39 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

L'Excentricité a ateint son sommet!

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Fidèle
dauphine75
  1. answer
  2. Posté le 23/02/2006 à 16:46:11  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Reprise du message précédent :
Parceque j'adore les prénoms, en chercher, en discuter... J'ai lu quelque'un qui se moquait d'une fille qui venait d'accoucher et avait appelé son fils Jean-Claude, dixit "comme Jean-Claude Duss dans les Bronzés) et là je dis ATTENTION à ne pas juger trop vite : Jean-Claude c'est effectivement d'une autre génération et ça tombe un peu comme "un cheveu sur la soupe" de nos jours, c'est vrai MAIS 1. Ce n'est pas un prénom ridicule en lui-mm. 2. Ce prénom a peut-etre une histoire liée à la vie personnelle de la famille qui l'a donnée. J'ai ainsi une cousine de 35 ans qui s'appelle Renée : oui c'est moche, c'est démodé, cela a parfois été dur à porter....et oui, sauf que Renée, c'est le prénom de sa grand-mère maternelle et elle est morte en accouchant de sa fille. résultat, sa fille n'a jamais connu sa mère et a voulu lui rendre hommage en appelant ainsi sa propre fille. Alors ne jugeons pas, ne jugeons surtout pas trop vite, et soyons heureuses de tant de diversité !

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/02/2006 à 17:17:30  

['b13afc']je viens de lire avec attention tous les post et je suis partagée. j'ai lu qu'une de vous aime bien le prénom gaspard, c'est le prénom de mon mari et il le déteste! ce n'est que moqueries même encore maintenant qu'il a 25 ans! le fameux gaz qui part... être comparé à un pet à longueur de temps, c'est pas drôle! Nous avons apellé notre fils Paulin c'est un vieux prénom et pourtant on nous le fait répéter sans arrêt, des Paulin j'en connait plusieurs pourtant. Sans compter ceux qui nous disent "ha! comme le fromage!", ben oui, ya un fromage saint paulin. Quand à moi je m'appelle Sandrine, trop originale, tu m'appelle dans la rue yen a dix qui se retournent!!! Et si on a une fille, elle portera le prénom de ma grand-mère : Elsy. Des commentaires??? J'aime bcp Augustine et d'autres prénoms cités comme "importables" par bcp d'entre vous. Attention de ne pas confondre le ridicule comme starsky et hutch pour des jumeaux et des prénoms tout simplement oubliés mais très beaux même si on est plus habitués à cotoyer des Kévin, Matis, Matéo, Emma,... Restons ouverts quand même. La barrière du racisme n'est jamais très loin.[/'b13afc']

Invité
  1. answer
  2. Posté le 23/02/2006 à 22:05:10  

je le dis franchement,chacun donne son opinion sans baston!!Je ne suis pas d'accord(peut-être ne suis je pas assez ouverte d'esprit?moi qui le croyait!!) avec certaines d'entre vous même si évidemment je comprends vos arguments...Pour le prénom Jean-Claude,c'est un prénom qui avait effectivement été donné en hommage au papa de la maman DCD dans un accident de voiture...alors oui bien sûr ,il y a une histoire et je trouve çà encore plus cruel pour l'enfant,car non seulement l'enfant va se retrouver affublé d'un prénom qui va peut-être être ridicule ou susciter des moqueries mais en plus il va devoir "vivre" avec ce "fantôme" de grand-père...c'est difficile à expliquer et mes explications peuvent paraître un peu"crues" mais d'un point de vue psychologique çà peut-être foireux pour l'enfant;comment a vécu t-elle vécu son prénom,ta cousine Renée(je ne sais pas je me trompe peut-être)....pour le prénom Augustine,j'ai vraiment du mal,désolée!Il faut penser que l'enfant pourra ne pas accepter son prénom trop original....comme je disais ma soeur s'appelle Gwendoline et elle n'a pas toujours assumé son prénom(et même encore maintenant tout le monde l'appelles Gwen)et pourtant maintenant çà ne semble pas choquer!!mais à l'époque bonjour,entre la prononciation et le remarques désobligeantes...c'est sûr ,je fais peut-être un peu la même chose(j'ai pourtant jamais fait de remarques à ses personnes) en jugeant mais je pense sincèrement qu'il faut penser(en tout cas c'est ce que je pense pour mes enfants)au vécu du prénom par la personne concernée...mais je ne prétends pas avoir la sciences infuse

