haltes aux critiques de l allaitement maternel

mon fils a bientot 7 mois… j ai la chance de pouvoir l allaiter et j aimerai le faire jusqu a ses 1 an minimum… c est un plaisir !!! mais pourquoi dois-je me justifier sans cesse ??? des personnes de mon entourage me conseille d arreter… selon certains ca fait « Tiers Monde », pour d autres lorsque l allaitement sera terminé mon bébé et moi allons tomber en depression du fait de la « separation », et enfin certains souligne que l allaitement longue duree serait une forme d inceste !!! sans compter les « tes seins vont tomber et ton mari ne te desirera plus »…j ai l impression qu aujourd hui allaiter est "ringard "aux yeux des autres… et vous qu en pensez-vous ?? avez vous deja été confronté a ce genre de critiques ???

j’allaite mon fils depuis 3 mois et déjà la famille me demande si mon lait est asez riche,jusqu’à quand je vais l’allaiter? Quant à ma belle-mère,le lait maternel ne sert à rien d’ailleurs selon elle,il faudrait commençer les pots de fruits! j’ai remarqué que la generation de nos parents,voire grand-parents n’ont pas allaité et l’allaitement ne fait pas parti de leurs cultures. il faut persister et trouver du soutien auprès d’autres femmes qui ont l’experience de l’allaitement. bon courage!

et pourtant moi je n’ai pas allaité ma fille du tout… mais il n’y a pas à dire quoi qu’on fasse nous les jeunes mamans, il y a toujours des parasites autour de vous qui vous sapent le moral et vous mettent les nerfs; Allaitez vos petits bouts aussi longtemps que vous le souhaiterez, en fermant vos écoutilles à tous ces abrutis, c’est tout ce que je vous conseille. Même si moi j’ai donné le biberon, je ne vous vois pas comme des incestueuses, je ne crois pas que vous cherchiez à kidnapper vos enfants rien que pour vous et je ne vois pas en quoi un papa ne trouverait plus désirable une maman aussi épanouie. ET si celà peut vous rassurez de notre côté on en entend aussi: « ah bon tu n’allaites pas? » sur un ton lourd de reproches, çà je l’ai entendu bien des fois… et aujourdh’ui je ne clame pas trop que ma fille de deux ans prend encore son bib sur mes genoux le soir, parce que je suis sure qu’il y en a qui me dirait qu’il est temps de couper le cordon…!!

allaiter: ce que tu entends melyann (et c’est ce qu’entendeent bcp de mères allaitantes) ce sont de grosses GROSSES ENORMITES plus grosses que ceux (et surtout celles, n’est-ce pas) qui les disent! « ça fait tiers-monde »? ça c’est même plus une énormité, c’est une vacherie et en plus c’est totalement déplacé! la dépression quand tu vas sevrer bb? oui sûrement que vous ressentirez tous les deux une frustration, comme toute maman se séparant de son bb et inversement. mais la vie est faite de frustrations! et puis pour ce genre de choses, on passe à autre chose. je veux dire, d’autres choses apparaissent dont le langage et nous partageons d’autres choses avec nos enfants! (et puis rien ne vous empêche de conserver une tétée-calin de temps en temps!) et alors « l’inceste »? non mais je rêve, comment peut-on sortir ce genre de choses!!! pour dire ça faut vraiment avoir l’esprit DERANGE! c’est très louche! enfin, qu’on ait allaité ou pas, si les seins doivent tomber ils tomberont, comme les bedons de nos hommes avec l’âge! c’est la loi de la pesanteur et du relachement des muscles, la vie quoi! blindez-vous! n’écoutez pas toutes ces bêtises! et remettez les gens à leur place quand ça va trop loin!

