Help ! Boule douloureuse au sein !

J’allaite Mathias depuis 10mois et tout se passe bien, il tète matin et soir et quand il est malade ou en week-end il a des tétées un peu quand il veut… hier midi, il tétait et j’ai ressenti une douleur, j’ai regardé et j’ai senti une boule sur le sein qu’il tétait juste a cote de l’aréole… bon… 1heure apres j’avais super mal et en fait j’avais une grosse boule du style 3centimetre de diametre! et dure granuleuse… j’ai essayé de le refaire teter en me disant c’est peut etre un engorgement (dans le doute!) la g eu mal et la boule n’apas du tout diminué… g eu mal cette nuit (mal au touché et parfois mal tout seul) ce matin je lui ai redonné ce sein (super mal!!) et la boule a legerement ramoli mais la 1h apres re gros et re mal…
je me demande ce que ca peut etre sachant qd meme que mon boubou tete bien donc je suppose vide bien mes seins!! est ce possible que ca soit un engorgement??ou autre chose??

merci de vos reponses, avis ou solutions!!

Est ce que tu as un point blanc sur le mamelon? Cela peut être un canal lactifère bouché, ce qui explique qu’il y a une petite partie du sein que tu ne peux pas vider.
Si c’est le cas, il faut retirer le point blanc (moi j’appuyais dessus comme sur un point noir) ou tu t’aides avec le tire lait tu le fais sortir et tu l’enlèves.
Va sur le site de la LLL, il y a des conseils sur les canaux lactifères bouchés.

merci anachica pour ta reponse rapide! alors non je n’ai pas de point blanc… qd j’appuis sur mon teton y a du lait normal qui sort… par cntre je boss et donc bb ne sera pas au sein avant ce soir et je n’ai jamais reussi a tirer mon lait… la je sens mon sein qui me lance… comment pourrais je soulager cette douleur? mon hom me dit de prendre rdv chez le doc mais tres franchement je ne pense pas qu’il sera d’un grand secours…
par contre ca me rassure alors ca veut dire que meme au bout de 10 mois ca peut arriver! (betement je croyais que ca arrivait au debut du coup j’imaginais tout et n’importe quoi…)

moi j’avais jamais eu un seul problème, pas d’engorgement, pas de canal bouché avant les 14 mois de ma puce… comme quoi ça peut arriver n’importe quand et après ça ça a continuer…bref, ma solution qui est très efficace c’est d’alterner de l’arnica en pommade et de l’osmogel en pommade sur l’endroit douloureux. ça marche super bien. Par contre l’osmogel il faut bien laver le sein avant de le donner à ton bébé. Tu le trouveras en pharmacie sans ordonnance mais parfois il faut le commander ou faire plusieurs pharmacies pour le trouver. En 24-48h c’est finit!

merci pour ta reponse!! effectivement ca me rassure de voir que tout peut aller super bien et hop un ptit soucis! (enfin tu vois ce que je veux dire! lol)
ce soir je vois mon doc… (mon hom a insisté et finalement je crois qu’il vaut mieux) et en fonction de ce qu’elle me dira j’irai a la pharmacie prendre les cremes que tu m’indiques! je ne connaissais pas du tout osmogel mais si ca peut soulager je suis preneuse!!:!

Bonjour. Une de mes amie a eu la même chose c’est le médecin qui lui a fait le « dégorgement ».
Pour ma part, j’ai également eu une boule sur la poitrine qui m’a inquiété quand j’ai arrêté d’allaiter, après RDV avec le gygy il s’est avéré que c’était une boule de chair provoqué par le bouleversement hormonal dû à l’arrêt de l’allaitement. c’est rentré dans l’ordre rapidement.

merci pour vos reponses… donc hier soir je suis allee chez la doc… sans meme regarder mon sein elle m’a dit si vous avez mal va falloir arreter d’allaiter votre petit… (deja la je me suis dit elle raconte n’importe quoi donc je vais pas l’ecouter…) elle m’examine et me dit c’est surement un abces ou une mastite ou une tumeur… je lui dit ou un engorgement non? lol… surtout la vitesse ou ca a grossit et ou ca a durcit… bref elle a tel mon gyne je dois y aller ce matin faire une echo elle m’a prescrit du voltaren gel (ou un truc comme ca…) bref comme ce rdv ne m’a pas du tout satisfait g ete sur le site d ela leche league et ensuite g mis mathias au boulot!! je l’ai mis a teter dans toutes les positions lol…bon par contre g eu super mal!!! je l’ai mis en ballon de rugby assis sur mon genoux et normal et comme par magie la boule n’a pas disparu mais a bcp diminuée!!! du coup plus de douleur lanscinante et ce matin rebelotte et elle est tjs la mais minime!! donc je vais qd meme aller chez le gyne (il va pas comprendre pourquoi) et surtout continuer a faire teter mathias dans tous les sens…lol… au fait g pas non plus mis sa creme… en plus elle me dit fo bien laver votre sein avant de le donner a votre fils enfin vous avez l’habitude! (style je lave mes nenes a chaque tetee…) bref une medecin qui n’etait pas bien au courant… je dois l’appeler demmain pour lui dire ce que m’a dit gygy mais je vais surtout lui dire de s’informer sur l’allaitement…
imaginez si j’etais un peu plus stressée je me serais dit direct g un truc grave! enfin bref…
donc la ce matin il a tete a 7h et je sens que ca regrossit un peu mais je pense que si c’est un engorgement fo bien qq jours pour que ca rentre dans l’ordre n on?

