comment bien choisir son prénom ??

Bonjour, je suis enceinte de 5 mois, le papa et moi n’avons pas voulu connaitre le sexe de BB donc il nous faut choisir un masculin et un féminin !! dur dur !! et je voudrais savoir comment vous procéder pr trouver le prénom « parfait ». On avait qq idées, mais les prénoms sont désormais tro commun donc on ne les utilisera qe si on trouve vraiment rien d’autres. j’aime les prénoms originaux mais le papa a du mal! cé pas facile de se mettre d’accord ! pr les filles ça irait à peu près mais cé les prénoms de garçons qi nous posent encore + de problèmes !!! on s’est creusé les méninges mais là on stagne alors jai achét un livre des 10000 prénoms et je le parcours jour après jour en surlignant ceux qe jaime bien mais je sais pas si cé la bonne méthode! j’aurais voulu un coup de coeur !! comment faire ! ça minqiète car même si on a du temps devant nous , je me dis qe ça passe vite qand même ! Tous vos conseils ou suggestions seront les bienvenus. MERCI

Je viens de poster un conseil sur le forum, celui de chercher dans l’histoire de France ou la littérature (contemporaine ou plus ancienne, genre pièces de théâtre du 16ème, etc…) Nous, on était dans la même situation que toi. On pataugeait à chercher des idées dans des bouquins et rien n’aboutissait. A 15 jours de l’accouchement, on n’avait pas de prénom… Alors on a décidé d’une nouvelle tactique. On s’est mis d’accord sur des grandes lignes avec mon mari puis on a cherché en se cantonnant à ces lignes. Mon mari voulait un prénom ancien qui puisait ses origines dans le moyen age (il est historien…) moi j’étais OK à condition que cela ne soit pas trop lourd à porter, que l’origine en soit connue et explicable et que les sonnorités me plaisent. On a donc épluché ensemble des bouquins sur le moyen âge, on a listé des prénoms puis on a cherché dans des livres de prénoms s’ils y étaient. Et nous voilà parents d’un petit Alaric. Cette méthode a été utilisé par des amis à nous qui ont décidé d’appeler leurs fils de prénoms d’empereurs romains. Ils ont ainsi un Flavien et un Adrien. Bien sûr, vous pouvez choisir plein d’autres thèmes, si l’histoire et la littérature vous barbent, vous pouvez choisir le cinéma, les contes et légendes… J’espère que ça t’aidera… Bon courage.

[‹ ff373d ›]bonjour a toi moi je suis a 4 mois de grossesse moi question prénom j’essaye de m’y pencher mais ne connaissant pas le sexe c’est un peu dur. essaye de trouver un prénom qui ne fasse pas rire les enfants a l’ ecole car les petits entre eux … j’ai une amie qui a appelé son fils césar je trouve ça dure pour l’enfant .va dans le site des prénoms demande a ta maman comment elle t’aurait appelée si tu étais un garçon et regarde ton nom de famille pour que ça aille bien avec le nom .tu as bien le temps de réfléchir j’espère t’avoir un peu aidée[/fincouleur[/‹ ff373d ›]]

tu as lu Robert des noms propres de Amelie Nothomb, ca commencen par l histoire d une fille qui comme toi cherche un prenim ancien, et qui fini par l appeler PLECTRUDE… ca sonne tres etrange au debut mais a la fin tu t attaches au personnage et tu trouves le prenom magnifique!!

[‹ 4ecd2f ›]je pense qu’il faut avoir un coup de coeur et ne pas trop attaché d’importance aux critiques!! de toutes facon personne ne sera 100% d’accord avec toi! mais je trouve que de tester les prenoms pour avoir des reactions c’est important! pas facile de choisir LE prenom qui vous comblera et qui plaira aussi a votre enfant plus tard!! car j’avais une copine qui s’appelait Hortense! c’est jolie mais elle avait beaucoup de mal a supporter son prenom!! je crois quil est important de pouvoir dire plus tard a votre enfant: voila on t’a appelé comme ca parce que:… et non pas je sais pas j’aimais bien! ma mere m’a expliqué le pourquoi de mon prenom et j’en suis ravie!! bonne recherche et de toute facon si le prenom vous plait a tout les deux, c’est le principal!!![/‹ 4ecd2f ›]

Ma fille a 5 mois. Enceinte, nous ne voulions pas connaître le sexe de l’enfant mais nous avons craqué. Je ne regrette pas car ça m’a permis de me sentir plus à l’aise pour choisir un prénom qui lui corespondait. Nous avions toujours dit que si c’était une fille, elle s’appellerait Margot. Quand nous avons appris que c’était justement une fille on a bizarrement décidé de l’appeler autrement. J’ai lu un article très complet qui disait que le choix du prénom revenait essentiellement à la mère puisqu’elle seule pouvait ressentir le caractère de son enfant. Pas juste pour les papas, c’est vrai, mais j’avoue qu’à 5 / 6 mois de grossesse, j’ai commencé à vibrer avec mon bébé et c’est devenu une évidence ! Pour moi, c’était Clémence qui vivait en moi. Par chance, ce prénom a plu au papa. Aujourd’hui, je me dis qu’elle n’aurait pas pu s’appeler autrement. La difficulté pour toi, c’est que tu ne connais pas le sexe du bébé (ce qui est très bien quand même!). Je pense qu’il faut que tu ressentes très profondément ton bébé et ça viendra tout naturellement (la position allongée le soir au calme est très favorable pour des moments très intimes avec bébé !). Et puis il faut aussi faire accepter ce privilège du choix au papa ! Bon courage

merci pr tou vos conseils !! je vais voir ce qe je peu faire . [‹ ff373d ›]Kmile82[/‹ ff373d ›], bizarrement je pense qe cé un garçon et le seule prénom qi me vient est celui d’une fille mais le papa ne l’aime pas du tout,. je lui ai dit de se le répeter plusieurs fois, de se donné du temps mais ça passe pas ! je peux pas non plus lui imposer !!! Je ne sais plus qi donnait comme idée d’aller chercher dans un thème qi nous interresse, cé pas bête sauf qe je vois pas qel thème prendre! jai pas de passion particulière . Mais bon je desespere pas, mes parents ont trouvé mon prénom la veille de ma naissance suite à un article dans le journal !!! On verra bien ! Merci à toutes et pleins de bizous a vos ptits bouts présents ou à venir !!