Vos astuces pour stimuler la lactation

Bonjour,
Pour enrichir un prochain article « Comment booster sa lactation », nous avons besoin de vos témoignages de mamans ! Racontez-nous comment vous avez réussi à remédier à une baisse de lait pendant votre période d’allaitement, ou comment vous avez stimulé votre montée de lait.
Un grand merci par avance !
La rédaction

Bonjour, pour booster la lactation j 'ai utiliser des tisanes d’allaitement à face de fenouil et anis et j’ai pris de l’homéopathie (granules à prendre où le bébé tète!!! et c’est hyper efficace…). Après il faut boire manger et se reposer suffisamment si on est en période de reprise de travail…

Bonjour
Allaitement exclusif pour mes trois loulous jusqu à 6 mois même en travaillant! Il faut croire en soi et faire confiance à son bebe!!
Beaucoup boire, se reposer un peu, ne pas hésiter à utiliser des tisanes bio, des granules ( galactogyl)…
Savoir qu il y a des pics de croissance ou l on croit ne plus avoir de lait. Mettre bebe plus souvent au sein pour stimuler la lactation et hop le corps s’adapte aux besoins de bebe!! Pas de panique, la machine repart!!

Coucou,
qui n’a jamais eu besoin de booster sa lacatation! Je suis maman de deux enfants (3 ans et 1an). J’ai allaité l’aîné 16 mois et le second 12 mois.
Lors d’état de stress important (je précise), de grosses fatigues prolongées ou simplement pour remplir son congélateur de lait en vue de reprendre le travail… etc. Les occasions ne manquent pas de devoir stimuler la montée laiteuse. (Avoir conscience également que le bébé augmente sa ration lactée à des périodes régulières, par exemple environ vers ses 3 semaines, 3 mois… et tous les bébés étant différents les périodes sont variées. Cela dure de 24 H à une semaine. Lorsque c’est le cas il suffit de le mettre au sein autant qu’il le réclame afin que la montée laiteuse ait lieu du fait de la stimulation répétée).
Pour cela j’ai pu avoir recours à divers astuces : tirer mon lait à l’aide d’un tire - lait électrique durant 4 minutes sur le sein à stimuler deux à trois fois par jour (parfois un seul des deux donne un peu moins) en ayant pris soin de vider ce sein au préalable. Au bout de deux à trois jours, la montée de lait est assurée!
Je mettais également mon bébé au sein après chaque repas le week-end pour pallier le manque de stimulation à cause de mon travail la semaine.
En cas de grosse pénurie de lait il y a aussi la possibilité de prendre du FENUGREC en gélule (ça me fût recommandé par la sage - femme qui suivait mon allaitement). A raison de 3 gélules matin midi et soir durant 5 jours cela n’a pas le temps d’augmenter l’appétit (le rôle premier du Fénugrec) mais augmente la production de lait de 100ml en 48H (c’est une moyenne)! Pas mal déjà!
La tisane ou consommer du fenouil ça aide sûrement. Et évidemment du repos, des tites siestes, 2 à 3 L d’eau par jour et je crois surtout que la clef pour dépasser toute impression (parce que souvent les baisses de lactation ne sont que supposées!!!) c’est de faire confiance au bébé, d’écouter son appétit et même la nuit!!! Les tétées de nuit favorisent les allaitements longue durée!
Mère nature à tout prévue, suffit de lui faire confiance (ou de SE faire confiance)!

je crois que tout à été dit;

surtout se faire confiance, même quand on a l’impression qu’on a pas de lait et que l’entourage ne nous aide pas.

surtout ne pas donner de complément pour que la lactation se fasse selon les besoins du bébé.

fenugrec à 200%,même si après il y a un risque que l’on sente pas très bon lol (chez nous on le cuisine en plat et c’est comme ça que je le prenais).

tisane à volonté (cumin, fenugrec, anis, fenouil).

surtout ne pas oublier que l’on peut tirer 60ml en 20 mn lorsque l’on tire son lait, mais que ce n’est pas représentatif de ce que le bébé boit donc pas de panique.

heureux allaitement à toutes

j’ai allaité mon bébé exclusivement 1mois 1/2 seulement. Il a même perdu du poids. J’ai tout essayé, je buvais beaucoup, je me reposais, les tisanes et l’homéopathie, rien n’y faisait. Bébé s’endormait au sein, et j’avais beau le stimuler, il tétait deux coups, et se rendormait. Dès que je le retirais, il hurlait. Du coup, j’ai fait l’allaitement mixte jusqu’à 5 mois, continuait à s’endormir au sein, mais tout allait bien pour le biberon. Je continuais l’homéopathie et les tisanes, mais après ses 5 mois, j’ai arrêté, et ce fut un grand soulagement…
Avant l’accouchement, j’ai lu des livres sur l’allaitement, et je peux le dire haut et fort : non, nous ne sommes pas toutes égales niveau de l’allaitement, et non, le lait que nous produisons ne dépend pas forcément des besoins du bébé, il arrive bien que l’on manque de lait, parole de maman !

Bonjour, j’ai allaité mon bébé 7 mois.

Pour booster la lactation, plusieurs solutions :

  • les tisanes et une bonne hygiène alimentaire + eau + repos,

  • activer les 2 seins en même temps avec un tire lait (1 sein que tête bébé et le tire lait de l’autre côté en même temps, ce n’est pas glamour mais ça stimule bien), vous pouvez le louer avec ses accessoires avec une ordonnance et c’est remboursé par la SECU.

  • l’hormone de la lactation étant produite au milieu de la nuit, tirer son lait autour des 3 heures du matin et le congeler au besoin pendant 2 ou 3 jours (ça m’a sauvé mon allaitement au moment du pic de croissance des 3 mois car j’ai eu une baisse de lactation),

  • Contactez une conseillère en lactation qui sera de très bon conseil ou téléphonez à la leche league qui pourront vous aiguiller.

  • Surtout allaitez à la demande et non toutes les 3 heures, j’ai eu des sages femmes de l’ancienne époque à la maternité qui me grondaient de donner à la demande et de garder bébé vers moi, c’est une grosse erreur car la lactation ne pourra pas s’installer correctement. Ecoutez vous, c’est vous la maman.

Beaucoup d’amies ont arrêté l’allaitement alors qu’elles manquaient juste de conseils ou de confiance en elles, ce n’est pas normal d’avoir mal (mauvaise position) ou d’avoir une mastite, les conseillères en lactation sont là pour ça, renseignez vous…

Bon courage à toutes et surtout allaitez avec plaisir, c’est la première chose.

Et bien vider chaque sein à chaque tétée, le bébé doit bien vider le 1er avant d’attaquer le 2ème, la production se relancera assez vite :wahoo: