Pic de croissance des 6 mois qui dure, ça devient dure

Bonjour,

Flavie va avoir 6 mois lundi et elle est en plein pic de croissance elle reclame souvent même la nuit alors que depuis ses 5 jours elle faisait ses nuits. Elle se reveille 1 à 2 fois par nuit pour une tétée de 30 à 40 mn et dans la journée elle téte de plus en plus, elle reclament presque toutes les heures mais ce pic dure depuis bientôt 15 jours.Elle dort par phase de 30à 40mn et là elle réclame de nouveau. C’est long je commence à fatiguer, j adore allaiter mais là ça devient plus contraignant qu’agréable.
Je ne sais plus quoi faire car on m avait dit qu un pic durait 3-4 jours!!!
Je vous remercie par avance de vos conseils
A bientôt

Oui en général un pic de croissance ne dure pas 15 jours. Es-tu sûre qu’il n’y a rien d’autre ? Dents qui poussent, petite maladie… qui font qu’elle réclame plus souvent, pas seulement pour se nourrir mais aussi parce que les tétées la soulagent.

Bonjour Aniana,

Elle n a pas encore de dent et ses gencives ne sont pas gonflées du tout.
Elle n a pas le nez qui coule elle ne tousse pas. Elle est en pleine forme entre chaque tété. Quand elle téte on sent qu elle a besoin pour se nourrir car sa succion me parait efficace.
Elle est 100% allaitée, dois je introduire des solides le midi et le soir pour qu elle dorme mieux l aprés midi et qu elle refasse ses nuits.

Ta fille va avoir 6 mois donc oui tu peux commencer la diversification. Il est préférable de commencer sur le repas du midi car en cas de problème d’allergie ou autre tu pourras mieux surveiller ses réactions.
Tu peux commencer par des carottes, potiron ou épinards.
Mais 1 seul aliment nouveau pendant 1 semaine et de préférence pas de mélange d’aliments.
Une ou deux cuiller au début, avant la tétée.
Et tu verras comment ça évolue.

Ne perd pas espoir ça va rentrer dans l’ordre.

Au fait juste une question comme ça maintenant que j’y pense : As-tu eu ton retour de couches ?

Parce qu’à l’occasion du retour de couches il y a assez souvent une baisse de la lactation !!

Je me laisse encore le week end et lundi je commence des carottes que je lui ai préparé avec le babycook et congelé.
Je n ai toujours pas eu de retour de couches mais je n ai aucun maux de ventre.

Je me joins à la discussion!! Moi, je n’ai pas eu mon retour de couches et ai un stérilet depuis 3 jours. Ma gynéco m’a dit que j’allais avoir mes règles ds les jours à venir…et en même temps mon loulou de 5 mois réclame bcp plus, pense tu que c’est lié? merci!

J ai eu mon retour de couche ( à 5mois et demi) la semaine passée et mon petit bonhomme a demandé plus 2j avant et 2 jour apres, avec tétées nocturnes. Mon retour de couche m a épuisé et j ai ressenti une baisse de lait ( aux réactions de mon fils), j ai pris une tisane w.e.l.e.d.a allaitement pendant le durée de mes regles et quelques jours apres le temps que tout rentre dans l ordre.

pas d amélioration, depuis hier soir elle a bu à 21h 1h30 2h30 4h30 6h30 8h30 11h00 13h30, elle s est endormie entre chaque tété jusqu à 8h30 mais ensuite elle s est rendormie qu aprés la tété de 13h30
ça fait + de 15jours qu elle reclame de + en +, j en peux plus, je suis trop fatiguée j ai l impression de passer mon temps à l allaiter, c est dur
ce midi je lui ai fait gouter pour la 1ère fois des carottes.
dois je introduire du lait industriel+céréales le soir?Que faire d autres?
Merci de vos réponses

Comme je te comprends Calypso… je suis dans le même cas que toi! Mon bébé de 6 mois est scotché au sein en permanence de nuit comme de jour (heureusement que je travaille pour me reposer!), fait des micro-siestes, se réveille plusieurs fois dans la nuit, c’est épuisant, aussi convaincue soit-on par l’allaitement! Dès fois je me dis que je vais lui préparer un énorme biberon de lait en poudre de mélanine avec tout plein de farine qui fait grossir pour que je puisse dormir rien qu’une nuit complète… Mais où est le bon vieux temps où elle dormait 12h par nuit avec une sieste d’1h le matin et de 2h l’après-midi… snif…
Mais comme je suis têtue, je continue bien-sûr de l’allaiter, et j’ai commencé à lui donner de la purée de carotte ce we. Bon le résultat est loin d’être miraculeux je te l’avoue, vu qu’elle avale avec difficulté une demi-cuiller de purée… mais je ne désespère pas!
Bon courage!

Bibiche29 je compatis les courtes nuits c’est pas facile à gérer surtout qu elle ne m avait pas habitué à ça elle dormait 12h par nuit et là 2/3 réveils noctures pas de sieste le matin et l apres midi maxi 1h30.
Je m accroche avec mon allaitement mais là j ai une baisse de moral; je reviens de chez le doc pour une visite elle a 6 mois aujourd hui, et bien en 1 mois elle a pris 150g et 0.5cm. elle fait 6kg200 pour 65.5cm, elle a une cassure dans sa courbe de poids, le doc l a trouve tonique et éveillé et me dit qu elle reprendra du poids avec la diversification. elle a gouté à la purée de carottes ce midi, elle n a pas trop aimé mais bon demain sera un autre jour et elle regoutera la carotte.
Le doc pense que si ça dure qu il faudrait peut être soit intrduire un bib+ céréales ou pour ne pas mettre allaitement en péril féculent ( pomme de terre, riz, pate) le soir mais dans combien de temps puis je introduire ces féculents? Il me tarde de redormir une nuit complète…

Merci de vos réponses

Alors du coup j’ai regardé le carnet de santé de Yuna, à la visite des 6 mois elle avait pris 200g et 1.5cm et elle pesait 6.700Kg pour 65.5cm. Donc pas beaucoup de différence avec Flavie, surtout que les mesures ne sont jamais très précises (aussi bien pour la masse que pour la taille).
Ton médecin a l’air intelligent, il constate que ton bébé est tonique et éveillé donc il ne s’inquiète pas tout en te conseillant tout de même de commencer la diversification car Flavie a 6 mois.

oui le doc est trés rassurant et me dit qu elle va vite récupérer sa courbe de poids avec la diversification mais bon sur le coup ça met un coup au moral
Oui leur mensuration se tiennent mais ce qui me tracasse c est la cassure dans sa prise de poids

Bonne soirée

Tiens le coup, commences la diversification par les légumes, ensuite les fruits puis tu pourras lui donner des purées et des bouillies mais d’abord il faut qu’elle maitrise bien la cuillère, au début, ce n’est pas évident.
Tout ce que tu lui donnes en solide, c’est en plus du lait donc elle va finir par faire des réserves.
Ma fille a fait ses nuits à 7 mois, le jour où j’ai introduit les fruits en plus des légumes et des céréales. Moi, je me suis fait avoir par le pic des 6 mois et j’ai introduit des céréales le soir, ça n’a rien changé à ses nuits, les légumes non plus et le jour des fruits, d’un coup elle a arrêté de réclamer la nuit.
Bon courage.