Projet de naissance

Bonjour tout le monde !

Voilà, je suis enceinte de mon quatrième bébé et je me pose très sérieusement la question de faire un projet de naissance.
J’ai accouché de mes deux premiers enfants à la maternité, tout s’est bien passé d’un point de vue strictement médical. Mais j’ai eu la péridurale les deux fois alors que j’aurais souhaité faire sans. Les deux fois, c’est la sage-femme qui a insisté lourdement, allant jusqu’à faire venir l’anesthésiste sans que je l’ai demandé pour me poser la péri. La raison ? Je pleurais de douleur. Certes, mais ça ne voulait pas dire que je ne voulais pas vivre ça jusqu’au bout.
Ensuite, après la naissance, j’ai dû laisser mes bébés à la nurserie pour la 2nde nuit après l’accouchement et ils ont tous les deux eu un biberon de complément alors que j’avais bien signifier ma volonté d’allaiter. Bref, je regrette que mes désirs (somme toute raisonnables) n’aient pas été respectés. Du coup, je ne me sens pas en confiance.
Pour ma fille, j’ai accouché à domicile avec une sage-femme. Tout s’est très bien passé, j’ai pu avoir mon accouchement sans péri comme je le souhaitais (malgré mes pleurs et mes cris, ben oui, ça fait mal !) et j’ai pu allaiter en exclusif sans problème.
Là, pour ce bébé, je ne peux pas accoucher à la maison pour diverses raisons. C’est à contre-coeur que je me vois obligée d’aller à la maternité. La maternité dans laquelle je vais aller n’est pas franchement jojo, mais je n’ai pas trop le choix.
Du coup, je me posais la question de faire un projet de naissance. J’aurais aimé avoir des témoignages. Comment ce projet a-t-il été accueilli par les soignants ? Est-ce que ça vous a permis d’entamer un vrai dialogue avec le personnel ou est-ce qu’au contraire, ce fut le début d’un bras de fer ? Comment faire pour que personne ne se sente agressé, mais qu’au contraire, ça ouvre sur un réel dialogue ?
J’entend par là que je ne veux pas remettre en question leur façon de faire, juste que j’aimerais être réellement en confiance et savoir que mes souhaits (dans la limite du raisonnable) seront entendus et respectés.
Je n’ai pas encore « travaillé » sur ce projet, mais j’ai déjà les points essentiels en tête :

  • ne pas me « forcer » à avoir une péridurale si je sens que je peux accoucher sans.
  • pas d’épisiotomie (je n’en ai jamais eu et je préfère ainsi)
  • pas de monitoring en continue
  • possibilité de bouger durant le travail et d’accoucher assise ou sur le côté, bref, pas forcément en position gynécologique.
  • pas de perf, mais juste un cathéter
  • surtout pas d’ocytocines de synthèse
  • allaitement dès que possible
    -peau à peau dès les premières minutes si la santé du bébé et la mienne le permet
  • pas de bain dans l’immédiat
  • pas de biberon de complément car je souhaite allaiter
  • sortie précoce de la maternité (24 à 48h après la naissance si ma santé et celle du bébé le permet).

Qu’en pensez-vous ? Trop exigeant ? Qu’avez-vous demander ? Que souhaiteriez-vous ?

Merci de votre aide ! :hello:

je trouve ca tres bien,jaurais ajoute de ne pas couper le cordon jusqua ce quil ait cesse de battre... cest une bonne idee de faire un PN et dapres ce que jai lu,cest mieux de le remttre le + tot possible a la maternite,javais lu aussi mais je sais + sur quel site,un modele de lettre qui etait tres bien fait,en intro la maman disait quelle avait toute confiance en lequipe qui laiderait a accoucher et que ce PN etait dans le but de vivre une naissance la + naturelle possible,et quen leur faisant part en avance de ses souhaits,ca faciliterait la tache a tous le jour J, ensuite elle enumerait ses demandes…
je te souhaite le meilleur accouchement possible en tout cas!bon courage pour la derniere ligne droite!:wink:

