Voie naturelle ou césarienne ???

/images/forum/2/02.gif

La question que je pose va peut-être en faire sourire certaines ou en indigner d’autres…en fait je me demande, car je sais que la césarienne n’est proposée à priori que si la situation médicale le préconise; peut-on pour des raisons personnelles demander à accoucher par césarienne?

/images/forum/2/02.gif

Qu’en pensez-vous vous mêmes? Certaines de vous l’ont-elles choisi??Mille merci de vos réponses

/images/forum/2/07.gif

Je ne sais pas si la césarienne peut etre faite pour des raisons personnelles. Une césarienne n’est pas un acte anodin, c’est une opération et à mon avis il vaut mieux accoucher naturellement, les suites sont moins compliquées. De plus pour une césarienne tu reste plus longtemps à l’hopital. Et ce n’est pas facile de s’occuper de son bebe apres une telle intervention. les premiers jours pour se lever du lit sont horribles. Je pense qu’il vaudrait mieux que tu demandes qu’on te declenche ton accouchement plutot qu’une césarienne. Moi je vais subir ma deuxieme césarienne mercredi 10/10 et franchement j’aurais préféré accoucher naturellement. Mais bon c’est a toi de voir.

coucou dita!!!
est ce parce que tu as peur de l accouchement et c et pour ca que tu veux faire une cesa???
si oui moi c t pareil pour ma fille est j ai accoucher par voie naturel car tou aller bien et pour rien au monde je regrette de ne pas m ettre ecouter pour la cesa.c est telement magnifique quand on se pose ton enfant sur le ventre alors que la cesa tu ne le vois po de suite!!!
maintenant moi je pense que tu peu en demander une c ton corps et ton enfant!!!c juste monavis!!

si vraiment ton cas ne nécéssite pas de césarienne , tu devras accoucher naturellement ma belle !!! faut pas avoir peur , tu seras assistée de la sage femme de toute façon , elle te conseillera et te dira quoi faire . Mais pourquoi cette question ? tu te sens pas capable ?

Coucou,
J’ai acouché deux fois par césarienne et je peux te dire que ca n’a rien d une partie de plaisir! Le suites sont assez douloureuses, l’alaitement de ma fille a été une catastrophe car je n’arrivais pas à la prendre correctement au départ tellement la cicatrice tirait. De plus, le papa n a pas pu assister à l’acouchement et il m a beaucoup manqué à ce moment là. J ai toujours eu l impression qu on m avolé quelquechose dans la naissance de mes enfants. J aurais tellement aimé connaitre un « vrai » accouchement. Si tu n en a pas vraiment besoin, je te conseille d acoucher normalement. Sache aussi qu après une césarienne, il y a plus de risques pour un second Bébé (placenta revia et autre). Compte ensuite un bon mois pour t en remettre. Voila j’espère avoir pu t aider un peu.
Christelle

Moi j’ai eu une césa au deuxième et la gynéco a eu du mal a refermé l’uterus il a fallut un autre médecin et maintenant elle me déconseille de faire le troisième.

bonjour,
moi pour mes 2 enfants j’ai accouché par voie naturelle et je trouve ça merveilleux bon un peu douloureux mais avec la péridurale qu’elle bonheur si elle est bien faite si tu n’as pas de soucis particulier opte plutot pour le normal autrement c’est pas un accouchement! de plus tu verras c’est une drole de sensation et de plus le papa est avec toi alors que la césarienne il est prié d’attendre dans le couloir car très peu d’hopitaux ou clinique admette nt les papas donc un soutient en plus!!! j’espère t’avoir convaincu bon courage et fait le bon choix

