/ / /

Prénom problématique...

91 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Prénom problématique...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°1811963
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2007 à 10:37:37  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Nous sommes les futurs parents d'une petite fille... et dès le début de la grossesse, nous avions craqué sur le prénom Sarah si le bébé était une demoiselle.  Après avoir su le sexe, nous l'avons donc annoncé à nos proches et là... désagréable surprise : du coté de ma famille, j'ai eu des réactions douteuses, notamment "tu es sûre... ça fait tellement Juif comme prénom !" Et bien sûr je me suis mise en pétard. Que ce prénom soit Juif ou autre chose peu importe, on aime, et quand bien meme ça serait d'origine juive, je ne voyais pas le soucis.  Sauf que la personne qui m'a sorti ça semble vraiment perturbée par ce choix (il faut préciser qu'elle a connu la guerre et la déportation).  Pensez vous que nous devrions revoir le choix du prénom de notre bébé suite à cela ? Je ne veux pas blesser cette personne, d'un autre coté, ce prénom nous plait vraiment !  Merci par avance pour vos réponses.

Publicité

n°1812024
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2007 à 11:01:02  

Bonjour
Si je peux te conseiller parle en à cette personne et demande lui pourquoi elle a l'air si perturbée par ce prénom car elle doit surement avoir ses raisons
Et dis lui que ce prénom vous plait vraiment depuis le début de ta grossesse
Je pense qu'après une bonne discussion vous devriez y voir plus clair dans ses raisons et dans ton choix mais quoi qu'il en soit si ce prénom vous plait vraiment à ton mari et toi n'hésitez pas car vous pourrier le regretter un jour
J'espère t'avoir un peu aidé
Tiens moi au courant
Si tu veux on peux en parler sur msn "svmb@hotmail.fr"
A bientot

n°1812105
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2007 à 11:23:58  

En reponse a ta question moi meme deja maman de deux enfants , les choix des prenoms se font vraiment entre toi et ton marie, que tu demande l'avis a tes proches c'est normal , mais si depuis le debut "sarah" te plait tu devrais écouter personne car c'est ton enfant, donc ton choix doit t'appartenir !!![url]/htm2/images/forum/2/01.gif[/url]
Bon courage!!!

n°1812179
ALFunny
Profil : Impliqué
alfunny
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2007 à 11:47:31  

Effectivement Sarah est un prénom de l'encien testament donc beaucoup utilisé chez les Juifs, cependant ce n'est pas si connoté que cela et il y en a plein qui ne sont pas juives (comme des Rachel ou des Myriam). Si votre nom de famille ne sonne pas juif il n'y a pas de risque de confusion, de plus nous sommes dans une époque où l'origine des prénoms à moins l'aspect communautaire (combien de Simon, David ou Jérémie de nos jours et ils ne sont pas tous juif, loin de là). Donc si c'est votre prénom coup de coeur foncer c'est un magnifique prénom.

---------------
nqZdp2 Npucp2
Après la perte de notre ange, bébé espoir est arrivé
UTD3p1
HaUSp2
n°1812248
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2007 à 12:06:30  

c'est si jolie,il faut pas ecoute votre famille plutot votre coeur c'est telement jolie

Publicité

n°1812253
charlie132​5
charlie1325
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2007 à 12:08:23  

oui deux solutions  soi tu tien a l'avis de cette pers au point de changer de prenom soi c'est un choix entre toi et ton maris je donne toujours le meme conseil a chaque fois quand on choisi un prenom ne surtout pas demander l'avis au pers qui entoure car a tout les coups c'est enervant ou blessant!

---------------
"nous n'heritons pas la terre de nos ancetres nous l'emprumptons a nos enfants" Antoine de St exupery
n°1813418
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2007 à 16:44:30  

sarah est un prénom de l'ancien testament mais pas forcément juif car il est également porté par des arabes( je suis moi même marocaine et dans mon entourage il y a des sarah) et également par des catholiques. c l'1 des rares prénom qui semble réunir toutes les religions

n°1813826
angelus92
angelus92
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2007 à 19:48:08  