Et oui, c’set fou ce que ces gens doivent s’enmerder(passer moi l’expression) pour ne rein avoir d’autre à faire que de raconter de pareils stupidités! Ils n’y connaissent tout simplement rien, qui sont-ils pour nous juger? Ont-t-ils vécus l’expérience pour en parler? Excusez moi mais si certains maris ne désirent soit-disant plus leur femme, c’est qu’elles ne devaient pas être des tops avant d’être encenites! Déjà si j’étais un homme, je ne serais certainement pas attiré par ce genre d’imbécile qui se permettent de parler ainsi! Pour ma part, j’ai eu mon fils à 22 ans et l’ai allaité pendant 1 an. Nous n’avons eu aucuns problèmes pour arrèter car je l’ai fait en même temps qu’il décoiuvrait pleins d’autres trucs sympa à manger!Tout c’est très bien passé! Effectivement, mes seins sont abimés, mais cela ne nous pose pas de problèmes à moi et mon mari, on va pas cesser de s’aimer pour une paire de sein moin belle qu’avant! c’est ridicule! Il faut vraiment être un abruti de première pour agir ainsi! Pardonnez moi d’être aussi brusque dans mes propos mais la franchement, la bêtise n’a pas de limite! Sur ce, je ne peux que t’encourager à nourrir ton fils de la manière dont tu l’as choisis! Même si c’est au biberon, c’est très bien, l’essentiel n’est-il pas que l’enfant se porte bien? Une dernière petite chose si ça peut rassurer quelques maman, moi aussi mon fils de 2 ans prends encore un bib tous les matin et tous les soirs!!! et alors? ça empèche quelqu’un de vivre??? aller bises à toutes!

<Empty imported post>

On a eu ce genre de discussion un nombre incalculable de fois sur le forum, à croire que le sport national c’est de critiquer et effrayer les mamans !! Je l’ai déjà dit ms je vais le répéter : [g]l’OMS recommande 6 mois d’allaitement exclusif et jusqu’à 2 ans ou plus en complément de l’alimentation diversifiée[/g] et ça ne vaut pas que pour l’hémisphère sud !! Si je dis ça, ce n’est pas pour culpabiliser celles qui choisissent le bib ou d’allaiter moins lgtps (chaque mère doit pouvoir se sentir libre dans son choix), c’est juste pour déculpabiliser celles qui optent pour l’allaitement long et les aider à faire taire les personnes bien pensantes !! Décidément, on aura tout entendu… Enfin, comme cela a déjà été dit, fermez les écoutilles et faites comme bon vous semble !! Bonne continuation à toutes.

Perso, j’allaite toujours à 10 mois, et j’ai choisi de répondre avec cynisme aux personnes qui se permettent les critiques : -jusqu’à quand tu comptes l’allaiter ? = jusqu’à la puberté (répondre avec un large sourire) -allaiter, cela fait « tiers monde »…= ben oui, on achète une maison, faut bien faire des économies en quelque part (avec un air sérieux !) -tes seins seront abimés, ton mari ne va plus te désirer…= mes seins sont resplendissants et mon mari adore (avec un oeil grivois), ou ah bon, pourtant tu n’as pas allaité, et ton mari regarde quand même ailleurs (à dire avec un air confus). Bref, je m’amuse bien à répondre ainsi, et mon mari se marre…

Ah la la toujours les mêmes critiques…c’est juste de la jalousie, on est en train de payer pour les 2 générations précédentes qui n’ont pas allaité, nous laissant avec la culture du biberon… Perso, j’allaite depuis plus d’un an : je fais partie des irrécupérables à présent alors on me laisse un peu tranquille !! Achète donc des boules quiès et va sur le site de la leche league : www.lllfrance.org Bon et long allaitement !

Pourquoi les vaches n’ont pas de soucis de lactation?.. …parce qu’elles n ont ni mère ni belle mere qui les harcelent avec leurs questions!

