/ / /

pourquoi un tel manque d'originalité ????

89 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

pourquoi un tel manque d'originalité ????

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/02/2005 à 18:04:19  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Je me pose une question : pourquoi tant de futures mamans projettent de donner à leurs enfants les prénoms à la mode du moment ce qui garanti àleurs bouts de choux d'en retrouver plein portant le même prénom dans leur classe ou leur entourage... Rien de plus pénible que de pouvoir situer l'âge de l'enfant rien qu'en entendant son prénom ! De mon temps, c'était les Nathalie, Valérie et Christelle qui pululaient... Ma fille a 8 ans et dans sa classe, il y a 3 Lucas et 3 Pauline. Mon fils a presque 6 ans et dans sa classe c'est pire : 4 Hugo, 4 Camille. Et à la garderie, chez les tous petits avec mon bébé, des tonnes de Théo, Mattéo, Enzo, Lou ... Il ya des tas de prénoms, alors pourquoi être hyper conformiste !!! Voilà, c'est tout... vous allez vous dire pour qui elle se prend celle-ci, mais tant pis ! j'assume.. Pour info, mes enfants s'appellent Clémence, Raphaël et Charles... Rien de super oriiginal ou excentrique, mais on ne les entend pas à tous les coins de rue... on aime ou on n'aime pas, mais ils n'ont personne dans leur classe qui s'appelle comme eux.

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 25/02/2005 à 19:42:31  

Je suis tout à fait d'accord avec toi, moi j'ai trop souffert d'avoir toujours dans ma classe 2 ou 3 Virginie...je ne me suis jamais sentie unique !! c trop pénible, du coup, étant enceinte, je cherche des prénoms pas commun , j'en ai trouvé un pour une fille mais pour un garçon dur dur...il y a 8 ans, je suis tombée amoureuse du prénom Mathis mais maintenant il y en a tellement qu'il ne me plait plus du tout !! J'ai regardé tout les sites des prénoms mais je ne flache sur aucun prénom...mon mari adore Yann, c vrai que ça n'est plus trop courant mais je ne sais pas, j'aurai voulu autre chose.. Par contre, je n'aime pas non plus tout ces noms inventés qui ne ressemblent à rien....Enfin, c le choix de chacun mais on le porte toute notre vie qd même...Je me rappelle qu'à 10 ans, j'ai demandé à ma mère si je pouvais changer de nom car je ne savais jamais si s'était moi ou les autres que la maitresse appelait !! Enfin voilà, c'était juste pour dire quoi...Biz

Profil : Impliqué
alfunny
  1. answer
  2. Posté le 25/02/2005 à 21:31:46  

Moi aussi je veux donner des prénoms classiques (pas inventé) et pas forcement à la mode. Pour l'instant on penche pour Michel pour un garçon et pour Gabrielle pour une fille. On aime bien les sonnorités, tout le monde sait d'où ça vient et il y en aura pas quinze par classe. Moi je me souviens il y avais au moins trois Aurélie chaque année et plusieurs Anne, alors quand certains voulaient me donner la moitié de mon prénom (Anne) j'étais pas d'accord, la moitié de la classe allait se retourner , alors que jétais la seule à porter mon prénom qui n'est pas plus long qu'un autre. Bises à vous et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule, je commencaais à avoir peur d'être ringarde !

---------------
nqZdp2 Npucp2
Après la perte de notre ange, bébé espoir est arrivé
UTD3p1
HaUSp2
Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2005 à 14:37:04  

['b13afc'][/'b13afc']je suis ok avec toi .Perso je n'aime pas les prénoms à la mode ;les gens veulent faire original et pour finir tous les enfants se prénomment pareil . j'aime les prénoms classiques , indémodables et surtout "hors mode" .Pour le clin d'oeil mon fils s'apelle aussi Raphaël ,il va avoir 5 ans .Mais dans sa classe il y a aussi un petit Raphaël !!!! quand il m'a dit ça je n'y croyais pas  ... je me disais de ce coté là  on moins on sera  tranquille ...raté !   si j'ai un second enfant  et que c'est un garçon il se prénommera surement Louis (mais il y en a de plus en plus ! )  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2005 à 17:41:37  

salut, je suis maman d'un petit garçon qui s'appelle... Lucas ! Il y en a 1 autre dans son école et aucun autre dans sa classe. Le problème c'est que quand il est né (en avril 97) le prénom n'était pas encore répandu mais maintenant il y en a à la pelle et c'est vrai que j'ai un peu les boules en me disant qu'il en croisera à tous les coins de rue... mais bon, tant pis, pour moi il restera toujours le seul ! De toutes façons pas le choix, c'était le seul prénom que son père et moi aimions tous les deux ! Depuis j'ai quitté son père et j'ai refait ma vie. Nous espérons faire un bébé pour 2006 et si c'est une fille ce sera vraisemblablement Gabrielle ou Angèle et si c'est un garçon nous craquons pour Marius, Gabriel ou Zacharie. Mais il y en a plein d'autres que j'aime et puis peut-être que d'ici là il y aura plein d'enfants qui porteront ces prénoms-là... C'est super difficile de prévoir et de savoir qu'elle sera la popularité d'un prénom !

