/ / /

Peur d'avoir fait une erreur...

33 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Peur d'avoir fait une erreur...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°4038307
fran1975
Profil : Nouveau
fran1975
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2012 à 10:01:05  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour,

Je suis le papa d'un petit un garçon né au mois de janvier dernier. Ma femme et moi avons alors décidé de l'appeler Camille.

Même si nous savons que c'est un prénom assez peu fréquent, nous l'adorons et nous n'avons pas hésité une seconde. Connaissant plusieurs Camille garçons dans notre entourage et ayant consulté quelques amis, nous étions convaincus de l'indiscutable mixité de ce prénom.

A l'annonce de la naissance, les réactions s'agissant du prénom ont été largement positives, même si quelques manifestations d'étonnement indiquaient que certaines personnes ne savaient pas qu'il s'agissait également d'un prénom de garçon.

Je me suis mis à ruminer cette question et la consultation de données statistiques sur internet m'a permis de constater que ce prénom était beaucoup moins mixte que je ne le pensais.

J'aime toujours autant ce prénom pour notre petit garçon, mais je commence à avoir peur d'avoir fait une bêtise. Je crains en effet que mon enfant ne soit victime de moqueries, notamment dans le cadre scolaire, voire que cela lui pose des problèmes d'identité.

Je n'ai évidemment pas parlé de mes doutes à ma femme.

Voilà, pas facile d'en parler à quelqu'un.

J'aimerais avoir votre avis et idéalement des témoignages de parents ayant choisi ce même prénom pour un garçon ou connaissant des personnes qui l'ont fait.

Merci d'avance.

Publicité

n°4038309
vivementju​illet
la vie est belle !!
Profil : Accro
vivementjuillet
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 31/08/2012 à 10:05:04  

oulah : faut pas trop se fier a internet et surtout pas aux avis d autruis !!

ce prénom , vous l avez choisi a deux avec tout l amour du monde !!!

ici , je connai des Camille filles et des Camilles garçons !!

pas de soucis de ce côté là !!

ensuite pour l école , à présent , les enfants ont des prénoms très originaux et plus ou moins entendu donc je ne pense pas que celà posera un soucis ;)

profitez de votre petit Camille et laissez vos doutes de côté ;)

---------------
sticker

En couple depuis le 28 novembre 1997 ,
Le fruit de notre amour est arrivé le 2 aout 2009
Elle s appelle KELIA , petite guerrière aux grands yeux noirs !!!!!!!!!
Notre arbre a produit un nouveau fruit arrivé le 20 octobre 2012,
Elle s appelle DYLANE , petite chenille transformée en superbe papillon !!

sticker

sticker

http://casting.kiabi.com/kiabi [...] ote,109359
n°4038310
titeblonde​87
Profil : Régulier
titeblonde87
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2012 à 10:06:33  

bonjour
effectivement c'est un prénom qui fait plus féminin mais justement je trouve que c'est ce qu'il le rend original sur un ptit mec :) En ce qui concerne les moqueries dis toi bien que les enfants trouveront toujours quelques chose! si c'est pas le prénom c'est le nom ou les lunettes ou la taille....moi je connais un camille homme et en fait son prénom un peu féminin le rend très sexy car il est très masculin à coté! de toute façon les gens identifieront ce prénom à ton bébé au fur et à mesure et ça ne choquera personne au fil du temps :)

---------------
n°4038312
Dodie34
Profil : Impliqué
dodie34
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2012 à 11:25:13  

Je rejoins les autres sur ce prénom, j'ai déjà entendu Camille pour un garçon, comme Valéry d'ailleurs.
Ne te fies pas à ce que tu as vu, ce prénom est mixte c'est certain, même si plus porté par les filles c'est vrai, ton bébé est un garçon et sera identifié physiquement comme tel (habillé et coiffé en garçon) donc le prénom lui sera associé en tant que garçon.
Et puis comme dit vivementjuillet, maintenant il y en a même qui ont des prénoms "inventés" alors...ne te poses pas tant de question !!

