allaitement raté

J’ai allaité mon bébé 3 semaines seulement car je n’avait pas de lait. Je voudrais le témoignage de mamans qui ont raté leur 1er allaitement. Est-ce que vous avez réussi le 2è ? Lorie

pour moi je ne pense pas qu’on puisse ne pas avoir de lait. il suffit de mettre bébé très souvent au sein pour activer la lactation. ça doit être fatigant mais quand on veut vraiment allaiter on peut. le problème c’est qu’il faut arrêter d’écouter les bonnes âmes qui disent qu’on n’a pas de lait ou qu’il n’est pas assez consistant…personnel médical y compris. pour la prochaine fois il faut vraiment insister et demander de l’aide à une associassion d’allaitement qui eux connaissent les solutions sans abandonner…

Bonjour, en effet, ne pas avoir assez de lait, ton lait n’est pas bon etc… STOP. Comme sur le message précédent, je confirme, mettre bb au sein le + souvenvt possible au début pour bien stimuler la lactation, se reposer au maximum, boire au moins 2 litres d’eau par jour et tu devrais y arriver. Surtout n’écoute pas les conseils de Pierre Paul Jacques, écoute- toi, écoutes ton bébé et tout ira bien, j’en suis convaincue. (j’ai allaité ma 1ère fille 13 mois et mes jumelles de 8 mois le sont encore). Alors il faut y croire et bon courage pour ton futur bébé. PS : il existe en effet qq associations sur l’allaitement. J’en connaît une qui est très bien La Leche League, ils ont un site internet et tu trouveras cette association dans ton département.

Qu’on arrête de dire qu’il suffit d’être motivée pour pouvoir allaiter ! qu’on arrête de dire que toutes les femmes ont assez de lait. Celles qui n’y arrivent pas se demandent du coup si elles étaient réellement motivées et culpabilisent . pour ma part je peux vous dire que je souhaitais allaiter ma fille plus que tout, j’étais dans une maternité qui était à fond pro-allaitement, j’ai fait tout ce qui fallait pour : j’ai mis et remis ma fille au sein tant que j’ai pu, j’ai bu etc etc mais au bout de15,20 jours il a bien fallu se rendre à l’évidence : ma fille était sous allimentée. j’ai eu ordre du pédiatre de lui donner des biberons cela m’a mis le moral à zéro, j’étais tellement sûre que j’allais réussir mon allaitement par ce que je le désirais tant . j’ai quand même mis ma fille au sein à chaque repas et ce jusqu’à plus de 6 mois mais j’ai toujours du la compléter avec des biberons et pourtant je me suis fait aidée par une sage femme, j’ai appelé lecheleague etc etc . Alors moi je dis non! toutes les femmes ne sont pas égales face à l’allaitement !

personnellement, j’ai pu allaiter mes deux enfants sans problème. ils ont tout de suite compris comment faire et la lactation était bonne. j’ai seulement souffert au début car ils pinçaient un peu trop fort mais ça passe. mon problème est que l’allaitement leur était néfaste car ils régurgitaient beaucoup et n’étaient donc pas assez nourri. mais j’aurai pu fournir plus.seulement ils auraient passé leur temps au sein sans en profiter réellement. c’est tres frustrant. je ne comprends toujours pas que ça l’est fait deux fois. bon courage

Il y a tellement de choses qu’ils faut prendre en compte pour allaiter convenablement! Pour ma part, mon Papa est rentré à l’hôtital alors que moi même j’étais entrain d’accoucher! On pensait qu’il avaitt un cancer! Autant vous dire que j’étais très stressée. Ajoutons à ça la fatigue plus un peu de baby blues… Je voulais plus que tout allaiter ma fille donc j’ai formé « inconsciement » une bulle autour de nous 3 (avec mon mari) et je me suis reposée autant qu’Elia. Pendant 1 mois c’était pas facile (supplément biberons…) mais je la mettais toujours au sein même pour 2 minutes! Tout le monde me disait que j’étais folle car ma fille semblait manger tout le temps!!! Mon Papa c’est rétabli, la fatigue est passée, les suppléments n’étaient plus nécessaire!! Aujourd’hui Elia est âgée de 5 mois, elle a 2 dents et je l’allaite encore! Il ne faut pas sous-estimer nos états d’âme et nos forces! Nous ne sommes pas égale face à ça et donc pas égale face à l’allaitement! Mais je te souhaite vraiment pour le prochain que tu y arrives! Et ne culpabilise pas c’est de ton Amour qu’à besoin ton bébé!!!

