/ / /

mémoire concernant le choix des prénoms

34 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

mémoire concernant le choix des prénoms

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°1800147
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2007 à 16:53:20  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour!
Je suis maman d'une petite Céleste de 3ans et étudiante en dernière année à l'école d'éducatrice de jeunes enfants, j'ai choisi de réaliser mon mémoire de fin d'étude sur ce qui influence les parents dans leurs choix de prénoms. J'aimerai donc connaitre vos influences pour le choix des prénoms de vos petits bouts.
Mode? Sonorité? Popularité? Histoire perso? Origines? Signification?

Merci, j'attends vos réponses nombreuses![url]/htm2/images/forum/2/01.gif[/url]  

Publicité

n°1800241
StephABC
Profil : Régulier
stephabc
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2007 à 17:23:46  

Travaillant en école,on ne voulait pas un prénom que l'on avait déjà rencontré au travail.Donc on a cherché, lu des livres.....et on a eu des flash.Après on se renseigne sur l'histoire du prénom.De plus on aime pas les prénoms à la mode actuelle (certains sont jolis néanmoins),on préfère les anciens prénoms.Et petite chose rigolote pour nous, il se suivent dans l'ordre alphabétique cela a été le hazard pour les deux premières et on s'est amusé pour le troisième.Je te donne leur prénom et le prénom si il avait été du sexe opposé car à chaque fois il fallait choisir deux prénoms surprise oblige. 1ère Apolline (Erwin pour un garçon) 2ème Bérénice (Timothée pour un garçon) 3ème Cyprien (Ombeline pour un fille) Voilà j'espère que cela pourra t'aider pour ton mémoire et je vois que toi aussi tu n'as pas pour ta puce un prénom courant qui est très jolie. Non courage pour la suite .

---------------
Sthanie mari depuis 10 ans l'homme le plus merveilleux.Et heureuse maman d'Apolline(01/08/02),Bice(04/0​1/05), Cyprien(02/04/07) e t Domitille (31/03/09)
n°1800252
nanny25
Profil : Impliqué
nanny25
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2007 à 17:28:08  

bonjour j'ai 2 enfants Léa et Luca. Pour ma fille c'est mon mari qui a choisi son prénom. nous hésitions entre Camille et Léa. Il a choisi Léa, car dans un livre nous avions lu qu'elle avait le même caractère que la maman de mon mari qui est décédée quand il était petit. Pour, mon fils c'est moi qui ai choisi. C'est un prénom coup de coeur que j'ai eu à l'adolescence, j'avais 17 ans. Même si ils sont très répandus, j'adore les prènoms de mes enfants. Ils les portent très bien. notre futur bébé, si c'est une fille ce sera Camille, c'est sûre. Mais pour un garçon, je ne sais pas, je n'ai pas encore de pincement au coeur au prononcement du prénom.

---------------
l9JFp2

nDgap1
FRh6p2

n°1800285
saramdam
Profil : Expérimenté
saramdam
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2007 à 17:37:56  

['ff373d']pour ma part, ça m'importe de ne pas tomber dans le coté "prenoms populo", ie les prenoms inventés, deformés, reecrit, piqué dans les films (Néo n'est pas un prenom enfin!!!!!) souvent de maniere tres compliqué et assez ridicule[/'ff373d']....['3abbfc']un prenom a une origine, tout comme nous, et ça me semble important qu'il soit un peu notre reflet...la signification, qu'elle soit ethymologique ou liée a une histoire de famille, est egalement tres important....il y a une "charge emotionnelle" liée intrinsequement a chaque prenom, et a chaque personne...un symbole, des sensations, une couleur...tout le monde ne vit pas un prenom de la meme maniere, et c'est lié a l'histoire personnelle! [/'3abbfc'] ['4ecd2f']un truc qui me semble important aussi, c'est la mode des prenoms courts....je ne suis pas pour ces abreviations, c'est comme si on amputait la personnalité du prenom....pourquoi appeler son enfant Tom qd il peut s'appeler Thomas? Tom est dans ce cas un moyen social de se distinguer, de s'integrer au sein d'un groupe, et de legiferer ses relations...je ne pense pas qu'en tant que patron, il se fasse appeler Tom, mais en tant que copain, par contre......ça permet d'exploiter les multiples personnalités d'un personnage (parce qu'on a tous plusieurs personnalités, ou facettes qu'on utilise differemment selon les gens a qui on s'adresse!!!) [/'4ecd2f']voila...j'espere avoir pu t'aider.. bises!

---------------

bandeau_09​040611820
n°1800412
mimibreizh
mimibreizh
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2007 à 18:42:02  

Alors nous, on est bretons tous les deux et donc on voulait un prénom Breton surtout qu il allait naitre en région parisienne pour raison proofessionnelle (il part déjà avec un handicap , lol) On a fait une liste que l on aimait bien chacun de notre côté (j'avais achter un livre des prenoms bretons) et l on est tombé d'accord sur Evan -  On a regardé que cela allait bien avec le nom de famille à l'endroit comme a l envers - c est a dire Evan LESVIER et LESVIER Evan - eh oui parce que à l'école et ailleurs on dit d'abord le nom et ensuite le prénom, donc il faut faire attention!!!!!!!!!!!!!! Et voilà, la signification a été secondaire.

---------------
http://mimibreizh.blogspace.fr

Devise de la Bretagne:"Plutôt la mort que la souillure"

ticker_36v​k5y06o5x5b​d0t

ticker_36v​kgmcdd7ul5​n3z
Publicité

n°1800539
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2007 à 20:01:46  

J'ai deux garçons. Le premier s'appelle Louis comme mon grand-père décédé et  c'est un peu en sa mémoire que ce prénom a été choisi et parce que j'aimais bien aussi, j'avais rencontré des petits qui portaient ce prénom et qui étaient trop craquants. Le deuxième s'appelle Eliot, un autre style. Nous avons choisi ce prénom pour sa sonorité et ce que nous pouvions imaginé comme petit bonhomme : clown, doux... Je suis enceinte mais je ne connais pas encore le sexe du bébé. Le choix va se porter sur un prénom pas trop commun, pas inventé, qui a un saint... pas de coup de coeur pour l'instant. En fait, nous attendons de connaitre le sexe pour se lancer dans les recherches ! Bon mémoire !!!!

n°1800644
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 24/08/2007 à 21:10:16  

Moi je vais choisir les prénoms de mes enfant par rapport a l'originalité... genre Pierre, Anne, Marie et Jean, hop à la trappe...  Par rapport au nom du papa, comme c'est BEAU, il faut qu'on évite tout ce qui se termine en Cas (Lucas...), Na (Nina, Marina...) Histoire que nos bébés ne soient pas en difficulté plus tard... bref un vrai casse tête chinois !!!

n°1803211
Angeldu91
angeldu91
  1. answer
  2. Posté le 26/08/2007 à 08:46:52  

pour les origines bretonnes . kylian je trouvais que ce prenom etait de "caractere" et "tendance" et kévin il me tient a coeur depusi l'enfance,je sais pas pourquoi...

---------------
{#emotions​_dlg.tete1​}
n°1803348
tata56
tata56
  1. answer
  2. Posté le 26/08/2007 à 10:07:15  

mon loulou s'appelle malone!je ne voulait pas un prenom courant(ex matteo...)!j'ai acheter des livres sur les prenoms  et j'ai eu un coup de coeur pour ce prenom!!et en deuxieme prenom on a mit les prenoms des grands parernts

---------------

malone notre bd'amour 01 [/color]
n°1804096
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/08/2007 à 17:13:52  

avec le papa on ne voulait pas de prenom courant alors on s'est cassé la tête pour chercher la première on a trouver dans un livre de prénom ( si ça avait été un garçon il se serait appeller yaël) et pour la deuxième j'ai passer 5 mois de ma grossesse a chercher sr le net finalement on a craquer pour kayliah c'est un prenom irlandais (ghaïs pour un garçon) . Finalement la signification nous importait peu on a choisi en fonction de la sonorité. Bon courage pour ton mémoire

n°1804111
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 26/08/2007 à 17:31:55  

