Difficultés pour donner le biberon...

Bonjour à toutes et tous, Je suis maman d’un petit julien de 2 mois 1/2. Nous avons des difficultés pour lui donner le biberon. Il prend 5 bib. par jour de 110 ml environ. Pour les 3 derniers biberons, après 50 ml, il se tortille beaucoup, pète, devient tout rouge et pleure. Je dois arrêter de lui donner, le prendre contre moi et marcher pour le calmer. Il fait 3 à 4 rots par bib. En tout, on passe plus d’1h à lui donner le bib. La pédiatre m’a conseillé de changer de lait. J’utilise Prosobee (soja). Mais ça ne change rien… Les bib sont des Avent avec tétine silicone. Je suis allée voir un ostéo=> RAS. En dehors des bib., il ne pleure pratiquement pas. Pouvez-vous m’aider? Merci par avance…

Bonjour Eva78, mon petit THOMAS (8 mois) a connu les mêmes problèmes pdt + de 5 mois. Mon pédiatre ne me parlait que des coliques du nourisson, mais ses douleurs pdt les Bib accompagnés de remontées acides m’ont poussée à consulter ailleurs. Après des radios préscrites par un gastro. pédiatre, on a diagnostiqué une plicature : en gros pincement du tuyau à la sortie de l’estomac (très douloureux), en plus d’un RGO. Renseigne-toi car s’il a bcp de gaz, c signe d’un d’une mvaise digestion (un reflux peut modifier le rythme de digestion ?..) Mais mon seul conseil : n’hésite pas à consulter un autre pédiatre !!!

Bonjour choupia et merci pour ton message… Je suis allée voir un autre pédiatre ce matin => changement de lait (PICO ballonements) + gel polysylane. On va voir ce que ça donne. Je te tiens au courant. Pour l’instant, c’est toujours pareil. Le pédiatre m’a dit que je pouvais remplacer le lait 1er âge par un yaourth dilué dans la dose d’eau habituelle quand ça ne va vraiment pas. T’avais t’on conseillé cela?

Bonjour LEA78, Absolument pas, le coup du yaourt à dissoudre jamais ! et pourtant avant de traiter son RGO,il était devenu une vrai pharmacie ambulante mon pauv’amour : gel de polysilane (malgré sa jolie couleur, bof!!), Dolinan : à mélanger à de l’eau pour devenir pâteux et à donner à la cuillère : efficace pour absorber les gaz. Je suis étonnée qu’on t’en ait pas proposé?! Débridat (aucun effet), Gaviscon, … Comme je l’allaitait, je ne peux rien te dire sur le lait. Observe bien ton p’tit bout et tiens moi informée !

Bonjour Choupia, Je n’ai pas osé le yaourth pour le moment… Il y a 2 semaines, un autre pédiatre me disait que Julien était intolérant au lactose!!! Alors, je ne sais plus quoi penser J’ai essayé le Polysilane; ça n’a pas l’air de changer grand chose. Maintenant dès qu’il pleure, j’arrête de lui donner le biberon, je le calme contre mon épaule et on passe à autre chose jusqu’à ce qu’il réclame à nouveau. Du coup, je lui ai donné 6bib hier; mais au total, il n’ a pris que 575ml. J’ai essayé de lui donner de la compote de pommes à 16h hier; il en a pris un peu en faisant la grimace. Mais je ne sais pas si je dois continuer sachant qu’il n’ a que 2 mois 1/2!! A part ça, Julien paraît en pleine forme; ce n’est pas un gros bébé 5kg env., mais il me fait beaucoup de sourires… Le pédiatre n’a absolument pas évoqué une éventuelle « plicature ». Il dit qu’il a l’estomac plein de gaz, mais que puis-je y faire??? A+

Si son ventre est plein de gaz (com était celui de mon thomas), c normal qu’il ait rapidement l’impression d’être ressasié. On m’avait expliqué comment le soulager « manuellement » avt les repas : en lui repliant les jambes sur la poitrine, de sorte d’appuyer sur son estomac tout en dégageant son rectum (n’ai pas peur ça ne lui fait pas mal, n’hésite pas, le mien il aimait +tot ça), et ça marchait : il pétait du tonnerre !!! En effet, s’il n’a pas d’autre signes, c certainement qu’une mauvaise digestion. Et ça passera bientôt. Sinon, 2 mois 1/2 me parait tôt pour la compote de pomme ? Est-ce que Julien a des remontées fréquentes ? As-tu évoqué la possibilité d’un RGO, bcp plus fréquent qu’on ne le pense car souvent non diagnostiqué. le p’tit bout a mal, et puis ça passe, alors on pense que c normal. Il n’y a aucune raison un BB souffre ss savoir au moins pour quelle raison à défaut de traitement !

