(sujet vide)

Bonjour à vous,

Je suis le papa d’un p’tit garçon de 7 mois qui va très bien… sauf au moment des repas.
Depuis sa naissance il a toujours eu du mal à « manger » correctement, même si on a connu quelques phases d’amélioration hélas de courte durée.
Ses symptômes : quasiment à chaque biberon il commence assez vite à s’agiter, à remuer et à crier. Il boit un peu, il remue, il crie… petite pause, puis ça recommence jusqu’à ce qu’il soit rassasié. Outre le fait qu’il a probablement mal quelque part, on remarque que son ventre glougloute souvent quand il boit.
Nous avons commencé la diversification il y a quelque temps déjà avec purée+yaourt le midi puis compote/yaourt ou biberon/yaourt à goûter… mais il se comporte assez souvent de la même manière avec les purées. Pourtant la prise des yaourts se passe toujours très bien, il se jette généralement dessus et les termine très vite sans rien dire.

Nous avons consulté quatre pédiatres ou médecins différents depuis sa naissance et ils n’ont pas su vraiment quoi en penser.
Le reflux (RGO) est une piste explorée même si il n’a jamais de problème en dehors des repas. Nous lui donnons du Gaviscon avant chaque repas… mais ça ne semble pas changer grand chose.
Les pédiatres ayant été réticent à prescrire autre chose, soit à cause de son âge soit parce qu’ils ne voyaient pas vraiment ce que ça pouvait être, nous sommes un peu dans l’impasse.

Nous avons testé quelques bricoles habituelles niveau médicament mais également le changement de lait, le changement de position pour les biberons, etc… rien n’y fait, nous ne constatons globalement pas de changement.
Dernière chose en date depuis deux jours : nous ajoutons de la Blédine vanille dans le biberon du soir… mais cela ne semble pas changer les choses non plus.

Pour l’instant nous en sommes un peu réduit à espérer que tout rentre dans l’ordre quand il tiendra enfin assis, ce qui devrait arriver bientôt (on espère). Mais rien n’est garantit.

Avez vous déjà été confronté à un cas semblable ? Et si oui, quelles sont les choses qui ont fonctionné et soulagé l’enfant ?

Bonjour,

Mon bébé de 3 mois souffre de la même chose. Dès son premier jour de vie, j’ai remarqué qu’il était très long à digérer alors que je l’allaitais, il regurgitait et avait des remontées. Il pleurait bcp. Les médecins m’ont dit de ne pas m’inquiéter qu’il est tout petit et que c’est son système digestif qui n’est peut-être pas encore mature et que ça va s’arranger.

A la sortie de la maternité, il hurlait jour et nuit, j’étais désemparée. Il se calmait que lorsqu’il était debout contre moi et que je le berçais doucement. Si je le posais il se réveillaient en hurlant. Lorsqu’il était couché son lait lui remontait par le nez encore 3 heure après son repas. Je ne compte même pas le nombre de fois où je lui ai sauvé la vie jour et nuit parce qu’il s’etouffait comme ça.

Ma pediatre me disait que ce n’était pas grave ces reflux, que je ne devais pas m’en inquiéter. Il pleurait parce qu’il faisait des caprices et que je lui donnais de mauvaises habitudes à le garder dans mes bras. C’est un bébé qui a besoin de pleurer disait-elle.

A 1 mois je l’emmène voir mon médecin traitant et lui explique qu’il pleure bcp jour et nuit, qu’il a des reflux et qu’il mâche tout le temps. Et qu’il est long à digérer et qu’il a réduit son alimentation. Il me dit aussitôt qu’il fait une œsophagite. L’acidité de ses reflux a brûlé son œsophage. Il le met sous Gaviscon à lui donner avant chaque biberon pour ne pas que le lait le brûle plus et me fait prendre un lait épaissit. Il me dit de le surveiller, s’il ne s’alimente plus ou rejette la tête en arrière en refusant le biberon il faut que je l’emmène aux urgences pédiatriques car cela signifie que les parois de son œsophage sont trop inflammées et qu’il risque de perdre du poids rapidement.

Son état s’améliore un peu avec le Gaviscon et le nouveau lait mais il souffre toujours autant et les reflux sont tjs là.

Pour ses 2 mois, je l’emmène chez un osthéopathe infantile. Il lui enlève des douleurs qui lui restait de l’accouchement sur tout le corps ainsi que des douleurs emotionnelles, des tensions musculaires. Il lui rééquilibre tout le corps. Il lui trouve un nerf qui est relié à son estomac qui est pincé sous sa clavicule ainsi qu’une vertèbre reliée au clapet qui est bloquée. Quelques jours après je m’aperçois qu’il souffre un peu moins mais les reflux sont plus importants.

Il y a 2 semaines soit 15 jours après la visite de l’ostéopathe, il réduit de nouveau ses biberons. Il prend 60 ml au lieu de 150 ml et crie encore plus que d’habitude. N’en pouvant plus de le voir comme ça, je l’emmène voir mon médecin traitant qui a détecté son œsophagite. Il me dit « Mais il n’a prit qu’1 kg en 2 mois! Je ne comprends pas comment est-ce votre pédiatre n’a pas pu voir ça ! » Et moi de répondre « Elle me disait d’être vigilante car il sera obèse ! » Il m’annonce qu’il est obligé d’hospitaliser mon fils. Il lui faut un traitement plus adapté. Il me dit que s’il est trop déshydraté il sera perfusé et qu’il faudra le mettre sous Inexium. Les médecins n’aiment pas le donner parce que c’est pour les adultes, mais là on n’a pas le choix.