mon fils s'appel alexandre, nous l'avons choisi tous les deux  et nous aimions ce prenom avant meme de se rencontrer. pour moi c'ete un prenom coup de coeur, ado je disais tout le temps que si j'avais un garcon je l'appelerai alexandre et pour mon cheri, c'ete le prenom de son gd père( c'est lui qui la elever) c'est donc une facon a lui de lui rendre hommage. nous attendons bebe2, nous ne savons pas encore le sexe, moi j'adore thaïs,mais lui prefer lylou( il m'en parler deja pour alexandre, moi je suis pas fan, il me dit que non mai je soupconne qu'il me sorte ca du 5e element

n°1806293
mimine3008​81
mimine300881
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2007 à 13:49:50  

eh oui ! l'envie d'enfant est tellement forte dans notre couple que cela fait 2 ans qu'on est daccort sur le prénom de notre premier enfant   ! je suis enceinte de 4semaine et nous savon sdéjacomment l'appeler ! alors ce qui nous a it choisir ces prénom sont les raison suivante  alors si jamais c'est un petit garçon ce serra Elisé comme l'arrière grand père de mon mari ! par contre si c'est une petite fille ce serra Enora ,  petite tadition de ma famille ( on a tous des prénom originaux et bon j'adore les prénom bretons et celtique  (origine du prénom Enora ))  puis j'adore les prénom finisant en A et c'est un des seul qui ne choque pas avec le nom de famille  ( commence par un A)  et pui quand même on aime bien tous les deux lol! donc voilà ! bonne chance pour ton méméoire

---------------
Enora notre petite princesse est arriv le 16 avril a 12h50 , elle pessais 3,340kg et mesurais 49 cm ! papa et maman sont aux anges

Enora a 17 mois mesure 78 cm et pe 8kg645

Publicité

n°1806296
mimine3008​81
mimine300881
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2007 à 13:51:08  

pour Enora ce qui nous a fait craqué en plus c'est la signification  ce la veux dire honneur

---------------
Enora notre petite princesse est arriv le 16 avril a 12h50 , elle pessais 3,340kg et mesurais 49 cm ! papa et maman sont aux anges

Enora a 17 mois mesure 78 cm et pe 8kg645

n°1806394
charlie132​5
charlie1325
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2007 à 14:13:01  

pour mes deux enfants je voulais un prenom dont je ne connaissais aucune personne qui le porte mais aucune pers du tout ni dans ma famille ancetre ni dans l'entourage un prenom dont je connais pers nous voulions un vieu prenom ave des origines ethimologie etc car on croit egalement que les racines d'un prenom sont importante voila omment nous avons choisi le prenom de louise puis pour garance c'etait une evidence car mon maris et moi nous sommes rencontré pour la premiere fois sur mon lieu de travail un musée ou a chaque visite je parlais de cette couleur et c'est egalement un tres vieu prenom dont je ne connaissais personne!

---------------
"nous n'heritons pas la terre de nos ancetres nous l'emprumptons a nos enfants" Antoine de St exupery
n°1806884
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 27/08/2007 à 16:20:32  

salut alors mes loulous c'est assala et nizar. nous avons choisi ces prénoms pour leur origine( arabes comme nous) et leur originalité ( personne dans nos entourages respectifs ne portent ces prénoms) nous avons également apposé le nom avant de choisir ces prénom pour etre sur que cela n'engendre pas de jeux de mots ou autre. nous avons également imaginé un adulte portant ce prénom car il est vrai que certains prénoms sont mignons quand ils sont portés par des enfants mais pour un adulte cela peut devenir génant. et de plus nous avons choisi des prénoms qui se prenoncent de la même façon dans les 2 langues (arabe et français).un vrai casse-tete mais le résultat nous convient très bien. voilà pour nous.

n°1814436
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2007 à 22:56:49  

[url]/htm2/images/forum/2/01.gif[/url] Bonjour et merci à toutes pour vos témoignages n'hésiter pas à m'en envoyer encore, c'est passionnant!
Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mes recherches et trouvailles.
bb2 n'est pas en route mais ma passion des prénoms fait que je suis à l'affût!
Je vous confie mes envies peut être cela aidera certains parents en mal d'inspiration:
Capucine, Garance, Calixte, Eden, Sixtine
Merlin, Anatole, Antonin, Etan
Voilà, pour vous quel prénom irai avec ma Céleste?
Bises, Ana[url]/htm2/images/forum/2/06.gif[/url]

n°1815300
saramdam
saramdam
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2007 à 11:00:58  

pour les prenoms que tu as choisi, je trouve que Capucine, Sixtine, Anatole et Merlin vont tres bien avec Céleste!! c'est marrant parce que je suis sure que je connais des livres pour enfants ou les heros ont pour nom Céleste et Anatole!! bises et bon courage poru ton memoire! je dois rendre le mien lundi alors je sais ce que c'est!!!lol  

