/ / /

Quand commencer la diversification alimentaire?

41 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Page photos

Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer

Page :
1
Auteur
 Sujet :

Quand commencer la diversification alimentaire?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. answer
  2. Posté le 08/04/2008 à 23:48:25  
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonsoir, Voilà j'avoue je suis perdue en ce qui concerne le commencement d'autre aliments pour ma fille de 4 mois. Je lui donne du lait 1âge depuis la naissance, mon pédiatre dit que je dois continuer jusqu'à 6mois mais j'ai le sentiment qu'il faut changer et passer au lait 2âge. A quel âge avez- vous commencé la diversification de vos bambins??? Merci d'avance  

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2008 à 08:17:13  

La diversification alimentaire pourra commencer quand ton bébé aura 6 mois. Quand au lait, tu peux continuer le 1er âge jusqu'à ce que ton bébé soit bien diversifié (c'est à dire jusqu'à ce qu'il mange plus que quelques cuillères...), le lait 2ème âge ne se donne qu'en complément d'un alimentation diversifiée (il est moins riche que le 1er âge).

Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2008 à 09:52:38  

On a commencé à six mois passés, avant c'est plutôt déconseillé car cela augmente le risque d'allergies alimentaires.

Profil : Expérimenté
enolya
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2008 à 10:06:50  

et selon les derniers rapports il faut commencer à 4 mois sauf dans les familles très allergiques.

donc en gros tu fais comme tu sens que c'est le mieux pour ton enfant, avec ton instinct de maman. tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire que tu fais bien comme il faut et toujours quelqu'un pour te dire que tu fais n'importe quoi de toute manière quoi que tu fasses.

par contre le lait deuxième c'est marqué dessus les ages (certains 5 mois d'autres 6 mois).

Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2008 à 10:26:03  

hello, pour répondre à ta question ca dépend surtout de toi et de ta fille, pour ma part mon fils à 4mois et j'ai commencé les petits pots, le pédiatre que l'on a est aussi allergologue et nous a conseillé de le faire dés maintenant alors que mon fils fait aussi de l'eczema, il nous a affirmer qu'il n'y avait pas de risques d'allergies majoré comparé au 6mois, mais aprés c'est comment ta fille va le prendre, Nathan prends trés bien le petit pot et la cuillére est bien passé.
Maintenant faut voir avec ta fille.
Tiens nous au courant de ce que tu va décider.
Biz
Charlène

Publicité

Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2008 à 10:36:52  

Bonjour à toutes,

Mon bébé est passé au lait 2ème âge à 5 mois révolus (il prenait Guigoz et mon pédiatre -ainsi que la boîte de lait- me disait d'attendre 6 mois, mais je n'ai pas voulu).
Introduction de la compote après le bib de lait du midi à 5 mois 1/2 : pomme, poire 3 cuilères le 1er jour puis 6 puis 9 jusqu'à la moitié du pot de compote (mais dur de résister, les bébés se régalent au bout de quelques jours d'adaptation à la cuillère).
Introduction de légumes le midi seulement à 6 mois : patate, poireau et carotte (perso je n'ai pas écouté mon pédiatre mais ma mère et la sage-femme qui me faisait la rééduc : je te conseille de commencer par la carotte uniquement si bébé rechigne car sucré au goût pour ton bébé, ensuite tu fais carotte/courgette (pour remplacer le poireau), carotte/patate, etc) .
Toujours pareil, 3 cuilères au début puis 6 puis 9 jusqu'à 180 gr environ. Tu diminues le lait par étape de 3 jours : le 1 er jour tu donnes 30ml de lait en -, le 4 ème encore 30 ml etc pour arriver à supprimer le lait. A savoir, s'il a faim donne lui maxi 300gr de légumes
Légumes le soir :  7 mois
mais il n'y a pas d'âge précis, c'est suivant l'appêtit de ton petit et comme tu le sens. 100gr légume + 150 ml lait + compote ou bout de pain pour les gencives ...
A 16h : comme d'hab, ne change rien : biberon avec peut-être un ptit gateau bébé ... toujours suivant l'appêtit du bébé.

J'espère t'avoir aidée, moi au début je paniquais et pesait au gramme près ! faut pas s'inquiéter, et puis tu seras toute émue de passer ta puce à la cuillère !

Salut.

Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2008 à 10:40:03  

Anonyme a écrit :
hello, pour répondre à ta question ca dépend surtout de toi et de ta fille, pour ma part mon fils à 4mois et j'ai commencé les petits pots, le pédiatre que l'on a est aussi allergologue et nous a conseillé de le faire dés maintenant alors que mon fils fait aussi de l'eczema, il nous a affirmer qu'il n'y avait pas de risques d'allergies majoré comparé au 6mois, mais aprés c'est comment ta fille va le prendre, Nathan prends trés bien le petit pot et la cuillére est bien passé.
Biz
Charlène
Afficher plus
Afficher moins

Je ne suis pas pédiatre mais le mien m'avait expliqué que c'était en effet un problème d'allergie (c'est pourquoi il fallait éviter fruits exotiques et fruits rouges donc prendre surtout pomme et poire), mais également et surtout un problème de maturation de l'appareil digestif : avant 5 mois1/2 - 6 mois, les intestins ne sont pas mûrs pour digérer les aliments .

C'est ce qu'on m'a dit ... mais chaque avis est différent, je le vois tous les jours !  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2008 à 10:54:18  

Bonjour, merci d'avoir etait aussi nombreuse a repondre a ma question.
Bien je pense commencer la diversification pour ces 5 mois revolue, pour l'instant je suis encore dans le doute je vois qu'il y ades mamans qui passe directement a la cuilliere, moi je pensais qu'il fallais deja mettre quelques cc de carote ou courgette... dans le biberon et ensuite passer au petit pot. Je vous dirais comment c'est ça c'est passer merci et a bientot01

Profil : Impliqué
johannamar
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2008 à 13:28:00  

g commencer la divers' a 4mois et 1semaine a la cuillere directement, par carottes, h verts epinard artichaud et tout c tres bien passer
bis et le lait 2eme age g comencer a 6mois voila

---------------
sticker

as1cJSb-M3​-0003MTAyZ​HwwMDAxMTA​4bGR8Telse​W5hIDsgdHU​gZXMgbullI​GRlcHVpcyA
Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2008 à 13:50:26  

te prends pas la tete avant 6 mois révolus, après tu pourras commencer tout doucement à donner des petites purées de légumes à ta puce. pour le lait 2eme age aussi tu as le temps... suis ce que te dit ton pédiatre.
prends ton temps, ta louloute ne va pas déperir si elle n'a "que" du lait! bien au contraire!
biz

g-ni
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2008 à 15:11:13  

moi ma fille fais de l eczema et c'est tres fortement déconseillé de commencé la diversification avant 6 mois car  justement y a des risques d'allergies!

---------------
an1cviA-Se​R0013Nzc3M​TIxZHw1NDU​1ODc5ZGF8T​WHvd2VubiB​h

as1cAcNVWQ​00013MzI2Z​HwwMDAxNTl​kfFdpbGxhb​iBhIA

an1cbOi-Se​R0013MDAwO​TY5MGx8NTk​4MDM5N3Nhf​EplIHRcJ2F​pbWUgZGVwd​Wlz
jennifer-973
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2008 à 15:24:42  

moi perso je suidans l optiqu de pa commencer avan 6 mois mon pediatre me di ke plu tar sera le mieu (pas non plu tro tar) mai je pense que 4 mois c un peu to
apres fait come tu le sen personne peu prendre la decision
biz

---------------
an1cxA50g4​10033MTAwN​DcxNGx8MjU​2NDM5MWxhf​G9uIHBhcnR​hZ2Ugbm90c​mUgYW1vdXI​gZGVwdWlz

an1cAcG0g4​10013MTg3Z​Hw2NzI5MTU​wZGF8bm90c​mUgcHVjZSB​ub3VzIGNvb​WJsZSBkZXB​1aXM

