/ / /

Polémique familiale: Isaac, un prénom trop "connoté"

149 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Polémique familiale: Isaac, un prénom trop "connoté"

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3778421
Mamanclown
Profil : Occasionnel
mamanclown
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2010 à 09:40:48  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour à toutes (et tous) et merci de me lire!!

Voici mon souci: nous avons choisi, le papa et moi, un prénom qui nous plaît beaucoup pour bébé 3 (arrivée prévue dans 2 mois): Isaac

Mais, ma chère maman trouve que ce prénom est trop "connoté" juif.
 N'y voyez aucun propos raciste, puisque mes parents sont juifs eux-mêmes (ce qui n'est pas le cas de mon chéri, donc nom de famille très "français" ).

Elle craint qu'il soit stigmatisé, et plus précisément qu'il en souffre, plus tard à l'école, quand il cherchera un emploi, dans sa vie sociale, etc....

Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que ses craintes sont d'un autre temps ou qu'elles sont encore d'actualité? croyez-vous qu'elle puisse avoir, ne serait-ce qu'un tout petit peu raison?

Ca pose souci cette histoire...

Ps: les deux premiers s'appellent Achille et Basile

Publicité

n°3778492
monalisa01
Profil : Régulier
monalisa01
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2010 à 10:48:09  

connoté ça aurait été le cas il y a qq années ... mais aujourd'hui la porte au prénoms est ouverte et chacun choisi hors de c origine ! regarde la miss se prénomme Malika alors qu'elle est français d'origine ...
moi je trouve ça mignon et pas trop commun ! Et puis Isaac ça fait biblique oui mais pas juif ... Shlomo ça fai juif par exemple !
Achille, Basile et Isaac c sympa et puis si le prénom vous plait a vous deux c bien suffisant pour le lui donner  

n°3778503
Mamanclown
mamanclown
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2010 à 11:06:14  

merci pour ta réponse... L'exemple de la Miss France, je lui avais donné.... et je trouve que c'est un bon exemple...

D'autres avis?
 D'autres arguments?
 D'autres anecdotes?

n°3778508
vivementju​illet
la vie est belle !!
Profil : Accro
vivementjuillet
  1. config
  2. answer
  3. Posté le 31/01/2010 à 11:15:29  

---------------
sticker

En couple depuis le 28 novembre 1997 ,
Le fruit de notre amour est arrivé le 2 aout 2009
Elle s appelle KELIA , petite guerrière aux grands yeux noirs !!!!!!!!!
Notre arbre a produit un nouveau fruit arrivé le 20 octobre 2012,
Elle s appelle DYLANE , petite chenille transformée en superbe papillon !!

sticker

sticker

http://casting.kiabi.com/kiabi [...] ote,109359
n°3778622
Grominet1
Profil : Impliqué
grominet1
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2010 à 13:50:02  

Pfff non, aujourd'hui tu sais y'a des athées qui ont des prénoms juifs, des français qui ont des prénoms arabes, espagnols, américains!!

Tu sais si on veut mon ptit dernier a un prénom juif vu que ça vient de l'hébreu, et mon grand sera victime de racisme parce qu'il a un prénom étranger...

Non sincèrement, on n'est plus au temps où tous les petits garçons s'appelaient paul ou charles...

---------------
baw6p2

a7h2p1
Publicité

n°3778642
Mamanclown
mamanclown
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2010 à 14:16:02  

Et commet s'appellent tes loulous?

n°3778758
Grominet1
grominet1
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2010 à 17:29:15  

Je t'ai envoyé un mess privé

Sincèrement, si tel est votre choix gardez le!

---------------
baw6p2

a7h2p1
n°3778962
desperatew​ife
Profil : Accro
desperatewife
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2010 à 21:16:37  

je trouve que c'est un très bon choix et en + vous etes tout les 2 d'accord,alors c'est super!jaune1

en fait tu n'aurai pas du le dire à ta mère et garder la surprise à la naissance,je dis ça parce que c'est ce qui m'est arrivé pour BB1,nous aussi on nous a dit que ça avait une connotation juive(je trouve pas mais bon!)

et quand bien meme, je vois pas ou est le problème!

n°3778967
Mamanclown
mamanclown
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2010 à 21:20:13  

Grominet1 a écrit :

Je t'ai envoyé un mess privé

Sincèrement, si tel est votre choix gardez le!

Afficher plus
Afficher moins

Merci à toi grominet1

Merci à toutes et tous....

D'autres avis?

n°3779156
koala63
Profil : Fidèle
koala63
  1. answer
  2. Posté le 31/01/2010 à 23:12:21  

Certes ce prénom peut avoir une connotation juive ou scientifique comme te le dit une autre maman (isaac newton), mais c'est un prénom tellement joli, et puis à notre époque, seuls quelques "résistants" ne sont pas tolérants ou carrément racistes mais de là à penser que son prénom puisse lui nuire d'ici quelques années, je ne pense pas ! Car à notre époque, ce sont enfin tous ces propos à connotation raciste qui sont très mal vus et heureusement !
Si ce prénom vous plaît alors ne vous contrariez plus appelez votre bout de chou Isaac !
Et puis de toute façon on peut toujours trouver à redire sur tous les prénoms( notre aîné s'appelle Rémi et on nous avait dit de ne pas l'appeler ainsi à cause du dessin animé "rémi sans famille"... on a trouvé ça ridicule tous les prénoms peuvent être "détournés" )
Bises

n°3780211
gegeyouss
Profil : Expérimenté
gegeyouss
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2010 à 16:51:05  

Quand j'étais gamine, je rêvait d'appeler mes enfant David et Rachel alors que je suis d'une famille catho, et finalement mes enfants se nomment Ilyes et Marwan.
Je comprends les craintes de ta maman et je me suis aussi posée des questions avant de faire ces choix, peur qu'ils soient plus tard un peu plus mis à l'épreuve etc... en + moi, mon nom de famille (marital) est carrément tres marqué (arabe). Je pense pas vraiment que ce sont des craintes d'un autres temps car le racisme, l'intolérance et surtout la betise existeront toujours. Mais je pense que avec n'importe quel prénom, on peut être jugé. Il suffit de tomber sur un c* plein de préjugés

Bref, pour en revenir à Isaac, je trouve ce prénom vraiment tres beau. Il fait biblique. Si il vous plait, foncez!

n°3780224
Mamanclown
mamanclown
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2010 à 16:58:22  

Merci sincèrement pour vos réponses! je compte faire lire tout ça à ma petite Môman, dès demain!!!

Si vous avez d'autre avis, n'hésitez pas!

Merci bien

Publicité

n°3780379
lespetites​choutes
lespetiteschoutes
  1. answer
  2. Posté le 01/02/2010 à 18:10:56  

Pour le prénom Isaac, j'ai également pensé à Isaac Newton.

Je ne savais pas que ce prénom était d'origine juive. Je comprends les craintes de ta mère et je trouve très touchant que vous pensiez à l'intérêt de votre enfant avant tout; aujourd'hui certains n'hésitent pas à donner à leurs enfants des prénoms, certes originaux, mais qui peuvent leur porter préjudice. Je n'ai rien contre les prénoms originaux, anciens ou même inventés, c'est juste que certains sont très voir trop dures à porter.

Pour le prénom Isaac, je pense pas du tout qu'il pourrait être préjudiciable: c'est un prénom magnifique, que j'adore et les prénoms de tes autres bout’choux, Achille et Basile aussi. Vous avez des très bons goûts en matière de prénom.

A l'école j'ai connue une fille qui était rejeté à cause de son prénom qui avait une connotation arabe. C'est stupide je trouve qu'elle était très gentille et qu'elle gagnait à se faire connaitre. Mais j'étais dans une école privée avec des cours de cathé, c'était il y a quelques années et je ne pense pas que cela se fasse encore aujourd'hui surtout dans une école publique ou dans le monde du travail, d'ici une vingtaine d'années. Ces discrinations reculent rapidement et heureusement d'ailleurs. De toute façon tout le monde ne sait pas qu'Isaac est un prénom d'origine juive, la preuve, et même ça ne change rien.

Aujourd'hui il y a pleins de prénoms donnés régulièrement et qui ont une origine juive ou arabe comme Sarah, Rachel, Léa, Rayan, Aaron, Lévi... pour ne citer que ceux-là.

N'hésitez pas, je me répète mais ce prénom est vraiment beau, c'est un joli cadeau que vous lui donnez et je suis sure qu'il lui plaira car Isaac c'est un prénom qui va aussi bien à un petit garçon qu'à un adulte. Il n'est pas trop donné ce qui rendra votre petit bout unique.  Bonne continuation à vous cinq.