Heureuse comme tout de pouvoir allaiter ma fille quelques minutes après sa naissance, j’ai malheureusement dû arrêter au bout de 15 jours à cause des crevasses qui me faisaient horriblement souffrir. J’avais une apréhension avant chaque tétée, du coup mon BB le ressentait et ne prenait pas assez (c’est un gros BB - 4, 090 KG pour 54, 5 cm à la naissance) et perdait du poids. Avant la naissance, j’étais pourtant motivée, j’avais assisté à quelques réunions de la Leche League, m’étais documentée … et pourtant, j’ai dû me résoudre à passer au bib’. Aujourd’hui, Natasha, 2 mois et demi, est en pleine forme, très contente de prendre ses bib. J’espère que cela ira mieux pour le suivant.

Bonsoir, pour ma part j’ai réussi mon allaitement pour mon premier enfant mais ça n’a pas été sans peine : personnel peu motivé à la clinique qui me disait que je n’avais pas assez de lait, famille qui me disait que j’allais être crevée, etc. En plus, la fameuse crise des 3 semaines, ma fille pleurait sans cesse, j’ai failli craquer. Mais je savais à quoi m’attendre car j’avais eu quelques conseils à la Leche League, j’ai tenu bon et finalement j’ai pu allaiter ma fille jusqu’à plus d’un an. Ma deuxième fille, je n’ai malheureusement pas pu l’allaiter car elle est décédée à la naissance, mais qu’est-ce que ça a été difficile d’arrêter les montées de lait ! Mon 3e enfant a maintenant 1 mois, je l’allaite aussi, ma famille a encore essayé de me décourager mais quand le pédiatre a annoncé qu’il avait pris 1 kg depuis la naissance ils n’ont pu que se taire. En revanche, je connais une maman qui a très bien réussi l’allaitement pour sa première fille et qui n’a pas réussi pour la 2e, qui était allergique au lait de sa maman. Comme quoi, aucun bébé n’est identique ! Mais si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour ton 2e, vois les associations pro-allaitement et vérifie que, là où tu accouches, ils sont pro-allaitement - mais si ça ne « marche pas » ou si tu es trop crevée ou pas dans les bonnes conditions pour que ça réussisse, ne culpabilise pas, l’essentiel c’est que ton bébé soit vivant et en pleine forme, le mode d’allaitement est secondaire. Amitiés.

<Empty imported post>

Bonjour, Ce que tu dis dans ton message m’étonne car une chose est sûre, c’est qu’à partir du moment où tu as déjà eu un enfant, tu peux commencer un allaitement même si tu as arrêté d’allaiter il y a 6 mois! C’est simple, à partir du moment où ton bébé tête donc produit un mouvement de sucion ton corps répond à la demande en produisant du lait. Il faut simplement être patiente et boire beaucoup d’eau. Tu peux même t’y mettre maintenant à condition de mettre ton bébé au sein au minimum toutes les deux heures et au moins pendant trois quatre jours. Bonne chance.