---------------

bandeau_09​040611820
n°1815914
Smiloche
smiloche
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2007 à 13:41:31  

['3abbfc']Maxime[/'3abbfc'], car mon mari a tenu à lui donner le prénom de son grand-père maternelle, l'un des Justes de la 2nde guerre mondiale. Pour les prochains, c'est surtout la sonorité du prénom qui déterminera notre choix. Bon courage pour ton mémoire.

---------------
Emilie , 24 ans, maman d'un petit marsien 2005: Maxime, et d'une petite puce n le 06 mai 2008: Alix.
n°1823107
ALINE1502
aline1502
  1. answer
  2. Posté le 03/09/2007 à 14:28:02  

Bonjour Ana,
Alors, le choix du prénom de ma fille, Loreleï, s'est fait presque inconsciemment.
Je m'explique, durant mon adolescence j'écoutais beaucoup de Thiéfaine et ce prénom était le titre d'une de ses chansons. Je l'appréciais car elle avait une symbolique forte pour moi.
Lorsque j'ai appris ma grossesse, c'est devenu une évidence, si c'était une fille, ce serait ce prénom là mais je me suis d'abord intéressé à son origine et à son mythe. La sonorité me plaisait mais je voulais une histoire, un mythe... Et cette Loreleï qui charmait les marins, c'était le top !!
Le papa n'a posé de problème car il est tombé sous le charme...
Je pense que, lorsque le second sera en route, je replongerais dans les chansons qui ont marqués ma vie et piocherais dedans.
Et surtout chez Thiéfaine, qui est un fana de mythologie...
Voilà, j'ai essayé de faire court ! [url]/images/forum/2/11.gif[/url]
Bon courage pour ton mémoire.
Bises. Aline...

n°1824158
lilyne126
lilyne126
  1. answer
  2. Posté le 03/09/2007 à 22:23:55  

je porte un prénom pas très courant ARMELLINE et cela ne pas poser préjudice dans ma jeunesse et j'en joue encore avec car les gesn trouve sympa un prénom pas courant. Pour ma fille, en fait j'ai proposé au pap un prénom pour une fille MAËLYNE et il a bien aimé et lui m'a proposé IMANOL qu'on agardé pour le 2°malgré une recherche poussée d'un autre prénom. En fait nous voulions des prénoms pas courants et qui étaient assez doux car on a un nom de famille avec le son "R".... Cela donne une certaine identité au enfant d'avoir des prénoms pas courant... Après chacun a ses coups de coeur.... pour une fille cela aurait été ENOLYA.... Cela peut donner des idées aux futures mamans....

---------------
Maëlyne 19/10/2002
Imanol 06/09/2006
Lucian 12/06/2010

Publicité

n°1824179
baz
baz
  1. answer
  2. Posté le 03/09/2007 à 22:35:56  

Bonsoir Ana, tt d'abord je te souhaite bcp de courage pour faire ton mémoire moi je suis à l'école d'IDE et je viens de rendre le mien début juillet, je le soutiens fin septembre.
Alors pour le choix du prénom de mon fils, on voulait un prénon ancien on trouve qu'a travers un vieux prénon il y a une histoire, un passé.....On voulait un prénon pas courant mais connu que peu de personne porte. En fait on aimé bien MALO mais impossible avec notre nom de famille l'enfant en aurait souffert, mon mari voulait absolument OSCAR, j'étais OK puis 2 mois avant mon accouchement une fille qu'on connaissait a eu des jumeaux dt Oscar. Alors mon choix de départ à été choisi et notre fils s'appelle BASILE il a 3 ans et on adore tjrs autant ce prénom. Pour une fille c'est top secret pareil un vieux prénon connu mais peu porté.
C'est marrant car ds ta liste il y en a plusieurs que j'aime bcp comme Anathole mais j'en connais un, Merlin mais j'ai trop peur du lien qu'on peut faire. Par contre celui que je préfére parmis tous c'est CALIXTE, j'ai svt demandé aux internautes ce qu'elles en pensée mais je n'ai jms eu de vrais réponses pertinentes. Il me semble que ce prénom est dur à la prononciation mais je l'aime tellement ainsi que ABEL.
A plus

