Un prénom pour notre fille!

[‹ b13afc ›]Bonjour, Notre petite puce arrive en juillet. On hésite entre plusieurs prénoms: Céleste, Lucie, Lisa, Célestine, Anaïs, HéloÏse, Adélie. Qu’en pensez-vous? Mertci d’avance pour vos réponses. Estelle [/‹ b13afc ›]#2

bonjour, j’aime beaucoup Eloïse, j’aimerais appeler ma fille comme ça si j’en ai une un jour, et aussi Lucie, que je trouve très doux …

moi j’aime bien Héloïse pour l’allusion à JJ Rousseau, mais c’est personnel. Le plus important, c’est que vous « sentiez » que c’est celui- là et pas un autre. Pour ma fille, j’ai fait comme ça. Elle porte un nom rare, (et puisque j’aimerais qu’il le reste, je ne le dis pas, en égoïste que je suis): on n’a pas hésité une seconde. C’est celui-là qu’il faut donner. J’étais persuadée que le bébé l’avait choisi dans mon ventre. un peu comme l’héroïne d’amélie nothomb qui nomme sa fille Plectrude dans le Robert des Noms propres. Parfois on change aussi d’avis en voyant le bébé à la naissance. Avoir des prénoms de secours est un bon choix… et ne rien dire aux autres qui meurent d’envie de le savoir. Pour la peine, j’ai fait choisir les seconds prénoms aux grands-mères, qui ont été ravies. On a aussi fait très attention à l’harmonie phonétique qu’il formait avec le nom de famille. Voilà, j’espère t’avoir aidée. Bisous.

bonjour ma fille se prenome lucie mais il est vrai que celestine et celeste sont vraiment tres mignon est doux j aime beaucoup faustine, qui reste aussi un prenom assez vieux fait le bon choix et aides toi en le le repetant avec ton nom de famille a bientot

bonjour ma fille de 4 mois d’apelle anaïs et j’adooore la sonorité mais lisa aussi est joli.bon courage !! cris

Rebonjour, en fait, je suis assez ennuyée : mon mari et moi penchons pour Célestine mais nous avons un nom de famille très long (composé et avec 6 syllabes au total) et nous avons peur que ce prénom soit trop long. Qu’en pensez-vous? C’est pour ça qu’on a mis aussi Céleste sur la liste: on aime moins car on a peur que ça fasse un peu « précieux »?? Autre problème: on aime bien HéloÏse, mais les initiales avec notre nom de famille ne sont pas terribles et on aime moins EloÏse sans le « h ». Bref, on ne sait plus trop quoi penser. Merci d’avance pour vos conseils Estelle#2

personnellement, je préfère le prénom LISA. c’est très doux . Ma fille de 3 mois se prénomme ASTRID. Bonne recherche.Bise

bonjour je trouve céleste très jolie et très original.

Merci à toutes les personnes qui m’ont répondu et celles qui vont le faire! On a peur aussi que Célestine fasse trop rétro, voire « grand-mère ». Qu’en pensez-vous? Autre petite question: Avez-vous demandé des avis à votre entourage avant de choisr, et à des gens de quel âge? Ou vaut-il mieux ne rien dire jusqu’au bout? Bises à toutes. Estelle#9

Bonjour à toutes! Alors, personne ne peut me dire si Célestine vous semble un prénom trop rétro, voire même « grand-mère »? Mon mari et moi, on a tellement la tête dedans qu’on ne sait plus trop quoi en penser et qu’on est un peu (beaucoup) perdus! Un grand merci d’avance pour toutes vos réponses. Estelle

<Empty imported post>

salut, que c’est dur de trouver un prénom j’accouche fin juin d’une petite fille et nous venons tout juste de trouver un prénom qui nous convient ( Léna) . Je n’aime pas trop celeste car c’est le prénom de la femme de Babar et cela peut être sujet de moquerie et je trouve que Celestine fait un peu pompeux . Par contre je m’appelle Lucie et je n’en n’ai pas rencontré beaucoup et tout le monde m’a toujours dit que j’avais un très joli prénom. J’ai une amie qui a appellé sa fille Adélie et c’est très rare… Les trois autres prénoms faisaient aussi partie de notre liste alors je les trouve très bien. #im11