Je peux comprendre que l’accouchement puisse faire peur… Mais honnêtement, s’il n’y a aucun problème médical, mieux vaut l’accouchement par voie basse et pas provoqué non plus. Comme d’autres l’ont dit, les suites d’une césarienne ne sont pas négligeable pour la maman, mais surtout, faut se mettre à la place du bébé!!!
Lors d’un accouchement « normal », tout se déclenche parce que bébé est prêt… Et des études tentent à prouver que le bébé vit mieux l’accouchement s’il se passe « naturellement » (je parle seulement d’accoucher au moment prévu par la nature et pas d’accoucher sans péridurale, ça c’est un autre débat). Le bébé participe activement à sa sortie et je pense qu’il en a besoin.
Donc, je pense franchement qu’un médecin qui proposerait une césarienne de convenance, sachant tous les risques que cela comporte serait déjà un très mauvais médecin, mais surtout qlqn a fuir absolument.

Après, reste à voir pour quelle raison tu poses cette question…

Malheureusement, je me rends compte que je ne suis pas très claire et que je n’arrive pas à expliquer pour quelle raison il est si important d’autant que possible favoriser une naissance la plus naturelle possible

/images/forum/2/08.gif

Je pense que les suites d’une césarienne sont beaucoup plus douloureuses que les suites d’un accouchement par voie basse ! Personnellement j’ai accouché par voie basse et sans péri (accouchement dans l’eau), et c’était tout à fait supportable, donc je pense qu’avec une péri ça doit être encore plus tranquille. Bien sûr, je ne dis pas que c’est une partie de plaisir, c’est douloureux bien sûr, mais c’est une douleur qu’on oublie très vite : quelques mois plus tard j’aurais été prête à tout recommencer !!
Et l’avantage sur les mamans qui avaient eu une césarienne, c’est que moi, 2h après l’accouchement, je pouvais me balader tranquille dans ma chambre et je n’étais pas clouée au lit, je pouvais bien m’occuper de ma puce, la soulever, la porter, etc., sans la moindre douleur, alors que les mamans qui avaient eu une césarienne devaient se faire aider pour prendre leur bébé dans le berceau.
Du coup, j’ai du mal à imaginer qu’on puisse demander à subir une césarienne !! :wink:

Bonjour,

Concernant ta question je pense aussi qu il vaut mieux accoucher par voie naturelle, j’ai du subir une césarienne en urgence pour sauver ma fille (au bout de 12 heures de contractions…) et je regrette encore aujourd hui que le papa n ai pas pu assister à la naissance de notre petit ange et plus que tout je regrette l’instant magique ou on vous met le bébé sur le ventre juste après la naissance. c est un moment magique je pense que je n ai malheureusement pas connu. Alors courage et bon accouchement !!

/images/forum/2/02.gif

bonjour a tous
je viens d’accoucher de ma deuxieme fille par cesarienne(les 2), il y a 1 mois.A choisir, j’accoucherai naturellement meme si tout c’est bien passé mais le après est plus dur, on ne peut pas porter ce qu’on veut.De sentir qu’on met au monde son enfant doit etre magnifique, si tu as la possibilité choisir le naturel a pars si les medecins ont decide autrement;courage, c’est un beau moment

/images/forum/2/01.gif

Pour ma part, mon ainé est né par voie nat et ma 2ème par césarienne car elle était en siège et elle ne pouvait pas passer. Qd le gynéco m’a annoncé la césarienne je me suis effrondée. Ne pas pouvoir sentir son bébé s’expulser de son corp c’est vraiment très frustant. Quelque part j’ai un vide en moi, une impression de ne pas avoir donné la vie. Qui plus est ma césarienne c’est très mal passée, j’avais des varices sur l’utérus que le gynéco n’avait pas vu et j’ai perdu énormément de sang. La suite a été très dure, j’était anémié je ne pouvais pas me lever car la cicatrice me faisait hyper mal et quand j’ai pu je faisais des malaises. Je n’essaie pas de te faire peur mais vraiment si c’est par peur que tu souhaites une césarrienne je te dirai juste que chose appréhendée est à moitié gagnée. Bye