tu sais j'ai l'impression qu'on se ressemble!!car moi aussi j'ai décider de etre un nom peu connus a mon enfant et mes parents m'ont fais la meme reflexion!!!! nous nous sommes d'origine portuguaise et le tipique portuguais demande a ce que se sois un nom dont toute la famille puisse le prenoncer et l'avoir deja entendu!!!je m'éclate de rire a chaque fois que l'on me dis sa et pour etre honnete avec toi j'en ai rien a faire que ceux de ma famille ou pas puisse etre ridicule a essayer de trouver( des défauts au nom de mon future enfant!!!!!de toute façon se que je leurs ai dis c'est que ladécision est celle des parents et non des grand parent!!apres tout c'est toi qui l'a dans ton ventre et c'est ton maris qui t'a permis de l'avoir cette pitchounette!!!alors soyer relax avec vous meme et dite vous bien que se nom vous apartient et apartiendra a votre futur enfant!!!et que les grand parents devraient peu etre se preocuper d'abord a ce que se bébé soit en bonne santé et surtout dans un bonne environnement!!!je pense qu'ils comprendrons!!et toi reste zen car apres tout c'est ton bébé et rien de plus bete pourrais perturber ce choix!!allez du courage maman!!si tu veus parler fais moi signe!!bisous

---------------
Angique 26 ans,maman de

36_1_66 Ocne n le 06 juin 2004!!et

Maan nle 2 Janvier 2008!!

the_heart_of_the_angel92@hotma​il.fr

n°1813930
saramdam
Profil : Expérimenté
saramdam
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2007 à 20:35:33  

je m'appelle Sara, et je n'ai jamais eu de probleme "de mon vivant". Mais a ma naissance, mes grands-parents paternels ontdit a mes parents que je ne serai jamais de leur famille a cause de mon prenom juif!! la cause "les juifs ont tué Jesus christ"...tu vois l'esprit arriéré! mais au final, ils m'ont toujours traités comme leur petite fille! le truc qui peu fait mal a une certaine generation, c'est pas trop que le prenom Sra(h) soit juif ou pas, c'est le fait que pdt la 2nde GM, tous les juifs de france avaient leurs papiers d'identité au prenom de Samuel, et toutes les juives de france au prenom de Sarah....ils ont ete comme "debaptisé" par la société, et ces prenoms sont restés dans les esprits plus comme symbol d'une persécution....honnetement, moi, je le vis tres bien, c'est un tres beau prenom et je suis fiere de le porter dans sa forme d'origine (Saraï, femme d'abraham, a été rebaptisée Sara par les anges qui lui ont annoncé sa grossesse a 92 ans!) , meme si je ne suis pas juive!  
donc j'aurai tendance a te conseiller la meme chose qu'une autre maman: discute bien avec la personne qui t'a fait cette reflexion, mets les choses au clair, et desormais garde le prenom pour toi. Quand ta fille sera née, personne ne te dira plus rien, car ce sera SON prenom, et il n'y aura plus rien a dire....bon courage, et si c'est le prenom que vous aimez, ne lachez pas!! bises

---------------

bandeau_09​040611820
n°1814111
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2007 à 21:29:09  

c'est simple on a 2 enfants et a chaque fois qu'on nous a parler de prénom on disait on sais pas ou on en pas encore parler et jusque la derniere semaine on a rien dit pour éviter ce genre de pb  alors que les prénoms était choisit dès le départ et avant meme de savoir si fille ou gars  voila

n°1814419
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2007 à 22:54:19  

Moi je trouve que Sarah est un très joli prénom. Toi seule et ton mari devez décider du choix du prénom. Bien sur les gens peuvent donner leur avis mais je ne comprends pas qu'on décide à la place des parents. Explique à cette personne que ce prénom te tient à coeur et qu'au 21e siecle on peut "mettre de côté" ce genre de reflexion et de conotation ! Bise et bon courage

n°1814430
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 29/08/2007 à 22:56:04  

J'ai eu la même réaction vis-à vis du prénom de mon fils : Samuel. La première réaction des grands-parents a été "Mais c'est juif!" Alors, oui c'est un prénom hébraîque mais je les ai fait réfléchir en leur montrant qu'eux aussi avait des prénoms bibliques et que Samuel était le prénom préféré des protestants (ma belle-mère l'étant!) Une fois ces explications donnés on a plus eu un seul commentaire ! Que ce soit avec la famille ou les collègues... Pour l'anecdote, une de mes collégue m'avait fait la m^me réflexion mais n'a plus rien dit lorsque je lui ai fait remarqué que sa fille avait elle aussi un prénom hébraïque : Déborah! Comme quoi, en les faisant réfléchir... Donc, l'important c'est que cela vous plaise et tu verras tout le monde s'y habituera! En plus , Sarah c'est vraiment ravissant!