J’ai essayé ta technique pour faire évacuer les gaz. Hier, ça a marché du tonnerre. Aujourd’hui, un peu moins, mais il a peut être moins de gaz…Julien ne régurgite pratiquement pas. Qu’est-ce que c’est un RGO??? Je n’en ai jamais entendu parler… Hier, ça s’est dans l’ensemble plutôt bien passé en arrêtant dès qu’il pleure. Par contre, il est constipé depuis mercredi soir et nous a réveillé 2 fois cette nuit pour ne prendre que 70ml à chaque fois. J’ai repris le debridat et augmenté l’hépar, on va voir ce que ça donne. Je n’ai pas donné de compote hier, étant donné qu’il a pris 640 ml de lait.

Coucou LEA78, Je suis ravie que la méthode soulage un peu Julien. Le RGO peut ou non être accompagné de régurgitation, mais est accompagné de remontée acide, donc de douleurs vives au niveau de l’oesophage. Ce qui ne semble pas correspondre aux synptomes de ton biboum. Thomas était aussi constipé à l’époq de ces soucis de gaz. Ce qui peut être encore plus gênant ds ce cas. La gastro-pédiatre m’avait bien dit qu’il ne fallait pas qu’il soit constipé, et m’avait conseillé les suppos de glycérine pour stimulé (mais seulement s’il ne fait pas de la journée). Le fait qu’il fractionne ses repas n’est pas plus mal et compréhensible s’il est balloné. Je dois te laissé (suis au boulo…), bise à julien et à bientôt.

Bonjour Choupia, bon courage pour le boulot. Le week-end a été très difficile. Julien n’a pris que 500 ml hier en hurlant à chaque biberon; hier soir, il a pris 20 ml, mais à tout de même tenu jusqu’à 3h45. La constipation est passée. Nous avons essayé quelques cuillérées de carottes hier; il les a prises sans se jeter dessus. Julien a bien quelques remontées acide 3/4 d’heure après les biberons. N’y tenant plus, je suis allée chez mon médecin traitant ce matin. D’après lui, ça serait bien les symptômes du RGO. Nous avons un traitement à base de gaviscon, polysilane et moprane à essayer pendant 1 mois. Si ça ne fait pas effet, il prescrira un examen approfondi avec passage d’une sonde jusqu’à l’estomac. Enfin, 1 médecin qui veut prendre le problème au sérieux.! Nous commençons le traitement cet après-midi. Combien de temps mettais-tu pour donner le biberon à ton petit bout d’chou? Nous, ça dure entre 1h et 1h30 à chaque fois; je ne pense pas que la nourrice aura autant de patience et j’avais prévu le démarrage de l’adaptation le 15/12!! A bientôt

Bonjour Léa78 , Je m’appelle Gwenaëlle et je suis la maman de jumeaux (un garçon et une fille) de 7 mois. Mon petit bout Raphaël a aussi eu quelques soucis de reflux gastro-oesophagiens, il a eu du Gaviscon pendant 3 mois, ca a plutôt bien marché. Mais sinon lorsqu’il avait du mal a finir ses bibs, j’attendais quelques temps et au bout d’1/4 d’heure je lui donnais le reste. A la fin des bibs je lui massais le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre et ce qui les soulage c’est également de mettre en dessous de son matelas un coussin pour qu’il est la tête un peu relevée (surtout le coussin sous le matelas). Voilà quelques petits conseils qui j’espère soulageront un peu ton petit bout. Bon courage. Et surtout ne désespère pas mon petit bout maintenant n’a plus du tout de reflux et lorsque tu commençeras la diversification alimentaire cela se calmera.

