allaitement et diversification à 4 mois

bonjour, je souhaiterai avoir des repas type d’alimentaiton à 4 mois. je ne sais pas si comme ça c’est bien ? Matin 7H TETER 10H TETER + COMPOTES 12H PUREE + COMPOTE 16H COMPOTE + BIBERON 19H BIBERON Qu’en pensez vous aider moi merci

Je ne pense pas qu’il y a un repas type …A 4 mois, mon petit garçon lui prend 4 repas 7h00 tétée 11h30 biberon 16h30 bireon 20h00 tétée…Ma fille était réglée tout à fait différemment…et avait 5 repas…dont de la compote. Mon petit garçon lui n’est pas plus demandeur et j’introduirait les compotes lentement quand je le sentirai prêt…

pour ma part, je pense que commencer la diversification alimentaire avec 5 mois voire plus si il y a des problèmes d’allergie alimentaire dans la famille est particulièrement dangereux et cause de possible développement d’allergie avec toutes les conséquences dont on entend parler maintenant. Nadège

Je suis tout à fait d’accord avec Nadège pour ma part j’allaite complètement ma fille qui a 4 mois et mon médecin qui est 100% pour l’allaitement me dit elle carrément que jusqu’à un an elle même a allaité ses enfants sans introduction d’aucun autre aliment. Pas de viande ni poisson ni jaune d’oeuf rien… Les bouquins qu’on peut lire sont encore contradictoires à ce sujet mais avec l’industrie alimentaire et cette société de consommation qui nous met toujours le doute… Toujours est-il que je lui fais confiance et que j’introduirai le + tard possible les aliments si je peux résister à la pression de l’entourage ce qui est une autre paire de manche…

Dommage que tu ai inclus le biberon à ton menu ! Ma fille à bientôt neuf mois j’allaite tooujours ( et je travaille ), voici un programme beaucoup plus facile pour une maman (et qui permet de garder une autonomie pour s’occuper de soi ) : 7h Tété, 10h compote ou fruit cru mixé ( pomme, poire à partir de 5 mois et bébé adore !), 13h purée + petit suisse ou yaourt ( des laitages car bébé a un grand besoin en calcuim même quand maman n’est pas là !), 16 h tété ( dès le retour de maman ) si vous rentrez plus tard faite patienter bébé avec un biscuit spécial bébé, et le soir tété à volonté !!! bébé adore il a tout ce qui lui faut et surtout il profite du contact prolongé et du calin avec maman le soir avant de dormir ( meilleur sommeil, moins de cauchemar!) tout le monde aime les calins avant de dormir alors pourquoi en priver bébé !!! Il ne fera pas ses nuit tout de suite car même un bébé gavé au biberon le soir a des angoisses nocturnes et donc se réveille !!! Courage tu verra que la tété du soir apporte beaucoup de tendresse et bébé s’endormira le ventre plein et le coeur gai. Pour l’alimentation privilégie les légume cuits à la vapeur ( ou à la poêle sans gras ni sel !) les même que pour tout la famille ( en mouliné jusqu’à 7 mois ) tu gagnera du temps et de l’argent . Vers 6 mois laisse bébé grignoté un crouton de pein ( attention à la mie !!!) au repas de midi tu sera surprise de voir il aimera çà ! BON COURAGE :slight_smile: JUJUB

salut soceane, et bien moi, je suis pour la diversification à 4 mois, ma fille à mois et demi et elle commence petit à petit à prendre des aliments sucrés ou salés (exemple : les 2 tétées du matin : biberon avec un peu de céréales, celui du midi : biberon de lait + moitié d’un peti pot, pareil pour celui de l’AM et le soir mélange dans son bib : soupe et lait) voilà réponds-moi pour me donner ta solution ou ce que l’on t’a dit moi je pense que ça évite d’avoir des enfants qui sont difficiles sur l’alimentation à bientôt flo et elsa

bonjour , le programe que tu as donné est trés bien pour les bébés de 04 mois , mais esseyer de ne pas donner trop de légumes car les bébés de 04 mois sons besoin seulement du lait , de plus c’est risqué d’avoir une allergie d’estomat . c 'est a partir de 06 mois que tu commance les legume les fuits . Et finalement il faut demander a ton pédiatre , Salutations Achouak/maroc

pour infos, regardez sur le carnet de santé et sur tous les sites où ils parlent de diversification précoce : il est bien précisé partout que c’est 4 MOIS REVOLUS c’est à dire en fait le début du 5è mois…