Salut,

Tu sais une césarienne reste une opération et comme toute opération,il y un risque mesuré,mais il est là.
Et je ne pense pas que ton obstétritien,te fasse une césarienne simplement parce que tu en demande une.
L’accouchement par voix basse,tout en étant pas une partie de rigolade,n’est pas si atroce que cela.
La nature est bien faite.Et aujourd’hui,il existe la péridurale,qui est un grand pas pour les accouchements contre la douleur.
Si tu a peur de trop souffrir,n’hésite pas à la demandé,vois avec ton obstétritien et un anesthésiste.
Mais je tiens à rajouter que meme si un accouchement peut-etre douloureux,une fois que notre petit trésor est sur notre ventre, on ne pense plus aux douleurs.Mais à ce petit bout de choux.
Bonne chance pour les mois avenirs et pour le grand jour.

Anemari

/images/forum/2/13.gif

merci les filles de vos réponses. a vrai dire, oui, je pensais demander une césarienne(tout en craignant qu’elle ne soit pas acceptée…)par angoisse notamment d’accoucher autrement. Je suis flippée à cette idée et le fait de savoir que ça peut durer des heures, je crains de m’angoisser doublement, j’ai peur d’avoir de sales idées en tête(peur que ça se passe mal, que le bébé ne sorte pas assez vite, que je n’y arrive pas…)

/images/forum/2/04.gif

je me doute que certaines de ces angoisses sont ressenties par vous, à un moment ou à un autre.Pour moi, j’associe l’accouchement par voie naturelle à qqchose de violent et douloureux. sûrement est-ce dû à mon histoire, je crains la douleur « à cet endroit » car j’ai subi une agression,et la moindre chose maintenant m’agresse(une simple visite gynéco me crispe et je prend bp sur moi. C’est pourquoi je préfèrais souffrir dans mon ventre(césarienne) que par voie naturelle. Qqun me suit?

/images/forum/2/02.gif

j’ai pensé, si je n’ai pas le choix à accoucher dans l’eau mais très peu de maternités le font et je crois qu’on ne peut avoir de péridural dans ce cas.qu’en pensez-vs??? mille merci de vos réponses

/images/forum/2/07.gif

Pour ma part il est IMPOSSIBLE d’accoucher par césarienne pour convenance personnelle. C’est une opération chirurgicale, donc avec des suites opératoires longues et lourdes (cicatrice, perte de sang…) au même titre qu’une opération de l’appendicite ou autres, avec piqûres d’anticoagulant, risques inflammatoires et infectieux au niveau de la cicatrice…, et on pratique le césarienne que pour deux cas: soit en urgence, soit programmée mais parce que le bébé ne peut pas être expulsé par voie basse. Perso je suis infirmière et en plus maman d’une louloute de 4 mois (que j’ai eu par voie basse après 20h de travail), et j’ai assisté à des accouchements naturels et par césarienne et pour les césariennes, je n’en ai jamais vu de « convenance ». Après je sais que dans le milieu privé (clinique) les médecins peuvent proposer certaines choses moyenant finance mais pour une césarienne je suis septique… Par contre dans le public, j’ai jamais vu.
Après, comme tout le monde l’a dit précédemment, un accouchement par voie basse, tu t’occupes tout de suite de ton bébé, dès que les effets de la péridurale ont disparus tu es sur pied, et la péridurale… QUEL BONHEUR!!! Tu peux même choisir à quel moment tu veux la faire soit en début soit au milieu du travail, la piqûre dans le dos tu sens rien, et vois-tu, pour une infirmière, au moment de la péridurale, j’ai eu tellement peur que je me suis mise à pleurer, l’infirmière anesthésiste à du me réconforter!!! Et pourtant j’ai rien senti, si ce n’est le bonheur intense de ne plus avoir la douleur des contractions!
En tout cas si tu as d’autres questions concernant le domaine hospitalier, ou même d’autres personnes, n’hésitez pas. Bonne soirée.
Laura, maman d’Andrea 4 mois.