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/02/2005 à 22:04:44  

je suis une nouvelle internaute, et c'est la première fois que je participe à une discussion. Mon mari et moi aimons les prénoms classiques, et nous avons choisi les prénoms de nom enfants parce que nous aimions, pas parce qu'ils étaient à la mode ou au contraire originaux. Donc au final, nos 2 grand ont des prénoms très portés quentin (7 ans) et camille (5 ans) malgrè tout personne dans leur classe et même dans leur école ne porte le même prénom qu'eux. De toute facon c'était des prénoms sur lesquels j'avais craqué il y a des années.... et rien ne m'a fait changé d'avis. Pour ce qui est du petit dernier (7 mois) la recherche a été plus difficile je voulais un prénom classique(encore et toujours), mais pas trop commun.. Après beaucoup d'hésitation nous nous sommes décidés pour Léopold, et jusqu'à maintenant nous n'avons pas encore entendu ce prénom. Alors bien sûr cela plait  ou pas , mais  nous quand nous regardons notre petit bout, on se dit que de toute facon, il ne pouvait pas s'appeller autrement. bon pour une première fois j'ai été plutot bavarde.... A bientot

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2005 à 16:16:52  

Bonjour les filles ! Je viens de lire vos différents messages et je ne vais pas en rajouter car vous avez bien résumé ce que je pense également.  J'ai toujours aimé les vieux prénoms, alors j'ai cherché dans ceux qui avaient cours les siècles précédents. Ma fille a fêté son 6ème anniversaire hier  le jour de la sainte Honorine, elle s'appelle donc Honorine ! Mais bon, il en faut pour tout les goùts ! bises à toutes

Invité
  1. answer
  2. Posté le 28/02/2005 à 23:22:15  

et bien je pense tout pareil, mes enfants laurent, alyssa, et léonie ont des prenoms unique dans leur école et j'en suis bien contente. Il y a beaucoup de laurent de ma generation mais aucun de l'age de mon fils; pour léonie c'est un vieux prénom récurant dans ma généalogie et alyssa ben on s'est laché dans l'original pas inventé et pas courant. Une petite fille completera la famille debut aout, on est pas encore fixé, mais ce sera surement encore issu de mon arbre généalogique.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2005 à 10:15:18  

bonjour!! je suis du meme avis que vous...je n'aime pas les prenoms à la mode...le pire c quand la mode a été aux Kevin, Brian, Dymal, Brandon.....Et c'est vrai que je n'aime pas non plus les prenom inventés..;oui, c'est sur que c rare, mais pour le coup ces prenoms ne veulent rien dire!!!!! Mon fils s'appelle Gabriel. On trouvait ca rare avec mon mari, et classique quand meme.....ben, à la maternite quand j'ai accouche, y en avait un autre!!!! C'est vrai que ca commence à venir "mode"...on est un peu vert!! mais bon, notre bout de chou, c'est impossible, il aurait pas pu s'appeler autrement!!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2005 à 10:23:36  

on ne peut jamais prévoir à l'avance la popularité du prénom qu'on choisit !!! faut arrêter de juger les gens par rapport aux prénoms de leurs enfants, je crois que chacun fait avec son coeur et son expérience !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2005 à 17:46:40  

hello, je trouve le sujet très intéressant et c'est vrai que les effets de mode dans les prénoms c éphèmère...j'avoue que je suis un peu partagée, d'un côté j'aime certains comme Manon, Inès, Alice etc mais on les entend bcp et puis d'un autre coté en voulant faire original on peut rêver un prénom mais qui finalement se révèle difficile à porter pr l'enfant...pour ma part mon prénom c Régine, je n'aime pas et puis c démodé now mais d'un autre coté pas de prolifération tous azimuts...ce qu'il faut se demander je crois c'est "qu'est ce que ce prénom signifie pour nous et qu'est ce qu'il représente... au fait que pensez vous de Léna ou Enya ??!!! aussi répertorié ds le top des prénoms? bises à toutes et je félicite Joanne pour le choix de ses prénoms: raphael et clemence c'est magnifique et se porte à tous les âges sans pbs!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2005 à 18:04:35  

moi je m'appelle amandine et j'ai 2 petites filles qui s'appellent Tatiana-Rose et Gwendoline et si j'avais un autre enfant se seait Valentine ou benjamin.J'ai une soeur qui s'appelle Astrid et une mman qui se prénomme Armelle Et moi je trouve que les prénoms de vos enfants sont trés jolis!!!!!et il y en a marre d'avoir des lou matthéo jason brandon!!!!!

