un super encadrement medical (FG gyneco anesthesiste) tout le monde etait super et personne ne m’a mis la pression pour rien. J’ai accouché dans une mater labellisée Amie des bébés, et franchement c’est le top…

Accouchement à la maison pour la premiere et en maison de naissance pour le 2eme, les deux sans péridurale et sans regret non plus. Je déteste les piqures :stuck_out_tongue:
Personnellement je suis contente de savoir ce qu’est un accouchement sans péridurale, j’aurais l’impression d’avoir été privée de quelque chose sinon. Oui c’est très intense, mais attention plus c’est intense plus la naissance est proche donc courage !
Laisse toi quand même la possibilité de changer d’avis on sait jamais, je connais des personnes qui ont changé d’avis en cours de route…!

alors pour ma part j’ai demandé la péri les trois fois et elle n’a marché qu’une seule fois ( pour la 2eme ) pas de conseil à te donner , je dirais de la garder sous le coude et si vraiment tu as trop mal , n’hésite pas et si tu te sens de le faire sans et ben n’hésite pas non plus !

demande quand même la péridurale au cas où …
le jour J, tu est toujours à temps de voir si tu vas pouvoir tenir sans ou pas.

accouchement n°1, contraction dans les reins, péri latéralisée qui n’a fonctionnée qu’une 1heure … j’aurai du faire sans finalement…ça m’a un peu gaché mon accouchement la péri (maux de tête, nausée et impossible de me lever tout de suite après)

accouchement n°2, pas le temps pour une péri, accouchemnt en 1h30 top chrono ! mais c’est mon meilleur accouchement je trouve.
tout est allé très vite, contractions tès douloureuses mais cependant bien gérable, et naissance magnifique. je prenais une douche dès le retour en chambre, je pétais la forme !

perso, je pense qu’on se remet plus vite d’un accouchement sans péri

ça dépend de l’accouchement ça …
pour mon 1er et ma dernière j’ai fais sans et j’étais largement plus en forme pour celui d’hélisenne où j’ai accouché avec …

Ben moi je peux pas comparer vu que j’en ai jamais eu mais je me suis très vite remise de mes accouchements. Je suis retournée en chambre en marchant (bon ça faisait une drôle de sensation dans le bassin) et direct une petite douche et j’avais vraiment la pêche, je rengeais toutes mes petites affaires alors que c’était la nuit mais impossible de dormir, j’étais trop excitée! D’ailleurs, me suis faite engueulée par le personnel parce que pour ma 3ème, j’ai beaucoup saigné après et ils m’ont dit que c’était ma faute car je ne restais pas en place (alors que j’avais fait pareil pour les 2 autres et j’avais des saignements abondants mais normaux). En fait j’avais un petit morceaux de placenta que j’ai perdu 5j plus tard d’où les saignements ultra abondant, rien à voir avec le fait de bouger beaucoup…

Bref, tout ça pour dire que sans péri, je me suis remise très vite alors que ma voisine de chambre était KO alors qu’elle avait eu une péri, ça dépend des femmes et du tempérament je pense…

coucou j’ai achouché d’un peti garçon le 06/02/2011 j’ai eu la péridural é sa était un trés gros soulagement je né plus senti de contraction jusqu’a l’accouchement heureusement je pense je n’aurais pa tenu.
tout c trés bien passé mé eu du mal a faire le dos rond pour la picure car avec les contraction pas évident mé 1bon soulagement.
1mois aprés l’accouchement je souffré bocoup de la péridural je n’arrivé preske +a resté debout je sui aller voir 1reboute et heureusement car ils mavé touché 1nerf bref maintenant tou va mieu
donc ya le pour et contre a toi de voir

péri ou pas that is the question!!

pour mon 1er je ne voulais pas de péri sauf si je supportais plus… accouchement déclenché, moi ignorante je n’ai pas demandé à bouger et on ne me l’a pas proposé, 10h de travail en position gynéco…au bout de plusieurs heures de souffrance et perfs d’ocytocine, j’ai finalement demandé la péri, j’ai pu pousser et sentir passer mon bébé !