J ai fait un projet de naissance pour ma fille qui est née le 21 aout
il a etait suivi tout le long de mon passage en salle d accouchement
je suis arrivee avec la poche fissurée mais sans contractions
Comme demandé j ai put bouger . Boire . Et meme beneficier d un encas pour ne pas tomber en hypoglicemie (j en fait depuis mes 8 ans) . J ai put beneficier de la salle nature comme je l avais demander et elles ont attendut pour m annoncer qu il fallait vraiment declencher maintenant
malgret le declenchement elle ne m ont pas proposer la peridural elles me demandaient juste si je gerer la douleurs ou non
elles m ont aider a trouver la position qui me convenais
et m ont laisser attraper ma fille

bon etant en risque infectueux elles ont vite envoyer le placenta en prelevement
mais j ai garder kiara en peau a peau jusqu a ce qu elle comnence a chercher
la elles l ont vite desencombrer pour qu elle ne soit pas gener

bref une ecoute parfaite
apres en chambre ce fut et c est toujours un autre probleme mais je suis heureuse davoir put profiter plainement de mon accouchement comme je le souhaiter
ou presque :slight_smile:

Je te conseils de le faire oui et de le mettre dans ton dossier le plus tot possible

Maryam, oui ne pas couper le cordon tout de suite aussi, effectivement, tu fais bien de me le rappeler. Ceci dit, ça ne m’est pas venu en tête spontanément parce que je trouve qu’on en est quand même bien revenu de la politique du « on coup le cordon tout de suite ». Pour mes trois enfants, le cordon n’a pas été clampé tout de suite, ils ont attendu un peu et c’est mon chéri qui a coupé le cordon à chaque fois. Mais je l’ajouterai quand même, ça ne mange pas de pain comme on dit ! :slight_smile: Pour l’intro, c’est une idée ! Effectivement, de bien leur signifier que je ne remet pas en question leur façon de faire mais que j’ai certains souhaits que je préfère noter dans mon dossier pour que l’équipe qui sera présente lors de mon accouchement en ait connaissance et que tout le monde se sente bien. Mais certains points me semblent difficiles comme le fait de poser un cathéter au lieu d’une perf. Je sais qu’ils n’aiment pas ça car ça sort complètement de leur protocole habituel. Et le problème de la perf, c’est qu’on ne peut jamais vraiment savoir ce qu’ils mettent dedans (et là, j’avoue, ça dénote mon manque de confiance en eux… :confused: )

Misscanards, c’est cool si ton projet de naissance a pu être respecté ! Comment en as-tu parlé ? Tu l’as glissé toi-même dans ton dossier, tu l’as amené à une consultation, tu as énuméré les points avec la gynéco ?! Comment ça s’est passé ? Si je veux en parler à la gynéco qui me suit à la maternité, il faudra que j’attendre le rendez-vous du 8è mois, ça fait tard, non ? Encore pire si je dois en parler aux SF vu qu’on ne les rencontre qu’en cas de monitoring ! Pour ma puce, je n’ai rencontré les SF que tout à la fin car je devais faire quelques monitos de contrôle. Du coup, je ne sais pas trop comment aborder le sujet, surtout pour les trucs un peu délicat comme la pose du cathéter et la sortie précoce.

ah ben je savais pas ca !mais bon mes 3 1ers ont 10 ,9 et 7 ans et a ce moment lhabitude etait de couper tout de suite… A vrai dire je nai appris que recemment pour ma derniere grossesse quil etait preferable dattendre pour le couper.... jen ai donc fait part a la SF qui etait un peu etonnee de ma demande mais qui m`a ecoutee…

Bah après, ça dépend peut-être des maternités, Seb est né il y a presque 8 ans et le cordon n’a pas été clampé tout de suite (ceci dit, elle n’a pas non plus attendu qu’il cesse de battre).

J’ai un peu réfléchit et j’ai rajouté certains points :

-> j’aimerais que mon mari soit présent à mes côtés durant le travail, l’expulsion et - dans la mesure du possible - en cas de césarienne.

-> Je souhaiterais garder mes propres vêtements plutôt que revêtir la blouse de l’hôpital.

