Recherche sur les prénoms, j ai besoin de votre aide

Bonjour à tous!!! Je m’appelle Audrey et je suis en terminale sciences économiques et sociales à Amboise (37). Dans le cadre du dossier des TPE (Travaux Pratiques Encadrés) qui compte pour le bac, nous faisons des recherches sur les prénoms. Ainsi nous recherchons des parents qui si possible pourraient répondre à quelques questions suivantes: 1/ quel prénoms avez-vous choisi pour votre anfant? 2/ Comment avez-vous fait votre choix? En vous aidant de livres? Par l’influence de la mode (télévision, documantations…)? 3/ Par une recherche caractéristiques des prénoms? 4/ Avez-vous voulu différencier votre enfant des autres grâce à son prénom? Voilà. Je remercie d’avance aux personnes qui répondront aux questions. Vos réponses nous seront d’une grande aide. Merci

J’ai trois filles : 1/ -Loïse, Amélie et Anaïs 2-3-4/ -Loïse : une idée depuis bien longtemps, Pour ne pas qu’elle ait le même prénom que tout le monde -Amélie : certainement pas pour Amélie Poulain (qui est sorti après sa naissance) mais par concertation dans la famille -Anaïs : Un peu à cours d’idées, nous avons recherché sur Internet, nous avons fait ce choix pour l’originalité, et l’origine (méditerranéenne) de ce prénom… Mon mari voulait l’appeler Camille mais ce prénom était trop répendu dans notre secteur géographique. Quelque soit le prénome nous avons troujours recherché sa signification, son origine et ses caractéristiques (livres, internet).

nous avons appelé notre fille Eléa (elle a 22 mois) j’ai découvert ce prénom avant même l’idée d’avoir un bb puisque c’est au lycée en lisant Barjavel! j’ai proposé celui-ci a mon mari quand nous avons su que c’était une fille et ca été un vrai coup de foudre, en plus il est encore assez original et elle le porte tres bien! pour notre fils qui va naitre dans quelques jours c’etait plus compliqué! nous n’avions vraiment pas d’idée et aucun en commun, nous avons finalement choisi Valentin car il résume tout, c’est un bb de l’amour ! pas tres original mais tellement beau à porter.

Bonjour Audrey, Je vais répondre à tes questions [‹ b13afc ›]1/ [/‹ b13afc ›]J’ai choisi [‹ ff373d ›]Malaury[/‹ ff373d ›] pour mon fils, [‹ ff373d ›]c’est bien un garçon [/‹ ff373d ›]et non une fille comme l’on pourrait croire ! [‹ b13afc ›]2/[/‹ b13afc ›] Déjà mon mari et moi, nous nous sommes partagés la tâche des prénoms avant l’échographie du 5 mois (où on apprend le sexe de l’enfant). Lui a choisi le prénom de la fille et moi du garçon. Lui a pris un prénom kil aimait beaucoup Roxane, cela lui était venu d’une petite camarade de classe de primaire, quel souvenir ! Pour ma part, j’ai choisi Malaury, grâce à une série tv qui passait sur la 6… SLIDERS où le héros se prénomme justement Malaury. Je le trouvais très mignon et ce prénom m’est resté en mémoire. [‹ b13afc ›]3/[/‹ b13afc ›] J’ai aussi cherché par le biais de sites Internet l’origine de ce prénom, Celte voulant dire « prince sage ». [‹ b13afc ›]4/ [/‹ b13afc ›]Oui j’ai cherché un prénom original pour mon bébé. Je ne voulais pas qu’en l’appelant, il y ait 3/4 gamins qui se retourneraient, ayant le même prénom. J’espère avoir pu t’aider, bon courage pour ton TPE.

bonjour audrey, moi j’ai un petit garçon qui s’appel joris nous avons choisi se prénom car je voulai que mon fils ne porte pas un nom trop répendu? je l’ai choisi en feuilletant un livre des prénoms et surtout en me basant sur la signification.C’étais le seul prénoms qui semarié bien avc le nom de mon mari et c’était le seul de toute ma liste que mon mari aimé