je crois que tout a été dit… il ne me reste plus qu’à ajouter mon petit post pour tout confirmer et je t’avoue que le « ça fait tiers monde » m’aurait fait sortir de mes gonds… perso d’origine africaine, donc des bb au sein très tard, dans ma famille, y en a eu! ma mère malgré ses grossesses est une très belle femme et ses seins tombent effectivement mais ça n’a jamais empeché mon papa de l’aimer. j’ai arreté d’allaiter mon fils à trois mois, mais parce que lui preferait le biberon (saleté!) et que j’ai repris le boulot… sinon je voulais conserver les tétées du matin et du soir, mais bb en a décidé autrement! sinon, coté inceste je crois que les gens que ça choque de voir un bb au sein ce sont eux les esprits tordus qui ne voient pas un bb qui tete mais un garçon avec un sein dans la bouche… yerrrrk!! je chasserais ça de mon entourage moi! parce que je craindrais pour mon enfant qu’il cotoye des gens comme ça!! de toute façon la force du lien mère/enfant est tellement fort, personne ne pourra jamais s’immiscer… forcément ça crée des jaloux! profite de ton enfant, restez dans votre monde a vous… au fait, quand j’allaitais, je crois que mon mari m’aimait toujours autant, mais s’y était ajouté un autre lien, un peu sacré… et l’allaitement était un moment à nous trois, parfois ma mère ou une amie (jamais quand papa etait là!) mais des gens « triés »! les emmerdeurs restent dans la piece à coté! je repense aux instants passés avec mon fils au sein et je suis nostalgique… c’est tellement fort! profite en! et comme dit plus haut, je ne suis pas une integriste de l’allaitement, je l’ai vécu j’ai adoré, mais je ne fais pas le procès du biberon! biz à TOUTES les mamans

Non mais pour qui ils se prennent ses empêcheurs d’être heureux? Ca m’a franchement mise en rogne contre ces imbeciles ignards et jaloux On les em…rde ! C’est vrai que tu temps de nos mères et grands-mères, c’est le lait en poudre qui était proné par les pédiatres. Elles sont donc restées sur cette idée. Soit fière du cadeau que tu offre tout les jours à ton p’tit bout. L’allaitement c’est plein d’amour à donner

Bonjour, Moi aussi j’en ai marre ce ces réflexions à deux balles !! Mon fils a bientot 3 mois et je l’allaite. on me demande si mon lait est suffisamment « bon » et « équillibré » pour les besoins de mon enfant !!! ras le bol !! chaque maman fait ce qu’elle veut !! mon mari est ravi que j’allaite mon bébé, C’est le meilleur lait qui soit, c’est très économique en plus !! et c’es-t un pur moment de bonheur ! n’ayant pas peur de défendre l’allaitement maternel. et puis le regard des autres on s’en moque totalement !!

Olalalala les remarques concernant l’allaitement me feront toujours autant rire…tier monde hahaha celle la on me l’avait jamais faite…surtout il faut répondre a ces remarques…comme le dit si bien Cevenne le mieux c’est de répondre ironiquement…ca clou le bec illico…ba oui j’allaite encore ma fille qui vient d’avoir deux ans, ba oui je suis enceinte et oui je compte co allaiter mes deux enfants et tanpis si on me traite de vache!!! Je suis de tous coeur avec toutes les jeunes mamans qui allaitent et ne peux dire qu’une chose malheureusement…ne croyez pas que les critiques vont passer avec le temps car plus la durée de l’allaitement est longue plus les remarques pleuvent…et les conneries je vous en parle même pas!!! Gros bisous

alors moi je vais me repeter car je l ai deja dit plusieurs fois ds d autre post lais c est trop beau une femme qui allaite c est une si belle image de la mere et de l enfant alors le cote ringard je ne le vois pas et puis c est vrais que c est chiant d entendre se genre de conneries c est pas la premiere fois que je lie se genre de post moi qui veut allaiter quant bébé seras la ben je pense pas comme eux. c est vraiment n imorte quoi et ques que ca peut leurs faire c est ton bébé crotte pas le leurs tu fais se que tu veux non?! rhAaAaAaAaA ca m enerve

j’envie celles qui allaitent dans le sens où je crois que c’est quand même ce qu’il ya de mieux pour un enfant, et ce que je viens de lire ne m’étonne pas, le coup du tiers monde, incroyable … si je n’ai pas allaité et que je ne le ferai pas pour mon bb2 c’est pour une question de blocage essentiellement, de la pudeur et (attention n’hurlez pas, c’est la meilleure tournure que j’ai trouvé pour exprimer ce que ça me fait) un coté animal et pas concret … bon je dois avoir un problème avec moi même mais ça ne m’empeche pas de vivre et je n’y pense que quand je lis ce genre de messages … à l’inverse toutes mes copines ou cousines ont allaité et je me suis un peu sentie « extra terrestre » bien que je ne leur ai pas tenu ces propos !!! l’essentiel c’est que tu allaites tant que tu en as les moyens … j’ai une cops un brin boheme qui a eu trois enfants très rapprochés et sa fille tetait à plus de 4 ans … elle en a 20 maintenant et elle se porte comme un charme !

[‹ b13afc ›]Bonjour, Je suis maman de deux enfants, ma petite fille à maintenant 30 mois et je l’ai allaité jusqu’à ses 26 mois, j’étais obligée d’arrêter car je devais me faire opérée). Mais je cris bien haut que les gens sont des IDIOTS, des « cons »…qu’ils balayent devant leurs portes avant de s’occuper du c… des autres. L’allaitement est un bien pour l’enfant, ma fille n’a pas (pratiquement) été malade contrairement à mon fils (je ne l’ai pas allaité car j’ai écouté les autres). Donc faites comme moi, j’ai écouté personne j’en ai fait qu’à ma tête, mon mari était d’accord avec moi, d’ailleurs il est pour et insite les femmes autour de lui à le faire. Alors continuer l’allaitement le plus longtemps possible, et dites-vous que vous êtes pas personnelle au contraire soyez fière. Amicalement.[/‹ b13afc ›]

Bonjour à toutes, moi j’allaite toujours mon bb de presque 3 mois et j’en suis fière. Personnellement, j’adore allaiter et j’adore la relation qui s’installe avec mon bb pendant la tétée. Chacun voit midi à sa porte, moi je ne porte aucun jugement sur les mamans qui n’allaitent pas alors qu’elles soient tolérantes envers celles qui le font. Le temps que chacune se sent heureuse et que les bb sont en bonne santé, je pense que c’est le principal. Oubliez les critiques, ces personnes n’ont certainement rien d’autre à faire!!! biz

J’ai vu une emission sur l’allaitement il y a quelques années et il y avait une femme qui temoignait parce qu’elle allaitait encore sa fille à 8 ans, là je trouve que c’est carrément nul ! Excusez moi je vais surement me faire critiquer, je n’ai rien contre l’allaitement mais là, y’a des limites quand même, faut pas abuser !!! Je trouve même ça incestueux ! Je crois que si moi j’allaitais ma fille je l’aurais fait jusqu’à 1 ans mais je ne l’allaite pas car j’avais peur d’avoir mal. Je sais c’est nul comme excuse mais bon. Enfin voilà, je vous ai donné mon avis.

Merci merci merci pour ton message !!
Je me sens bien seule face à ma belle-famille qui n’arrête pas de me critiquer parce que je veux allaiter mon futur petit bout ! Au début j’ai halluciné ! Allaiter a toujours été naturel dans ma famille, mais vous auriez vu la tête de ma belle-mère quand elle a su que j’allaiterais !
Au début ça a été soft. Elle s’est contentée de me regarder comme si je venais d’une autre planète avec cette question : « mais pourquoi tu veux allaiter ?? »; puis les critiques ont fusé : elle se désole d’avance car je la priverai de pouvoir donner le biberon à son petit-enfant, je serai égoïste car je voudrai le garder rien que pour moi, mon homme (son cher fils) allait se sentir rejeté, puis je ne pourrai pas le laisser un WE chez elle, j’aurai les seins qui tombent, notre petit ne ferait pas ses nuits, etc…
Je commençais à vraiment me sentir mal, à toujours me justifier, j’avais même commencé ce matin à imaginer le sevrer plus tôt sous la pression, et je suis tombée sur ce forum. Et sur les réponses que je pourrais faire, car évidemment les critiques ne cesseront pas à la naissance ! C’est évident ! Alors merci, c’est assez jouissif de te lire, et je pense que j’emprunterai qqsunes de tes réponses ! Merci aux autres témoignages, je me sens moins seule, et je vois que d’autres personnes vont encore plus loin !
Je pense que plus que la jalousie, il s’agit de culpabilité mal placée des autres générations qui n’ont pas allaité.