je trouve ca dommage de choisir une césarienne quant on à la chance de pouvoir accoucher normalement. Moi j’ai eu 2 césariennes et si j’avais eu le choix je m’en serais passée, surtout que le papa ne peut pas assisté à cette intervention…

bonjour

moi je veux juste faire part de mon expérience.

j’ai acouché il ya 10 mois par césarienne et je n’ai qu’une chose a dire j’espère que mon prochain accouchement se fera par voie naturelles. j’ai très mal vécu ma césarienne pas par l’acte en lui meme car l’équipe était géniale mais surtout après. tout d’abord j’avis les mains attachés avec un champ opératoire devant moi ensuite quand on ma présenté ma fille ca a duré une minute je n’ai pu la prendre dans mes bras et elle est parti tout de suite en soin avec le papa je me retrouvé toute seule.

ensuite tout le monde la prend dans ses bras et moi jer n’ai pas pu car j’ai eu beaucoup de douleur du a la cicatrice. et ensuite on est obligé de rester allongé donc je n’ai meme pas pu la changer tout de suite c’est mon mari qui l’a fait

voila c’était juste pour te faire part de ce que j’ai vécu et je l’ai très mal vécu.

après c’est ton choix mais je pense que l’accouchement naturel c’est vraiment ce qu’il y a de plus beau

voila si tu as besoin d’en parler n’hésite pas

C’est marrant comme on peut etre toutes differentes sur ce sujet car personnellement j’ai eu 2 cesariennes et je les ai tres bien vecues : la premiere a ete faite d’urgence (detresse respiratoire apres 30H de travail), et la deuxieme a ete faite sur ma demande car je ne voulais en aucun cas revivre le mm stress. J’adore mes filles, j’adore mon mari, malgre le fait que j’ai accouche sans mon mari et qu’on ne m’a pas pose mes filles sur le ventre tout de suite. De plus j’allaite sans probleme ma deuxieme fille, et je me suis tres vite remise de l’operation. Je comprends tres bien qu’on apprehende l’accouchement par voie basse (d’autant plus apres une agression), et je ne crois pas qu’on puisse considerer qu’une facon d’accoucher soit meilleure que l’autre. A chacune son vecu, donc si tu ne te sens pas pr un accouchement par voie basse (compte-tenu de ton vecu), je pense que tu devrais pouvoir trouver une oreille a ta demande. Et si tu accouches par cesarienne, tu n’en seras pas une moins bonne mere pr autant. Bon courage.

salut

alors comme ZOEMAQUIN j’ai subi une césarienne aprés pas loin non plus des 30h de travail et bb commencé à en souffrir donc césa d’urgence et sur le coup j’ai étais effondré j’aurais voulu avoir un accouchement pas voie naturelle mais pour mon bb la question ne se posait même pas … j’avoue par contre que je n’en ai pas souffert par la suite, je m’en suis même trés bien remise le lendemain on m’a remis sur pied, je ne dirais pas que je courais mais tellement envie de m’occuper de mon bébé que rien ni personne n’aurait m’en empêché de tout façon même le médecin n’en revenait pas … je n’ai jamais eu mal juste un peu de tiraillement et une géne

là j’attend le 2éme et j’éspére que je pourrais accoucher par voie naturelle mais si ca devait pas ce passer comme je le souhaite je sais où j’irais, j’aurais déjà eu ma 1ére expériente et vu qu’elle c’est bien passé, aucune crainte …

/images/forum/2/16.gif

/images/forum/2/01.gif

merci de ta réponse. Je commence à me dire en effet que je n’aurai probablement pas le choix. Accoucher par césarienne ne me faerait en tout cas pas peur, je ne suis pas qqun qui craint la douleur plus que ça(ça peut paraitre étrange que je dise ça) en tout cas je crains la douleur à ce niveau, et ssans parler de douleur déjà rien que le regard m’angoisse

/images/forum/2/12.gif

. Je ne sais plus quoi penser.