pour ma 2ème, je la voulais mais là je savais dès le départ que j’accoucherai sur le côté ou à 4pattes, que je ferais le travail au max chez moi, bref j’étais beaucoup plus informée!
le jour J, J+2, perte des eaux, contractions inexistantes, ça a commencé tout doucement, avec le ballon c’était largement gérable, mais vers 2h du matin là non beaucoup plus intenses et plus espacées, j’avais très mal… mais j’étais passée de 1 à 5/6 en 1h!! du coup en salle d’accouchement illico car à cette vitesse… on me prépare pour la péri, je vois le mr lui dit bonjour, et là non je dis stop je sens la tête qui arrive! j’étais à dilatation complète et ma fille est arrivée en 1/4h de poussée! j’ai tout senti, c’était magique, les douleurs très supportables par rapport à ce que j’ai subi pour le 1er! là j’ai vécut mon accouchement rêvé! je me suis remise hyper vite, l’après midi j’étais en vadrouille!!

après nous ne sommes pas toutes égales devant la douleur, le mieux est de se laisser le choix de la prendre ou pas!

pour mon premier je savais pas trop et qd j’ai commencé a avoir les contractions plus aucun doute :lol: :lol: bon il faut savoir aussi que j’ai été declancher suite a la perte d eaux de plus de 48 h dc pas le choix et du coup les contractions arrivent fortes et d’un coup c pas gerable en fait …et precision j’ai mes contractions ds les reins moi pour mes deux enfants :cry: :cry:

et pour ma deuxieme dc j’étais sur de la vouloir mais je n’ai pas perdu les eaux de suite j’ai d’abord eu d contractions dc processus classique j’ai mieux gerer arrivé a l’hopital j’étais deja a 3 cm dc peu de tps après ils m’ont posé la peri …

pour le premier j’ai rien senti trop dosé mais ma fille le pied j’ai tout senti sans douleur :love: :love: …c cool et en fait pour ma fille c moi qui appuyait sur un bouton si j’avais mal et je n’ai appuyé qu’une fois après la pose dc …

je fait partie de ces mamans qui adooooooooooooooorent la medicalisation de l’accouchement ca me rassure et pour moi pourquoi souffrir ds un si beau moment ???

a toi de voir ce que tu préfère en fait c très personnel comme choix … :slight_smile:

alors moi pas de péri pour mes 2 accouchement et je ne regrette pas du tout, d’ailleurs pour le premier je la voulais mais j’ai pas eu le temps de l’avoir et que j’aurais aimé car contractions dans les reins, donc très difficile mais une fois bébé dans les bras j’avais de suite oublié et je me suis dit direct pour le prochain je refuserais la péri car franchement c pas si térrible que ça, le plus dur sont vraiment les toutes dernieres contractions, pas l’accouchement en soit!!! et j’ai apprécié de pouvoir me lever sitot remise en chambre et prendre une douche etc!
et pour ma puce qui a 2mois ben j’ai pas voulu la péri directement et je ne regrette pas non plus, j’ai bien mieux géré que pour mon 1er car je savais ce que je voulais et j’été déterminé a ne pas l’avoir et franchement j’ai eu un accouchement très rapide donc pas trop eu le temps de souffrir, en gros il y a eu juste 4 ou 5 contractions qui été assez pénible (les toutes dernières) mais le reste je pété le feu, les sage-femme croyais même pas que c’été le moment qd je suis arrivé a la mat tellement j’été bien et en fait 30 minutes après j’accouchais lol!

donc si vraiment tu ne la veux pas, faut tenir bon car après quelle fierté de se dire qu’on a donné naissance a ses enfants sans rien comme ça, puis on oublie tout de suite une fois bébé sur le ventre, que du bonheur!!! puis moi perso j’avais plus peur des complications de la péri que de la douleur d’un accouchement naturel lol. Mais pour t’aider va voir une sage femme qu’elle te préscrive de l’homéopathie pour favoriser ton col et l’accouchement ça marche du tonnerre, moi pour ma fille j’en est eu et un accouchement très rapide et pas franchement douloureux, a part juste 4 ou 5 contractions, en plus naissance rapide, très peu déchiré et j’ai redescendu en chambre en marchant et en sautant partout même, les sages-femmes été morte de rire en me voyant sauter de mon lit comme si j’avais même pas accoucher mdrrrr!!! Non franchement ça vaut vraiment le coup si tu arrive a tenir sans, mais bon sinon t’inquiète ya pas de honte a avoir la péri, c un choix que toi seule pourra faire ou les doc si jamais ya un petit soucis ou qu’il faille faire du forceps ou autre truc du genre, ça après on peut pas trop savoir d’avance, moi j’ai juste eu la chance d’avoir 2 accouchement qui se sont bien passé et pas trop long donc j’ai pu tenir sans péri!!! Mais franchement vive l’homéo car mon 2ème accouchement est vraiment passé comme une lettre a la poste comme on dit lol!