Bonjour,
Ce que le médecin vous a dit hier peut-être faux et vrai en même temps…
ce que vous décrivez comme douleur et grosseur me rappelle des mauvais souvenirs et de la frustration…
Au bout de 3 semaines d’allaitement, j’ai eu moi aussi une grosseur sur le côté du sein, très douloureuse et sensible surtout pendant les tétées. J’ai vu un médecin très renseignée sur l’allaitement qui m’a rassurée en me disant que c’était une lymphangite, il s’agit d’une inflammation su sein. Elle m’a bien expliquée de bien vider le sein après chaque tétée et m’a donné une crême pour soulager la douleur (à nettoyer avant chaque tétée) et qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter.
3 semaines sont passées, la boule venait et repartait, puis elle est devenue plus grosse et encore plus douloureuse, je suis retournée voir un autre médecin car j’étais en vacances qui m’a mise sous antibiotique et re-crème pour soulager en diagnostiquant lui aussi une lymphangite…
sauf que 3 jours plus tard, la boule a « pété » et du pus en sortait en « grande » quantité.
Je suis retournée voir d’urgence le médecin qui m’a envoyé d’urgence voir un gynéco qui m’a dit que je faisais un abcès mammaire et qu’il devait m’opérer d’urgence sous peine de complication. Lui était d’avis que j’arrête l’allaitement mais devant ma détermination, il a capitulé…
J’ai donc du sevrer mon p’tit loulou en catastrophe et passer à l’allaitement mixte, le sein « valide » et alternance avec des biberons.
j’ai été opérée d’urgence, et j’ai eu des soins avec des mèches (pour celles qui connaissent c’est l’horreur) pendant 1 mois. malheureusement, mon loulou après avoir gouté à la facilité avec le biberon a très vite voulu abandonner le sein.
Je parlais de frustration tout à l’heure parce que je souhaitais allaiter au moins 6 mois voire 1 an, je prenais un congé parental aussi pour ça, mais voilà, la nature en a décidé autrement…
Je souhaite vraiment que vous ne passiez pas par là mais je voulais vous faire partager mon expérience…
Bon courage

merci gwen pour ton message! c’est sur que je comprend ta frustration et aussi la galere que ca a du etre! j’ai trouvé ca bien qu’elle m’envoi de suite faire des examen complementaire paske comme tu dis on peux passer a cote de qq chose…
ce matin g donc ete voir gygy qui m’a palpé il ne m’a pas fait d’echo paske la boule etait vraiment mini… il m’a dit de bien surveiller et que si ca revenait ou si ca devenait chaud ou rouge a ce moment la faudrait aviser…
(par contre il m’a dit un truc pas cool et jepense qu’il n’a pas raison… )il m’a dit sans savoir si c’etait une infection vous avez fait teter votre fils??? mais je pense que j’ai bien fait qd meme non? si ca avait ete reellement une infection ou un abces ca aurait eu des consequences sur lui??

coucou
pour ma part, j’ai allaité mon 1er fils jusqua ses 15 mois.
jai resentie une douleur dans mon sein droit a ses 1 ans, pensnt que c’etait un engorgement, je le fesait beaucoup téter en appuyant sur la boule que javais dans la poitrine. c’etait atrocement douloureux mai jai continuer de l’allaiter. puis a partir de la il tété de moins en moins pour aller jusquau sevrage naturel a ses 15 mois. c’est la que je me sui rendue compte que j’etais enceinte (de 3 mois deja). la boule ne disparaissait pas et la douleur etait de plus en plus intense.
je suis aller voir mon docteur qui ma fait passer dessuite une echo (elle pensait que c’etai juste un engogement), et il s’est avéré etre un kyste benin. jai eu de la chance que ce ne soit pa plus grave, et de ne pa le faire eclater en appuyant dessu quan mon fils tété. comme j’etai enceinte mon doc ma dit quon sen occuperai des que jaurai accouché mai mintenan y a encore l’allaitement.
donc osmogel quand c’est tro douloureux et je fait attention a se kil grossisse pa…

normalement tu peu continuer a allaiter ton ptit bout meme si c’etait une infection (tu lui donne les anticorp en meme temp)
je pense que ton gygy aurait du te faire une echo meme si la boule est minime!
la mienne n’est pa grosse mais ce n’est pa un engorgement, heureusement que jai fait mon echo

