voici un site que je trouve très interessant

je suis tombé dessus en cherchant des infos sur la péridurale et cette article et je trouve enrichissant:…De l' "Indocilité" des femmes en couches...

cet article en dit long sur les conditions dans lesquelles on oblige les femmes à accoucher. c’était ma grande angoisse lorsque j’étais enceinte d’Adrien: qu’on me vole mon accouchement et que ça provoque chez moi une « rébellion » et que l’accouchement ne se passe pas dans la sereinité. Heureusement j’ai eu la chance d’avoir à 15 minute de chez moi, une maternité GENIALE comme il en existe peu (mon mari n’était pas d’accord pour un AAD car il avait peur, et je ne voulais pas qu’il soit super angoissé et le choix doit se faire à 2 ) on peut dire que j’ai fait comme chez moi, pas de péri, j’ai pu prendre toutes les positions que je voulais, l’équipe était géniale et la médicalisation s’est limitée au minimum (pas d’épisio, seulement un cathelon de posé et 30 minutes de monito en tout) et mon bébé est resté longtemps contre ma peau avant que le moindre examen ne soit fait, la seule chose, c’est qu’ils ont dû aspirer du liquide gastrique à cause d’un strepto B, c’est tout. Mon mari qui n’avait pas trop d’avis avant et qui s’en moquait un peu de savoir si ça serai médicalisé ou non est enchanté car il a participé pour me soulager et il a donc eu sa place, contrairement à beaucoup d’accouchement « hi-tech ». Et c’est avec fierté qu’il parle de moi quand on raconte un peu comme ça s’est passé. C’est vrai que juste avant l’expulsion, on ressent vraiment un moment d’angoisse intense et le fait d’avoir affaire à une bonne SF qui vous soutient est très important au lieu d’un vieux obtétricien rabajoit qui est persuadé qu’il est meilleur que vous mais qui oublie qu’avec la gueule tout est plus facile. Enfin tout ça pour dire que cet article est malheureusement le reflet de ce qui se passe actuellement mais reste à savoir si les principales responsables, ce ne sont pas ces femmes qui en veulent toujours plus et qui ne veulent absolument plus rien sentir et préfère s’en remmettre entièrement à l’équipe plutôt que de se prendre en main, c’est dommage…

la médicalisationde l’accouchement est surement au moins un peu aux femmes qui se reposent entièrement sur les médecins quand aux des éventuelle complication. le risque 0 n’existe pas, c’est peut-être cela quon devrait dire aux femmes aussi, que les médecins ne sont pas des super héros. la preuve quand ls ont trop de poids sur les épaules, ils préfèrent prévenr que guérir, même s’il n’y a rien à prévenir, au moins ils sont sur que s’il arrive quelque chos se sera de leur faute et qu’on aura raison de leur en vouloir. Mais ca va trop loin! L’accouchement se désacralise, les femmes ont peur d’accoucher, parfois elle préfère même la césarienne pour ne pas devoir vivre leur accouchement. Ca va vraiment trop loin!

c’est qu’un jour il n’y ai plus le choix. Aujourd’hui, en cherchant un peu et avec un minimum de chance, il est encore possible de choisir d’avoir un accouchement naturel, mais demain qu’en sera t’il car il ne faut pas se leurer nous ne sommes qu’une minorité à vouloir vivre notre accouchement différement (malheureusement) mais tu l’as très justement dis aujourd’hui on prévient même quand il n’y a rien à prévenir. Mais là encore je pense que le « progré » ne va pas dans le bon sens car en laissant faire la nature et en laissant bébé venir à son rythme, en faisant tout ce qui est naturel pour l’y aider (posture, respiration,…) je ne pense pas avoir pris plus de risques que Madame X clouée sur sa table, avec perf, monito capteur d’EDG et tout le tralala au contraire et ceux et celles qui pensent ça n’ont malheureusement encore pas compris que la nature n’a pas besoin de s’encombrer de telles choses. bien sûr, je ne me suis pas dis que rien ne pouvait m’arriver mais je me suis dis que si c’était le cas il serait temps d’aviser sur le moment… Alors quand tu parles des césariennes de convenance, ça me fait dresser les poils sur le corps surtout que les risques de problème sont quand même largement augmentés alors où est le bénéfice? il faut espérer un retour en arrière car dans le cas contraire, on accouchera toute les jours ouvrables, pas la nuit et avec péri sans avoir le choix!

moi g eu la totale, la vieille s-femme hyper froide qui m’engueulait et aucun libre choix ds mon accouchement. c elle qui a décidé de tt, en me laissant ds le flou total qd à l’avnacement du travail, tt ça pour faire comme ça l’arrangeait elle, sur le dos, sans péri (ça rallonge le temps en s de travail, ça l’arrangeait pas trop…), à l’ancienne, sans AUCUn mot d’encouragement, ni aucune parole rassurante… super souvenir!