Bonjour LEA78, C dc bien ce que je craignais finalmt. Mon Thomas n’avait pas particulièrement de problèmes pour manger, mais je l’ai allaité jusqu’à ses 6 mois, au moment où les symptomes du RGO se sont arrêtés grâce à un traitement qui a été radical, prescrit par un pédiatre qui a bien voulu prendre le pbl au sérieux. Je ne voulais plus entendre parler de la Gastro-pédiatre.Le Gaviscon soulage les douleurs dues à l’acidité, mais ne traite pas la cause, qui pour info peut durer très longtemps (même si plus de remontées acides) et entrainer d’autres complcations (pas de panique, c just’ pr info!!). Thomas suit un traitement au Prépulsid (qui a été radical) : ATTENTION, cela fait partie d’1 protocole, parles-en à ton médecin qui risuqe de hurler. J’expliq : ce médicament a été montré du doigt au Etats-uni par une étude (mandatée par le Labo. concurrent de celui qui fabriq le Prépulsid. Com par hazard !! sacrés Ricains!), démontrant des risuqes cardiaques. or, d’autres études (+ impartiales) montrent que c un médoc. trés efficace et ss danger si l’on suit quelques précautions de bases : com passer un éléctrocardiogramme. . Bcp de médecins ne veulent pas en entendre parler, mais si les signes persistent et que l’examen (une PHMETRIE, je suppose) confirme le RGO, renseigne-toi, parles-en et insiste. Ce n’est certe pas un médicament anodin (il n’en existe pas d’ailleurs), mais c le seul qui au bt de 5 mois de souffrances (le Gaviscon n’avait même plus d’effet), a soigné Thomas qui est aujourd’hui en pleine forme !! Voilà, mon expérience personnelle ! Attend de voir l’action du Gaviscon et de la diversification.Courage, et tiens moi au courant ! Bisoux à Julien.

En effet, le sur élever pour dormir, c important !! Bises.

Bonjour Léa, j’ai eu le même problème que toi avec mon fils. Depuis sa naissance, il hurlait pendant ses biberons, avait beaucoup de gaz et régurgitait. J’ai passé un mois horrible car mon bébé souffrait et pleurait beaucoup. Toutefois, la pédiatre ne me prenait pas au sérieux car je suis une jeune maman de 27 ans inexpérimentée donc anxieuse ! En plus, mon fils grossissait normalement (ce qui est râre, parait-il). Vers ses un mois, j’ai changé de pédiatre. Mon bébé souffrait bien de reflux gastro-oesophagiens. Traitement : Motilium 20mn avant les biberons 4 fois par jour, lait épaissi au gumilk (super efficace mais donne des selles liquides) et gaviscon en fin de repas. Il a fallu 10 jours avant que cela ne fasse effet. Et puis, tout s’est calmé ! (sauf les gaz mais je pense que ça n’a rien à voir). Petit à petit, on a échangé le gaviscon (pas très bon !) par du polysilane. Je commence même à arréter le motilium. Je crois que maintenant que son oesophage est guéri des brulures, le plus important est d’épaissir le lait. Il a maintenant 4 mois, se porte comme un charme et les repas sont dorénavant des moments de pur bonheur ! Bon courage et donne des nouvelles de ton baby !

Bonjour, mon fils de 3 mois 1/2 a aussi un RGO, il hurlait pendant et surtout à la fin des tétées et nous avons eu un medicament miracle du Raniplex. C’est un medicament pour adulte que j’ai donné pendant un mois. En 24h mon petit bout ne pleurait plus. Depuis que j’ai arrété il a qqs reflux mais cela n’a plus rien à voir et surtout plus de hurlement et pas de contre indication. Maintenant j’utilise le motilium à chaque tétée (4) et c’est tout !! Le polysilane je trouve que ça sert à rien moi non plus. Bon courage à vous. Pour celles qui alaitent, depuis que je complète les tétées par du lait industriel, il ne vomit plus.

