(sujet vide)

Bonjour, Andy a deux mois maintenant, et je dois reprendre le travail dans un mois, or, j’ai eu beaucoup de difficultés pour l’allaitement au départ, c’est seulement maintenant que tout est dans l’ordre, or, on m’a dit que le sevrage doit se faire progressivement, et il est déjà le temps de penser à ça. Je trouve que c’est dommage d’abondonner maintenant après tant d’efforts et souhaite continuer l’allaitement après la reprise du travail. Avez vous des témoignages ou conseils ? Merci d’avance

quand bébé à 2 mois, passer en allaitement mixte est difficile. Moi, j’ai eu la chance de pouvoir pousser mon congé maternité jusqu’à ses 5 mois. (congé mat’ + pathologie + congés) Le sevrage ne fut pas si difficile. juste le premier jour, mais au bout de 2 semaine elle a compris que quand je ne suis pas là elle peut boire au biberon. mais si je rentre au moment du bib, elle laisse tout tomber pour mon sein! Moi, ca m’arrange presue alors… mais il y a d’autre maman dont le bébé a totalement délaissé le sein au moment du passage à l’allaitement mixte (annaBB). Il faut s’attendre à tout et ne pas culpabiliser, c’est toujours bébé qui décide finalement. Pour ma part, le sevrage fut une catastrophe (voir discution « sevrage » sur le même forum) alors avec le pédiatre on a décider de la mettre sur le fait accompli et finalement ce fut plus simple de lui donner le biberon comme ca le jour même de ma reprise. en plus elle ne fait pas la confusion entre moi et le sein et une autre main avec le bib. Je ne lui donne jamais de bib pour éviter cette confusion d’ailleurs. toujours le papa ou la nounou sans ma présence. Ne t’en fait pas ca ira.

tu peux continuer si tu es motivée. Je suis maman d’une petite salomé qui a eu 7 mois hier et je l’allaite toujours. J’ai repris mon travail qd elle avait 3 mois . Je tire mon lait dans la journée au boulot et elle le boit en biberon chez la nounou. J’avais pris des bib Avent car je trouve que ce sont ceux qui se rapprochent le plus du sein et il n’y pas eu de problèmes. Je tirais mon lait 2 fois dans la journée et j’avais la quantité nécessaire pour le lendemain. J’avais fait des réserves au congélateur les jours où je débordais, au cas où… Et depuis ce week end salomé est passée à un repas solide le midi donc je ne tire mon lait qu’une fois dans la journée. En fait si tu es motivée tu vas y arriver car c’est très psychologique les montées de lait ! Moi je ne voulais surtout pas que mon travail anéantisse l’allaitement mis en place . et ça marche bien vu les bonnes joues de bébé… Pour le biberon j’avais essayé de lui donner une ou 2 fois avant la reprise. A partir du moment où elle l’accepte tu n’as pas besoin de lui donner tous les jours. Si elle le prend une fois elle le prendra par la suite. Bon courage.

Je suis assistante maternelle et j’ai accueillie une petite fille que la maman allaitait encore elle tirait son lait et le congelait . Seule précaution à prendre pas de réchauffage au micro onde.

C’est tout à fait possible.

J’ai repris le travail à 3 et 3 mois 1/2 pour mes deux garçons, et continuer à les allaiter.
Je tirais mon lait 2 fois par jour les quantités pour le lendemain, la nourrice donnait au bib le lendemain. Les jours où je ne travaillais pas c’était sein à volonté. Et j’avais qques réserves au congel « au cas où ». Tout c’est très bien passé pour l’un comme pour l’autre

Bonjour a toutes

désolé je remonte le post mais il correspond vraiment au question que je me pose !

je voulais savoir pour celle qui emmene leur lait maternel chez la nounou comment vous les emmenez ? c’est a dire que vous les stockiez dans le frigo ensuite vous les emmenez chez la nounou , elle les remets au frigo ? le laisse a temperature amibiante ? vous emmeniez combien de bib combien de ml ? dans quoi les stockiez vous ?
aviez vous pris un biberon spécial ? sinon quel type de biberon avez vous pris ?
et vos bébés n’avaient pas de souci pour reprendre le sein car je sais que le biberon est beaucoup plus facile a prendre que le sein ??

désolé j’aimerai continuer a donner mon lait mais je me pose pas mal de question « techniques » !!

merci d’avance pour vos réponses !