BONJOUR MOI JE M’APPELLE STEPHANIE ET MON FILS (1 ans) THEO. ON L’A CHOISIS PARCEQUE MOI JE VOULAIS L’APPELAIS « THOMAS » ET MON AMI « LEO » DONC CECI A FAIT « THEO ». ENSUITE , J’AI CHERCHER CE QUE VOULAIS DIRE CE PRENOM DANS UN BOUQUIN BIEN SPECIFIQUE ET LA DEFINITION M’A BIEN PLU. ENSUITE IL Y A BEAUCOUP DE « THEO » A TOULOUSE LE PRENOM ETAIT CLASSER 2ND IL Y 1 ANS ET CE N’EST PAS POUR AUTANT QUE L’ON A CHANGER D’IDEES. J’ESPERE T’AVOIR AIDER.

bonjour, longtemps avant d’être enceinte, j’avais rencontré un garçon de 5 ans qui s’appelait Maël et j’avais vraiment beaucoup aimé … le temps a passé, et je pensais toujours à ce prénom. Quand je suis tombée enceinte, mon mari et moi avons attendu de connaître le sexe du BB pour chercher un prénom , mais à partir de là ni Maël ni les autres ne me plaisaient !!! et un matin, je me suis levée et j’ai dit : ce sera Maël !! mon mari aimait beaucoup ! et hop ! c’était décidé ! mais je suis sûre que c’est l’enfant qui choisit son prénom, inconsciemment, il oriente notre choix ! et en + c très original ! et cela veut dire " prince" mais ce n’est pas cela qui nous a influencé ! bonne continuation

Mon garçon s’appelle Aden , mon mari et moi l’avons choisis ensemble. il aimait le prénom et moi je n’aimais pas l’écriture Adam car me fesait pensée à la famille Adams. Comme mon chéri est d’origine somalienne , il m’a proposé de l’ecrire ADEN mais nous le prononçons à l’européenne. Ma fille s’appelle Noélie, mon mari l’a choisi et j’ai tous de suite approuvé. j’ai tout de meme regarder la tendance de ce prenom sur internet car jamais entendu parler. et apparemment en France ce prenom a fait sa cote en 2000. Nous sommes Belge. nous avons choisis ces prénoms car peu courrant. Bon travail et espere avoir pu y contribuer Bien à vous. Sylvie

Je remercie toutes les mamans qui m’ont déjà répondu. Vos réponses vont m’être utiles sur l’actualité des prénoms et faire des statistiques. Pour les autres qui n’ont pas répondu, n’hésitez pas à le faire!!! Merci beaucoup. Audrey

j’ai deux garçons dont les prénoms sont hugo (8 ans) et tom (15 mois). pour l’ainé ce prénom nous plaisait depuis le tout début de notre relation (en 83) on avait alors 17 ans. hugo n’était pas du tout à la mode en 96 mais je crois que même si cela avait été le cas on lui aurait donné ce prénom. quant au petit dernier, tom, c’est moi qui l’ai choisi avec l’aide d’hugo car je l’avais entendu dans une série et il m’avait beaucoup plût. pour mes deux enfants je voulais avant tout que leur prénom ne puisse pas se transformer en surnom (genre frederic qui devient fred, etc…!). bizzz

Ma fille s’appelle Angèle J’ai choisi ce prénom bien avant qu’elle soit conçue. D’abord parce que c’etait celui de ma Grand-mère, surtout parce qu’il est peu porté aujourd’hui. Et il a 1 connotation douce à nos oreilles… De plus, l’histoire et la signification d’un prénom est aussi très importante pour nous. On ne veut surtout pas 1 prénom à la mode, mais plutçot quelque chose de différent et rare. Justement connais-tu un endroit ou je pourrai avoir des renseignements sur 1 prénom rare? J’aime Aidan, mais je n’arrive pas à en trouver l’origine. J’espère que mes réonses te conviendront.

Bonjour nell, Aidan est un prénom d’origine irlandaise, qui veut dire « fiery », c’est à dire "brûlant, « enflammé ». Il a d’autres formes qui sont : Aden, Adin, Aiden, Aydan, Ayden, Aydin. Biz,

Ah, pardon ! Et aussi « fougueux », « impétueux »…

Super, ça me conforte dans mon choix.Le tout est de concevoir 1 p’tit gars et de convaincre le papa! Quoique vu le sens du prénom il ne peut qu’en être fier! Tu connais 1 site ou 1 bouquin sur l’origine des prénoms mêmes rares?