Bonne journée @+

---------------

"Avant, j'avais des principes. Maintenant, j'ai des enfants..."
n°4038315
Moj51km
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2012 à 12:09:49  

Je connais pleins de petit garçon qui se prénom Morgan(e), autent que de petite fille portant le meme prenom. Sa ne pose pas de probleme particulier,sa sera de même pour le prénom de ton fils, apres tout le monde va s'habituer.

Publicité

n°4038316
calice27
calice27
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2012 à 13:10:45  

j'ai appelé mon filston de 4 mois camille et je n'ai aucun regret bien au contraire je le trouve magnifique pour un garçon  love:{}

En plus pleins d'avis positive, beaucoup me disent c'est très jolie pour un garçon .

En plus ce prenom pour un petit mec devient de plus en plus courant et de nouveau à la mode j'en entend pas mal autour de moi .

Si ils vous plait allez y, nous avec le papa on a pas hésiter coup de coeur .

---------------
qU4gp1

J8aZp1

[ kKOgp2

Maman heureuse de 3 petits gas evan, sasha, camille

n°4038317
calice27
calice27
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2012 à 13:16:22  

ah excuse j'avais mal lu ton petit bonhomme porte déjà ce magnifique prénoms lol .

Pour les moqueries t'inquiète beaucoup d'enfants ont tellement des prénoms bizarre . pt1cable:{}

Camille est un très vieux prénoms essentiellement porté au masculin avant qui s'est féminisé par la suite .

Excuse mais ceux qui ne savent pas que c'est un prénom mixte ben ils sont un peu inculte  :D  au moin ils auront appris quelsques chose sur l'histoire de leur pays ( ex: camille demoulins un grand révolutionnaire francais du 16 siècle ) .

---------------
qU4gp1

J8aZp1

[ kKOgp2

n°4038318
calice27
calice27
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2012 à 13:24:45  

http://prenoms.doctissimo.fr/CAMILLE-12570.html

va voir ce site ca te fera plaiz, camille garçon est en hausse :=)

---------------
qU4gp1

J8aZp1

[ kKOgp2

n°4038319
carlyeMama​n
Profil : Fidèle
carlyemaman
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2012 à 13:33:25  

ne t'inquiètes pas moi meme j'ai voulu donner ce prenom à mon fils et ma cousine le porte également pour moi il est aussi mixte que : Dominique, Sacha, Alix, Gabriel(lle), Axel(lle), Emmanuel(lle) et on en passe .

si vous aimez ce prenom ne croit pas avoir fait une betise il ya des situation plus ridicule que la votre ne vous en fait pas ;)

---------------
Photographe amatrice et autodidacte
26 ans
bb1 : mort né à 36 SA
bb 2 : né le 16/05/2011
bb 3 : +++ le 10.07.12 FC le 10/09/2012
bb 4 :en essais depuis le 1er octobre 2012
- C1 : 32j
- C2 : 26J
- C3 : 29j
- C4 : BINGO +++ le 25.01 FC le 21.02.2013
bb 5
- C1 : arrêt des essais après FC
- C2 : bébé suprise prévu pour fin décembre / début janvier
 * echo datation 23/05 : bébé mesure 20 mm début de grossesse le 05/04 bébé prévu pour le 5 janvier
 * echo 12 SA : 12 juin
 * echo 16 SA : 12 juillet
 * echo 22 SA : 23 août
 * rdv sf et consult mater : col long mou ouvert un petit doigt : 28 août
 * echo 32 SA : 31 octobre !
Zélie est arrivée le 14 décembre à 2h pour notre plus grand bonheur

sticker

sticker

n°4038320
fran1975
fran1975
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2012 à 13:37:39  

@Calice
Merci pour ces stats que j'avais vues.
Effectivement, Camille est en nette progression chez les gars.
Il est 2 fois plus donné en 2010 qu'au début des années 2000.

Néanmoins, Camille n'est donné qu'une fois sur 6 à un garçon... le reste à des filles.