-> Je préférerais que la poche des eaux ne soit pas rompue artificiellement.

-> J’aimerais qu’on ne pratique pas l’expression utérine.

-> Je souhaite pouvoir pousser instinctivement dans la mesure du possible.

-> Dans la mesure du possible, je ne souhaite pas l’utilisation de forceps, ventouse ou spatules.

-> S’il est possible de donner le sang du cordon, je souhaite le faire.

-> Si pour diverses raisons, je ne peux rester avec mon bébé, je souhaite qu’il soit confié à mon époux et qu’il puisse suivre tous les soins apportés à notre enfant.

-> Je préférerais que mon bébé ne reçoive pas de collyre antibiotique.

-> Durant le travail, je souhaite avoir le moins possible de touchers vaginaux.

-> Je souhaiterais que mon bébé ne subisse pas d’aspiration des voies aériennes et gastrique.

-> Je ne souhaite pas de délivrance dirigée.

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez ! J’ai peur d’en demander trop ! :confused:

bah non jcrois pas que ce soit trop!laccouchement est une epreuve ,et un moment magique en meme temps...et le fait de le "subir" plutot qu"agir" ben ca enleve bcp de ctte magie je trouve… Et puis tu restes souple et comprehensive en disant « si possible » donc ca passes bien je trouve…

N est pas peur de trop en demander

moi je l ai donner j etais enceinte de 34 semaine
2 semaine apres j accoucher

J ai plus le brouillon mais en gros ca donner

j accepte sans probleme l intervention de vos eleves sf et ap
Je souhaite
que le papa soit a mes cotés tant que cela lui es possible
une rupture de la poche des eaux naturel
des toucher et des monito peux frequents
Pas de bains avant ses 24h et qu il doit donner par moi meme si cela ne m est pas impossible
Je ne souhaite pas la peri mais souhaite tout de meme qu on me la propose avant que ce ne soit plus possible
En cas de transfert de l enfant je souhait etre transferer avec lui
J aimerais vraiment ne pas accoucher sur le dos aussi n hesiter pas en me proposer d autre position
je souhaite pouvoir attraper ma fille a sa naissance et la mettre en peau a peau avant ses soins
Je refuse l episiotomie et prefere une dechirure faite naturelement

Je me rappel pas de tout
j avais passer du temps dessus
j en enlever en rajouter modifier la forme de ma phrase
rajouter les souhaits du papa …

bon apres au propre j avais classer tout mes souhaits par ordre
travail
accouchement
Pour qu elle si retrouve dans mes souhaits

non je ne trouve pas, au moin tu as tout pensé, par contre je ne pense pas que tu pourras tout avoir car finalement lors du moment J on ne pense plus a tout ça . :pt1cable:

Pour mon 3ème je voulais un accouchement naturel, mais à l’hôpital j’ai cherche et j’ai trouve un des rares hôpitaux qui sont spécialisé dans les accouchements sans peri dit physioloqique avec des chambres nature .

Tout le long j’ai fais de la préparation à la naissance avec de la sophrologie pour accoucher sans peri .

Bref j’ai trouvé cet hôpital, superbe avec un personnel génial et formé pour t’aider à accoucher .

Je n’avais pas fait de projet de naissance, mais l’équipe est formé pour ce genre d’accouchement, finalement j’ai eu un accouchement merveilleux ( bien que très douloureux lol)

je n’ai eu qu’un touché pour me dire que j’étais à 8 .
relié à aucune machine j’ai accouché sur un tapis, complètement naturellement ( avec mes vêtements lol ) je n’ai eu aucune aide " spatule etc "
J’ai fais sortir mon bébé comme lui et moi nous le souhaitions j’ai suivit mon corp, mon bébé et mon instinct .

Une sage femme me tenait la main, et l’autre me massait le dos et me parlais tout doucement pendant la fin du travail et pour la délivrance

je ne pouvais pas accoucher le plus naturel :love: franchement se fut le plus belle accouchement de ma vie.