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2005 à 18:09:37  

Je trouve que Gabrielle est un magnifique prénom!!!!! Aussi bien pour une fille que pour un garçon et moi je m'appelle Amandine, j'étais tjs la seule dans ma classe donc ça va.J'ai une soeur qui s'appelle Astrid, un beau-frère "Franck-David" et mon mari de nombreuses tantes :Lucinda, Christina,rosa, joséphine,fatima, maria..........

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2005 à 18:29:21  

Je suis heureuse que le sujet vous fasse réagir ! Il n'est nullement question de porter un jugement négatif sur les choix des parents trop portés vers les top prénoms de l'année, mais simplement de dire de faire attention, car rien de plus pénible pour un enfant que d'avoir plein de copains qui portent le même prénom que lui... Et dire, qu'on ne sait pas l'avenir des prénoms, je ne suis qu'à moitié d'accord, car il y a des classements dans toutes les revues ou sites internet de bébé, qui prévoient en général assez bien l'envol de certains prénoms... Pensons aussi à lorsque nos enfants seront plus grands, car certains prénoms sont mignons et rigolos petits et puis deviennent un peu ridicules après... Joanne

Invité
  1. answer
  2. Posté le 01/03/2005 à 18:52:48  

quand j'étais enceinte de mon Lucas (qui je le rappelle à 8 ans) j'épluchais un par un les "Parents", "Famili", et autres revues et aucune ne prédisait l'essor du prénom que j'ai choisi pour mon fils. D'ailleurs il y en a très peu de son année de naissance. En revanche ils ont pulullé dès l'année suivante ! En tout cas le principal c'est que mon fiston porte très bien son prénom et pour moi je ne l'imagine avec aucun autre. Mon nouveau compagnon et moi voulons un enfant en 2006 et avons déjà réfléchis à des prénoms. Notre "top" classement à nous c'est pour l'instant : Léonce ou Gaspard pour un garçon, Bertille ou Rose pour une petite fille. Certes des prénoms pas courant pour l'instant mais qui sait dans un an...

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2005 à 15:30:16  

et en en parlant autour de moi je me rend compte que beaucoup de gens ne sont pas conscients de ce que certains prénoms sont très répandus et des phénomènes de diffusion de prénoms. Mon frère pense que Tom et Jules sont des prénoms très originaux alors qu'ils vont partie des 20 plus donnés. Bien sûr la tendance peut stopper net comme c'est le cas pour les petits Boris qui n'ont pas été très nombreux malgré une mode fin 80 début 90's. en plus quand je dis que je vais peut-être appeler mes enfants Fernand, Joannès, Justin, ou Suzanne, Adèle, Olga, on me dit que je suis très égoïste et que ces prénoms sont ridicules à porter pour des petits...

Profil : Régulier
marinel
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2005 à 16:11:46  

Que de coincidences... Pour une fille on aimait bien le prénom Angèle aussi... Quand on a su qu'on attendait des garçons, on aimait bien Zacharie... et puis finalement on a choisi Gabriel... Mais c'est pareil, en 2003 on n'entendait pas ce prénom ! Et paf, je l'entends de plus en plus souvent, il y en a plein ! Alors s'il vous plaît, on vous laisse Zacharie si vous voulez mais choisissez pas Gabriel ;o)

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2005 à 16:34:51  

Que de points communs ! ça fait plusieurs messages que je lis de toi et à chaque fois je trouve des similitudes !!!  bizzzz

Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/03/2005 à 18:32:25  

Je m'appelle françoise, dans ma classe en 6em nous étions 6, trés original!!! Je n'ai pas voulu faire pareil avec mes enfants le plus grand 24 ans s'appelle Pierre-jean, aucun autre Pierr-jean dans sa classe sauf a l'IUT ma fille qui a 17 ans s'appelle Fabienne encore aucune autre Fabienne dans sa classe. Voila on peut rester simple tout en étant original!!!  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/03/2005 à 23:38:43  

['fc3aad']je suis tout a fé daccord avc toi ma fille de 15 ans a 2 élodie dans sa classe 4 benjamins! 3 nicolas je trouve cela pa chokan mé preske kan mm un prénom c ce ki è sensé nou différencié de kk1 faire ke nou sommes une personne a par ! la banalité c moche é le phénomène demode encore + . Ma fille sapelle Giuliana é mon fils Luigi je leur é donné c prénom car jaime l'italie g cela dans mon coeur é mé pensé g voulu leur donner une par de cette passion c a titre personnel é non pcq cété le prénom de lannée en vogue ! la preuve seulement 4 giuliana son nées en france en 90 enfin bref ce né pa une kestion de chiffre mé je pense ke le choix dun prénom doit venir du coeur é non d'une mode! en ce ki koncerne luigi c plus répendu mé ca incarne le personnage italien[/'fc3aad']