Publicité

alafr13
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2008 à 15:27:07  

Ce qui est sur c'est de ne pas introduire d'aliments autre que le lait avant que ton bebe ait 4 mois (y compris farines et autres cereales dans le bib).
Apres 4 mois c'est en fonction des allergies dans la famille, et de savoir si ton bebe est pret a etre diversifie.
Bebe est pret lorsque le reflexe d'ejection de la langue a disparu. Ce reflexe est celuo qui contre la repulsion de tout corps solide de la bouche.
Pour le savoir, il suffit de lui donner quelque chose a la cuillere. Si il accepte la cuillere c'est qu'il est pret. En general ca arrive apres 4 mois.
Dans le cas de ma fille nous avons essaye de lui donner des cereales a la cuillere a 4 mois, elle a refuse, on a pas insiste et recommence 2 semaines apres. Et la elle a accepte.
Nous avons commence la diversification en douceur par des cereales de riz, puis d'avoine. A 5 mois nous avons introduit les legumes rouges (carottes, potiron, patate douce). On a introduit 1 nouveau legume tout les 5 jours afin de detecter d'eventuelles allergies. Ensuite nous sommes passes aux legumes verts (courgette, haricot vert, petit pois) et enfin les fruits. (pareil 1 nouvel ingredient tous les 5 jours). Vers 6 mois 1/2 nous avons introduit la viande blanche (poulet) puis le poisson. Les petits morceaux sont arrives a 7 mois 1/2 en les posant devant notre fille. Elle les prenait avec les doigts et le mettaient a la bouche toute seul.
Voila. En tout cas, attend au moins que ton bebe ai passe le cap des 4 mois, et va y en douceur. Ne met aucun solide dans le biberon, la diversification se passe a la cuillere.

---------------
Honni soit qui mal y pense
zenzo
  1. answer
  2. Posté le 09/04/2008 à 16:08:48  

Anonyme a écrit :
Biz
Charlène
Afficher plus
Afficher moins

Charlène,

Ton médecin me fait sauter au plafond !!
C'est justement quand il y a terrain allergique (et l'éczema est signe d'un terrain allergique) qu'il est plus que fortement conseillé d'attendre pour diversifier... et ensuite, le faire vraiment pas à pas (1 aliment à la fois, et sur plusieurs jours etc)
Qui plus est, Nathan est allaité, donc il bénéficie déjà d'une belle palette de goûts différents chaque jours...

---------------
Sonia, maman d'une pitchoune allait 33 mois11

24/05/09 : c'est une fille !! tete2

Invité
  1. answer
  2. Posté le 02/05/2008 à 09:13:02  

bonjour a toutes
voila je suis sur le point de diversifier ma fille et j'aimerais lui preparer les legumes maison. je me demande: pour preparer la purer faut il mettre une patate avec chaque legumes ou seulement mettre un legume puis mixer? merci de me repondre  

Invité
  1. answer
  2. Posté le 09/05/2008 à 08:30:55  

J'ai eu les mêmes consignes. Ne commencer la diversification qu'à 6 mois et continuer le lait 1er âge. Pour mes 3 premiers, je passais à la diversification à 4 mois, mais finalement je vais suivre les conseils de la puéricultrice et du médecin de PMI. Je ne dirais pas que de ne pas leur donner autre chose que du lait n'empêchera pas les allergies, car mon petit 4è de 3mois1/2 me fait des petites plaques d'excémas sur les poignets. Mon ainée en fait aussi, mais l'alimentation n'est pas toujours en cause, pour son cas, c'est le froid, l'irritation et la transpiration et parfois un grand stress (elle a 11 ans). Je vais donc suivre les conseils mais pas pour la raison d'allergie, mais que finalement, le calcium que l'on trouve dans le lait aide à la croissance osseuse. Dans les fruits et légumes on ne retrouve pas de calcium !!!  