Publicité

n°1815891
nanny25
nanny25
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2007 à 13:35:42  

Perso, je trouve ça dommage de changer de prénom. Surtout que c'est un prènom super joli. C'est vrai que c'est un prénom juif, et je dirai "et alors ! ". Ne changez surtout pas vous risquerez de le regretter.

---------------
l9JFp2

nDgap1
FRh6p2

n°1817004
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2007 à 18:46:20  

Merci à toutes pour vos réponses !  Après avoir lu tous vos messages, j'ai consulté différents sites, et il semble que l'origine de Sarah soit Hebraïque et signifie "princesse"...  Ce sera sans nul doute une princesse, tout au moins la notre :)))  En tous les cas, vraiment, merci pour vos réactions, je me sentais égoïste envers cette personne par rapport au choix du prénom, et je me sentais également coupable, mais au final, je pense que vous avez raison, quel que soit son prénom, elle sera aimée, et finalement ce n'est pas avec ce membre de ma famille qu'elle va vivre, c'est avec nous, ses parents qui l'aimeront de tout notre coeur.  J'en ai reparlé avec cette personne qui s'enferre dans son raisonnement... après lui avoir dit que ce prénom avait également été porté par des gens d'origine maghrébine, cette personne m'a dit "c'est encore pire !!!! donne lui un prénom bien français".  Pour le coup, je l'ai trouvée bornée et j'ai trouvé sa réaction honteuse.  Alors, notre décision est prise : ce sera bien une petite Sarah qui verra bientot le jour.  Du fond du coeur, merci pour vos encouragements et de m'avoir fait partager vos expériences.

n°1817165
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2007 à 19:56:03  

je suis bien contente que vous mainteniez votre choix! Surtout que cette personne a l'air d'avoir pas mal de préjugés! Alors, bienvenue à Sarah!

n°1817228
charlie132​5
charlie1325
  1. answer
  2. Posté le 30/08/2007 à 20:19:47  

je suis contente que tu as maintenu ton choix  mais vraiment quand onhoisi un prenom faut pas trop demander les avis a l'entourage proche moi j'ai pas eu de probleme jel'ai dit qu'a mes parents a pers d'autre et 'estresté secret jusqu'au bout mais autour de moi d'autres future parent qui disait leur choix ont toujours ete critiqué et au final ca ne fait du bien a pers biz a toi bonne continuation

---------------
"nous n'heritons pas la terre de nos ancetres nous l'emprumptons a nos enfants" Antoine de St exupery
n°1819117
Anonyme
Invité
  1. answer
  2. Posté le 31/08/2007 à 16:15:50  

Bonjour fanfancane,
Pour ma part, j'ai prénommé mon fils Samuel - également d'origine juive - et ses initiales sont SS pour couronner le tout. Je suis alsacienne et je précise que mon grand-père a été prisonnier de guerre en 1940, il n'a pas manqué de me faire des reflexions à sa naissance. Mais mon mari et moi adorions ce prénom ... et il s'y est fait. Quel autre choix l'entourage a-t-il que de faire avec? C'est déjà assez dur de trouver un prénom qui plaise aux deux parents, alors si en plus il faut demander son avis aux proches...
Bon courage à toi! Moi je trouve que Sarah est très chouette!
Vinnie

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
elle est arrivée !!!! lé prenom et les nom doive t'il forcement avoir meme or
Un prénom pour bébé 4. hésitation avec :)
votre avis sur timéo appel aux bonnes idées...
prénom garçon Danaée ou Sidonie
disputes et chamailleries en tout genre : cause prénom prénom bretons ?
Plus de sujets relatifs à : Prénom problématique...

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
BB1 : Liam, Matys ou Loan 14 25/03/2014 à 18:40:05
je voudrais des prenoms arabes originaux 7 29/08/2007 à 16:52:13
toujours pas de prenom 7 29/08/2007 à 13:23:38
CANNELLE ET.....UNE IDEE DE PRENOM POUR SA PETITE SOEUR ???? 11 09/09/2007 à 11:07:42
3 prenoms!!! ne sais lequel choisir! 16 30/08/2007 à 15:24:01

Suivez-nous