Peut être y a t’il une maternité qui pratique ce genre d’accouchement près de chez toi ?

malleureusement il y en a pas encore beaucoup, c’est plus des usines à bébé ou on se prend pas la tête on te met la peri , on t’accroche à pleins de machine pour te surveiller, et que surtout tu ne vienne pas les déranger en accouchant trop bruyemment :pfff:

En tout cas je trouve que tu as bien raisonn prépare ton accouchement pour pouvoir le vivre encore plus fort et beau . :love:

Merci pour vos conseils ! :slight_smile:

Ici, le seul souhait du papa serait de ne pas être mis à l’écart et de pouvoir participer le plus activement possible à la naissance, comme ce fut le cas pour notre fille. Mais je ne sais pas comment le tourner, ni ce qu’il sera possible de faire. ça risque de nous faire bizarre cet accouchement à l’hôpital après notre AAD :sweat:

J’avoue que je me sens toujours sur le qui-vive à l’hôpital et en plus, depuis la mort de ma fille, j’ai développé une espèce de « phobie » (le terme est fort) de l’hôpital. J’évite autant que possible d’y aller et dès que je me trouve devant ou pire dans un hôpital, je me sens hyper mal. Du coup, j’avoue que je crains +++ cette naissance !! Et je ne sais pas comment je vais parvenir à me détendre, surtout si le personnel a tendance à m’imposer certaines choses ou si tout ne se passe pas aussi bien que les fois précédentes.

Calice, en fait, par ici, il y a quatre maternités qui me sont accessibles (d’un point de vu trajet). La première - celle que j’ai « choisit » - est à 15min de chez moi, c’est une maternité de niveau 1 avec que des chambres doubles, peu de personnel mais peu d’accouchements, pas vraiment à la pointe mais c’est la plus proche.
La seconde est à 25km de chez moi, c’est une maternité privée et du coup, je préfère éviter pour ne pas avoir à payer de dépassement d’honoraires, même si elle a d’excellents échos.
La troisième est également à 25km de chez moi, elle est à la pointe puisqu’elle a été construite récemment, c’est une maternité de niveau 3 mais avec des « pôles physiologiques » ou je sais pas quoi, seulement il est hors de question que j’y foute les pieds sauf urgence.
Et enfin la dernière est un peu plus loin (environ 1h de route), c’est celle dans laquelle j’ai accouché pour Léo. Elle est bien, même si peu récente et de niveau 1, ils ont des salles dans lesquelles il y a des ballons, des suspensions, etc… Et même une baignoire (qui m’a bien aidée pour Léo !). En plus, il y a pas mal de chambres simples, ce qui permet de ne pas se prendre la tête. Mais elle est loin et ma gynéco me l’a déconseillé car elle a peur que j’accouche avant d’arriver. Bon, moi je me marre parce que je n’ai jamais accouché vite mais bon. Au-delà de ça, 1h de route faut quand même le faire et entre son boulot et l’école, j’ai peur que mon mari ne puisse pas être aussi présent que je le souhaiterais pendant mon séjour du coup.

Donc voilà, le choix est très très limité. En revanche, je songe sérieusement à contacter une SF libérale pour faire une prépa (je sais pas trop laquelle encore) et surtout, pour pouvoir discuter de tout ça, notamment de mes peurs vis à vis de l’hôpital.

j’ai accouché de mon fils ainé sur beaumont à la clinique de la chataigneraie, même si elle était belle et neuve je n’ai pas du tout aimé le suivit et le personnel, nous sommes des numéros, on ne nous écoutent pas et on nous parlent pas, je me suis fais limite engeuler car j’arrivais pas à faire le dos rond pour la peri . bref ne va pas à cette clinique si tu veux de l’écoute . ( je vivais sur clermont a cette époque ) .

En ce qui concerne l’hôpitale et ta phobie je te comprend moi aussi j’ai cette phobie et cette angoisse ( j’ai dû de le dire j’ai passé 2 pour la maladie de ton fils ) donc pour le grand malleur que tu as vécu je te comprend .
Je voulais tellement que cette accouchement soit différents des autres pour me dire que c’était un début d’autres chose et que je ne revivrais pas cela avec mon bebe .