Profil : Régulier
lydiachari
  1. answer
  2. Posté le 09/05/2008 à 12:52:14  

J'etais un peu comme toi au moment de commencer la diversification: on entend tellement de choses differentes qu'on ne sait plus quoi faire!
Moi j'avais prevu de commencer pour ses 6 mois revolus, mais finallement j'ai suivi ce que mon loulou me faisait comprendre. Vers 5 mois, il a commencé a montrer un vrai interet pour ce qu'on mangeait. Il etait fasciné et il ne mangeait plus trop au bib. Il n'a jamais trop aimé ca de toute façon. Du coup j'ai commencé et tout a tres bien marché. Je crois qu'il etait vraiment pret. Par contre on m'avait conseillé de commencer a la cuillere et non au bib car comme ça tu vois si bb est pret. S'il prend la cuillere normalement c'est qu'il est pret, s'il la repousse avec la langue, il n'est pas pret.
Bon courage a toi!

alafr13
  1. answer
  2. Posté le 09/05/2008 à 18:10:44  

Pina, en fait c'est simple, n'introduit qu'un nouvel aliment a la fois et tous les 5 jours, ca permet de detecter facilement une éventuelle allergie.
Donc pas besoin de rajouter de la pomme de terre, fait cuire tes legumes et mixe c'est tout.

---------------
Honni soit qui mal y pense
Profil : Nouveau
cathemamie
  1. answer
  2. Posté le 20/08/2015 à 11:35:26  

Bonjour toutes et tous!
Je viens de m'inscrire, en tombant sur ce sujet, pour vous faire profiter du document que nous a donné la pédiatre. Voici:

"DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE
Autour de 6 mois, votre enfant est prêt à prendre autre chose que le lait maternel (ou artificiel). Il est prêt s'il avale quand on lui présente un aliment dans une petite cuillère, et qu'il ne tète plus la cuillère. S'il tète, son système digestif dans son ensemble n'est pas assez mature, et la digestion sera mauvaise. Il faut attendre une semaine supplémentaire et réessayer.
Gamme alimentaire:
Lorsqu'il est prêt, alors il est prêt à manger pratiquement tout: fruits (non re-sucrés) ( sauf les fruits exotiques, qu'il faut introduire avec prudence), légumes (non salés), viande, poisson (maigre de préférence), œuf entier, fines herbes. Les légumineuses et les épices (avec grande modération l) s'introduisent un peu plus tard, vers 9-12 mois, sauf les lentilles, qui peuvent être proposées assez vite.
On introduit en général:
-d'abord: pommes de terre, carottes, blanc de poireau, haricot vert
puis : artichaut, fenouil, courgette, oignon
puis :tomate, épinards
enfin: tout le reste.
Veillez à proposer des légumes de saison plutôt que de suivre à la lettre cet ordre d'introduction.
Introduisez un seul nouvel aliment chaque jour, afin de pouvoir repérer celui qui serait éventuellement responsable d'une réaction allergique (troubles digestifs ou éruption cutanée), mais n'attendez pas une semaine entre chaque nouvel aliment, ce serait trop monotone et bien trop long!
Mode de cuisson et préparation:
Les légumes sont cuits plutôt à la vapeur ou à l'eau.
Il est préférable d'écraser les aliments qui peuvent l'être à la fourchette, afin d'habituer votre enfant aux petits morceaux et aux textures, ce qui vous évitera plus sûrement les problèmes de refus des morceaux ensuite. La viande est mixée à part et donnée dans la cuillère avec des légumes.
Il faut ajouter un filet d'huile d'olive ou de colza (apport d'acides gras essentiels) ou parfois un petit morceau de beurre (apport de vitamine A) sur les aliments cuits.
Il ne faut pas saler les aliments pour l'enfant de moins de 2 ans (rein non mature pour la filtration du sel)
Ration et mode d'introduction:
On commence par l'équivalent d'un « petit pot » du commerce de légumes. La viande est introduite très vite, dès que l'on voit que les repas se passent bien: Si votre enfant ne prend qu'une ou deux bouchées de ce premier repas, il prend son biberon ensuite, comme si de rien n'était. S'il a dévoré les aliments à la cuillère, alors on peut proposer ensuite un yaourt ou une compote et ne plus donner de lait lors de ce repas.
Une fois un premier repas quotidien bien installé, on propose une compote ou un fruit frais au goûter suivi de lait ou d'un yaourt (+ ou - un biscuit bébé, peu sucré).
Dans la foulée, on introduit un repas le soir, composé de légumes, sans viande.
Vers 8 mois, on ajoute des féculents (semoules de blé ou de riz, petites pâtes à potage) pour le repas du soir.
Votre enfant conserve du lait le matin et le soir au coucher, soit environ 500 ml! jour.
Ne pas oublier de proposer de l'eau en fin de repas lorsqu'il n'y a plus de lait. "