C’est bon de voir que je ne suis pas toute seule dans ce cas ! Ma fille à commencer à hurler dès la maternité et depuis ce jour je passe ma vie entre les pédiatres, médecins et mêmes les urgences! Faut dire que d’entendre hurler comme ça tous les soirs ça affole un peu tout de même ! Le verdict toujours le même coliques, coliques, et coliques, y en a marre de ces foutues coliques!!!Elle pète toute la journée et pourtant son ventre est toujours aussi ballonné! J’ai changé le lait de maternité Milumel à gallia digest prénium puis novalac ac + gulmik, y a rien qui change! Je dois lui donner du débridat 3 x/jour + gel de polysilane, ça change rien du tout. De plus sa courbe de croissance est « parfaite » selon les médecins .Pouvez-vous me dire jusqu’à quel âge ça dure des coliques? Ma petite va bientôt avoir 2 mois. Si vous avez des conseils à me donnez ça me ferait très plaisir car c’est mon 1er enfant et j’avoue que je suis dépassée par les évenements. Si toute fois vous connaissez des laits qui éviterait les coliques et les ballonements. A bientôt je compte sur vous.

Bonjour à toutes, merci pour vos témoignages. Mon petit Julien qui va avoir 3 mois pleure et se tortille toujours pendant les biberons, peut-être un peu moins, mais ce n’est pas flagrant. NOus avons commencé le traitement (polysilane + moprane+ gaviscon avec lait picot collique et ballonnement) depuis 1 semaine, mais vous me dites qu’il peut faire effet au bout de 10 jours. Alors, je vais attendre un peu avant de tenter autre chose… J’ai énormément de difficultés à lui faire avaler le gaviscon; il ne semble pas s’y faire; il hurle pendant et après le gaviscon et a du mal à dormir après… Savez-vous combien de temps on peut conserver un biberon?des fois, ça peut durer 2 heures, alors je me dis que dans ces cas, il faut peut-être en refaire un autre… J’ai remarqué qu’il se calme quand je lui donne le biberon en marchant. Bizarre!! Enfin, ce n’est pas évident à faire, surtout qu’il a de plus en plus de force… Merci pour vos conseils à toutes. A+

ma fille aussi avait commencé à hurler dés la maternité, et ce quasiment jour et nuit jusqu’ a 3 mois (elle ne dormait quasi jamais)et nous non plus d’ailleurs.Elle hurlait de douleurs., et comme toi à 30 ans c’était mon premier donc de la voir comme cela je stressais un max. Pdt 3 mois, nous avons tous essayé, divers médecins, pédiatres, calmosine, gaviscon, je ne sais plus combien de changement de lait, et j’en passe…jusqu’au jour ou un médecin a diagnostiqué une intolérance au lait de vache et on est passé au lait de soja et là victoire…elle dormait un peu…mais le pb etait qu’elle avait pris le rytme à ne pas bcp dormir…cscqce: 1ere nuit à 7 mois…je ne sais pas comment on a tenu, en + on bossait tous les 2, mais il fallait tenir. Nous avons réintégré le lait progressivement vers 1 ans et aujourd’hui ça roule.elle a 3 ans, et bientot un ptit frére, comme quoi cela ne m’a pas dégouté… je souhaite bon courage aux mamans pour les maudites coliques, d’entendre hurler nos bébés sans pouvoir rien faire, c’est pas facile.Penser au lait de soja , dans notre cas, cela a bien soulagé notre puce. …

j’ai une fille de deux mois 1/2 mois aussi et je rencontre le mm probleme mais malheuresement pas de solutions

Bonjoour Léa J’ai lu tes messages avec Choupia J’ai excatement les mêmes pbs avec ma petite Jade de 2 mois Depuis as tu trouvé une solution ? Moi je suis au Débridat mais je n’y crois pas beaucoup Merci de ta réponses Nathalie

Bonjour Léa Je t’ai laissé hier un rapide mail jade a deux mois et a exectament les mêmes pbs que ton bout de chou Pour moi ce ne sont pas des colliques du nourrisson puisque les symptômes sont des pleurs de quelques minutes ou quelques heures après le biberon Or nousle pb c’est pendantle bib. Jade boit environ 60-80mg et ensuite les pleurs et les gargouillis commencent C’est donc bien un pb digestif et plus excatement intestinal Jade est mon 3ème enfant et je n’ai jamais rien eu de pareil avec mes 2 garçons Le traitement que nous suivons actuellement = Debridat 3 x par jour Le Gaviscon ne sert à rien Elle prend ce qu’elle veut J’arrête de m’acharner Je la berce un peu et tout va bien Elle boit bcq moins qu’avant mais elle grossit bien et semble être en pleine forme Bien sûr avec ce mini régime ce n’est pas demain qu’elle fera ses nuits mais bon… il parait que cela passe J’attends ta réponse Nathalie