d’avoir fait remonter le post sur la diversification précoce.
Je rappelle à toutes les mamans et notamment à elsaflo qu’un bébé allaité, même partiellement n’a aucune raison de présenter des « difficultés alimentaires » et encore moins besoin d’être diversifié trop tôt; puisque les différents goûts de tous les aliments mangés par la maman permettent au BB de goûter à tout et de ne pas boire 2 fois le même lait
L’Organisation Mondiale de la Santé ne cesse de répéter que le lait est le seul aliment nécessaire jusqu’à 6 mois . Diversifier plus tôt ne sert qu’à :
1.augmenter les risques d’allergies et d’obésité (et ne venez pas me dire que votre aîné ou votre neveu de 3 an va très bien, même diversifié à 3 ou 4 mois… Ca a le don de m’énerver puisque les répercussions n’apparaissent souvent qu’à l’adolescence ou à l’âge adulte… tout comme le tabac d’ailleurs : quand on dit que ça tue, pas la peine de dire "je fume 2 paquets par jour et je vais très bien…; C’est vrai mais qu’en sera t il dans 10 ans ??? C’est pareil avec la diversification, quoiqu’on en dise )
2. Remplir les poches des grands groupes agroaliementaires qui bien sûr vont noter « 4 mois » (pas avant d’ailleurs, et c’est bien en mois révolus) car + tôt ils venront + ils empocheront…
3. Se donner du boulot supplémentaire inutile (préparation, vaisselle, temps de chauffe etc) alors que tout est si simple et rapide avec le lait (surtout s’il est maternel)
Désolée si j’ai été un peu brutale ou aggressive, mais quand on a la chance de connaître les risques, j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi persister à les faire courir à son enfant

tu n’es ni brutale, ni agressive! Le ton ferme est à la hauteur de ton (de notre?) agacement, et tu as entièrement raison! Et j’adore l’analogie avec le tabac, très parlante! Sentant que moi aussi je suis un peu à cran ce soir sur toutes les bétises qu’on peut entendre sur l’allaitement, je n’ai pas pris la peine de développer, je me suis contentée de remonter ton super post et de rappeler que c’est bien 4 mois révolus… moi aussi ça m’énerve qu’on face fi de toutes les recommandations alors que le pourcentage d’obésité augmente sans cesses ( et je fais partie des bébés qui ont été diversifiés précocément, à 2 mois car allergie aux plv et aucun substitut n’existait à l’époque. J’en fais les frais aujourd’hui)

Je viens de voir que c’est un vieux post qui est remonté… Mais tant pis, jujub83, nos remarques serviront quand même

Bojour; Je suis entièrement dacord avec vous, j’ai un bébé de 4 mois et je l’allaite et même quant je sors, je tire mon lait et ma mère le lui donne, c’est très rare quant elle prends le lait industriél, et c’est pas facile la nuit puisque elle se revéille chaque 2, 3 heures pour têter mais j’essaye de tenir le coup. Quant à l’alimentation, je souhaite commencer vers 7 mois et comme vous avez dis, la pression de l’entourage est embétente, j’ai ma belle-mère par exemple, j’ai bau lui dire ça, elle me dit souvent, il faut commencer les compotes, elle m’enerve, comme si elle n’écoutai pas ce que je lui dis. Si vous voulez me contacter, vous pouvez le faire sur bichou_net@yahoo.fr. Bisous et bientôt.

effectivement un bébé jusqu’à ses 6 mois, n’a besoin en terme nutritionnel de rien d’autre à part du lait. Tous ses besoins sont intégralement couverts par les nutriments du lait maternel ou du lait 2ème age. aujourd’hui il y a une recrudescence d’allergie alimentaire, d’exzéma du à une diversification précoce. Votre bébé aura toute sa vie pour gouter aux aliments, alors pour mettre toutes ses chances de son coté laissez le téter jusqu’à 6 mois au moins. En plus du coté nutritionnel, il y a le coté affectif, c’est tellement mieux d’être blotti dans les bras de maman pout téter ou boire son bib. Ca passe tellement vite

salut,
j’ai un bébé de 4 mois et je dois reprendre le travail, j’allaite exclusivement au sein, je suis très septique au lait artificiel ( je le donne seulement en dépannage qd je dois m’absenter pour longtemps)…la j’ai un dilemme : est il préférable de commencer la diversification ou introduire le lait artificiel jusqu’à 6mois ?..d’un coté les pédiatre conseillent la diversification aux-de-là de 6 mois …d’un autre coté l’allaitement mixte risque de causer un sevrage précoce ( j’ai l’intention d’allaiter mon bébé au moins jusqu’a 18 mois)… d’après l’expérience de mon entourage la diversification est préférable…une purée+ biberon de lait maternel extrait au tire-lait pour le repas de midi …compote de fruit au goûter…et dés que maman est la tété a gogo…cela évite les pb d’allaitement mixte ( confusion sein/tétine,…baisse de lait,…)et surtout mon ange n’a ds le ventre que du naturel!!! mmmm…je crois que je vais prendre cette solution …dommage pour les industriels…c’est pas avec mes sou qu’ils vont s’enrichir …lol