Pour koala63: Rémi c'est le prénom donné au héros du livre Sans Famille d’Hector Malot. J'ai adoré ce livre quant j'étais petite et c'est encore aujourd'hui un de mes livres préféré. Je te conseille de le lire, il est très bien écrit et le héros est très courageux et très attachant. C'est un très bon choix :)

n°3781706
Grominet1
grominet1
  1. answer
  2. Posté le 02/02/2010 à 15:55:20  

Oui, Rémi c'est super Koala. Il était sur ma liste mais papa en connaissait déjà un :(

Lespetiteschoutes a raison, y'a plein de petits Aaron, Samuel etc en ce moment.

D'ailleurs Isaac je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à Zacharie que j'adore.

C'est pas comme si tu l'appelais Jésus !

Quoi que y'avait un Moïse à mon collège et ça dérangeait personne.

De ttes façons comme dit au dessus il y a de + en + de prénoms inventés ou "trop" originaux, du coup plus rien ne choque. Quand on voit des petites Clitorine, des petits Merveille, Isaac passe + inaperçu!! Dis toi que sa génération aura des prénoms de toutes sortes!

Foncez.

---------------
baw6p2

a7h2p1
n°3782850
tisamous
Profil : Discret
tisamous
  1. answer
  2. Posté le 03/02/2010 à 11:37:54  

certaines personnes d'un certain âge m'ont fait la réflexion quand j'ai appelé mon fils Samuel. Mais je n'ai jamais eu aucune remarque depuis.
J'aime beaucoup les prénoms hébraïques et je trouve que Isaac est très joli.
Je ne pense vraiment pas qu'il soit stigmatisé, ne t'inquiète pas. Ces propos ne sont plus d'actualité je pense.
Ton mari et toi êtes d'accord sur un prénom c'est un bon point !
bon courage

n°3784952
poilbi1
poilbi1
  1. answer
  2. Posté le 04/02/2010 à 11:55:56  

Franchement à l'heure actuelle, je ne vois pas où est le problème et je ne pense pas que ton fils souffrira de son prénom plus tard...

---------------
Noah, nle 8/10/2005

Lohan, nle 11/02/2008
n°3786645
sof75
sof75
  1. answer
  2. Posté le 05/02/2010 à 11:52:27  

C'est super mignon Isaac !
Ma famille maternelle est d'origine juive et ils sont complètement flippé sur les problèmes d'antisémitisme (ils sont ashkénazes en +...). Mais ça n'a pas empêché mes parents d'appeler mon frère Samuel ! Il n'a jamais eu aucun problème.
Les petites Léa, Sarah.... ne sont pas embêtés par des remarques antisémites.

---------------
Mes petites chéries ^^ : Camille (3 décembre 2006) et Chloé (27 mars 2010)
[
n°3794541
Mamanclown
mamanclown
  1. answer
  2. Posté le 11/02/2010 à 21:34:18  

Je tenais à vous remercier toutes (et tous?) pour avoir pris le temps de me lire, et de me répondre. Vos réponses nous ont permis, mon chéri et moi, de nous conforter dans notre choix, et, après les avoir lues, de "désinquiéter" un peu ma chère maman!!

A priori, on l'appellera Isaac!!

(et puis merci aussi pour tous vos gentils compliments)

a bientôt!
 Mamanclown

n°4044847
ClemenceW
Profil : Nouveau
clemencew
  1. answer
  2. Posté le 06/09/2013 à 23:44:35  

Bonsoir,
En tapant sur internet "prenom isaac", je suis tombée sur votre message qui date de 3 ans auparavant. Actuellement enceinte de 7 mois, mon compagnon et moi adorons le prénom Isaac, mais ma famille pense que ce prénom et aussi trop connoté et ils arrivent à semer le doute dans mon esprit. Je voulais savoir si, 3 ans après avoir nommé votre petit garçon Isaac, vous n'avez pas été confronté à certaines situations qui auraient pu vous faire regretter ce choix. Je pense que ce n'est pas le cas, mais ce serait juste pour être rassurée après avoir vu quelques messages sur d'autres forums où les propos sont parfois très durs en ce qui concerne ce prénom.
De mon côté, je trouve ce prénom trop mignon et aussi très original et j'aime beaucoup sa signification.
Merci par avance

n°4044848
ClemenceW
clemencew
  1. answer
  2. Posté le 06/09/2013 à 23:46:50  

Bonsoir,
En tapant sur internet "prenom isaac", je suis tombée sur votre message qui date de 3 ans auparavant. Actuellement enceinte de 7 mois, mon compagnon et moi adorons le prénom Isaac, mais ma famille pense que ce prénom et aussi trop connoté et ils arrivent à semer le doute dans mon esprit. Je voulais savoir si, 3 ans après avoir nommé votre petit garçon Isaac, vous n'avez pas été confronté à certaines situations qui auraient pu vous faire regretter ce choix. Je pense que ce n'est pas le cas, mais ce serait juste pour être rassurée après avoir vu quelques messages sur d'autres forums où les propos sont parfois très durs en ce qui concerne ce prénom.
De mon côté, je trouve ce prénom trop mignon et aussi très original et j'aime beaucoup sa signification.
Merci par avance