J’ai eu 2 bebes. J’ai allaité le 1er mais il pleurait beaucoup et ne grossisait pas. Alors dès 3 semainesj’ai du compléter avec des biberons. Pour mon 2ième, j’ai accouché dans la même maternité avec le même personnel, la même motivation, et la même fatigue. J’ai fait un allaitement exclusif jusaqu’à 6 semaines. Puis elle ne grossissait pas assez; alors on a complété au biberons. C’est là que tout a commencé à se tarir, et à 3 mois j’ai du passer au tout biberon. Alors vous avez raison, la motivation, la fatigue, les conseils et tout ça … l’allaitement c’est parait il naturel, toutes les femmes sont censées y arriver et j’en connais beaucoup qui n’y arrivent pas. Et ne parlons surtout aps de motivation car même motivées on n’y arrive pas toujours. Un conseil (donné par ma pédiatre) il faut allaiter le plus possible, et compléter avec du alit en poudre, le peu de alit qu’on lui donne c’est déjà bien pour notre bébé.

chaque femme est differente sur ça morphologie pour tous ,alors pourquoi pas sur l’allaitement .moi mais deux premier fille je n’est pas pu les allaiter longtemp la premier 3 jour aprés je n’avais plu de lait ,alors que je me reposer je buver 2 litred’eau je la mettai toute les 3 heure .Malgrés tous ça a na pas marcher . Pour la second ca à durer 3 mois pas plus puis pour mon fils 4 mois et la pour le dernier j’en est trop il boit 1 sein complet et il est gavé le second sein me fait presque 125 ml c’ mon fils de 16 mois qui en profite .Tous cela pour vous dire que le lait ne depend pas toujours de notre volonté alors ne vous inquiétè pas si vous n’avais pas assez de lait au moins il aura eu la chance dans avoir pendant3 semaine et d’avoir eu le contactmére enfant que certain n’ont pas car les parent ont justement la crainte de n’avoir pas assez de lait vous au moin vous avis essayé . Bon chance pour la suite et que cela ne vous bloque pas pour une prochaine tentatif qui c ce sera peut etre la bonne .au revoir

Je suis persuadée aussi qu’on a toutes du lait (plus ou moins c’est sûr) mais rien n’empêche de donner des compléments en continuant à allaiter… J’ai 2 enfants (sur 7 grossesses !) un grand de 16 ans et une puce de 3 ans et grande nouvelle à presque 44 ans suis enceinte de 8 semaines… alors vous voyez c’est un peu compliqué chez moi…!!! Pour en revenir à l’allaitement, j’ai eu à chaque fois des gros bébé 3.850 et 3.750 kg et pour mon fils que j’ai allaité jusqu’à 6 mois et très gourmand je donnais en plus un complément en biberon alors que j’avais beaucoup de lait. Pour ma fille, je l’ai entièrement allaitée jusqu’à 2 ans et tout cela en travaillant à temps plein… Les premiers mois sont les plus fatiguant et difficiles mais ensuite c’est tellement bien… Alors courage et n’écoutez personne… Bénédicte

toutes ces femmes qui disent que tout le monde peut allaiter si on le desire vraiment ne savent pas de quoi elles parlent. Si elles disent, c’est parce que pour elle, ca c’est bien passé, c’est tout!!! Pour d’autres, c’est beaucoup plus difficile. J’ai eu une grossesse difficile sur la fin car je faisais de tres tres gros oedemes a tel point que je ne pouvais plus mettre que des tongs et que je ne pouvais plus ouvrir le refrigerateur ni ouvrir une bouteille tellement mes doigts etaient gonflés. J’ai accouché d’une petite fille de 2.850kg et elle a été aussitot nourrie au sein (ce que je souhaitais de tout mon coeur). D’ailleurs, j’avais meme demander aux sage-femmes s’il était possible de donner de mon lait aux bebes qui en avaient besoin si j’en produisais trop. Mais au bout de 3 jours, le malheureux constat est arrivé, bébé avait perdu plus de 10% de son poids malgré le fait que je le mettais au sein meme toutes les heures. Les sage-femmes étaient paniquées, elles m’ont pris mon bébé de toute urgence et lui ont fait des tas d’examens, j’étais terrorisée et les resultats ont ete qu’avec l’oedeme que je faisais toujours, bébé ne tetait que de la flotte, d’ailleurs, meme sur mes chemises de nuits et sur mes coussinets d’allaitement, rien aucune aureole. C’etait bien de l’eau. J’ai voulu persisté en alternant avec des biberons mais l’apres-midi meme des examens mon bébé avait encore perdu du poids. Alors pour sa santé, j’ai du arreté et si je ne l’avais pas fait, je ne sais pas ce qui serait arrivé. En un mois, mon bébé avait repris du poids et avait meme explosé toutes les courbes (comme quoi, il avait bien plus besoin du biberon que du sein). Alors s’il vous plait arreter de culpabiliser ces femmes qui n’arrivent pas a allaiter, tout le monde n’est pas égal devant l’allaitement.