Peut être faut que tu visite ces maternités pour te rendre compte dans la quelle tu te sens le mieu et surtout de parler au personnel, peut être pour leur expliquer ton vécu, d’ou tes désirs pour cette accouchement, dès fois les petites maternités avec peu d’accouchement on mieu le temps pour te suivre et t’écouter.

Sinon pour mon accouchement j’ai fais de la sophrologie et ben c’était top ca m’ a aidé à évacuer mes angoisses et au moment de l’accouchement ca m’a aider pour gérer mes contractions final ( si douloureuse ;=) )

Coucou!!!

je crois que je vais te piquer ton PN!!!
Par contre, je voulais te préciser, pour le don de sang de cordon c’est une procédure particulière qui ne se fait pas dans toutes les maternités donc déjà renseignes toi pour savoir si la maternité choisie le fait, ensuite il faut remplir un dossier avant l’accouchement et se soumettre à certaines choses (questionnaire, examens), et surtout!!! Ce n’est pas compatible avec le clampage tardif du cordon, pour faire le don de sang de cordon il faut le clamper au plus tôt pour que le sang n’aille pas dans bébé mais dans la poche ce qui me pose un gros soucis car j’aurais bien fait ce don mais je ne veux pas qu’on clampe le cordon de mon bébé trop vite et dans l’idéal j’aimerais que ce soit fait quand il a cessé de battre…

Bon, je devrais peut être me pencher là dessus, j’hésitais jusqu’à présent mais je me dis que ça ne coûte rien de le faire au moins pas de regret!

Calice, c’est rigolo, on doit être du même coin alors !! Car j’habite non loin d’Issoire et c’est à Issoire que je vais accoucher. J’ai accouché à Thiers pour mon second. J’ai eu que des bons échos de la Châtaigneraie (enfin jusqu’ici du coup ! ^^) mais c’est vraiment pour des questions de finances que je n’irais pas. Et à Clermont, c’est juste pas possible.

Audrey, ben vas-y, pique ! ^^ Pour le don de sang de cordon, je ne savais pas que ça se pratiquait comme ça. De toutes façons, ça m’étonnerait beaucoup que dans cette petite maternité ils le fassent. Après, moi, ce qui me chiffonne pour le PN, c’est que j’ai vraiment peur que ce soit mal pris par l’équipe et que ça n’occasionne rien de bon… D’autant que bon, au moment de l’accouchement, ils ne l’ont pas le PN… Je sais pas trop en fait. Pour la sortie précoce, je pense que je ne vais pas me casser la tête, je vais signer une décharge et puis voilà. Pour le reste, je pense qu’il y a plein de choses qui ne passeront pas comme le fait que je ne veux pas d’aspiration, ou des trucs comme ça. Je me sens résignée, ça m’énerve, ce n’est pas dans mon caractère. Mais je ne me sens pas le courage de me battre :frowning: ça me fait de la peine pour mon bébé car je sais que si je n’avais pas ce passé douloureux, je serais différente. L’hôpital me fait peur, je ne leur fait pas confiance et du coup, les choses risquent forcément d’être compliquées… D’autant que question psychologie, ils ne sont pas au top jusqu’ici… :heink:

Bah je crois qu’il ne faut pas idéaliser mais qu’il ne faut pas non plus à l’inverse diaboliser et se dire que ça va mal se passer!!! Tout dépend de la personne sur qui tu tombes finalement et tu ne seras pas seule, ton homme sera à tes côtés pour te soutenir dans vos souhaits.
Moi je crois bien que je vais le faire finalement ce PN et le donner à ma prochaine consult fin septembre et en garder un pour le jour J. Je pense que tu peux en plus très bien aborder les choses oralement et ne pas donner le bout de papier mais le fait de l’avoir fait ça permet aussi de se mettre les idées au clair!
Ma fille m’a été rétirée juste après la naissance, je n’ai pas pu la prendre tout de suite à sa sortie et ça a vraiment cassé quelquechose, en plus, j’ai vite poussé mon homme à la rejoindre et je lui ai demandé si elle avait été aspiré et il m’a dit que oui, elle est revenue aussitôt mais voilà c’est pas pareil et en plus ils ont fait leurs « trucs » comme ça alors que je n’étais pas d’accord mais ils n’en savaient rien finalement…