Cette pédiatre est vraiment extra, car c'est vraiment une bonne initiative que de donner une "feuille de route"!

Nous avons fait l'essai de la cuillère dès ses 4 mois, il l'a tétée jusqu'à ses 4 mois + 3 semaines, où il s'est mis à ne plus la téter. Alors, nous avons commencé la diversification. Et tout fonctionne à merveille. Le petit prince aura 6 mois dans deux jours.

Profil : Discret
guillaumesee
  1. answer
  2. Posté le 22/09/2015 à 11:05:39  

De ce que j'ai lu et des échanges que j'ai pu avoir avec des pédiatres, je suis aussi assez partisan du "le plus tard le mieux" pour la diversification.
Dans le Concept du Continuum, l'auteur rend compte de ses obsrevations de population de chasseurs cuilleurs actuels, en Amérique du sud, dont les habitudes initiales sont a priori moins influencés par la culture modernes : les enfants sont nourris au sien jusque 2-3 ans.

Sinon l'INPES a publié un guide qui peut te donner des points de repères utiles.
LE GUIDE NUTRITION DE LA NAISSANCE À TROIS ANS
http://www.inpes.sante.fr/CFES [...] df/890.pdf
Message édité par GuillaumeSEE le 22/09/2015 à 11:06:56

---------------
Blog Santé des enfants et environnement : http://sante-enfants-environnement.com
Publicité

Profil : Nouveau
emyperl18
  1. answer
  2. Posté le 11/01/2016 à 16:46:29  

bonjour,
j'ai une petite fille qui aura 7 mois le 21 je l'allaite toujours
ces repas dans la journée sont :
7h30 8h00 : tétée
11h30 12h : 80 gr de legumes + tétée mais a du mal a tétée
16h00 16h30 : compote + tétée idem du mal a tétée
21h30 22h00 : tétée
puis se reveille dans la nuit vers 2h30 3h00 pour une autre tétée
je souhaiterais avoir votre avis sur ces repas es ce assez ? MERCI POUR VOTRE REPONSE.

Page :
1

Ajouter une réponse
Aller à :

Sujets relatifs
ma fille a 6 mois 1/2, puis- je commencer à lui donner de la Diversification alimentaire à 3 mois et demi
Quand peut-on commencer petit pot légumes ? Commencer l'allaitement..
Je dois commencer le sevrage de mon fils ... Vos expériences quand commencer les yaourt normaux
Quand commencer le lait de vache ? quand commencer les fruits et légumes pour bébé allaité ?
Je vais commencer la diversification, petit à petit ... qui a commencer avant 4MOIS LA DIVERSIFICATION
allaitement et diversification à 4 mois  
Plus de sujets relatifs à : Quand commencer la diversification alimentaire?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
help, ma fille de 7 mois 1/2 n'arrive pas à boire au biberon 5
le mieu biberon ou allaitement 10
Baisse de lait ou bébé trop goulu????help 3
Allaitement bébé de 3 mois et demi 4
petites coliques!!un remède? 8