Soins du cordon ombillical

Bonjour!

(Pour commencer si jamais ce sujet a dejà etait mis en ligne , je suis désoler mais y en a tellement a lire )

[li]Voila je voulais savoir si pour les soins de bébé au niveau du cordon ombillical si après le séjour a l’hopital il vous donne tous pour faire les soins a la maison ou si c’est nous même qui devions achetér en pharmacie!En sachant que j’accouche a creil !
[/li]
[li]Et ce qui me fait peur c’est que j’i lu plein de chose au niveau de cette hôpital donc en véritr je sais même pu ou je veux accoucher :??:
[/li]
Merci de me répondre :slight_smile:

Coucou!

Tu sors de la mater avec une ordonnance, crème pour les fesses, compresse, sérum phy… Il faut aller a la pharma, la mater te donnes rien a la sortie!!

Bonne continuation

Ok merci. Et avec la mutuelle c’est rembourser ou pas ?!

Une bonne partie est remboursée!

Tu accouches dans combien de temps?

Ben la je peut accoucher a tout moment je suis dans le dernier mois !=)

je dirais plutôt le contraire : compresses, sérum phi à ta charge, créme certainement aussi… seules les vitamines seront remboursées…

alors y csi rien de rembourser donc un conseil
coton
serum
creme de change pour les fesses
direction grande surface
tu aura des vitamines
et du desinfectant pour le cordon
sa c est rembourser en parti par secu/mutuelle mais attention PAS TOUT DE SUITE car il faut le temps que bebe soit enregistrer sur les deux cartes
la pharmacie te donnera une feuille de soin (les vieille feuille qui y avais avant nos carte vital) que tu devra transmettre a la secu

Ok Je vous remercie!

les compresses stériles c’est remboursé

Comment nettoyer le cordon? cela as t’il changé depuis mon dernier qui a 12 ans!!! le laisse t’on à l’air? ou éosine, poudre et compresse et filet?
merci pour l’info!!

alors pour noah qui a 7 mois
c etait a l aire sans filet … a la limite meme retourner un peux le haut de la couche pour un meilleur sechage
nettoyage a la biseptine
pas d eosine car sa masque les infection
pas de poudre ( jamais eu meme pour matteo)
et compreese oui pour le moment ou tu nettois
j avais aussi une creme a passer si il s infecter mais pas eu besoin

Alors ca depend des maternités dans la mienne, ils te donnent un ptit flacon de biseptine, donc tu as juste une ordonnance pour les compresses qui sont remboursées, sinon, comme dit petitsmonstres, juste désinfecter et laisser à l’air…

tout dépend des maternités
mon bb a un mois et le cordon a été nettoyé a la biseptine + éosine
et il y a une ordonnace pour la biseptine + compresse + vitamines qui sont remboursé l’éosine est à ta charge
mais il n’y a + de filet a mettre et toutes les crèmes sont à ta charge

Jamais eu d’éosine… c’est vrai chaque maternité est différente :wink:

eosine lucas ??? il t en on donner encore ??
moi dans les deux maternité que j ai fait (unité kangourou chpl st etienne et le chp firminy) y avais pas d eosine
au urgence si tu parle d eosine tu pourrais presque te faire insulté
pourquoi ?
parceque comme je l ai dit l eosine est un produit qui asseche certe mais son grand defauts (qui est pas a negliger) est que sa joli couleur rouge masque les petites infections du coup bien souvent quand tu t en rend compte l infection est deja bien installer
apres chaque mat est differentes mais vu se qu on m avais dit pour loanne je le deconseil frenchement c est pas top
meme pas pour les fesses de bebe

Pareil que toi petitsmonstres on m’a toujours répété que l’eosine avait de bonnes propriétés mais aussi de gros défauts (ceux que tu as décrits) donc pas d’éosine à macon, a chalon sur saone et à besancon non plus :wink:

Oui cela date de 12 ans!!! c ancien!! et à l’époque éosine, poudre, compresse et filet!!! donc c bien à l’air maintenant et juste désinfecté c mieux et moins difficile les soins à faire la nuit surtout!!! papa va assurer aucuns doutes!!!

ben moi cheri il assuré pas du tout
peur de faire mal au bebe :pfff:

Pour mes deux filles (2ans et demi et un an) c’était biseptine et eosine!

«  »
Cordon ombilical de bébé : quels soins ?

Quelques précautions spécifiques sont nécessaires tant que le cordon n’est pas tombé et que le nombril n’est pas cicatrisé.

Maintenez le cordon propre et sec pour qu’il ne s’infecte pas. Nettoyez-le une fois par jour à l’aide de compresses stériles imbibées de sérum physiologique. Veillez à bien le sécher. Pensez à vous nettoyer et désinfecter les mains avant, avec une solution hydro-alcoolique.
Appliquez 1 à 2 fois par jour de l’éosine, une solution antiseptique aux propriétés asséchantes
Repliez la partie ventrale de la couche sous l’ombilic, afin que l’urine ne vienne pas le souiller. Il ne faut pas que la couche de votre bébé recouvre ou frotte son cordon.
Ne tirez pas sur le cordon, même s’il commence à décoller. Il tombera tout seul.

Une fois que le reste du cordon est tombé
Appliquez avec un coton-tige un antiseptique à base de chlorhexidine aqueuse qui ne pique pas (sans alcool) puis de l’éosine au fond du nombril, dont vous aurez écarté les bords avec les doigts.

Une fois que le nombril est cicatrisé
Les premiers mois, une petite croûte peut s’accumuler au fond du nombril, ce qui peut rendre la toilette plus difficile.

Retirez-là de temps en temps avec le bout de votre ongle (propre).

Quand dois-je m’inquiéter ?

Pour éviter les mauvaises surprises, surveillez avec attention la zone du cordon (puis du nombril).
Consultez votre pédiatre si :

la peau autour du cordon semble rouge et/ou enflée.
l’ombilic laisse s’écouler du pus jaunâtre,
l’ombilic produit un écoulement à l’odeur désagréable.

Il peut s’agir de signes d’infection.

Le cordon est tombé mais le nombril suinte encore et un bourgeon de chair rosâtre s’est formé ? Allez consulter votre pédiatre.

Il appliquera du nitrate d’argent pour le cautériser. Rassurez-vous, un acte tout à fait indolore pour bébé !
"