Oui c’est d’ailleurs un des gros problème : tout dépend sur qui tu tombes ! Et comme il n’y a pas moyen de rencontrer les personnes qui vont être là le jour J avant, ben c’est coton !
Quant au fait de ne pas idéaliser ou diaboliser, j’avoue qu’avec l’hôpital, mes réactions ne sont pas forcément faciles.
Concernant mon homme, oui il sera là, mais il est presque plus stressé que moi pour cette grossesse alors bon… Je ne sais pas trop quelle réaction il aura ce jour là.

Ton stress es comprehensible
meme si on peux pas savoir exactement ce que tu ressens on peux comprendre que ce soit une etape difficile pour toi .
Il es vrai que tu vas leur demander des choses qui sortent completement de leur protocole mais c est ton droit de le demander
tant que ca nuis ni a toi ni au bebe ils peuvent ecouter et essayer au mieux de repondre a tes desirs
donne ton pn tel que tu le souhaite et garde en un pour toi le jour j si tu souhaites en leur repetant au fur a mesure de l avancer de ton accouchement
comme on dit qui ne tente rien n a rien alors fonce tete baisser dans ton projet y a que comme ca que tu verras des desirs ce realisés ne serait ce qu en parti !
Si tu baisses les bras maintenant ils suivront leur protocole a la lettre et toi tu restera sur une frustration : celle de ne pas avoir tenter .

Misscanards, c’est sûr que je ne risque rien d’essayer et comme on dit qui ne tente rien n’a rien. Après faut voir aussi que mes antécédents ne jouent pas forcément en ma faveur. Ils vont vouloir ne prendre aucun risque et du coup, sortir de leur petit protocole risque d’être compliqué.
Je n’ai pas non plus envie que lors de mon accouchement, je me retrouve « en guerre » avec le personnel.
Je pense quand même en toucher deux mots à ma gynéco, peut-être aura-t-elle des conseils à me donner. Et puis j’en ferais part à la gynéco qui me suit à la maternité lors de la visite du 8è mois. Je vais tenter de lui expliquer un peu ce que je ressens. Elle sait que j’ai accouché à la maison pour mon précédent accouchement, donc elle ne va sans doute pas être surprise.

Ah oui, autre chose aussi dont je viens de me souvenir. Lors de ma dernière grossesse, j’avais le strepto B. Du coup, la gynéco de la maternité m’a dit que même si je n’ai pas le strepto B pour cette grossesse-ci, ils me mettraient sous antibio automatiquement dès mon arrivée à la maternité. Sauf que moi, ça m’embête, ça me rend malade les antibio et puis je croyais qu’on en était revenu des antibio en systématique !! Est-ce que je peux m’y opposer ou pas ??

oui j’ai vécu 3 ans sur clermont ferrand, vers les pistes dans les lottissements :slight_smile:
Maintenant je vie vers la region lyonnaise .

Pour la chataignerie oui c’est un très belle clinique mais pour moi c’est une usine à bébés, par contre je n’ai rien payé de ma poche car ma mutuelle prenait en charge les dépassements d’honoraire qui sont d’ailleurs abusé et puis les cliniques ils veulent te faire la peri tu ( m’etonne près de 300€ en plus pour l’annesthésiste ) et 800€ pour l’obstréticien bref je suis très déçu des cliniques .

Pour mon 2ème qui est né en clinique aussi sur lyon, mon obstréticien me l’a même déclenché ( tu m’étonnes il voulait être là pour touché son pognon ) le prétexte du déclenchement c’était que mon bébé allaient être trop gros, ben il est né à 3kg pour 47 cm :frowning:

Donc pour moi c’était clair pour mon dernier je ne voulais surtout pas de clinique pompe à pognon . :pfff:

Alors je te conseil une petite maternité là ils sont à ton écoute, les chambres ne sont peut être pas super moderne mais ce qui compte c’est le personnel .

Pourquoi dois tu prendre des antibio ?