/ / /

Prénom classique ou prénom inventé ?

24 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prénom classique ou prénom inventé ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3739131
molney
Profil : Nouveau
molney
  1. answer
  2. Posté le 07/01/2010 à 17:10:15  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

J'aimerais discuter avec vous à ce sujet car j'ai fait le choix de donner un prénom classique à ma fille alors que dans ma famille, on fait plus dans "l'original"... j'ai eu droit à quelques réflexions de déçus... notamment de ma soeur ("y'a pas de surprise", "elle ne sera pas unique" jaune5)

Mes arguments:
- je ne veux pas que ma fille passe sa vie à épeler son prénom
- je considère qu'un enfant est unique en soi, le prénom n'a rien à y voir

Les arguments de ma soeur:
- elle risque de se retrouver avec des homonymes dans sa classe d'où le "elle ne sera pas unique"
Je ne pense pas forcément qu'elle aura des homonymes dans sa classe, son prénom est classique, mais pas "mode" donc pas trop donné non plus... Et puis, j'avoue que je ne vois pas le problème qu'elle rencontre des petites filles avec le même prénom qu'elle.

Ma soeur, elle, attend son 3ème bébé et a décidé de lui "inventer" son prénom, pour que justement, "il n'y en ait pas 2 pareils".

Et vous, que préférez-vous: classique ou inventé/original? Pourquoi?

Bises!

---------------
Chacun porte son bonheur en soi. (Witold Gombrowicz)
Publicité

n°3739507
Grominet1
Profil : Impliqué
grominet1
  1. answer
  2. Posté le 07/01/2010 à 22:05:00  

Moi je ne suis pas pour les prénoms inventés, après ça n'engage que moi. Je trouve qu'effectivement on peut facilement se retrouver avec n'importe quoi. Les gens ont tendance à penser à leur enfant en tant que "bébé", du coup ils choisissent son prénom en tant que tel. Sauf que leur petit bébé tout mignon qui fait des gazouillis va se transformer en adulte qui va envoyer des CV pour avoir un emploi, quelqu'un qui aura une vie sociale.
Voilà, moi ça me suffit pour donner des prénoms qui existent déjà, même si celui de mon aîné n'est pas courant, il a déjà été donné nombre de fois.
Et pourtant, je suis certaine qu'il y en aura pas deux dans sa classe bien qu'il ne soit pas inventé!!

---------------
baw6p2

a7h2p1
n°3739516
Vanemjo
Profil : Occasionnel
vanemjo
  1. answer
  2. Posté le 07/01/2010 à 22:12:07  

Alors moi je n'ai pas de réel avis car chacun fais comme il lui plait.

Mais moi, personnellement, je préfère ne pas inventer car je trouve les prénoms plus diffiicile à porter (bien que certains reste super joli!!!)

Ma fille à le prénom féminin le plus répandu, Emma... Certainement qu'elle en croisera 150 (bien qu'aucune dans sa classe pour le moment alors qu'elle a pleins de doublon dans sa classe!! suis épatée!! mdr) mais bizarrement je m'inquiète moins pour elle que pour mon fils.

il s'appelle Joshua, c'est pas inventé mais pas courrant et déjà il subit des "moquerie" par mon entourage. pas méchant mais bon je me dis que les élève seront peau de vache avec lui certainement. sans compter que le 3/4 des gens ne savent pas le prononcer (et c'estaussi beaucoup le cas des prénom inventé!!)

donc ma foi apres j'ai écouté mes envies, J'aime j'adore le prénom de mon fils, n'en déplaise a certains...

donc écoute toi toi et pas ta famille car déja c'est toi qui le prononcera le plus souvent ce prénom!!!

n°3739969
sof75
Profil : Régulier
sof75
  1. answer
  2. Posté le 08/01/2010 à 11:35:55  

J'ai un prénom très courant  (Sophie), il y en avait toujours une autre dans ma classe, mais ça ne m'a jamais gênée, on avait toutes des caractères différents et c'est ça qui compte ! Ma soeur s'appelle Clémentine, en classe ça été rude ...élèves et profs (!) l'ont appellé mandarine, orange, pamplemousse ... et beaucoup de gens ne connaissaient pas, elle se faisait régulièrement appeller Valentine.
Ma fille a aussi un prénom classique très courant (Camille) et ma 2e fille aura surement un prénom du même genre. Je trouve ça plus simple, pas besoin de l'épeller, tout le monde connait, c'est passe-partout. Puis ça leur laisse le choix plus tard d'être originales ou bien classiques.
Je connais une petite Lily-Bulle (ses parents aiment les BD d'où le "Bulle" ), c'est très mignon petite, mais je trouve ça un peu handicapant à l'âge adulte...

---------------
Mes petites chéries ^^ : Camille (3 décembre 2006) et Chloé (27 mars 2010)
[
n°3740826
abassia198​9
abassia1989
  1. answer
  2. Posté le 08/01/2010 à 20:31:03  

Bonjour, alors moi je pense que le plus important c'est d'avoir un coup de coeur, moi j'ai flashé sur Savanna qui n'est pas très répandu mais j'aurais pu tout autant flashé sur Emma ou Clara. Après l'inconvénient des prénoms répandus et que les enfants sont souvent méchant et j'ai pu entendre lorsque j'étais enfant Elodie la blonde, Elodie la brune, Elodie la grosse, Elodie la moche et je pense que pour ces dernières cela n'a pas du être facile. Mais certains prénoms inventés sont tout autant difficiles à porter. Je pense donc que le coup de coeur et mieux que des heures de réflexion mais ce n'est que mon avis.