En ce qui me concerne je n’ai pu allaiter très longtmps mes enfans (1 mois le 1er et 1semaine le 2nd) car j’avais acrochez vous ! TROP de lait… Mes enfants ne prenaient pas assez (pourtant des bb de 3K5 qui avaient bon appetit) je les mettais o sein toutes les 2 heures puis à demande et plus ca allait et plus ils devenaient gros (les seins), tendus, avec les veines qui saillaient, des ganglions et tellement durs que le bb avait du mal à les prendre en bouche sans parler de la douleur qui me tenait éveillée la nuit… j’ai essyé de laisser mes seins tranquilles entre chaque tetée, de tirer le lait en excedent (mais même là en tirant une heure le lait, mes seins restaient durs comme du beton) . La vie parfois mal faite… :frowning: j’aurais pu etre nourice à une autre époque et nourrir tous les enfants du coins #4 Bon courage aux mamans qui n’arrivent pas à allaiter quelle qu’en soit la raison. Je sais à quel point c’est dur de se faire une raison.

Je suis maman d’un petit antoine qui a 2 mois. pendant toute ma grossesse j’ai lu des bouquins sur l’allaitement car je souhaitais vraiment allaité. quand mon fils est né (4.080 kg pour 51.5 cm)on me l’a mis au sein. les quelques jours à la maternité ont été pénible entre les tétées qui faisaient mal et les coliques du nourrisson. en rentrant à la maison, mon fils tétait 1/4 d’heure chaque sein, dormait 1/2 heure et je devais le remettre au sein car il hurlait de faim et cela de nut comme de jour. je n’en pouvais plus physiquement et moralement d’entendre mon petit bout de chou hurler. j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ui ai donné un biberon. la 1° fois il a pris à 20 heures et il a dormi jusqu’à 3 heures du matin. Il a toujours ses coliques du nourrisson mais il a pris 1.200 kg en 2 mois et 7.5 cm. depuis 1 mois il fait ses nuis : couché 21 heures jusqu’à 6h30 voire 8 heures du matin. j’étais déprimé d’arrêter l’allaitement mais quel bonheur de voir mon fils manger et dormir paisiblement. ne te culpabilise pas.

Bonjour Lorie ! Avant tout, je voudrais te dire que l’essentiel est de faire comme tu le sens !!! Je sais qu’il n’est pas facile de faire la sourde oreille à toutes les conseillères de tout poil, mais il est encore plus difficile de suivre leurs conseils. Personnellement, j’ai accouché d’un beau garçon qui faisait 4,215 kg et qui avait faim… Entre l’infirmière de jour qui me disait blanc, l’infirmière de nuit qui me disait noir et je ne te parle même pas des puéricultrices, des aide-soignantes etc… j’ai cru que j’allais péter un câble !!! En plus, la montée de lait ne se faisait pas, mais quand elle s’est faite, à mon retour de maternité, aïe, aïe, aïe, bonjour le baby blues… J’ai donc décidé de faire comme je le sentais et j’ai allaité pendant 3 semaines avec des biberons de complément (il avait vraiment trop faim !!!). Je ne te raconte pas le soulagement quand la montée de lait s’est arrêtée et que mon mari a pu prendre le relai la nuit… En bref, si tu veux vraiment allaiter le 2ème, je pense qu’il faut prendre contact avec une association d’aide à l’allaitement, mais surtout n’écoute que toi !!! Ton bébé sera aussi heureux et bien-portant si tu lui donnes un biberon avec tout ton amour.