Lucie , maman d’une petite Anna de presque 2 mois

lucie,

Je n’ai pas encore repris le travail mais ce sera le cas le 4octobre. Tristan aura 3mois 1/2 et je l’allaite toujours.
Voilà l’organisation que j’ai prévue : j’ai du lait congelé en stock au congélateur que j’ai tiré ces derniers temps. Le lait est dans des pots Via de avents.
La veille au soir de commencer, je sortirai les pots pour le lendemain que je laisserai décongeler au frigo, puis la nounou les mettra au frigo quand je lui apporterai (il faut consommer un pot décongelé dans les 24h). J’ai acheté une mini glacière pour le transport dans lequel je mettrai un pain de glace.
Je tirerais mon lait au travail, je pense que le soir je donnerais à la nounou ma production de la journée pour le lendemain, et le vendredi soir je congèlerais ce que j’ai produit.
Pour les quantités, je pense commencer avec des 180ml, puis j’adapterai selon ce que me dira la nounou. J’ai aussi prévu de donner à la nounou 2 pots de 180ml qu’elle gardera au congel au cas où. Pour le réchauffer, il suffit simplement de mettre le pot au bain marie, dans une casserole.
Pour le biberon j’ai un Dodie MAM, c’est le seul que ma fille avait accepté après l’allaitement, mon fils prend régulièrement un bib de mon lait tiré pour l’habituer. C’est vrai que ton bébé une fois qu’il a gouté un bib risque de devenir feignant au sein, le tout c’est de tenir bon, quand tu as décidé de donner le sein c’est rien d’autre, il mangera quand il a faim.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.

bonjour
j’ai décidé de continuer d’allaiter mon bébé qui fera 3 mois la semaine prochaine. c’est aussi lundi prochain que je reprends mon travail. mon bébé a déjà pris le bib quand il avait 15 jours et là ça fait 2 jours qu’on réessaye le bibm ais ça ne lui plaît pas trop.
je me pose beaucoup de question au sjet de la stérilisation des biberons et pour l’hygiène autour du lait tiré. évidemment je me lave les mains au savon et je nettoie avec du produit vaisselle tout les récipients. faut-il aussi stériliser ou pas ?
ensuite j’ai lu que la congélation détruit certains composants du lait maternel, ça m’embête beaucoup de faire des stocks au congél…qu’en pensez-vous ?

Je t’ai déjà répondu en partie dans ton autre post. J’ai repris la travail il y a un mois 1/2, je n’ai jamais rien stérilisé (bib, tire-lait, pots conservations…) mais jutse bien lavés au produit vaisselle.

Effectivement, je crois que la congélation détruit certains composants, il vaut donc mieux favoriser le lait « frais ». Ce que je fait : le lundi mon fils a du lait congelé, les autres jours il a du lait de la veille tiré au boulot.
Les stocks au congel permettent aussi de compléter les quantités les jours où il y a une baisse de lait (ça arrive malheureusement avec la fatigue [:natou42:7] )
Je pense quand même que c’est toujours mieux que le lait artificiel.

Bonjour,

Pour ma part j’ai repris le travail et continué l’allaitement, par contre avec la nounou ça a été dur, elle a essayée de me faire stopper, quelle solution envisages tu pour faire garder ton bébé? Parles en à la personne qui va garder ton bébé pour savoir si elle est ok, pour ma part je m’y suis prise un peu au dernier moment pour habituer mon bébé au lait tiré et elle l’a refusé, j’allais donc l’allaiter le midi, je la récupérais et une fois dans l’aprèm, c’est ce qui génait la nounou, elle trouvait cela très génant, perturbant (les tétées, depuis j’ai changé de nounou et tout se passe très très bien), ma fille va avoir un an dans quelques jours et elle est toujours allaitée, comme quoi c’est possible…

Il faut juste préparer les choses, et être zen

Bonjour.
J’ai fait un allaitement mixte jusqu’aux 7 mois de mon fils Robin. J’ai essayé de tirer mon lait, mais je n’y arrivais pas…Alors quand j’ai repris le travail, c’était lait en poudre chez la nounou, et tétée avec maman. Aucun soucis, mon fils acceptait les deux. Que du bonheur sans aucune contrainte ! D’ailleurs je tire mon chapeau à celle qui reprennent le travail, tire leur lait, stérilise, congèle, s’occupe de bébé, de la maison et éventuellement des ainés ! :pt1cable: Bravo !

hier chez la nounou pour la 2e journée d’adaptation ça c’est bien passé avec le bib, enfin je suppose que ce qu’elle m’a dit était vrai et qu’elle n a pas jeté mon lait dans l évier ! j espère aussi qu elle ne l a pas réchauffé au micro ondes, c’est dur de faire confiance et de ne pas pouvoir vérifier !

coté stérilisation je crois que je vais arreter car ça prend du temps de tout manipuler. je stérilise à la cocotte minute et ce matin les couvercles des pots que j avais acheté pour le congél ont fondu avec la chaleur, il y en avait partout collé dans les autres récipients mis avec !! donc stop !

