bébé allaité ne grossit pas assez!

Bonjour!
Je veux créer ce poste pour que l’on puisse se soutenir et surtout se conseiller entres mamans de bébés allaités qui ne grossissent pas assez, et donc qui subissent la pression du pédiatre, la PMI et même nos mères parfois pour que l’on passe au lait industriel!
Mon petit bout est né à 2.780kg et aujourd’hui à 3 mois il pèse seulement 4.150kg. Il ne tète pas assez efficacement, donc il mange toute la journée (je commence tout juste à retirer les téterelles qu’il utilise depuis la mat)je tire mon lait sans arrêt pour compléter. Au départ je lui donner mes compléments avec le bib mais il a fait une grosse confusion sein- tétine donc maintenant c’est au DAL ou à la pipette.
J’ai vue tout les spécialistes que j’ai pu et suivie tout leurs conseils mais rien à faire il peine à grossir et pourtant je m’acharne, je ne me consacre qu’à ça!
Mais sa pédiatre (de la PMI) et la c**** de puéri de la PMI ne m’ont jamais donné le moindre conseil valable sur l’allaitement à part des trucs bidons genre attendre 3h entre les tétées et ne savent que me dire depuis le début: il faut donner un complément de lait industriel!!
La puéricultrice ma dit que ça servait à rien que je m’acharne, que le jeu ne vaut pas la chandelle et m’a sortie: je sais que vous tenez à votre allaitement mais bon bonne ou mauvaise mère je sais pas…
Bref je suis preneuse de vos conseils si vous avez connu cette même situation et n’hésitez pas à raconter votre histoire on trouvera peut être des solutions ensemble…
A bientôt

coucou

as tu déjà utilisée les tisanes au fenouil et au réglisse

elles sont faites pour stimuler la lactation, exprès pour allaitement

j’adorerais que tu réussisses car peu de maman persistent comme toi

pour le moment ce sont mes seules pensées

bien à toi

Bonjour,

Mon troisième bébé allaité perdait du poids en sortie de maternité, le pédiatre m’a aussi conseillé de complémenter. Pour moi, cela voulait dire la fin de l’allaitement car bébé était jugé (par le pédiatre toujours) « paresseux ». A 8j, paresseux! J’étais dépitée. La sage femme, une voisine, m’a alors conseillé de la bière (à petite dose, évidement), mais je n’aime pas cela. Je n’ai donc pas tenté et ne saurait dire si c’est efficace.
Par contre, de moi même, je le mettais tout le temps au sein. Au moindre pleur, avant de chercher si c’était pour une couche sale ou autre : hop, au sein. Dès qu’il faisait mine de s’endormir alors qu’il avait peu tété, j’essayais de le stimuler en lui caressant la joue, la mâchoire. Et hop, le réflexe de succion revenait.
Pour favoriser la quantité de lait, déjà dormir le plus possible et surtout bien manger, sans se priver, sans régime.
Pour ma part, je trouve que le tire lait est moins efficace que le bébé pour favoriser la lactation. Aussi, contrairement à ses aînés, pour le troisième, j’ai commencé très tardivement à tirer mon lait pour qu’il n’y ait pas « concurrence » avec lui. Ou alors, tirer le lait au sein droit, pendant qu’il tête le gauche. J’ai gardé « ma production » pour le relai avec l’assistante maternelle, qui trouvait mon lait très riche, très gras.
Après quelques jours d’alerte, tout est rentré dans l’ordre. Il a refait une stagnation quelques mois après. Là, ma pédiatre m’a expliqué que ce pouvait être lié à un « stress » dans sa vie de bébé, ou un problème de santé. Analyse de sang et d’urine nous ont rassuré à ce sujet.
Je crois également qu’il y a possibilité de faire analyser ton lait. Il existe de rares cas où le lait maternel n’est pas adapté (je ne sais plus si c’est lié à un manque d’éléments nutritifs dans le lait ou des problèmes d’allergie).
Bon courage.

