A quelle semaines, sommes nous autorisées a accoucher ?

Bonsoir,

Actuellement je suis enceinte de 32sa+5jrs donc je vais entamer mon 8ème mois de grossesse. C’est un petit mec que nous attendions depuis des années. Autant vous dire mon stress de le perdre.

Bref, courant le 5ème mois, j’ai eu beaucoup de crises de sciatique aigues paralysantes ce qui m’a amené aux urgences plusieurs fois avec le samu. La honte !!!
On m’a demandé de suite de rester au lit pour eviter que l’inflammation empire et s’efface. Car risque d’accouchement éminent si les douleurs s’intensifie. Chose faite. Je touche du bois, tout est rentré dans l’ordre.

Au 6ème mois, mon gygy constate que mon col a bougé 3.7cm. Il me demande de faire attention. Heu, j’ai passé ma vie au lit dû a la sciatique. Bizzard…
Au 7ème mois, encore le col raccourci a 3cm, il me demande d’etre vigilante.
Là, a la 3ème echo au 32sa, il pèse 1.9Kg selon ses dires, mon col fait 2.7cm et il s’ouvre sur simple pression. Il me parle de faire attention encore 15jrs pour atteindre les 34sa. Si j’accouche à 34sa, il ira peut être 2/3h en couveuse le temps de se réchauffer mais tout ira bien.
Il dit qu’a ce stade de ma grossesse ce n’est pas un prématuré, là ??? Je reste bête.

A votre avis, a 34 sa sera t’il viable, et si par malheur j’accouche avant ?

Je suis perdu et j’ai très peur. :sarcastic:

j’ai eu 2 p’tits bouts à 34 sa & 34 sa +3 (1kg870 & 2kg140)… alors, à 34 sa, c’est un « juste un préma » ! (je veux dire par là qu’avant c’est grand préma) :wink:

ce qu’il faut savoir c’est que le passage en couveuse dépend de la façon de bébé à réguler sa température…ton doc s’est un peu avancé…
34 sa c’est aussi le stade où soit bébé a le reflexe de sucion soit il ne l’a pas…

si tu as d’autres questions…

disont qu ils dise qu on doit attendre 34 semaine par rapport a la maturité de leurs poumons en faite car avant les poumons ne sont pas pret

le temps en couveuse depent des bebes
certains iront juste le temps d 1h d autre y resterons plusieurs jours
ma fille a etait en neonatologie pour infections bacterienne et ictere prematuré (né 2 semaine avant terme) pourtant rien ne la destiner au moment de l accouchement de se retrouver a cette etage
elle y est rester 15jours
c est surtout impressionnant

En vous lisant je me dis que j’ai tout interêt a faire attention et a le faire patienter.

STEPHIMAT, oui, j’ai lu que la couveuse dépendait des enfants. Est ce que tes enfants sont restés avec toi, dans ta chambre ? Au bout de combien sont ils sortient de la maternité, néonat ???

Petitmonstres, tout les petits peuvent selon le terme allé au couveuse si je comprends bien. Tout dépend des soucis rencontré ? Et je t’avouerai que je flippe de voir mon petit bout de choux accroché a des fils, de devoir le laissé a la maternité et moi rentré sans lui…
Comme tu le dit cela doit etre impressionnant.

oui meme les terme et post terme peuvent faire un tour par la couveuse juste histoire d avoir plus chaud certain iront juste parceque ils sont né par cesarienne , que maman est pas dispo et personne ne peux le prendre en peau a peau

bon c est surtout impressionnant les fils mais ils sont juste la pour suveiller en temps et en heure toutes leurs fonctions vitales … rien de mechants quoi …
apres c est sur que laisser sont enfant est dechirant mais le personnel sais bien s occuper d eux et de nous car ils savent aussi remonter le moral et comprennent que l on ai besoin d appeller pour savoir comment ca va meme si on vient juste de partir :wink:

aller courage et repose toi bien pour le garder un maximum au chaud

j’ai vécu les 2 situations : mon fils était en néonat, je devais aller le voir dans le service (3semaines)…avec ma fille nous étions en unité kangourou donc nous etions dans la même chambre, elle était dans sa couveuse avec moi (10 jours)…
alors perso, quand bébé " fait un beau poids" et n’est branché que pour surveille son rythme, je ne trouve pas ça trop impréssionant, j’me dit que c’est rien par rapport au p’tits bouts né à partir de 27 sa & pesant 500-700g…

oui je les ai vu ces petits bout a la neonat couveuse-branchement-bourrage … la total
meme quand c est pas les tiens sa fait mal au coeur :cry: ce qui les empeche pas d etre beu comme des coeurs

Mon gygy m’a dit dès le 5 - 6ème mois de choisir un hôpital de niveau 2 ou 3 concernant ce souci de prématurité. Déjà, il le sentais …
Bon rien n’est encore fait mais je sens les contractions de + en + douloureuses. Je sens mon col me titiller, me tirer parfois. Donc pas de miracle.
Mon époux fais tout à la maison (sols, aspi, bouffe, poussiere, lessive, repassage, vitres, etc…) Je ne fais vraiment rien et mon col continue a se raccourcir. J’ai pas de veine, voilà tout.

OUI, cela fait vraiment mal de voir ces petits bouts de choux ainsi. Notre instinct nous pousse a lever des montagnes pour eux et de leur éviter cela.
Et oui, je suis arrivée à passé le cap de la grande prématurité, j’espère au moins passer ses 2/3 semaines pour lui rendre la vie plus facile, de ne pas l’abandonner en rentrant chez moi, tout seul mon petit père. Je reconnais que cela me briserai le coeur mais je serai bien obliger de faire comme tout le monde.

Merci pour vos témoignages, en fait, il n’y a pas de semaines autorisées pour accoucher. C’est un peu la loterie. Je suis contente de savoir que mon loulou a un poids (si pas erreur) assez conséquent cela l’aidera.

Pour ma 2ème grossesse je me suis retrouver au lit à 26 semaines car col ouvert à 3,5cm et contraction régulière mon aînée avait 8 mois… J’ai été sous Loxen en cachet jusqu’à mi-octobre (dpa prévu le 14 novembre) tout le monde (gygy, sage-femme) me disait vous allez accoucher avant terme, j’ai stresser, pleurer et angoisser et ma poupette est née le 9 novembre (5 jours avant terme).
Reste zen pour ne pas stresser ton bébé, surtout que le stress joue sur le col.
J’attends bb3 et je sais que je peux revivre ça car mon gygy m’as prévenu.
Bon courage

Merci,

Oui, le stress y fait beaucoup d’après ce que j’ai lui et entendu. Donc je fais un gros travail sur moi même.
D’un autre coté le temps passe et je suis bientot a 33sa. Plus de grosses contractions car l’alitement fait son effet. Vive les kilos !!!

J’ai des journées avec et sans. Allez je vais essayer d’atteindre la 35sa et ensuite je vais commencer a revivre un peu en me permettant des sortie dans le jardin, terrasse, inviter les amies a diner, faire un peu de voiture pour voir du monde.

Dernièrement mon col est a 2.6cm et s’ouvre selon les mouvements que je fais. C’est pas si dramatique, je pense que gygy m’a fait peur.

Souvent ils nous font peur, pour ma 2ème c’est ce qui c’est passer et pourtant je suis aller au terme. A partir du moment où ils m’ont dit que j’étais en map les valises étaient prêtes dans l’entrée…

Oui, il m’avait dit pareil. D’où la valise prête et presque dans la voiture. J’ai du me bouger a tout laver les vêtements, à faire le point avec la liste. Mon mari est allé acheter 2/3 pyj en naissance…

Je suis maintenant à 34sa et 3jrs. Le gygy de la maternité a constaté mon col raccourci, mou. Il n’a pas fait d’écho pour voir si il s’ouvrer ou pas. Cela ne le perdurte pas car en fait, en le touchant il est fermer. Il m’a rassuré en me disant que ma position utérine était encore bien haute. Donc me voilà rassurée, je gagne encore en semaine avec cela si je ne fais pas d’excès.

Je vous tiendrais au courant. Merci encore de m’avoir aider. Je croise les doigts…

repose toi bien et evite le stress :wink:

tu sais ,pour ma 1ée ils m’avaient dit « hou la vs ,vs allez accoucher a 6 mois!!! » be j’ai accouché J-3

mieux vaut avoir pris toutes les précautions (repos…) pour rien que d’accoucher plus tôt :slight_smile:

exactement

Bien sur que si il y a risque c’est pas la peine de jouer avec le feu …cela va de soit

Moi qui suis actuellement hospitalisée pour MAP. Ils m’ont donnés les CAP important à passer :

  • étant arrivée ici à 33+3 j’ai eu droit à deux injections de corticoïdes pour booster les poumons de Nathan. C’était le plus important pour eux.
  • ensuite prochaine étape tenir jusqu’à 34 SA. Toujours pour sa respiration
  • et l’ultime cap à passer c’est 36SA, à ce stade certains se débrouillent seuls

D’abord c’est passer le cap de bébé respire seul puis le cap de bébé pourra se nourrir sans sonde

Pour le moment si pas de news d’ici la je vais pouvoir sortir aujourd’hui. J’ai hâte. Je suis en MAP car mon col est passé de 29 à 12 mm en deux jours, mon utérus se contracte au moindre mouvement et j’ai eu quelques contractions régulières.

J’espère au moins tenir jusqu’à 36SA, j’avais même pas fait nos valises !

Courage avec du repos, demande leur de te faire une ordonnance pour une aide à domicile tu y a le droit car en MAP et déjà un enfant.

Je suis rentrée chez moi et je vis dans mon canapé :slight_smile: 34SA aujourd’hui c’est un bon mini cap. Le top du top c’est de tenir encore trois semaines. Et si ça se trouve j’irai au terme !