Publicité

n°4044854
gigitte13
Profil : Ambassadrice Infobébés
gigitte13
  1. answer
  2. Posté le 08/09/2013 à 10:42:01  

Je ne pense pas que la maman vous répondra ... Mais peut-être que d'autres mamans du forum ont un enfant se prénommant ainsi .
Pour ma part , je trouve très joli ce prénom et si c'est un coup de coeur , je dis qu'il ne faut pas hésiter .
Ce que la famille , les amis en pensent , ce n'est pas votre problème , quoi qu'on fasse , il y aura toujours quelqu'un pour critiquer alors autant s'en moquer tout de suite !
De plus , aujourd'hui , beaucoup d'enfants portent des prénoms plus ou moins connotés ou encore des prénoms " oubliés " qui reviennent au gout du jour .
Isaac n'a vraiment rien de choquant et je ne pense pas que c'est un prénom qui pourrait lui mettre des bateaux dans les roues dans l'avenir ou dur à porter .

---------------
Toi & moi depuis le 11 Juillet 2009 !!!!

sticker

Le 21 Décembre 2012 ( le début d'une nouvelle ère ) : un paquet cadeau , une matriochka contenant la plus belle des surprises , une demande , un grand OUI !

sticker

Thaïs , notre petite Grenouille d'amour est née le 30 Juillet 2010 à 10h47 ( à 41 sa  ) !!!!

sticker

Sahël , notre petit Pirate d'amour est né le 05 Novembre 2012 à 12h59 ( à 40 sa ) !!!!

sticker

" La sagesse , c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit "

" L'avis , c'est comme un trou du cul , on a chacun le sien " .  

^^ !
n°4045093
Moj51km
  1. answer
  2. Posté le 23/09/2013 à 22:54:32  

Mon 1er fils s'appel Samuel, j'adore je suis fan, et issac j'adore il était sur ma liste pour mon 2 eme garçon, pourtant nous sommes des parents espagnol/portugais,

Choisisez le prénom qui vous plait de tout façon il y aura toujours quelqu'un a qui cela ne plaira pas ;)

n°4045160
Calvinyhob​bes
calvinyhobbes
  1. answer
  2. Posté le 26/09/2013 à 09:46:25  

Je suis chretienne pour moi est un prénom de la Bible mais c est comme ca, les personnages de la Bible apparaitre dans la Tora au dans le Coran
le peux composer aussi le prénom par exemple Isaac Jean le donne autre touche
J ai l aime aussi le prénom d Isaac car est trop masculin, et été un fils très desiré dans la Bible mais a la fin ca a été ma fille qu a choisi le prénom de son petit frere

n°4045232
Arcane17
arcane17
  1. answer
  2. Posté le 03/10/2013 à 00:55:28  

Non ne l'appelle pas Isaac c'est trop mignon c'est le prénom de mon fils et si ça continue il en aura plein l'école...

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
liste garçons: SAMUEL, GABRIEL, ISAAC, RUBEN Prénom commençant par C
Avez vous déjà entendu le prénom de mon fils? recherche un prénom de garçon hebreu et peu commun
prenom trop connote Aprés Isaac et Lucas.....9 mois et pas de prenom !
Roman, Yaël ou Isaac? PRENOM ITALIEN
3 de + au tableau familiale! mélange du prenom de maman et papa
que veut dit isaac  
Plus de sujets relatifs à : Polémique familiale: Isaac, un prénom trop "connoté"

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Prénom Thaïs pour un garçon 21 24/06/2010 à 17:18:19
ANNA ou PAULINE ? 17 12/02/2010 à 17:29:15
Idée prénom garçon 2 29/01/2010 à 17:49:54
Sondage : Quel prenom pour notre choupette? 15 05/02/2010 à 11:27:46
ça va pas etre evident... 19 04/02/2010 à 14:27:14