Publicité

n°3741343
Pablo625
Profil : Accro
pablo625
  1. answer
  2. Posté le 09/01/2010 à 11:36:12  

Grominet1 a écrit :
Moi je ne suis pas pour les prénoms inventés, après ça n'engage que moi. Je trouve qu'effectivement on peut facilement se retrouver avec n'importe quoi. Les gens ont tendance à penser à leur enfant en tant que "bébé", du coup ils choisissent son prénom en tant que tel. Sauf que leur petit bébé tout mignon qui fait des gazouillis va se transformer en adulte qui va envoyer des CV pour avoir un emploi, quelqu'un qui aura une vie sociale.
Voilà, moi ça me suffit pour donner des prénoms qui existent déjà, même si celui de mon aîné n'est pas courant, il a déjà été donné nombre de fois.
Et pourtant, je suis certaine qu'il y en aura pas deux dans sa classe bien qu'il ne soit pas inventé!!

Afficher plus
Afficher moins

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
En outre je pense qu'un enfant n'a  pas besoin d'avoir un prénom unique pour être un enfant unique
Ce n'est pas la peine de le forcer à se forger une carapace avec un prénom "importable"

---------------
X7x7p2

n°3742543
mandrake52
Profil : Discret
mandrake52
  1. answer
  2. Posté le 10/01/2010 à 11:25:42  

Il y a une différence entre prénom inventé et prénom ridicule ! pourquoi un enfant avec un prénom inventé devrait se forger une carapace ?!

J'aime pas du tout les prénoms modes, j'aime les prénoms originaux et rares, faut pas non plus qu'ils soient ridicules.

---------------
Bébé 1 prévu pour le 7 Mai 2010 !
n°3743281
aud12
aud12
  1. answer
  2. Posté le 10/01/2010 à 20:52:14  

Pppfff, faut arrêter, bien sûr chacun fait comme il le sent, mais un prénom inventé, c'est pas un prénom!!!
On peut trouver des prénoms classiques rares...et puis elle aura l'air fine Lilou à 60 ans!!! (désolée pour les lilou, mais pour moi c'est pas un prénom!!)

n°3753585
wonderbra
wonderbra
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2010 à 18:21:31  

salut molney si tu veux un super prenom pour une petite fille c est loane  c est magnifique c est rare

n°3753671
fani07
fani07
  1. answer
  2. Posté le 16/01/2010 à 18:52:24  

pour ma part je préfère les prénoms peu répandu mais bien sûre je trouves que chaqun fait comme il veut mais on ne peut pas inventer tout et n'importe quoi.Pour notre part notre garçon se prénome Kylian peu répandu chez nous mais pas difficile à porter.

de là à dire que si votre fille n'a pas un prénom inventé elle ne sera pas unique moi je dis juste qu'un enfant est déjà unique de part son caractère sa personnalité .........

donc pour ma part je vote pour l'original mais pas le ridicule !!!

---------------
reglette-6764
sourceticker
n°3754263
poilbi1
Profil : Impliqué
poilbi1
  1. answer
  2. Posté le 17/01/2010 à 08:58:09  

On voit tellement de tout aujourd'hui que pour moi un prénom inventé n'est pas plus ridicule que les très vieux prénoms redonnés de nos jours. Je pense aussi que ce n'est pas parce qu'un prénom est courant qu'il ne reste pas joli. Moi le côté courant ne me dérange pas non plus, tant que j'ai flashé sur le dit prénom !

---------------
Noah, nle 8/10/2005

Lohan, nle 11/02/2008
n°3754750
lukannie
lukannie
  1. answer
  2. Posté le 17/01/2010 à 14:58:41  

je trouve ton message agressif aud12, sache que lyloo est un vieu prenom, l'écriture change, certe, mais bon nombre de personne dite agée porte ce prenom, bref, passons

Je pensse également que l'essenciel est le cou de coeur, fair attention aux future est aussi importan mais a mon avis vis a vis des gens, et non en ce disant "quand elle sera vielle"

par exemple, je connais une petite "Fella" imaginé ce que devien son prenom... c'est 'joli mais vive le future...

Publicité

n°3760455
mam-stef
mam-stef
  1. answer
  2. Posté le 20/01/2010 à 15:04:25  

Bonjour,
Je préfère pour ma part les prénoms classiques. Les prénoms inventés ne se rapportent à rien : pas de fête, pas de saint, de signification, d'éthymologie, d'histoire, d'appartenance à une région ou à une époque...
Les prénoms classiques français sont tellement nombreux : avec un peu de recherche, on finit toujours par en trouver un qui ne sera pas porté par tous les enfants de la cour de récré !
NB : certains prénoms inventés ne me déplaisent pas totalement ; mais d'autres me font mal aux oreilles !!!

---------------
Mam-Stef ,

Thibault, Ange et Sidonie

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Prénom commençant par C QUELLE ECRITURE POUR SON PRENOM?
Liste de prénom pour le petit frère d'Axel Nous chercher un prénom (surtout fille) rare et doux
Avez vous déjà entendu le prénom de mon fils? recherche un prénom de garçon hebreu et peu commun
prenom invente prénom feminin d'origine arabe?...
PRENOM ITALIEN prenom bcbg,classique garçon
mélange du prenom de maman et papa quel prénom arabe choisir pour mon bébé?
Plus de sujets relatifs à : Prénom classique ou prénom inventé ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Un petit frère pour Téa...? 15 27/01/2010 à 21:14:52
Sondage : quel prenoms garcon preferez-vous???? 13 15/01/2010 à 14:43:38
Quel surnom donnez-vous à bébé in utéro ? 13 11/01/2010 à 20:11:18
Sondage : aimez vous le prénom SEAL pour un petit mec 11 09/01/2010 à 18:34:30
D’où vous est venue l’idée du prénom de votre enfant ? 8 13/01/2010 à 14:21:53

Suivez-nous