Bonjour à toutes! Je vous remercie pour vos propositions. Mon mari et moi on va faire une petite pause et on s’y remettra dans une ou deux semaines. En tout cas, je vous tiens au courant et je vous dirai le prénom qu’on aura choisi. Si d’ici là, vous avez des conseils, on est toujours preneurs! Estelle

Les prénoms que tu as choisi sont sympathique. Mais ne prefère tu pas un prenom original ? les prénoms que tu as choisi sont connu et anciens. La génération d’aujourd’hui sont des prénoms plutôt recherchés mais parfois qui ne veulent rien dire hélas ! Maintenant il n’y a que toi qui peux faire ce choix ! Cordialement Letty

alors moi, je vais etre chiante, j’aime pas Céleste (eh oui par rapport a Babar), Célestine je trouve pas ca tres chouette surtout si vous avez un nom de famille long, Héloïse, c’est pareil j’aime pas trop! mais par contre j’aime bien Lisa ou Lysa. Sinon entre Héloïse et Lisa il y a le prenom de ma soeur : Elise ou Elisa je trouve ca joli non?

Bonjour, Finalement, mon mari et moi nous sommes décidés, mais pour aucun des prénoms de notre liste. Notre petite puce s’appellera Sélène. Nous aimons ce prénom pour sa sonorité, mais aussi pour son étymologie: C’est le nom d’une étoile dans l’amas des Pléiades, dans la constellation du taureau. C’est aussi tiré du nom de la déesse grecque de la lune. Estelle

je trouve que c’est un excellent choix.j’aime beaucoup

Bonjour, moi j’aime bien Anais pour une petite fille ou Éloise, je trouve que sa sonne bien

Concernant la longueur du nom et du prénom : d’abord il faut se dire que la petit fille que tu portes changera très probablement un jour de nom! (je suis mariée depuis 7 ans et ça me fait bizarre quand je vais voter et qu’on m’appelle par mon nom de jeune fille! j’ai l’impression que ce n’est pas moi!), mais l’échéance peut paraître lointaine! Alors plus près de nous, il faut que tu saches que lorsque ta petite fille va rentrer à la maternelle (dans 3 ans!) elle va devoir apprendre à écrire son prénom dès la première année (et oui, ça paraît incroyable mais ils y arivent à peu près tous en fin de petite section de maternelle!)… T’es bien avancée avec ça, hein? Quant à la confidentialité, je vais maintenant parlé d’expérience : pour mon aîné j’avais choisi le prénom depuis que j’avais 15 ans (oui je sais ça paraît dingue à tout le monde), coup de bol ça convenait à mon mari! Mais quand j’ai été enceinte et qu’on a appris que le sexe du bébé correspondait au prénom de mes rêves : levée de boucliers de toutes la famille et suggestions diverses et variée alors qu’aucune discussion n’était envisageable de notre point de vue! FATIGUANT! Alors pour le 2ème je n’ai pas voulu révélé le prénom avant la naissance et résultat celui-ci a fait l’unanimité! Je pense que tout le monde se fait une idée d’un prénom et y va de ses commentaires (trop courant, pas assez, « j’ai connu qqn qui s’appelait come ça… », etc…) alors que lorsqu’on le révèle à la naissance il n’y a plus rien à dire le prénom est celui du BB et les autres références s’effacent! Pour le choix du prénom répète le à haute voix, sur tous les tons (doux,tendre, amis aussi sévère: un jour ta petite puce fera des bêtise…) Tu sentira au bout du compte celui qui resonne au fond de toi, au creux de ton petit bidon, celui que tu vas prononcé tous les jours jusqu’à la fin de ta vie! Je te souhaite beaucoup de bonheur

C’est le prénom de ma petite puce… J’adore aussi Eloïse