Aux urgences pédiatriques, le médecin lui fait faire un bilan sanguin complet avec recherche d’allergie au lait de vache. Par sécurité, il le passe au lait végétal infantile avant d’avoir reçu les résultats. Mon petit prend le premier biberon à 60 ml et les suivants à 120 ml. Il lui donne un traitement à l’Inexium 5 mg 1 fois par jour après le biberon, Gaviscon 2 ml avant chaque biberon et Debridat qui est un antispasmodique 3 fois par jour et donner du Doliprane en cas de douleur.
Mon petit chou est resté en observation 24h. La pédiatre en chef du service a insisté pour que mon fils ne soit suivit que par elle car l’autre a mit mon fils en danger. Elle me dit qu’il faut attendre 1 semaine avant que je puisse voir des résultats positifs.

2 jours après mon fils réduit de nouveau son alimentation en reprenant des biberons de 60 ml seulement. Je l’emmène de nouveau aux urgences pédiatriques. Le médecin l’ausculte et me demande si c’est mon premier. Je lui réponds du tac au tac « Non, c’est mon troisième ! Si je suis là c’est parce que je vois, je sens et ressens qu’il ne va pas bien du tout! Ça fait 3 mois que je le vois souffrir et qu’on me laisse pleurer avec lui malgré mes appels au secours, alors croyez bien que s’il n’avait rien je ne serais pas là! »
La chef du service décide donc d’augmenter la dose d’Inexium à 10 mg soit la dose adulte mais à prendre en 2 fois : 5 mg le matin et 5 mg le soir.

J’ai revu mon médecin traitant aujourd’hui qui m’a dit que c’est le traitement maximum. Si cela empirait de nouveau (perte de poids et cassure dans la croissance) il faudrait encore changer le lait et il le ferait voir par un gastro-pédiatre pour faire des examens complémentaires comme une andoscopie. Il m’a conseillé d’éviter qu’il soit en contact avec des fumeurs car il garde l’odeur du tabac sur eux ce qui irriterait encore plus sa gorge et il faut biensur éviter de fumer près de lui ce qui serait pire. Il m’a dit quel les RGO sont à prendre très au sérieux car a force de pleurer de souffrance le bébé peut développer une hernie autour de son nombril dans son ventre. Il le pèsera toutes les semaines afin de s’assurer qu’il prend bien du poids, c’est la première chose à surveiller m’a t’il dit. Les reflux s’expliquent par les glandes de l’estomac qui produisent trop de sucs gastriques le traitement à l’Inexium sert à rééquilibrer cette acidité.

Les seuls conseils que je peux te donner pour soulager ton petit bout c’est le garder assis 30min à 1h après chaque repas. Lui donner du Doliprane quand il crie d’inconfort ou de douleur. Relever son matelas à la tête d’une bonne dizaine de centimètres.
Je fais également des infusions à mon petit bout : le fenouil pour la digestion que je lui donne à boire en journee. Le faire boire quand il crie trop fort l’aide à faire des rots ce qui le calme. L’infusion à l’oranger pour l’apaiser, je lui fais son biberon du soir avec et il dort bcp mieux.

Tu peux et devrais même emmener ton petit aux urgences pédiatriques pour voir ce que eux en pensent. S’il rejette ses repas ce n’est pas anodin.
Je te conseille de noter les aliments qui lui provoque plus de reflux et ceux qu’il tolère mieux et ceux qu’il digère plus facilement. Cela t’aidera à lui apporter une alimentation qui ne le fera pas souffrir.

Ce sont les seules informations et conseils que je peux te donner.

Bonjour,
Il est vrai que ce n’est du tout agréable de voir un enfant qui ne mange pas bien.

Un article traitant ce sujet se trouve sur mon blog, je vous invite à le consulter.Le lien est :http://educationenfant.com/bebe/comment-faire-devant-le-refus-de-manger-dun-enfant/Bonne lecture !

Il se jette sur le biberon, il a peut-être des préférences marquées et c’est important d’en tenir compte. Les bébés sont dans une évolution permanente et les parents doivent suivre. La tétine aussi doit s’adapter à l’âge. Le débit est important pour que le bébé ne s’épuise pas à tirer dessus pour n’en avoir qu’une petite quantité. Quant aux médicaments, le Gaviscon est réputé avoir mauvais goût et ne semble pas indiqué ici, c’est vraiment curieux d’en donner à tout hasard. Est-ce qu’on vous donne des pastilles pour la gorge quand vous avez mal à la tête?

Bonjour,

J’étais dans le meme cas avec ma fille qui a deux mois, je ne savais plus quoi faire j étais désespérée vraiment. J’ai tout essaye médicaments et homéopathie mais rien ne changeait!
Conseils du pédiatre: nuls
Du coup j’ai fini par aller voir un osteopathe qui travaille a la fois en cabinet et en maternité. Les trois jours qui ont suivi la séance ont été éprouvants car elle pleurait sans cesse, et puis 4 eme jour le miracle: plus de coliques, plus de pleurs pendant les biberons, elle a meme commencé a dormir la nuit :slight_smile:
Alors réfléchissez a cette solution je vous la conseille.

Et aussi nous avons changé de lait: Picoba de la marque Picot lui convient très bien