Tant mieux si la seconde journée d’adaptation chez la nounou s’est bien passée, faut pas hésiter à lui poser des questions sur comment ça se passe concrètement, il faut avoir confiance en la personne qui garde ses enfants car ce n’est déjà pas facile de les laisser donc autant partir l’esprit tranquille, être sûre qu’ils sont entre de bonnes mains

Bonjour
Il faut prendre des tétines à vitesse lente. Et puis, tu as un endroit pour t’isoler au travail ?
Après tu peux tirer de 2 à 4 fois par jour en fonction de ta production. Mais passe pas à deux fois directement si ton bébé tête souvent, ça risque de faire baisser ta lactation. Il te faut un tire lait électrique double pompage en location en pharmacie avec une prescription médicale et ta mutuelle tu peux être remboursée à 100 %.
Tu peux me contacter si besoin, j’ai une grande expérience de tirage de lait au travail !

Bonjour,

j’ai 2 enfants de 3,5 et 2 ans respectivement. Pour les deux, j’ai repris le travail alors qu’ils avaient 3-4 mois. J’ai continué d’allaiter le premier jusqu’à ses 1 an passé, et la deuxième jusqu’à 9mois1/2.
J’ai utilisé un tire-lait manuel Avent, et les biberons Avent aussi. Je tirais le lait 2 fois par jour au travail, conservais le lait dans un frigo et le soir au congélateur si réserve, ou alors utilisation immédiate. Mais le matin et le soir allaitement direct. Les miens ont bien supporté le biberon et le sein.
pour toute question, n’hésite pas.

pour la stérilisation: il y a un système très pratique (genre cuit-vapeur) et rapide aussi chez Avent (je n’aime pas tant faire de la pub, mais je connais celui-là pour l’avoir utilisé).
nous on faisait nettoyage lave-vaisselle + stérilisation après.

Hello,

Si tu souhaites continuer l’allaitement et que Andy le souhaite aussi fonce.
C’est un bonheur de pouvoir allaiter tant qu’on le souhaite.
Il est tout à fait possible de combiner travail et allaitement.
Voit avec ton employeur, il ne peut te le refuser c’est un droit en france. Tu as le droit à 2 pauses de 30 minuter pour allaiter ton enfant (si la proximité le permet) ou tirer ton lait. La question se pose seulement sur la rémunération de cette heure.
Passer ces détails administratifs, il faut un peu d’organisation qui se met très vite en place, prévoir tire lait (électrique ou manuel) de quoi stocker ton lait : biberon par exemple; et de quoi conserver ton lait au frais (frigo ou glacière).
Ne mélange pas du lait chaud et du lait froid donc prévois 2 contenants de stockage différents.
Si tu tire ton lait tu peux avoir besoin de le congeler (par exemple le vendredi si tu passes le week end avec bébé) congel par petite quantité pour pouvoir compléter les bib avec juste ce qu’il faut en cas de besoin.
Plein de bonnes choses pour cette supère aventure.
Tu apportes à bébé ce qu’il a besoin exactement, c’est beau la nature :slight_smile:
Bises
vvar
http://pourlenvironnement.com/2010/11/25/allaitement-et-reprise-du-travail/

Ccou
Peux-tu me dire quel est le nom du tire-lait Medela double pompage? Je cherche justement à le louer et celui que j’ai c’est un Medela avec un seul pompage mais plusieurs vitesses d’aspirations?! (que je ne sens pas…) C’est mon 2ème tire-lait, il est bleu et une voisine me dit que le mieux ce n’est pas celui-là mais un Medela jaune… J’aimerai donc le réclamer en location à la pharmacie mais je ne sais pas quel est le nom du modèle. J’aimerai tirer du lait 1 mois avant ma reprise pour le stocker pour la nounou.
Pour le travail j’ai lu que nous avons droit à 1 heure de réduction du temps de travail pour allaiter (ou tirer son lait, vu la distance entre chez moi et le lieu de travail) est-ce que tu me le confirmes? J’aimerai en bénéficier justement.
Merci pour toutes tes réponses

Je pense qu’il s’agit du Symphony double pompage de Medela. C’est celui que la PMI m’a conseillé. Ce choix fut approuvé par une conseillère en lactation et d’autres m’ont dit que c’était la rolls des tires-lais électriques. On peut choisir sa vitesse de stimulation et d’aspiration. Je l’ai trouvé très bien, bien qu’un peu encombrant. Cela dit, je n’en ai pas essayé d’autres…

Bon j’ai appelé ma pharmacie de quartier, ça doit vraiment être la rolls car la société de location lui a dit qu’ils ont sorti tout les tire-laits Symphony. Mais c’est bien ce nom de modèle que la pharmacienne m’a indiqué! Donc maintenant je vais aller courir chez d’autres pharmacies plus éloignées mais qui pourront peut-être me le louer. Ce tire-lait permet de tirer en 10 min ce que tu tires en 30-40 min avec le Medela tout simple que j’ai… Alors pour le travail ça peut être intéressant, même si encombrant. Je vais négocier l’heure de travail pour l’allaitement pour qu’elle me soit payer, parce que 4h en moins sur une semaine sur la paie… aïe les finances! :wink: Surtout que je reprends à 80% Merci bcp en tout cas pour ta confirmation