---------------
lila13
n°1825141
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 04/09/2007 à 15:04:54  

Salut
J'ai accouché d'un petit garcon pour le premier c'était clair c'était Tom car petite j'adorai Tom Cruise, mais pour le deuxième pas d'idée même après avoir feuilleté le livre des prénoms et puis je me suis souvenu d'un livre que j'avais lu il y a très longtemps où le personnege s'appelait Côme. Voilà

n°1825377
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 04/09/2007 à 16:35:53  

Salut,

Chez nous c'est de mère en fille... on a toutes des prénoms originaux :
Ma mère : Florella
Moi : Câline
Et ma puce (DPA 1er oct) ça devrait être Lily-Charlotte

Je pense que l'originalité du prénom, ça implique de savoir s'affirmer et s'assumer!

Je pense aussi que ça influence notre personalité.

Ma mère est très rêveuse.... et idéaliste, moi je suis très douce, et j'imagine Lily-Charlotte à la fois réfléchie et espiègle...

Je n'ai aucune idée des origines de nos prénoms...

n°1827653
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 05/09/2007 à 18:40:35  

Bonjour, je m'appelle Isoline, une vieux prénom du moyen-age...mon ami s'appelle Richard.
J 'ai toujours dit que mes enfants porteront des prénoms peu connus. Je me rends compte que mes certitudes s'effacent depuis que je suis enceinte.Nous sommes donc en pleine discussion sur le futur prénom de notre petite fille (qui arrive fin d'année): Téa, Tess,mais aussi Clara-lou, Zélina nous plaisent beaucoup.
Résultat: des prénoms courts et longs, plus ou moins connus.
Le but pour nous est de trouver un prénom qui grandisse avec elle, peu importe la signification, car j'ai moi meme ignoré pendant longtemps l'origine d'Isoline. Nous ne souhaitons pas un prénom porté par une connaissance, meme lontaine.
Choisir un prénom est très difficile, avec le risque d'un futur reproche...
Bon chance
Isoline

n°1828233
alice73
alice73
  1. answer
  2. Posté le 06/09/2007 à 08:00:27  

bonjour,
moi j'ai appelé mon 1er fils François. Seule, je n'aurai jamais pensé à ce prénom, mais mon mari avait tous ces aieuls qui s'appellait Franscesco, François, Francis et il souhait que son fils se prénomme ainsi. je me suis dit ok, pourquoi pas car c'est très classique comme prénom mais ce n'est plus réellement donné aujourd'hui.en plus j'ai réfléchi aux François que je connaissais et ils étaient tous très charmants, alors on n'a plus hésité.

pour mon second fils, je voulais un prénom simple, intemporel et pas "à la mode".j'ai hésité entre Victor, Etienne, Lucien et Pierre. on a choisi Pierre car c'était finalement celui qui nous plaisait le plus, même si c'est le nom d'un de nos meilleurs amis.

---------------
Alice
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
choix d'un prénom féminin musulman Trop de choix nous empêche de choisir : Ambre, Eva,Tife
quel dur choix choix prénom
Bon choix? choix difficile!!! a vos votes
Choix des prénoms pour notre bébé AIDE URGENT comment faire un melange de deux prenoms
Votre avis concernant... choix d'un prénom?
choix de prenom de petite fille...  
Plus de sujets relatifs à : mémoire concernant le choix des prénoms

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
sasha prenom vraiment à la mode ????? 12 27/08/2007 à 16:17:40
surnom? 7 28/08/2007 à 13:44:17
MAISSANE fille ou garcon 7 25/08/2007 à 20:59:24
disputes et chamailleries en tout genre : cause prénom 19 13/09/2007 à 16:54:25
prenom 0 24/08/2007 à 08:50:23

Suivez-nous