Mais bon, je reconnais que la tendance est à la hausse et que ce prénom n'est pas si marginal que ça chez les garçons.
Message édité par fran1975 le 31/08/2012 à 13:38:12
n°4038321
calice27
calice27
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2012 à 13:41:20  

justement il est peu donné c'est ce qui donne tout son charme  ;)

---------------
qU4gp1

J8aZp1

[ kKOgp2

n°4038322
Nadege6610​0
Profil : Discret
nadege66100
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2012 à 14:40:13  

J'aime autant Camille pour un garçon que pour une fille !
Puis maintenant les enfants trouvent des petites vannes sur tout les prénoms ! Donc pas d’inquiétude :)

---------------
♥ Notre petit garçon Timéo ♥
F,anniv,2012-08-30,,,,,,semaines,61,32,4,2009-12-25,0000CC
♥ Une petite fille prévue pour le 05 Novembre 2012 ♥
reglette-211127
signature-141138
Publicité

n°4038329
gigitte13
Profil : Ambassadrice Infobébés
gigitte13
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2012 à 16:28:45  

Pour moi , Camille est un prénom mixte , il va autant à une fille qu'a un garçon ! Mais j'avoue avoir un préférence sur un garçon . Je trouve que c'est un prénom très " classe " pour un petit gars , pleins de pep's , de malice ! Et de plus , il me semble qu'il devient un peu plus courant maintenant .
Après , les avis des autres , franchement , on s'en fout , l'important c'est que vous aimez ce prénom , et que vous soyez fiers de votre choix , et comme ça , votre loulou en sera aussi fier !
Quant aux moqueries d'enfants , quoi qu'il arrive , peu importe le prénom , il aura le droit à son petit lot de blagounettes nulles , comme tout le monde ! Les enfants , et même les adultes trouvent toujours quelques choses , si c'est pas le prénom , ce sera autres choses quoi !

---------------
Toi & moi depuis le 11 Juillet 2009 !!!!

sticker

Le 21 Décembre 2012 ( le début d'une nouvelle ère ) : un paquet cadeau , une matriochka contenant la plus belle des surprises , une demande , un grand OUI !

sticker

Thaïs , notre petite Grenouille d'amour est née le 30 Juillet 2010 à 10h47 ( à 41 sa  ) !!!!

sticker

Sahël , notre petit Pirate d'amour est né le 05 Novembre 2012 à 12h59 ( à 40 sa ) !!!!

sticker

" La sagesse , c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit "

" L'avis , c'est comme un trou du cul , on a chacun le sien " .  

^^ !
n°4038340
fran1975
fran1975
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2012 à 08:41:38  

Vous avez raison, je vais essayer de me détendre avec ce problème et de faire la promotion du prénom Camille pour les gars autour de moi !  na:{}

Pas trop quand même, car il ne faudrait pas non plus qu'il devienne banal... enfin on en est loin quand même.

Cela m'a fait beaucoup de bien de lire vos avis. Je me suis aussi inscrit sur un forum de jeunes papas et je dois dire que c'est beaucoup moins réactif qu'ici. Je n'ai obtenu qu'une seule réponse... d'une jeune maman !

n°4038342
ninifantas​y
ninifantasy
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2012 à 10:24:02  

Et pour te rassurer l'origine de ce prénom est masculine, c'est les filles qui ont "piqué" ce prènom.
Nous aussi on voulait appeler notre fils Camille, le choix ne s'est pas fait surtout à cause du fait qu'il était beaucoup donné ces dernières années ( garcon ou fille) et que l'on voulait un prénom hors du commun : finalement il s'appelle Aurèle. ;)
Message édité par ninifantasy le 01/09/2012 à 10:25:01
n°4038343
calice27
calice27
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2012 à 11:13:25  

tu as raison fran c'est un forum très vivant j'y suis depuis plusieurs années et j'ai toujours eu beaucoup d'échanges .