je ne veut pa tinkiéter, mai je pense kil vaut mieu PREVENIR QUE GUERIR
bisous

j’ai allaité ma fille (2ème bébé) pendant 9 mois; j’ai eu fréquemment je pense des engorgements; ça durait 2jours à chaque fois : je prenais du coup des douches très chaude en insistant sur le sein concerné. je le massait et faisais sortir un peu de lait en « trayant » manuellement toujours sous la douche; du lait sortait,puis je faisais téter ma fille
ça marchait mais pas toujours du premier coup; enfin quel soulagement après!
je ne suis pas allée voir de médecins
j’avais confiance en moi et en elle : elle faisait tout le travail
le tire lait n’a jamais marché; j’en ai essayé des manuels et des électriques qu’on peut louer à la pharmacie.
bon courage

slt moi aussi g eu la meme douleur ma fille avait 10mois a chaq fois quelle tétée javais hyper mal comme quand le sein est plein
je suis partie voir le médecin elle ma dit que javais un abcés je devais prendre un traitement pendant 3 jours mais j’ai due tirée mon lait pendant 3 jours j"ai dc arété lallaitement 3 jours

normalement si tu n’as pas de fièvre tu n’as pas d’infection…c’est pour ça qu’on dit toujours bien surveiller sa température quand il y a engorgement ou lymphangite. Perso j’ai fait des dizaines d’engorgement en 2 ans d’allaitement et ils sont toujours parti. Moi je te dis ma crème miracle c’est osmogel ça sert pour réduire les oedèmes.
Après tu peux essayer la méthode plus traditionnel de la leche league qui consiste à surtout beaucoup se reposer et donner le sein dans tous les sens le plus souvent possible et normalement ça va partir. Les douches chaudes et tirer son lait sous la douche aussi.
Courage

merci encore pour vos messages!
desolee de pas avoir repondu plus tot mais g eu un gros passage a vide… pourtnat tout va bien dans ma vie j’ai de bo projets, je suis bien entourée mais la g eu un gros coup de fatigue g cumulé otites sinusites enfin des bricoles mais mis bout a bout g un peu craquer… (bonje vous raconte ma vie mais c’est un peu ma therapie! lol…) bref…
alors finalement un point blanc est apparu donc g essayé d’extraire le lait… kel galere!! donc en gros je n’ai plus de boule mais g tjs plus ou moins ce point blanc… qui petit a petit s’irrite g l’impression… du coup g mal au debut de la tetee (en plus il m’a mordu l’autre sein du cou p g mal au 2… )
honnetement a un moment je me suis meme dis j’arrete d’allaiter… j’ai envie de pleurer en disant ca… alors je me dis que je dois m’accrocher paske si j’arrete maintenant ca ne sera pas pour la bonne raison! (je dis ca paske pendant ces periode g envie de demissionner de chager de tete enfin heureusement que je le fais pas a chaque fois…lol)
voila donc mes nouvelles…!

Coucou,

Hihihi!!! ça me fait rire quand je lis :« (je dis ca paske pendant ces periode g envie de demissionner de chager de tete enfin heureusement que je le fais pas a chaque fois…lol) »
Le nombre de fois que j’ai eu envi (ça va mieux en ce moment) d’envoyer tout péter et quand je suis au meilleur de ma forme , j’ai même envi de jetter mon homme

http://www.infobebes.com/images/forum/2/triste.gif

cette impression qu’il faut absolument changer quelque chose dans ma vie.
Alala!!! ces femmes , elles sont compliquées

http://www.infobebes.com/images/forum/2/jaune4.gif

En même temps , en ce qui te concerne tu as quand même eu des soucis avec sinusite otite ect, t’as des raisons d’être fatiguée.

Allez courage, et Bonne Année

LOL sisi bonne annee a toi aussi!!
oui y ades jours on enverrais bien tout valser… nos hom aussi lol… heureusement que ca ne dure pas mais parfois je me verrais bien seule sur mon ile sans rien a penser!!!
bon la j’essaye d eme rebooster je sais que ces periodes ne durent jamais bien longtps!!

sinon tu as peut etre une astuce a me donner quant a mon point blanc! j’essaye d’extraire le lait ca sort mais le point ne disparait jamais bien completement et a force ca me fait une irritation…

sisi je viens d’aller sur le sie de ton association le cordon lacté! c’est sympa!! dommage on est pas si loin mais ca fait une trotte qd meme… sympa l’idee des reunions mensuelles!!

normalement si tu as un point blanc il faut le percer comme un point noir et ensuite il paraît qu’un fin spaghetti de lait durci doit sortir…hummmm!!! J’ai lu ça plus d’une fois sur le forum mais ça m’est jamais arrivé. Courage

test reglette