Courage Lorie, chaque bébé est différent et peut-etre que la prochaine fois tu réussiras ton allaitement. Moi j’ai essayé d’allaiter mon 1er bébé pendant un mois, mais avec des compléments au biberon, tire-lait, téterelles pour aider ma fille à téter, bref j’ai tout essayé mais j’étais fatiguée et surtout elle ne tétait pas assez énergiquement car elle s’était habituée aux biberons (le lait vient tout de suite, c’est plus facile que de téter le sein). Pour mon 2ème bébé par contre, j’ai tenu bon, je ne lui ai pas donné de compléments au biberon, j’ai compris qu’il fallait que je lui donne les 2 seins à chaque tétée au lieu d’1 comme on m’avait dit (car je n’avais pas énormément de lait), parfois il mettait 1/4 d’heure avant de bien prendre le sein, ça me semblait interminable, surtout pdt la tétée de la nuit, mais j’avais trop peur des crevasses, alors je faisais très attention à le mettre dans une position correcte. Résultat… je l’ai allaité complètement jusqu’à 6 mois (!) et aujourd’hui (il a 10 mois) je lui donne encore 1 tétée le matin et 1 à 4 h ! Et jamais de pb ni de crevasses. Le 1er mois est difficile, surtout les 2 premières semaines, mais si on passe ce cap difficile (et si on a eu une montée de lait normale) cela peut très bien se passer.

non et non, il est inconcevable que l’on n’ait pas assez de lait…comme les premiers messages (les autres je n’ai pas eu le temps de tout lire sorry), il est impossible que tu n’ais pas assez de lait, au contraire; il faut allaiter le plus souvent possible pour activer…, boire beaucoup, éventuellement de la bière brune, des gellules de fenouil. moi aussi mon premier allaitement n’a duré qu’un mois 1/2 car l’infirmière ONE m’avait conseillé de donner des suppléments de biberon…tout à foirer à cause de ça, Je regrette d’avoir écouter…mais étant donné que c’était le premier bb (de la famille entirère) on ne sait pas tout ça. La deuxième j’ai allaité 4 mois, le temps de ma maternité…et j’ai bien été contente d’avoir persévérer même si j’ai eu des problèmes de crevasses (et qu’il ne fallait donner qu’un seul sein pendant qques jours, le temps de cicatricer l’autre), j’ai tenu bon et j’en suis fière!!! voilà pour mon expérience COURAGE ET persévérez!!! patchouli et les puces

oh lala vous me déprimée pour la plus part! Je ne sais pas quoi dire à part que pour moi l’allaitement c’est presque les doigts dans le nez. Faut dire que j’ai une pûce qui a toujours refusé le bib. En soin intensif elle se faisait vomir pour que je l’allaite. Les puéricultrice mon presque forcée à lui donner le sein ( j’en avait très envie aussi alors ca n’était pas tant un gros effort). Rentrée à la maison, c’était dur parce que là je devait savoir si elle avait faim ou pas. Plus d’aide soignante… Alors j’ai appelée SOS maman. Ma mère m’a aidée à relativisée et l’allaitement c’est bien passé. Aujourd’hui à presque 4 mois, elle est toujours au sein. Quend je sens (en période de grosse chaleur ou de fatigue) que le lait semble baissé ou que je vais avoir du mal à suivre sa demande (ne voulant toujours pas de bib) Je bois de la Tourtel brune. Ca marche du feu de Dieu. Sinon j’achéte une boite de lait artificiel juste pour me rassurer qu’elle ne mourera pas de faim. Au finale elle finie toujours à la poubelle ! Tout ca pour remonter le moral pour celle à qui ca marche bien. Moi ce qui me fait le plus flipper c’est les gens qui me disent. Elles pleurent beaucoup ou elle suce ses mains elle à faim… Mais non! elle suce ses mains parce que c’est l’age! et pis elle pleure parce que je suis une mère indigne, je lui donne pas de sucette!!! Sinon elle grossit bien grndit trop vite et fait ses nuits. Mais non stress sinon ca marche pas. Si tu te demande toujours j’ai du lait? J’ai du lait? Ben ca marche pas. Moi c’est comme ca que j’ai des baisses delait. Bisous et bon courage.