---------------
qU4gp1

J8aZp1

[ kKOgp2

n°4038348
fran1975
fran1975
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2012 à 12:33:46  

En tout cas calice27, ça m'intéresse bien qu'on reste on contact et qu'on puisse échanger sur la façon dont nos petits gars grandissent avec ce prénom.
Message cité 1 fois
n°4038351
louna2501
Profil : Discret
louna2501
  1. answer
  2. Posté le 01/09/2012 à 17:10:10  

Bonjour

Mon petit frère s'appelle Camille, ma maman n'a pas hésité sur le choix comme vous et puis il est vrai qu'elle s'est beaucoup posée de question plus tard sur l'école.
En fait ses copains d'école ne se sont jamais moqués de lui sur son prénom c'est plutôt le corps enseignant qui avait du mal....à chaque rentrée il avait le droit à F (féminin) devant son prénom sur les listes!!!De quoi agacer!

Mon petit frère lui a eu du mal vers 10ans il trouvait son prénom trop fille il en voulait à ma mère mais ça n'a pas duré maintenant qu'il a 16ans il aime son prénom et en plus ça plait aux filles :-)
Quand à son caractère c'est un enfant très calme très facile à vivre et pour en connaître 2 autres se sont les mêmes caractères.

Très bon choix je le trouve plus joli sur un garçon que sur une fille! En plus ça devient plus courant qu'il y a 16ans alors ne vous en faite pas et profitez de votre petit bout!

n°4038352
chantalea
chantalea
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 01/09/2012 à 17:58:55  

enfant, je connaissais de Camille et c'est un prénom bien masculin m^me si les filles sont maintenant nombreuses ! Un peu d'histoire :
les Camille masculins ne manquent pas dans l'histoire, du dictateur romain qui sauva la République de l'invasion gauloise au musicien Camille Saint-Saëns, ou au peintre Pissaro, sans oublier le père de l'Italie moderne, Camille Cavour, l'astronome Camille Flammarion ou le célèbre don Camillo du cinéma. Camille a servi de prénom dès l'époque romaine et s'est répandu avec des fortunes diverses dans tout le monde occidental. Toutefois dans les pays anglophones il a toujours été exclusivement féminin. L'ambiguïté de ce prénom explique que le plus souvent, on fête les Camille, garçons et filles, en mémoire de saint Camille de Leiris, un militaire italien du XVIe siècle, précurseur de la Croix-Rouge. On le célèbre le 14 juillet. Il existe pourtant plusieurs saintes Camille, dont une carmélite française, Camille de Soyecourt, qui témoigna d'une courageuse charité pendant la Révolution et qu'on célèbre le 9 mai.
Alors ?!

---------------
Chantalea
n°4038366
fran1975
fran1975
  1. answer
  2. Posté le 02/09/2012 à 16:39:34  

Pas de souci avec les repères historiques masculin de ce prénom. Je sais bien qu'ils ne manquent pas. Personnellement, dès qu'on me dit Camille, c'est Desmoulins qui me vient immédiatement en tête.

Mais bon, mon souci c'est la mixité actuelle du prénom.

Publicité

n°4038367
vanessma
vanessma
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 02/09/2012 à 20:40:11  

Et moi c'est Camille Lacourt... on peut dire que si y en a bien un qui n'a rien de féminin... c'est bien ce magnifique jeune nageur!!!

Pour ma part je n'aime Camille que pour les garçons! Je le trouve beaucoup trop courant pour une fille!

Actuellement enceinte, je me pose les même questions que toi. C'est le seul prénom garçon qu'on a en coup de coeur! Mais moi aussi je me dis que à la naissance les gens ne vont pas savoir si c'est une fille ou un garçon... j'essaie déjà de trouver une tournure de SMS qui ne soit pas équivoque! Genre: Charline vous annonce la naissance de son petit frère : Camille!!!
Mais il est vrai que j'adore ce prénom au plus au point!!!

Alors non n'ais aucun regret! C'est un très bon choix!!
Message cité 1 fois

---------------
hzefp2

CElhp2
n°4038372
Flobec
flobec
  1. answer
  2. Posté le 03/09/2012 à 10:33:59  

Bonjour,

J'appartiens à une famille où le prénom Camille est très porté. Au point que nous l'avons donné à notre fille aînée qui est la 5ème génération à porter ce prénom (souvent porté en 2ème prénom).
Ce qui m'a gêné est l'inverse de toi : dans ma famille c'est un prénom porté par les hommes...
Son arrière grand mère nous a même dit qu'elle était ravie que nous ayons une fille mais se demandait pourquoi nous lui avions donné un prénom de garçon.

Comme quoi, ces appréciations sont bien relatives.

En tout cas, bien que l'ayant donné à une petite fille, je trouve que cela va extrêmement bien à un garçon et regrette preque de l'avoir déjà utilisé...

Pour ce qui est de la cour de récré, de toute façon, les enfants trouvent toujours un sujet de moquerie, que ce soit le prénom, le nom de famille ou un détail physique. Nul doute que ton petit Camille saura se défendre et montrer qu'il est bien un petit gars.

n°4038377
calice27
calice27
  1. answer
  2. Posté le 03/09/2012 à 12:43:22  

vanessma a écrit :
Et moi c'est Camille Lacourt... on peut dire que si y en a bien un qui n'a rien de féminin... c'est bien ce magnifique jeune nageur!!!

Pour ma part je n'aime Camille que pour les garçons! Je le trouve beaucoup trop courant pour une fille!

Actuellement enceinte, je me pose les même questions que toi. C'est le seul prénom garçon qu'on a en coup de coeur! Mais moi aussi je me dis que à la naissance les gens ne vont pas savoir si c'est une fille ou un garçon... j'essaie déjà de trouver une tournure de SMS qui ne soit pas équivoque! Genre: Charline vous annonce la naissance de son petit frère : Camille!!!
Mais il est vrai que j'adore ce prénom au plus au point!!!

Alors non n'ais aucun regret! C'est un très bon choix!!
Afficher plus
Afficher moins

Moi j'ai petit mec donc pour annoncer son prénom ( nous avions dis le sexe mais pas le prénom ) on a mis evan et sasha vous annonce la naissance de leur petit frère camille et sur facebook j'ai mis notre 3 ème petit garçon camille nous a rejoint le ...

Nous aussi on s'est posé la question ( à peu près 1 heure lol  pt1cable:{} ) non j'ai eu un vrai coup de coeur pour se prénom il était choisit à mon 1 er mois de grossesse  love:{}

Et pour une fille j'avais pensé à charline  :)

---------------
qU4gp1

J8aZp1

[ kKOgp2

n°4038378
calice27
calice27
  1. answer
  2. Posté le 03/09/2012 à 12:51:32  

fran1975 a écrit :
En tout cas calice27, ça m'intéresse bien qu'on reste on contact et qu'on puisse échanger sur la façon dont nos petits gars grandissent avec ce prénom.
Afficher plus
Afficher moins

:)

---------------
qU4gp1

J8aZp1

[ kKOgp2

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
peur de l accouchement peur des contractions
trop peur Urgent : peur du jeu de mots avec...
peur de la triso 21, Qui peux me renseigner? aidez moi SVP! peur que les cousines me "volent" mon prénom!
Peur du jeu de mots / besoin de votre avis Erreur sur la personne !!
peur d'avoir un enfant  
Plus de sujets relatifs à : Peur d'avoir fait une erreur...

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Besoin d'un avis pour le prénom de mon fils : Ancel 8 31/08/2012 à 19:40:06
prenom garçon en "is" 40 30/09/2012 à 19:59:05
BB3 quel prenom apres Melyane et Timael??? 24 13/12/2013 à 15:46:11
Elio ou Célian ??? 7 03/09/2012 à 14:11:10
Petit sondage : le quel préférez-vous ? 17 09/09/2012 à 22:31:53

Suivez-nous