Merci beaucoup pour vos conseils…Vanita: je prend effectivement des tisanes, ainsi que de l’homeo, des gellules (fenugrec) et du galactogyl
Drosophile, oui j’applique déjà tout ça sauf de dormir car malheureusement je ne sais pas faire la sieste et mon petit tète encore pas mal la nuit. mais en fait j’ai revue une consultante en allaitement et depuis il y a eu une amélioration…en arrêtant la pillule!
Il a prit 210g en 6 jours! J’espère ne pas me faire de fausse joie et que ça va continuer comme ça!
Et puis je n’hesite pas à changer mon bébé de sein dès qu’il s’endort et « vide » le sein ensuite avec le tire lait pour lui donner à la prochainne tétée!
En tout cas merci pour vos conseils et encouragements :wink:

peu de pédiatre conseille ce truc ( c’est dans le service de pédiatrie où bossait ma maman que je l’ai appris )
1 ml d’isio4 trois fois par jour . c’est radical pour les bébés maigrichons .

Mon fils à 3 mois et lui aussi grossissait pas avec la tété et régurgité régulièrement, du coup sur plusieurs conseille (pédiatre, auxiliaire, famille et maman) nous sommes passé à une allaitement mixte puis par la suite un lait plus épais pour ses régurgitation ce qui me permet de continuer dallaiter tout en completant la tété sauf celle de la nuit ou je lallaite seulement et depuis bébé va beaucoup mieux, il m’a conseillé aussi de boire de la bière sans alcool!!! Courage miss

ma fille de 2 ans et demi, née à 3kg faisait aussi 4kg100 à 3 mois. On a fini par se faire une raison… c’est un petit gabarit. aujourd’hui elle fait 10kg200. Elle a été allaitée jusqu’à 2 ans (exclusivement pdt 5 mois). Elle a tjs eu une courbe de croissance régulière, sous la courbe « officielle » mais régulière. La pédiatre ne nous a jamais embêtée (elle a fait des tests mais c’est parce que j’ai demandé et ça n’a rien donné).
Sinon pour les régurgitations l’ostéopathie a fait des miracle sur ma petite dernière.

Bonsoir,
Myla est née le 12 mars, elle faisait 2kilos 830 a 1 mois elle fais 3 kilos 365 et a ce jour, mardi dernier on la repesee elle avais pris 100 gr en 2 semaines du coup je suis en contact avec une conseillère en lactation elle ma donner sa comme conseil :

  • lui donner les 2 seins a chaque tetee
  • lui donner plusieurs tetee la nuit car le lait est plus consistant
  • se reposer (facile a dire ) et manger équilibrée

Du coups en 4 jours elle a pris 145gr sa a relancer ma lactation, j’espere qu’a ses 2 mois elle fera 4 kilos
Je prend du plaisir a allaitee j’espere vraiment continuer

C’est quoi le dal ?

coucou le DAL cest un boitier que tu mets autours du cou avec à l’intérieur soit ton lait soir du lait en poudre.et il y a un petit tuyau qui sort du boitier et que tu mets au sein. Du coup ton bébé vient téter le sein et reçoit un complément en même temps.C’est pour éviter de donner des compléments au bib et pour le réeduquer au sein…

Une petite prise de poids ne signifie pas forcément une petite production de lait par la maman!!!
Il y a des bb qui sont des petits gabarits voilà tout! Il est déjà né pas bien gros ton fil c’est peut être un indice! Je connais des bb au bib qui sont des crevettes et là personne n’a rien à dire…
Est-ce qu’il y a d’autres signes qui peuvent faire penser que bb ne mange pas assez?
Je suis tout à fait en accord avec le fait de donner le sein très souvent, à la demande en fait, car si on est toutes capable, à quelques exceptions près, de nourrir notre enfant, on peut avoir besoin de nourrir notre enfant très souvent pour le rassasier.
A 3 mois il devrait devenir efficace au sein ou ne plus tarder, ma fille a mis ce temps là pour savoir prendre le sein sans mon aide, mon fils n’a casi jamais eu besoin de mon aide!
Arrêt du bib, arrêt des téterelles, tout ça c’est super.
Tu as été très courageuse de poursuivre malgré tout çà, mais je pense que si tu l’as fait c’est que par ailleurs ton bébé sait te dire que tout va bien, c’est dommage que les intervenants médicaux ne regardent pas au delà des chiffres la plupart du temps.