/ / /

Allaitement et travail sans tirer son lait ?

85 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Allaitement et travail sans tirer son lait ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2007 à 09:16:06  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

bonjour, j'ai un petit bout de 2 mois et demi et je reprendrais le travail mi-avril. j'allaite Axel et ça se passe très bien . je commence à penser que peut-être je pourrais continuer les tétées du matin et du soir après ma reprise, mais je ne me vois pas du tout tirer mon lait dans la journée sur mon lieu de travail . j'aimerais avoir des témoignages de mamans qui auraient réussi (ou pas) à faire comme ça. Merci d'avance.

Publicité

Profil : Impliqué
zenzo
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2007 à 09:54:24  

Je ne peux pas trop t'aider puisque perso, je tirais mon lait au travail (du coup, ma fille est toujours allaitée à 12 mois ), mais je te félicite pour ce choix !!! Voici un copié-collé du site de la Leche League : ['b13afc']"Allaitement et activités professionnelles sont-ils incompatibles ? NON ! Beaucoup de mères concilient travail et allaitement et témoignent que la séparation est bien moins douloureuse quand on sait le plaisir de la "tétée retrouvaille" du soir. Quelle merveilleuse façon de garder une relation privilégiée avec son enfant... Vous pouvez continuer à donner des tétées à volonté quand vous êtes avec votre bébé (le matin, après votre retour du travail, le week end ou les jours de repos). Vous pouvez aussi tirer votre lait pour qu'il soit donné au bébé en votre absence." [/'b13afc']

---------------
Sonia, maman d'une pitchoune allait 33 mois11

24/05/09 : c'est une fille !! tete2

zenzo
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2007 à 09:58:05  

Je poursuis mon copié-collé ! : ['ff373d']"La première concerne la « perte » du lait. Il est bien évident que si le bébé tète moins, la mère aura moins de lait. D'où l'intérêt de garder le plus grand nombre de tétées possible quand on est avec le bébé. D'où également l'intérêt - quand c'est le choix de la mère - de tirer son lait. Mais de toute façon, le lait ne va pas se « perdre » comme un oued dans le désert : tant que le bébé tètera, il y aura du lait, même si c'est en moindre quantité.  La seconde crainte, c'est la fatigue. Et souvent l'entourage va appuyer lourdement en mettant systématiquement cette fatigue sur le compte de l'allaitement. Il est vrai qu'il est fatigant d'avoir un travail à l'extérieur et un petit bébé. Mais continuer à l'allaiter ne va pas accroître cette fatigue, bien au contraire. Comme le disait une mère : « Ce n'est certes pas toujours facile, mais l'allaitement nous amène à jeter un autre regard sur les obligations que l'on a, ou que l'on croit avoir, et à reconnaître les priorités. C'est vrai, il faut s'organiser pour s'épargner au maximum les autres tâches, mais c'est une telle joie d'allaiter un bébé que cela efface tout le reste et donne des ailes. »  Et puis cela évite d'avoir à préparer quelque chose de spécial pour le bébé en rentrant à la maison !  Dernière crainte : les engorgements et les écoulements « intempestifs. » Cela peut effectivement se produire les premiers jours, et la mère devra veiller à soulager une tension éventuelle des seins, en exprimant peut-être un peu de lait, même si elle n'a pas choisi de tirer son lait. Mais très vite - et de façon quasi miraculeuse pour qui ne l'a pas vécu -, les seins vont s'adapter à ce nouveau rythme.  Un dernier petit « truc » pour les « fuites » : il suffit en général d'appuyer fortement sur les seins (par exemple en croisant les bras) dès que ça commence à « picoter », pour empêcher le lait de couler, et ce en toute discrétion."[/'ff373d']  

---------------

bibi7
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2007 à 11:00:32  

Je suis retournée travailler ma fille avait 11 mois donc ce n'est pas trop pareil et je n'avais plus trop besoin de tirer mon lait donc je ne le faisais pas. Mais même à ça j'avais les seins ENORMES en fin de journée et je la mettais de suite au sein en arrivant mais il faut dire que je suis une vraie vache laitière . Et j'ai pu l'allaiter très longtemps comme ça (jusqu'à ses 2 ans et même un peu plus). Il faut que tu essaies je pense et voir comment tes seins réagissent parce qu'il ne faudrait pas que tu aies des engorgements ou autres problèmes à cause de ça et au pire tu tires ton lait si tu veux. Bonne chance

Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2007 à 11:23:12  

Salut, j'ai fait le meme choix que toi lorsque j'ai repris le boulot (mon fils avait presque 4 mois) et je n'ai eu aucun probleme! J'ai commencé à supprimer les tetées dans la journée 15 jours avant la reprise du boulot, ca s'est passé impeccable (sauf que ca me fichait un cafard terrible de devoir lui donner le bib à cause du retour du boulot: le premier bib a été un enfer pour moi mais lui, ca l'a pas gené le moins du monde!!). Et naturellement, lorsque j'ai repris le boulot, je l'allaitais le matin et le soir, puis que le matin puis plus du tout. J'ai pu faire comme ca pendant plus de 2 mois, l'allaitement s'est terminé tout naturellement lorsqu'il avait un peu plus de 6 mois. Je dis naturellement parce que ca n'a été dur ni pour lui ni pour moi, c'etait le bon moment. Donc en ce qui me concerne, expérience très positive, à essayer si on en a la volonté! (parce que la reprise du boulot, ca fatigue, aussi!!) Ciao

Publicité

Profil : Discret
mamanabd
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2007 à 13:04:39  

je suis maman de baptiste 8mois, il est né prématurément et lui donner le sein était fondamental pour moi....je suis indépendante et pas de congé pour moi... je suis danseuse professionnellle et il faut jongler entre les cours, les rendez vous et la journee du mercredi ou je suis absente de 7 à 23 h00... et pourtant je l'allaite encore  j'ai essayé le sevrage à 6 mois mais il ne tolere pas le lait  alors je continue.. et j'en suis tres heureuse.... je sais que l'on a le droit  à une heure d'allaitement quand on est salariée et tu peux avoir un tire-lait en location a la pharmacie (remboursé sur prescrition medicale)  baptiste buvait mon lait à distance (le lait peut etre conserve24h au frigo et 15 jours au congé.... continue tant que tu en as envie....il n'y a rien de plus beau ni de plusriche pour ton bebe

---------------
sthanie
zenzo
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2007 à 13:26:36  

Félicitation tout d'abord pour réussir à concilier ainsi ta vie professionnelle et de maman, car ca ne doit pas être facile quand on est à son compte !!! Je voulais juste dire que oui, on a droit à 1 heure par jour (généralement 1/2 h matin et 1/2 h après-midi) pour tirer son lait, mais ce n'est pas forcément rémunéré (ça dépend de la convention ou du bon vouloir du patron...). Et aussi préciser que le lait maternel se conserve bien plus longtemps qu'on ne le pense généralement (source : La Leche League : "['ff373d']sa propriété de limiter la prolifération des bactéries pathogènes ne s’exerce pas seulement dans les intestins du bébé, mais aussi dans le récipient où on le stocke"[/'ff373d']), à savoir : "Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :  - à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures,  - à 15°, pendant 24 heures,  - au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours,  - dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,  - dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,  - dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois." (toujours tiré de La Leche League)  

---------------

daphne5
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2007 à 16:09:16  

salut, tu peux effectivement allaiter et travailler sans tirer ton lait. mais bon c'est mieux si tu le tires (y'a toujours un endroit pour ça c'est normalement obligatoire dans chaque lieu de travail (texte de loi à l'appui)). comme ça tu peux le donner à ton bébé qui continues de profiter de ses bienfaits. sinon, tu n'es pas obligée de trop anticiper pour les bibs. a partir du moment où il accepte le bib pas la peine de l'entrainer. il comprendra vite qu'avec toi c'est le sein et sinon, c'est le bib. ce serait dommage que tu donnes plus de bibs que nécessaire pour rien. en plus, plus tu l'allaites, plus tu pourras poursuvre longtemps. bon coyrage pour la reprise

dieurdieuf
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2007 à 16:31:42  

Lina53,     Bonjour, j'ai un petit garçon de presque 2 ans, j'ai repris le travail à temps complet depuis 3 mois et je l'allaite toujours... Une fois le matin, avant d'aller chez la nounou et le soir au coucher. D'ailleurs, au début, il prenait aussi au retour du boulot (donc 3 fois). Sinon, il prend 4 repas par jour, comme les autres enfants de son âge. En fait, la tétée remplace le biberon du matin et du soir.     Quant aux week-ends, il se rattrappe (3, 4, voire 5 fois par jour). Je ne pensais pas que c'était possible... Hé bien si ! Les engorgements, je les ai eu au tout début de l'allaitement (2 mois), mais c'est bel et bien fini ! Il faut y aller très progressivement et tout se passera bien.      Pour l'aînée, je tirais mon lait, mais j'en ai eu marre. Rien ne vaut le "corps à corps" avec le bébé.    Ton petit bouchon est beaucoup plus jeune, mais tu peux le faire si tu en as vraiment envie. C'est toi qui le sens. Juste un détail : mes enfants n'ont pratiquement jamais eu de biberon. Le sein, sinon la tasse...  

---------------
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
[Proverbe chinois]

Blog de Dieurdieuf sur Infobebes et sur Blogger

dieurdieuf​.2 transp11 lespetites​mamans.2
mamanabd
  1. answer
  2. Posté le 09/03/2007 à 23:26:57  

MERCI POUR TON SOUTIEN  LE LAIT SE CONSERVE PLUS LONGTEMPS EN EFFET, MAIS IL NE FAUT PAS OUBLIER QU'IL EVOLUE EN MEME TEMPS QUE LA CROISSANCE DE BEBE...... C'EST POUR CELA QUE L'ON PPRECONISE DE NE PAS DONNER DU LAIT MATERNEL  CONSERVE PLUS DE 15 JOURS A SON ENFANT CAR IL PEUT NE PLUS ETRE ADAPTE A SON AGE ET DONC A SES BESOINS....PAR CONTRE LE LAIT CONSERVE DANS DES BONNES CONDITIONS D'HYGIENE STERILE PEUT ETRE UN DON AU LACTARIUM QUI RECOLTE LME LAIT EN TROP DES MAMANS AFIN DE NOURRIR LES NOMBREUX PREMATURES (CERTAINS N'ONT PAS DE MAMANS QUI SOUHAITENT ALLAITER, D'AUTRES SONT ABANDONNES PAR LES PARENTS CAR LEUR PRISE EN CHARGE EST LOURDE PSYCHOLOGIQUEMENT ET POUR LES PLUS MALHEUREUX? LEUR MAMAN EST DECEDEE....) j'AI VECU 4 MOIS A L'HOPITAL AVEC MA FILLE PREMATURISSIME (5 1/2 MOIS ET 600GR) ET MON DON DE LAIT SERVAIT A TOUTE LA REGION....

---------------
sthanie
Invité
  1. answer
  2. Posté le 10/03/2007 à 15:54:39  

Coucou, ma puce a 9 mois (dans 2 jours) cela fait 2 mois que j'ai repris le travail, jusqu'a ses 6 mois je l'allaitais exclusivement, puis alimentation diversifiée + tétée à la demande! Depuis que j'ai repris le travail je ne l'allaite + que le soir + la nuit plusieurs fois, et je ne tire pas mon lait au travail! & j'ai toujours du lait...ça se passe très bien, sauf que j'ai eu super mal au coeur de la laisser! Maintenant pour toi je ne sais pas car ton bébé a 2 mois mais ,bon je pense que ta lactation est bien mise en place...tu devrais appellé la leche league il te conseillerait! Bon courage!!!

Invité
  1. answer
  2. Posté le 11/03/2007 à 22:45:45  

bonsoir à toutes, je viens de lire tous vos messages : merci, ça m'encourage vraiment à essayer de le faire; je vois que pour plusieurs d'entre vous, ça a bien marché, même si vos petits bouts étaient souvent un peu plus grands que le mien (sauf pour Christine 68). Merci à Zenzo pour les extraits de la Leche League, je vais les contacter pour en savoir plus. Je me rends compte que j'ai besoin d'être mieux informée pour prendre ma décision; il faut dire qu'il y a quelques jours encore, je n'envisageais même pas une minute de continuer l'allaitement après ma reprise du travail... Mais ça se passe tellement bien jusqu'à maintenant que ça devient petit à petit une évidence; il faut au moins que j'essaie pour ne pas avoir des regrets plus tard... Par contre, tirer mon lait au travail ne me dit toujours pas : d'abord, parce que je ne me vois pas demander un local pour le faire (et je ne vais quand même pas m'installer dans les toilettes, question hygiène, c'est pas le top !!) et puis parce que j'ai des doutes concernant la conservation du lait (mais vos messages m'ont déjà donné des infos). MERCI ENCORE ... à suivre...

Publicité

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
reprendre l'allaitement aprés 1 mois d'arret?!! jolie lingerie d'allaitement
organisation allaitement-reprise de travail HELP !!! tirer son lait
Allaitement aprés réduction mamaire..... allaitement à la demande
lait entier à partir de quel âge ? haltes aux critiques de l allaitement maternel
allaitement trés long et grossese ? Comment passer de l'allaitement au biberon sans brusquer bb?
continuer ou non l'allaitement après la reprise du travail ? allaitement et diversification à 4 mois
Plus de sujets relatifs à : Allaitement et travail sans tirer son lait ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
probleme bib dodie mam 3
Préparation biberon ? 3
Puis je donner un bibi de plus par convenance ????? 8
constipation 5
Gros mangeur... 53