dauphine75
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2006 à 12:06:08  

et notamment sur le fait qu'il faut avant tout penser aux enfants qui porteront le prénom....Les parents se font souvent plaisir en choisissant un prénom, qu'l s'agisse d'un prénom inventé, star system, prénom d'une grand-mère DCD....Ma cousine Renée a mal vécu son prénom durant l'ado, c'est sur, mais en mm temps quel ado ne passe pas son temps à critiquer les choix de ses parents ?! et aujourd'hui, elle assume très bien son prénom, elle a une forte personnalité et tb dans sa peau ! Mais ce qui est drole dans l'histoire, c'est que sa petite fille de 3 ans s'appelle Eva ! L'un des prénoms les + donnés cette année-là ! Comme quoi l'histoire se suite mais ne se répète pas forcément ! Quant à Augustine, pour reprendre ton esemple, et bien je crois que tout est affaire de milieu social et de "géopgraphie sociale" : à Neuilly, à Bordeaux, à Paris dans les quartiers chics..., ce prénom sera presque considéré comme "passe-partout" et la petite fille n'en souffrira jamais, alors qu'en banlieue, en Provence ou dans un bled paumé du fin fond de la Creuse, ce sera peut-etre une autre affaire de "se faire un prénom" parmi les Léa, Eva, Clara, Manon, Maélyss, Maéva...qui se comptent chacune par 3 dans les classes ! Vanou, on n'aura pas révolutionné à nous deux le cours des choses mais on aura bien discuté, n'est-ce pas ????

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2006 à 15:44:30  

je m'appelle Vanessa et à mon époque c'était aussi un prénom plutôt original(même si j'en ai rencontré 2-3 du même âge),je dois avouer que j'ai toujours bien aimé mon prénom car  j'ai toujours été la seule de ma classe,que je plaignais les Stéphanie,Carine,Emilie ...qui était la N 1 ,la N2au secours,dans ma classe en primaire il y avait une fille qui s'appelait Sergine...la pauvre!!Qu'il soit enfant ou ado,il doit apprendre à vivre avec un prénom pareil!!Adulte,il s'est construit une personnalité,mais parfois à quel prix...Si ton pseudo est ton vrai prénom(ai-je bien compris?) l'as-tu bien vécu et a-t-il une histoire?

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2006 à 15:57:49  

Je voulais dire par là que c'est clair,toute personne sensée n'appellera pas son fils Périphérique ou Tom Attes( je pense qu'il faut avoir un grain pour en arriver là...mais encore une fois je me trompe peut-être) mais que tout est une question de mesure...d'où la difficulté pour les  parents de choisir un prénom pour leur enfant ,pour moi en tout cas ,çà a été très difficile et çà l'est encore pour le 2eme car le but c'est 1.Trouver un prénom pas trop courant ni trop à la mode 2.Que ce prénom ne paraisse pas excentrique(ni pour nous ,ni pour les autres,dans une moindre mesure car évidemment il y aura toujours des personnes "bien" pensantes pour vous dire "BEUARK" )3.Qu'il plaise aux 2 parents(et là c'est carrément le casse-tête chinois!!).........Je parles évidemment de MA conception de voir les choses, ma mère qui a toujours voulu des prénoms originaux pour ses enfants a appelé mon frère Kévin ,il a 13 ans !!Sauf que si moi et ma soeur avions été un garçon c'était DEJA Kévin  et forcément beaucoup moins courant...il ne voulait pas démordre de çà...Résultat:ma soeur lui en veut de son prénom trop original,mon frère lui en veut de son prénom trop courant(ils sont 3 dans sa classe) il n'y a que moi qui a échappé à tout çà LOL!!