Publicité

Profil : Discret
meliemel
  1. answer
  2. Posté le 28/03/2005 à 20:50:44  

Bonjour à toute! Je suis la maman d'un petit MATHIS qui a 2 ans et 4 mois. Lorsque nous avons choisi ce prénom avec mon mari nous ignorions que c'était un prénom dit "à la mode". En plus, nous n'avions pas gardé le secret du prénom pour la naissance et lorsque nous avons annoncé à notre entourage (famille + amis) que nous avions choisi Mathis comme prénom pour notre futur bb, tout le monde l'a trouvé "original", d'ou notre surprise lorsque l'on a appris qu'en fait, c'était un prénom "à la mode"! Comme quoi!!! BB2 doit arrivé d'ici peu (19 avril) nous ne connaissons pas le sexe et n'avons parlé du choix du prénom avec aucun de nos proches. Nous hésitons toujours entre VALENTINE, LOISE et AlLEXIA pour une fille; BASTIEN pour un garcon. EST CE QU' ILS FONT PARTIS DE LA LISTE DES PRENOMS A LA MODE? bises à toutes

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/03/2005 à 12:01:00  

J'ai toujours adoré les prénoms courts et finissant par A, et quels sont mes préférés ? ; Léa, Emma . Et cela me gène ennormément que plus de 6000 enfants en France cette année portent le même prénom que ma fille (naissance en juillet). Je vais essayer de trouver + original mais c'est très dur de s'enlever de la tête des prénoms dont on rève pour sa fille depuis des années !

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/03/2005 à 12:59:32  

salut Joanne, je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas facile de trouver un pèrnom original. On essaie de trouver un prènom pas commun mais ce qui n'est pas évident c'est de trouver un pèrnom original que l'enfatn pourra porter  toutee sa vie. Ccar on peut trouver un prènom sympa quand il est petit et quand il est grand le même prènom peut être ridicule. Nous attendons une petite fille qui va surement s'appeler Joséphine. Je ne sais pas si c'est vraiment originale mais c'est un prènom qui nous plait à tous les 2. On a fait tout une liste. On va peut être changé d'avis mais pour l'instant  c'est celui-ci. Donne moi ton avis. Sylvie 39. J'habite en Suisse et ma puce est attendue pour mi-mai, un petit taureau. A plus les filles

Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/03/2005 à 14:13:33  

Je suis heureuse que ma discussion vous fasse réagir... Je sais que cela n'est pas facile d'anticiper le futur d'un prénom comme certaines d'entre vous l'ont bien expliqué. Mais, de là à donner un prénom en plein pic de la mode, comme enzo, théo, matthéo, chloé, léa ... aujourdh'ui, c'est vrai que cela m'ennuie... Pour répondre aux deux dernières personnes qui ont laissé un message, j'adore Joséphine et Valentine, que je trouve classe, facile à porter sans être trop populaire ni courant. En revanche Alexia, Loise ou Bastien, je n'aime pas mais je ne pense pas que ce soit des prénoms super mode en ce moment et qu'il y en ait des tonnes dans les années à venir... c'est juste une question de gout... Moi, outre les prénoms de mes enfants, je craque sur Anna, Claire, Agathe, Iris, Rose, violette pour une petite fille et Henri, Augustin, Gabriel pour un petit garçon.  Bon courage pour votre choix car ce n'est jamais facile ! bisous Joanne

Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/04/2005 à 00:45:11  

Bonsoir,  comme vous toutes, je suis d'accord avec cette course effrénée vers l'originalité à tout prix... y compris celui de revenir finalement au banal .  Cependant, il faut bien reconnaître que nous sommes quelques milliards sur cette terre et qu'il y a de nombreuses chances pour que nous soyons plusieurs à porter le même prénom. Malgré tout, je pense que finalement c'est l'harmonie avec le nom de famille et le fait que le prénom puisse être porté à tous les âges de la vie qui  me semblent l'essentiell, en plus, bien sûr, du goût qu'il nous inspire.  Pour ma part, j'ai  trois filles (Noémie, Pauline, jumelles de 11 ans et Lucie, 7 ans) et j'attends un garçon pour début juin. Ce sera très probablement Baptiste. Curieusement, aucune autre Pauline  dans l'école qu'elles fréquentent, une seule Lucie et -sans surprise- aucune Noémie.  En définitive, il me semble que l'originalité tient dans la simplicité.

Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : pourquoi un tel manque d'originalité ????

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
KYLIAN 10
garcon norvegien-francais-coreen 2
quelle est la signification de TIZIANO 3
Choix du prénom 2
A l'aide 8