/ / /

Revisiter les prestations de photographie au sein des maternités

 

Quel prénom ? : Stellie777 et 131 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Revisiter les prestations de photographie au sein des maternités

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau
funnybird
  1. answer
  2. Posté le 14/02/2018 à 12:37:28  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, je me permets de vous envoyer ce message car je suis une photographe domiciliée en Gironde qui souhaiterait se lancer professionnellement. Aussi j'ai choisi de me spécialiser dans la photographie de naissance et je désirerais en particulier revisiter les photographies qui sont réalisées au sein des maternités. En effet, pour moi les prestations proposées dans les cliniques et les hôpitaux sont dépassées, trop standardisées, normalisées, aseptisées et simplistes. D’après ce que j’ai pu observer et d’après mon expérience personnelle, les photographes de maternité sont limités dans le temps, utilisent des automatismes, ils ont recours toujours aux mêmes procédés et ne semblent pas être passionnés par ce qu’ils font. La lumière, les positions, les cadrages, les mises en scènes sont inesthétiques et peu avantageuses pour le sujet, par ailleurs les photographies sont souvent de mauvaises qualités. Il en est de même pour les supports proposés malgré un coût de la prestation élevé. Enfin, elles obligent les parents à réaliser des poses figées voire forcées qui ne les mettent pas forcément à l’aise et bien souvent la fratrie et les autres membres de la famille ne sont pas présents lors de la prise de vue. Il en résulte des images dénouées de sens sur lesquelles l’authenticité des sentiments et des émotions qui émanent lors de la naissance d’un enfant n’est pas reflétée. Or Beaucoup de parents se contentent des prestations proposées au sein des maternités parce qu’ils n’ont pas d’autres types de services proposés.

Ma démarche photographique repose essentiellement sur une approche documentaire. En effet, proche de la vie, la photographie de reportage représente pour moi le meilleur moyen de raconter de façon la plus sincère qui soit, l’aventure d’une nouvelle naissance.

Aussi afin d'évaluer la potentialité et la pertinence de mon projet, j'ai élaboré un petit questionnaire dont vous trouverez le lien ci-dessous. Les réponses obtenues me permettront d'identifier les besoins, les motivations mais aussi les craintes qu'une telle démarche peut susciter. Si tout comme moi vous pensez qu’il est possible de proposer un service photographique plus approfondie qui « bouscule » les pratiques déjà établies, vous serait-il possible de prendre quelques instants afin d'y répondre. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. Celui-ci a des fins essentiellement informatives, il est totalement anonyme et aucune coordonnée ou renseignement personnel vous aient demandés.

Je vous remercie par avance de toute l'attention que vous porterez à ma demande. En espérant avoir l'occasion de vous lire.

Bien cordialement,

Questionnaire ici

Publicité

Profil : Régulier
pommecannelle
  1. answer
  2. Posté le 13/04/2018 à 16:21:34  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai une copine qui a fait photographier son bébé : c'était son cadeau de naissance de sa maman pour son deuxième. Du coup elle a un bel album et la photographe était géniale... En plus, elle a proposé une prestation sympa où elle est venue trois fois pendant la première année du bébé, une fois très peu de temps après la naissance, une fois à 5-6 mois, et une fois à 10-12 mois. Du coup, en plus, c'est un peu la période où on n'a pas le temps de s'en occuper. Elle lui a même demandé si elle avait fait quelques photos qu'elle aimait bien pour lui faire un grand livre de sa première année... c'est super chouette.

 Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :
 

Sujets relatifs
Hésitation entre 2 maternités Les maternités plus à l’écoute
Maternités Versailles, Parly 2 ? Avis sur les maternités vers Bordeaux ?
Photographie à domicile : futures mamans, bébés, jeunes enfa Maternités. Comment choisir ?
douleur au sein PHOTOGRAPHIE DE BEBE
Photographie & Naissance témoignages maternités dans le 77 ou 91
Plus de sujets relatifs à : Revisiter les prestations de photographie au sein des maternités

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
PRÉPARATION A L'ACCOUCHEMENT NE LA NEGIGLEZ PAS ! 1
Recherche de témoignages 0
gynécologue obstétricien maternité d'antony 0
Qui n'a pas voulu savoir le sexe de son bébé ? 6
Hospitalisation, rupture poche des eaux 34sa bebe en siege 1