dauphine75
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2006 à 16:34:30  

Dauphine n'est pas mon prénom, mais évidemment, tu l'auras compris j'adooooore ce prénom !!! Et pourtant je n'oserais pas je pense le donner à une petite fille si j'en avais une, justement pour lui éviter les moqueries du style pomme dauphine etc. Mais c'est un gros sacrifice que de ne pas choisir egoistement le prénom qui nous fait vibrer, celui que l'on préfère parmi tous !!! Mon prénom est composé (anne-cécile) et dans ma génération (28 ans), le seul prénom composé "autorisé" car "acceptable" c'était Anne-sophie! Alors ce fut un peu dur pendant l'enfance mais pas traumatisant non plus car dans ma classe, il y avait aussi une Eugénie, une Anne-Louise, une Anne-sophie, une Peggy, une Marie-Aude....et ce mélange de prénoms faisait que le mien passait tout aussi bien ! Et je précise que j'ai grandi dans une petite ville du sud de la france et fréquenté le collège public du coin, pas une grande écoles du 7ème arrondissement de Paris !Aujourd'hui, je préfèrerais m'appeler autrement mais pas parce que je suis génée par mon prénom, au contraire il passe tbien dans mon boulot, les gens s'en souviennent, il fait assez "classe", mais seulement je ne l'aime pas, c'est tout, ou plutot j'en préfèrerais d'autres ! Voilà pour la petite analyse perso Et je rajoute au passage que je partage les idées que tu as développées au-dessus (notamment pour Kevin....) et que le choix que tu as fait pour ton petit bonhomme Simon est parfait : classique, connu mais peu répandu, à forte identité, on voit tout aussi bien un petit garçon que plus tard un grand PDG s'appelelr ainsi Pour moi, ce prénom manque juste de la toute "petite touche d'exotisme, d'originalité" qui me fait vibrer ! Tu me diras, les prénoms que j'aime moi c'est du style Anatole(), Octave, Basile....et pour le coup je replonge direct dans la liste des prénoms qui soulèvent des tollés et qui, moi-mm, me font parfois un peu peur au niveau des abréviations, jeux de mots.... BREF, je suis pas encore sortie de l'auberge mais pour te rassurer, BB1 n'est pas encore conçu...D'ici là ???!!! BIZ

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2006 à 17:27:49  

L'avantage de Simon,c'est que c'est classique ,constant  et pas tant donné que çà!!Et surtt ...c'était le seul sur lequel mon mari et moi on était d'accord LOLje vois ce que tu veux dire en parlant de "sacrifice" car il y a un prénom que nous aimons bcp,c'est Suzanne...mais je ne me résoudrais jamais à le donner!!je ne suis pas sûre que ma fille vivrait bien ce prénom(si c'est une fille) tout comme Rose,même coup de coeur mais non,je n'oserai pas...quand on s'est rencontré mon mari et moi on était d'accord pour Flavie,un même coup de coeur mais avec Flavie Flament benh çà l'est plus!!Octave pourquoi pas çà ne me choque pas(pourtant c'est super vieux)peut-être pour la référence romanesque(Octave Mouret) par contre Anatole ,désolée moi,je n'accroches pas,vraiment trop duren espérant que tu ne sois pas vexé........

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2006 à 17:33:47  

j'ai toujours craqué sur le prénom Gabriel mais pour  le Papa,il n'en était pas question il y a 3 ans...et puis l'idée a fait son chemin dans sa tête et maintenant il se dit "pourquoi pas?" sauf que ,çà me rend triste d'abandonner l'idée mais maintenant y'en a plein!!alors non...pour finir ce sera peut-être Nils(prononce comme çà) ou Nans(prénom provençal)et pour une fille Elsa...sincèrement qu'en penses-tu??

