Allaitement et crèche

J’ai accouché de mon fils aîné au début de septembre 98. J’ai repris la fac 3 semaines plus tard et j’ai continué de l’allaiter. En tout, je l’ai allaité 12 mois. Quand il a eu 2 semaines, j’ai loué un tire-lait et j’ai commencé a tirer mon lait après les têtées pour faire des réserves de lait que je congelais. Quand je suis retournée a la fac, mon fils est d’abord allé chez une assistante maternelle, puis a la crêche à 3 mois. Dans les deux cas, on a accepté de donner des biberons de mon lait a mon petit. Quant à moi, j’ai « trimbalé » toute l’année mon tire-lait electrique avec moi. A midi, j’allais à l’infirmerie tirer mon lait et je le laissais soit à la cafétéria, soit au secrétariat, pour qu’il soit gardé au frigo. Je récupérais mon biberon le soir en partant, et je le congelais en arrivant. Mon lait ne s’est jamais tarit. Par contre, ce n’est pas toujours pratique de transporter le tire-lait, de ne pas avoir le temps de déjeuner avec ses amis à midi pour cause de « tirage de lait », etc. Mais de cette façon, le plaisir d’allaiter a pu se prolonger.

Oui, bravo Mymi pour ton témoignage, qui rassurera sans doute beaucoup de futures mamans, inquiètes sur l’allaitement. J’aurais aimé rencontrer quelqu’un qui me tienne les mêmes propos lorsque j’ai attendu ma fille mais l’allaitement n’est pas toujours encouragé et c’est avec regret que j’ai sevré mon bébé lorsque j’ai repris le travail. Je me dis aussi que si j’avais, comme toi, utilisé un tire-lait pour continuer d’allaiter ma petite poupée, elle serait passée au travers des quelques « petits bobos » de santé inévitables quand bébé se retrouve en collectivité.

Est ce qu’il n’y a pas eu de montées de lait intempestives au moment des tétées. Comment avez - vous fait pour réguler les montées de lait? J’aimerais allaiter le plus tard possible mon bébé, mais je me demande comment gérer matériezlement ce désir à la re^prise de mon activité professionelle. Merci de me répondre.

Je n’ai pas eu besoin de réguler les têtées, puisque je tirais mon lait à chaque fois qu’une têtée était prévue. C’est vrai qu’il m’est arrivé de ne pas pouvoir en tirer au moment précis de la têtée, mais attendre 30 mns ou 1 heure par rapport à l’heure habituelle n’a rien déréglé. J’ai eu, mais très occasionnellement, d’importantes pertes de lait (T-shirt tout mouillé…, ça m’est arrivé 2 fois). C’est surtout que les seins deviennent très lourds. Mais un petit coup de tire-lait et tout redevient normal! Bon courage.

Moi aussi, je suis étudiante et j’ai le meme systeme! La crèche commence à me trouver bizarre d’allaiter aussi longtemps (bebe a 8 mois) mais nous on est trés bien comme ça!!

Moi aussi, je suis étudiante et j’ai le meme systeme! La crèche commence à me trouver bizarre d’allaiter aussi longtemps (bebe a 8 mois) mais nous on est trés bien comme ça!!