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2006 à 17:39:22  

j'aurai 28 ans en Avril

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2006 à 20:22:30  

Nils c'est super et j'adore Elsa... j'te dis ça mais chais bien qu'tu t'en fous, va!  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/02/2006 à 20:45:08  

benh non je ne m'en fous pas!!Cà me fait bien plaisir au contraire:!!

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/03/2006 à 09:44:44  

La famille de mon mari vient de s'agrandir avec un petit eliot, j'aime beaucoup.Mon fils qui a trois ans le prononce comme E.T dans le film mais je trouve cela mimi, ça lui passera et puis ça fait des souvenirs. Pour mon fils, j'aimais beaucoup Jonas, il n'en a pas été question pour mon mari, Jonas et la baleine disait il ! Et alors, on peut toujours faire des rapprochements de tout et d'un film, d'un dessin animé ou d'une légende je ne trouve pas cela bien méchant. Par contre, tout a fait ok avec les associations malheureuses et je n'adhere pas du tout aux prenoms americains ! Sinon, je trouve marrant comme on finit par s'habituer aux prenoms et tous au point de finir un jour par se dire : je ne l'imagine pas avec un autre prenom !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/03/2006 à 12:11:56  

Je suis tout de même choquée par tout ce vous écrivez. Seuls les prénoms de VOS enfants semblent "corrects". Ma fille s'appelle Symphonie, et oui bien sur, j'ai pensé à son avenir. Elle a 5 ans, et elle adore son prénom. Alors essayer d'être un peu plus tolérants !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 07/03/2006 à 22:45:23  

c'est marrant je pensais la meme chose ok il y a des prenoms comme poubelle ou casserole ou la c'est abusé mais alors alain (terrieur) alain ca reste correcte y a pas de quoi se moquer titouan je n'en connais pas mais je trouve ce prenom magnifique pas de quoi se moquer c'est dommage que vous fassiez reculer l'imagination de tres bo prenom se construise face a l'imagination: Mes enfants s'appellent taylan,sami et aksel c'est pas commun en france mais y a pas de quoi fouetter une mouche!!!symphonie c'est magnifique tres doux delicat felicitation mais j'en ai deja entendu!!!

Profil : Impliqué
mariean95
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2006 à 00:03:06  

avant de critiquer car franchement dans le début entres celles qui ont inventés et celles qui se moquent alors qu'elles ne font pas mieux c'est vraiment petit !! Symphonie c'est très joli ! Vous apprenez quoi à vos enfants en ayant ce comportement ??? La tolérance ??? Certainement pas. Après les prénoms c'est quoi le sujet de vanneries ?? La tête des nourrissons à la naissance ?? C'est petit et bas ce que vous faites mais c'est gratuit profitez-en car si il n'y avait pas d'ordinateur entres vous et celles dont vous vous moquez je suis certaine que vous ne diriez rien !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/03/2006 à 14:46:00  

alors la  je te trouve injuste et  agressive un peu kan meme . je ne me suis pas permise de me moquer des prénoms  kils soient vieux ou inventés  je men fous  ce que je ne tolére pas  c est ke des parents appellent leurs gosses par des prénoms ridicules  genre starsky et hutch pour des jumeaux  ou ce genre de choses . t imagines tu t appeler spatule ou un truc dans le genre comme certains  ont voulus faire?ou bien voudrais tu t apeler jean boneau? apres ke certaines dans cette discu n aiment pa titouan ou autres prénoms ca....les gouts et les couleurs hein.....moi ma fille a un prénom kasiment inusité et inconnu  alors les reflexions désobligeantes j y est eu droit. kant a mon prénom a moi  il est trés commun  et je le deteste au plus haut point je le trouve ridicule meme!!alors voila  oui kan ma fille sera plus grande je lui apprendrais la tolérance  meme si je persiste a dire kapeler son gamin périphérique ou departementale 29 est absolument honteux et ridicule pour l enfant  et meme si je ne peux pas voir en peinture les prénoms de séries américaines que l on entend partout  tout simplement parce que c est commun  et que je n aime pas les prénoms communs(a cause du mien peut etre)

Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2006 à 10:15:04  

Si ça vous intéresse, il y a un site sur ce qui motive notre choix d'un prénom, c'est sur le web dans psychopsy.com (désolée, on ne peut plus déposer de lien entier sur ce site)

hondanana
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2006 à 16:47:19  

Je suis d'accord avec vous qu'un prénom pour etre difficile a porter et que quelquefois les parents ne réfléchissent pas, seulement à l'époque où l'on vis plus rien n'est vraiment choquant, c'est pourquoi je préfere chercher un prénom original a mon bébé. Je pense bien sur que c'est lui qui le porteras plus tard et ce prénom lui ira pt etre a ses trois ans et sera totalement ridicule a ces trente ans. Merci de nous rappeler a la réalité et aidez moi a trouver un prénom original, fille ou garçon.... merci d'avance  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2006 à 17:01:19  

moi je trouve plutot sympa de donner des prénoms originaux. Mon fils ainé s'appelle Némo, ma fille Cendrillon et pour mon BB3 on hésite entre Clafoutis( pour une fille) et Hamburger(pour un garçon) . Au moins dans leur classe personne ne s'appellera comme eux et ce sont des prénoms dons se souviennent.

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2006 à 22:08:02  

Ma nièce s'appelle Cyrielle et mon fils Titouan! Sympa pour lui! Et je n'en connais pas d'autres!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2006 à 12:00:57  

alors moi mon premier s'appelle Bilal et le second Idriss ou peut etre sidney pourquoi???? parce que j'aime beaucoup ces prenoms et non pour leurs origines je suis blanche de chez blanche avec des origines italienne et les gens se permettent de me dire mais tu penses a leur avenir pour la recherche d'un travail mais moi à ses gens la je leurs dit bien des choses parce que moi quand je suis née ma mere m'a appellé Sarah et tout le monde lui a sorti cet argument du boulot lui a parlé d'Hitler et les juifs et pourtant j'ai trouvé du travail meme un bon et Hitler je l'attend encore alors laisser nous appeler nos enfants comme on veut et apres tout ce sont nos enfants et pas les votres bisous a celles qui me comprendront

Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2006 à 15:36:38  

J'ai un prénom que je hais au plus au point en effet je m'appelle Jenny et dans les années 80 (je suis de 78) il y avait la lessive Genie alors a chaque fois que je disais que je m'appele Jenny ahh oui !!! Genie sans frotter ou Genie sans bouillir j'en ai souffert jusqu'a l'adolescence. En plus au téléphone il faut épeler car les gens comprennent pas ou ne savent pas l'écrire, jaurais voulu Jennyfer.  De ça j'ai appeler ma 1° fille Léa (très courant je sais) mais au moins pas de moquerie. Pour  ma 2° fille c'est Lauranne pas courant mais compréhensible et comme on hésitais entre Laura et Anne. Ma soeur s'appelle Jade (j'adore ce prénom et connu maintenant) mais il y a 18 ans, mes parents on du se battrent au tribunal pour le faire accepter par l'Etat Civil, alors pendant 3 mois elle a porté Eléonore (son 2° prénom).

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2006 à 14:04:36  

de nos jours (où dans le futur ) de porter un prénom original?Etant donné que bcp se "lâchent" et hésite moins à donner des prénoms originaux?

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
DE L'AIDE SVP Recherche prénom garçon en "L" court et peu courant
"L" Un peu plus fixé! "L"
RECHERCHE LA SIGNIFICATION, L'ORIGINE DU PRENOM MATHIS JE CHERCHE DE L'AIDE
A L'AIDE PRENOMS DE L'ILE DE LA REUNION
A L'AIDE triplé pour 10 aout! le papa à changer d'avis pour le prénom, A L'AIDE...
Plus de sujets relatifs à : L'Excentricité a ateint son sommet!

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Prénoms mixtes, oui, mais jusqu'à quel point ? 16
Avis d'experts... 8
JE SUIS SORTIE DE MA BULLE !!!! 4
que veut dire TIZIANO 4
prénom qui rime avec le nom 14